Bonsoir Playwann,
Playwann a dit:
Vous évoquez souvent l'équilibre de votre portefeuille. Je comprends l'enjeu mais lorsque certaines valeurs ont un cours très intéressant, que forcément vu que vous êtes déjà investi dessus vous êtes confiant voir très confiant sur leur avenir, acheter à ce cours pourrait être une bonne idée même si cela déséquilibre un peu momentanément votre ptf ?
Pour commencer : Comment déterminez-vous que le cours est intéressant?
Le cours peut être plus intéressant aujourd'hui qu'hier mais je trouve que se baser uniquement sur ça n'est pas pertinent.
C'est beaucoup plus complexe que ça : Je pense qu'il vaut mieux se baser sur la valorisation de l'actif.
Si une société surévaluée baisse de -30% mais est toujours surévaluée, je ne pense pas qu'on puisse parler "d'opportunité d'achat".
C'est ce qu'on voit aujourd'hui avec beaucoup de valeurs de croissance pour lesquelles beaucoup de monde pense qu'il est intéressant d'acheter car elles ont fortement baissé. Elles sont plus intéressantes qu'hier mais parfois toujours surévaluée.
J'ai envie de dire à certaines personnes : Arrêtez de ne regarder que les échelles à court terme et dézoomez.
Prenez comme exemples ASML, Sartorius Stedim Biotech, Esker ect..., des valeurs qui ont fait +100% en 1 an et vous vous rendrez compte que -30% n'est rien pour ceux qui sont historiquement positionnés sur ces valeurs. Si les cours baissent encore de -30%, l'investissement sera toujours rentable pour eux.
Il faut aller plus loin dans l'analyse pour regarder l'impact du contexte économique sur les valeurs. Si les valeurs sont vouées à être impactées à court-moyen terme, pourquoi prendre le risque de s'y exposer davantage? Vous êtes maître de vos mouvements et vous pouvez maitriser votre facteur de risque.
Déséquilibrer son portefeuille est un risque à prendre et pour ma part, ce n'est pas ce que je souhaite accepter à un haut degré.
Aussi, je pense qu'il faut faire attention avec l'excès de confiance.
Malgré la confiance envers les sociétés, tout peut arriver et les leaders d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain. D'où, aussi, le fait de se donner des limites sur la pondération des valeurs.
Playwann a dit:
Le risque est moindre étant donné que ça serait temporaire, vous pourrez le rééquilibrer avec vos futurs liquidités. De plus, à moins que vous ouvriez une nouvelle ligne vous allez réinvestir à un moment donné sur ces valeurs alors pq pas le faire tout de suite avec un cours intéressant ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que le risque est temporaire : On ne sait pas combien de temps peut durer la situation.
Equilibrer son portefeuille avec des liquidités peut prendre du temps et plus le portefeuille grossit, plus les liquidités doivent être importantes pour faire varier la pondération.
Playwann a dit:
j'ajoute à cette première question qu'évidemment nous pouvons pas lire l'avenir donc rien n'est assuré mais lorsque vous investissez sur une valeur vous analysez au mieux les critères qui peuvent prévoir de jolie perf. Alors à ce moment là pourquoi ne pas surpondérer cette valeur ? Exemple : Poam avec AL
Comme je l'ai évoqué ci-dessus : Attention avec l'excès de confiance
Playwann a dit:
Par conséquence, lorsque vous souhaitez renforcer vos valeurs, choisissez-vous en priorité celle qui sont le moins représenté dans le pft ?
J'ai une vision globale des portefeuilles : Je regarde les pondérations pour chaque secteur puis ensuite je fixe une limite de pondération pour chaque société.
Je sais les sociétés et les secteurs que je dois renforcer mais avant de passer à l'acte je prends en compte les valorisations, les résultats et perspectives des entreprises, le contexte économique, l'analyse technique
(pas en ce moment car je n'achète quasiment rien).
Pour répondre : Je ne renforce pas forcément celles qui sont les moins représentées ; cela dépend de ce qu'il se passe sur les marchés.
Au plaisir,
Tubair