REPORTING #7
JANVIER 2023
Partie 1
Bonjour,
On ne s’ennuie pas sur les marchés : ça monte dur et qui aurait pu le prévoir !! Que dire de ce mouvement haussier puissant alors que sur le fond, le contexte macro global a, pour moi, peu évolué.
On anticipe tout un tas de trucs, prétexte à la hausse, amplifiée d’après ce que je lis par les positions short rachetées et les investisseurs qui reviennent très vite de peur de rater le rallye.
Prenez le thème de la “réouverture” de la Chine : il est passé où Covid ? Prenez le processus de normalisation du niveau des taux engagé par la FED et la BCE : il est acté une baisse des taux ? le tapering a disparu ? Prenez la guerre en Ukraine : la paix est revenue sur le continent ? Ben non, l'occident en vient à envoyer des chars …
Le rythme de hausse me paraît difficilement tenable, de toute façon les banques centrales ne laisseront pas faire car cette hausse alimente aussi in fine l’inflation. Les publications d’entreprise battent leur plein aux USA : il y a de la résilience mais le bilan est mitigé pour certaines boîtes (je pense notamment à
MICROSOFT) et le risque de voir les bénéfices révisés à la baisse est important ; du coup les marchés vont redevenir chers !
Je vois beaucoup de similitudes avec ce qui s'est passé en août 2022, donc le mois prochain, ce sera tout le monde descend ?
En attendant, la hausse de la valorisation globale de mon portefeuille sur janvier est consistante :
+ 8,71%, plus fort que le CW8, ça faisait belle lurette !! Mais je pars de loin et je ne retrouverai pas les niveaux atteints en décembre 2022 de sitôt !
Du coup ça m’énerve de voir des plus-values latentes alléchantes qui risquent encore de fondre comme neige au soleil. Mais je suis LT donc calmons nous

Ceci étant, j’ai pris la décision comme l’année passée avec LVMH de prendre mes bénéfices sur une de mes valeurs que j’ai depuis longtemps en PTF, vous le verrez plus loin.
En début d’année, j’ai fait pas mal d’emplettes et ouvert un CTO chez BOURSORAMA, avec demande de transfert de mon CTO BFORBANK : je profite quand même d’un tarif plus raisonnable pour les bourses US et ça me permet d’investir de plus petites sommes, plus régulièrement :
____________________________________________________________________________________________________
DU CÔTĖ DES TITRES :
Tout monte ou presque ce mois ci, une petite sélection :
ALSTOM a publié l’évolution de son activité sur le Q3 : carnet de commandes impressionnant mais doutes qui persistent sur la rentabilité. J’ai une forte conviction sur ce titre dans le cadre de la thématique “transition verte”, d’autant que nous avons affaire au 2ème équipementier ferroviaire mondial : la valorisation de mes titres est bien remontée depuis le 01/01, étant à
+ 19% : je garde au chaud !
REMY COINTREAU a également publié l’évolution de son activité sur le Q3 : normalisation en vue après un exercice en cours exceptionnel sur le front de la croissance organique. Les guidances pour l’exercice suivant sont donc un peu fades, ce qui a joué sur la valo du titre. Pour autant, j’ai renforcé en début d’année et je conserve aussi cette valeur au chaud.
Un mot sur
SARTORIUS STEDIM BIOTECH, une des têtes de gondole de mon portefeuille : présentation des résultats annuels avec une activité qui, tout comme REMY COINTREAU, se normalise. Mais les perspectives de LT, les projections de rentabilité et les marges restent robustes, le biopharmaceutique a de l’avenir ! Du coup j’ai fait un petit renforcement en début d’année lorsque l’action a enfoncé le seuil des 300 €
BIO-UV GROUP : annonce d’un chiffre d'affaires annuel en forte hausse, croissance organique et rentabilité sont au rendez-vous. Espérons que ces bonnes nouvelles sur le front de la croissance vont enfin se traduire dans le cours de la valeur. Sur la période, ce que j’ai investi sur le titre s’apprécie de
+ 7%
VETOQUINOL : publication de l’évolution de l’activité sur 2022. C’est mi-figue, mi-raisin au niveau de l’évolution du CA, son concurrent VIRBAC s’en sort beaucoup mieux, d’où des réactions sur le cours de bourse à l’opposé pour chacun des 2 titres. Zonebourse a publié un papier, comme souvent intéressant, sur cette entreprise familiale où la qualité des fondamentaux est soulignée dans un “marché” qui reste structurellement porteur. Sur la période je suis à
- 3% sur ce titre
TESLA : quelle folie ! Tout le monde “dézinguait” Musk il y a encore quelques jours, limite la boîte était à jeter. Mais les résultats trimestriels meilleurs que prévus et les projections optimistes du “gourou” Musk ont violemment sécoué le titre à la hausse. Et cela même s’il ya baisse de prix sur certains modèles et donc impact négatif sur la marge … Bon, j’ai fait un petit renforcement à point nommé quand plus personne ne voulait de la valeur. Il faut faire attention à ne pas se brûler les doigts avec TESLA mais la qualité des fondamentaux et les perspectives de croissance sont bien là
Ce que j’ai aussi noté :
AIR LIQUIDE qui, malgré son côté traditionnellement défensif, ne démérite pas dans ce mouvement de hausse avec
+ 10% sur la période
Hommage à
HERMÈS qui a atteint un plus haut historique en janvier et qui me gratifie d’un
+ 19% depuis le 01/01
Bonne pioche pour
SEB dans un contexte d’emballement avec la Chine qui “réouvre” et des indicateurs de profitabilité bien orientés. Résultat des courses, une belle perf sur janvier :
+ 22% !
Coup de mou pour
BOIRON dont l’activité avait été tirée par les tests Covid et qui se normalise aujourd’hui :
- 11% sur la période. Il y a toutefois toujours du bon à venir avec une boîte riche en cash
Ca bouge du côté de mes boulets :
- ATOS : intérêt d’Airbus ou encore d’Astek pour la future entité EVIDIAN qui va regrouper les très convoitées activités big data et cyber sécurité. Le titre est hyper volatile et sur la période, je récupère
+ 34% depuis le 01/01 : mais en valeur absolue, cela ne représente que 200 balles sur une moins-value globale de 3 000 € ; je comprends maintenant très concrètement l'intérêt de "couper ses pertes" 
- SOLUTIONS 30 : annonce d’une dynamique de croissance qui revient ! Et bam, quasiment + 25% de hausse le 27/01. Vous allez voir, ce titre qu’on a aimé détester va redevenir hype ! Ceci étant, ça ne fait pas mes affaires puisque vu d’où je viens, les + 33% depuis le 01/01 ne représentent en montant que 150 € pour une moins-value globale de 2 500 €
Et j'ajoute un nouveau boulet en PTF :
UBISOFT avec son mega warning et des guidances encore décalées d’un an. C’est pas bien mais j’ai remis une petite pièce dans la machine, je pense qu’il y a du savoir-faire dans cette boîte sur un créneau qui reste porteur, sans compter de belles licences qui font aussi la valeur de l’entreprise. Espérons que cette situation ne soit que transitoire et que le titre retrouvera des couleurs avec un newsflow plus positif à l’avenir