Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour dodo,
Voir le tableau message 9 sur la première page (il a évolué en intégrant les marges nettes et opérationnelles + croissance opérationnelle).

Tubair

Encore bravo pour ce travail moi je reste stupéfait de voir toute cette analyse et merci beaucoup pour le partage pour faire avancer la communauté de moneyvox.
Bravo me Tubair

polo88 a dit:
Encore bravo pour ce travail moi je reste stupéfait de voir toute cette analyse et merci beaucoup pour le partage pour faire avancer la communauté de moneyvox.
Bravo me Tubair
Je suis un monsieur mais de rien 😁

Ah.....j'ai toujours cru que vous étiez une femme
portefeuille de MME Tubair

Tubair a dit:
on constate que généralement les investisseurs investissent au sein de leur marché primaire par méconnaissance des autres
Ou parceque leur courtier ne leur donne pas accès à toutes les places de marchés européennes Grrrr ☹️
:mad:

Bonsoir,
Tubair a dit:
Après tout c'est normal, on constate que généralement les investisseurs investissent au sein de leur marché primaire par méconnaissance des autres. Cela pourrait ouvrir la voie au partage et à la découverte, encore que je ne pense pas que les gens aient l'envie ou le temps de rechercher des informations sur des sociétés étrangères ; et c'est tout à fait compréhensible.
Ne t'inquiète pas Tubair, quelques irréductibles investissent sur les valeurs nordiques, allemandes ou italiennes;).

Faire des recherches prends du temps surtout sur des valeurs étrangères dans des pays moins connus. De plus en faire une présentation synthétique sur le forum rajoute du travail au travail de recherche. Or certaines zones géographiques semblent moins intéresser les investisseurs donc les recherches restent personnelles par manque de temps.

Bonjour,

Ce message n’a aucun lien avec le portefeuille mais je ne sais pas où le poster et je trouve intéressant d’émettre un avis positif sur la prestation de courtiers, ça change des avis négatifs.

Objet : Rachat total de deux assurances vie chez Évolution vie (Assurancevie.com - Assureur : Aviva) et Altaprofit vie (Altaprofit - Assureur : Générali)

Jeudi 27 : Envoie des courriers
Vendredi 28 : Réception des courriers (Assurancevie.com me prévient par sms la réception du courrier)
Lundi 1 : Assurancevie.com me prévient que je vais avoir le virement sous 48h ; je le reçois le soir même
Lundi 7 : Virement de Altaprofit

En une semaine et demi c’était réglé (on m’avait donné un délai d’un moi), satisfait de leurs services.

Altaprofit aucune communication, dommage.
Assurancevie.com comme souvent, la qualité du service est à souligner.

A+
Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
Suravenir comme souvent, la qualité du service est à souligner.

A+
Tubair
Je suppose que votre assurance-vie est en ligne, dommage que Suravenir ne permettent pas ce type d'opération en ligne.

Tubair a dit:
Suravenir - Assureur : Aviva
Je crois qu'il y a une erreur : Evolution Vie est effectivement assuré par Aviva, via le courtier Assurancevie.com, mais n'a rien à voir avec Suravenir ?

Titi892 a dit:
Je crois qu'il y a une erreur : Evolution Vie est effectivement assuré par Aviva, via le courtier Assurancevie.com, mais n'a rien à voir avec Suravenir ?
Tout à fait, j'ai été trop vite ; merci.

Ca ne change en rien l'avis que j'ai, que ce soit envers assurancevie.com et suravenir. (y)

@dodo1, oui, c'est dommage d'envoyer des courriers alors que les contrats sont en ligne ; surtout au prix du timbre (mais c'est un autre débat) :sick:

Suravenir (LINXEA) : tout est en ligne....

polo88 a dit:
Suravenir (LINXEA) : tout est en ligne....
tu es sûr car chez AV.com les rachats sont en papier.

dodo1 a dit:
tu es sûr car chez AV.com les rachats sont en papier.
Mon appréciation est la suivante :
- pour l'ensemble des opérations internes d'un contrat, que cela soit tout en ligne, cela ne me dérange pas ...
- par contre, et pour les rachats (qui sont pour le moins une réduction du volume d'un contrat), cela ne me choque pas que la validation de l'opération respecte une procédure plus formelle ...

D'ailleurs, c'était bien ce que m'avait expliqué un assureur, lorsque j'étais en fonction pro, avec un éventail de contrats individuels à suivre .....

Mais pour avoir effectué des rachats partiels auprès de plusieurs compagnies (avec ou sans courtier intermédiaire), ce que j'ai constaté, c'est que chaque assureur dispose de sa propre procédure de validation d'une telle opération ....

paal a dit:
c'est que chaque assureur dispose de sa propre procédure de validation d'une telle opération ....
Le contrat Puissance Avenir ou Linxea Avenir, on est sur le même assureur, alors pourquoi cette différence entre courtiers.

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 28 février 2022 :02 - Fin février 2022.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille : -2.9% / Mon portefeuille fait -3.19%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : -2.08%
Perf. annuelle du portefeuille : -10.9% / Mon portefeuille fait -13.25% (CW8 : -6.97%)

Renforcements :
  • Air Liquide
  • CW8
  • L'Oréal
Vente :
  • ETF Bank
Dividende :
  • Hermès

Quelques commentaires :
  • AirLiquide : Comblement de la ligne en one shot au lieu du DCA prévue
  • L'Oréal : Renforcement comme prévu
  • ETF Bank : Vente un peu en dessous de la zone cible
  • Pas d’allègement des sociétés en portefeuille car timer le marché est impossible
  • Quasiment pas de renforcement des sociétés en portefeuille pour ne pas être surpondérer (lignes pratiquement complètes) mais aussi pour ne pas renforcer « un couteau qui tombe »
  • CW8 privilégié afin d’augmenter la part en portefeuille
Rien de particulier à part la fonte des plus-values, on espère que le temps fera les choses.

A bientôt,
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 28 février 2022 :Afficher la pièce jointe 12579
Perf. mensuelle du portefeuille : -2.9% / Mon portefeuille fait -3.19%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : -2.08%
Perf. annuelle du portefeuille : -10.9% / Mon portefeuille fait -13.25% (CW8 : -6.97%)

Renforcements :
  • Air Liquide
  • CW8
  • L'Oréal
Vente :
  • ETF Bank
Dividende :
  • Hermès

Quelques commentaires :
  • AirLiquide : Comblement de la ligne en one shot au lieu du DCA prévue
  • L'Oréal : Renforcement comme prévu
  • ETF Bank : Vente un peu en dessous de la zone cible
  • Pas d’allègement des sociétés en portefeuille car timer le marché est impossible
  • Quasiment pas de renforcement des sociétés en portefeuille pour ne pas être surpondérer (lignes pratiquement complètes) mais aussi pour ne pas renforcer « un couteau qui tombe »
  • CW8 privilégié afin d’augmenter la part en portefeuille
Rien de particulier à part la fonte des plus-values, on espère que le temps fera les choses.

A bientôt,
Tubair
Merci Tubair pour votre partage.

Vous évoquez souvent l'équilibre de votre portefeuille. Je comprends l'enjeu mais lorsque certaines valeurs ont un cours très intéressant, que forcément vu que vous êtes déjà investi dessus vous êtes confiant voir très confiant sur leur avenir, acheter à ce cours pourrait être une bonne idée même si cela déséquilibre un peu momentanément votre ptf ?

Le risque est moindre étant donné que ça serait temporaire, vous pourrez le rééquilibrer avec vos futurs liquidités. De plus, à moins que vous ouvriez une nouvelle ligne vous allez réinvestir à un moment donné sur ces valeurs alors pq pas le faire tout de suite avec un cours intéressant ?

j'ajoute à cette première question qu'évidemment nous pouvons pas lire l'avenir donc rien n'est assuré mais lorsque vous investissez sur une valeur vous analysez au mieux les critères qui peuvent prévoir de jolie perf. Alors à ce moment là pourquoi ne pas surpondérer cette valeur ? Exemple : Poam avec AL

Par conséquence, lorsque vous souhaitez renforcer vos valeurs, choisissez-vous en priorité celle qui sont le moins représenté dans le pft ?

Peut être ne s'agit il qu'une stratégie que chacun peut adopter ou non mais je me posais la question :)

Bonne journée à vous!

Bonsoir Playwann,
Playwann a dit:
Vous évoquez souvent l'équilibre de votre portefeuille. Je comprends l'enjeu mais lorsque certaines valeurs ont un cours très intéressant, que forcément vu que vous êtes déjà investi dessus vous êtes confiant voir très confiant sur leur avenir, acheter à ce cours pourrait être une bonne idée même si cela déséquilibre un peu momentanément votre ptf ?
Pour commencer : Comment déterminez-vous que le cours est intéressant?

Le cours peut être plus intéressant aujourd'hui qu'hier mais je trouve que se baser uniquement sur ça n'est pas pertinent.
C'est beaucoup plus complexe que ça : Je pense qu'il vaut mieux se baser sur la valorisation de l'actif.

Si une société surévaluée baisse de -30% mais est toujours surévaluée, je ne pense pas qu'on puisse parler "d'opportunité d'achat".
C'est ce qu'on voit aujourd'hui avec beaucoup de valeurs de croissance pour lesquelles beaucoup de monde pense qu'il est intéressant d'acheter car elles ont fortement baissé. Elles sont plus intéressantes qu'hier mais parfois toujours surévaluée.

J'ai envie de dire à certaines personnes : Arrêtez de ne regarder que les échelles à court terme et dézoomez.

Prenez comme exemples ASML, Sartorius Stedim Biotech, Esker ect..., des valeurs qui ont fait +100% en 1 an et vous vous rendrez compte que -30% n'est rien pour ceux qui sont historiquement positionnés sur ces valeurs. Si les cours baissent encore de -30%, l'investissement sera toujours rentable pour eux.

Il faut aller plus loin dans l'analyse pour regarder l'impact du contexte économique sur les valeurs. Si les valeurs sont vouées à être impactées à court-moyen terme, pourquoi prendre le risque de s'y exposer davantage? Vous êtes maître de vos mouvements et vous pouvez maitriser votre facteur de risque.

Déséquilibrer son portefeuille est un risque à prendre et pour ma part, ce n'est pas ce que je souhaite accepter à un haut degré.

Aussi, je pense qu'il faut faire attention avec l'excès de confiance.
Malgré la confiance envers les sociétés, tout peut arriver et les leaders d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain. D'où, aussi, le fait de se donner des limites sur la pondération des valeurs.
Playwann a dit:
Le risque est moindre étant donné que ça serait temporaire, vous pourrez le rééquilibrer avec vos futurs liquidités. De plus, à moins que vous ouvriez une nouvelle ligne vous allez réinvestir à un moment donné sur ces valeurs alors pq pas le faire tout de suite avec un cours intéressant ?
Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que le risque est temporaire : On ne sait pas combien de temps peut durer la situation.

Equilibrer son portefeuille avec des liquidités peut prendre du temps et plus le portefeuille grossit, plus les liquidités doivent être importantes pour faire varier la pondération.
Playwann a dit:
j'ajoute à cette première question qu'évidemment nous pouvons pas lire l'avenir donc rien n'est assuré mais lorsque vous investissez sur une valeur vous analysez au mieux les critères qui peuvent prévoir de jolie perf. Alors à ce moment là pourquoi ne pas surpondérer cette valeur ? Exemple : Poam avec AL
Comme je l'ai évoqué ci-dessus : Attention avec l'excès de confiance
Playwann a dit:
Par conséquence, lorsque vous souhaitez renforcer vos valeurs, choisissez-vous en priorité celle qui sont le moins représenté dans le pft ?
J'ai une vision globale des portefeuilles : Je regarde les pondérations pour chaque secteur puis ensuite je fixe une limite de pondération pour chaque société.

Je sais les sociétés et les secteurs que je dois renforcer mais avant de passer à l'acte je prends en compte les valorisations, les résultats et perspectives des entreprises, le contexte économique, l'analyse technique (pas en ce moment car je n'achète quasiment rien).

Pour répondre : Je ne renforce pas forcément celles qui sont les moins représentées ; cela dépend de ce qu'il se passe sur les marchés.

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Pour commencer : Comment déterminez-vous que le cours est intéressant?
Il est vrai que je regarde bcp et surement trop mon pru et son écart avec le cours. Je regarde ensuite le RSI.

Je ne suis pas du tout un as dans les analyses graphiques, ma méthode n'est surement pas la plus optimisé.

De plus, vu que je suis sur le tlt au fond de moi je suis persuadé (peut être à tort) qu'une fois que la crise sera terminé les cours vont remonter. La question est évidemment quand ...
En attendant, il y a surement une meilleure optimisation à faire de mon côté mais cela n'est pas tjr simple.

Pour l'équilibre de mon ptf, idem j'ai un etf sp 500 qui représente 20% de mon ptft, idem pour Air liquide. J'ai 7 valeurs pour 8500 euro. Je me demande parfois si il est plus avantageux de compléter mes lignes pour faire descendre le pru, compléter mes petites lignes ou ouvrir une nouvelle mais dans ce cas le choxi n'est pas simple non plus.

Vous semblez avoir une vision précise de votre ptf et vous arrivez à vous fixer des barrières, je vous dis bravo car ce n'est pas si simple.

Playwann a dit:
De plus, vu que je suis sur le tlt au fond de moi je suis persuadé (peut être à tort) qu'une fois que la crise sera terminé les cours vont remonter. La question est évidemment quand ...
Oui peut-être en tout cas on espère mais perso, je pense que nous ne sommes pas prêt de revoir les plus hauts historiques sur les valeurs et qu'on va mettre bien du temps à les retrouver.
Playwann a dit:
En attendant, il y a surement une meilleure optimisation à faire de mon côté mais cela n'est pas tjr simple.
Oui c’est sûr, encore faut-il avoir les connaissances pour y arriver.
Playwann a dit:
Je me demande parfois si il est plus avantageux de compléter mes lignes pour faire descendre le pru, compléter mes petites lignes ou ouvrir une nouvelle mais dans ce cas le choxi n'est pas simple non plus.
Ça dépend si vous souhaitez vous diversifier davantage ou si vous souhaitez augmenter l’exposition sur vos positions actuelles et ça, seul vous peut y répondre.
Playwann a dit:
Vous semblez avoir une vision précise de votre ptf et vous arrivez à vous fixer des barrières, je vous dis bravo car ce n'est pas si simple.
C’est une histoire de travail; entre les objectifs, la stratégie, l’horizon de placement, l’analyse des valeurs individuelles, la composition des portefeuilles, des revus que je fais d’eux et de la psychologie de l’investisseur.

Tubair

Retour