Portefeuille actions de JeanC

JeanC a donné l’explication par la suite :
JeanC a dit:
Degiro change trop souvent les règles du jeu, sans compter leurs soucis récents avec leur régulateur. Et puis le fait d'avoir des frais de courtage insignifiants font que j'ai trop la main sur la gâchette.
Réflexion intéressante, mais c’est vrai que, chez les courtiers français, les frais de courtage sur les valeurs américaines seraient rédhibitoires pour moi.

Merci @mvhrb888, j'ai loupé le paragraphe o_O. Excusez moi pour le dérangement.
JeanC a dit:
mais Degiro change trop souvent les règles du jeu, sans compter leurs soucis récents avec leur régulateur.
Les actifs des clients sont ségrégués des actifs de Degiro via une entité dépositaire distincte (SPV - special purpose vehicle).
DEGIRO détient des Instruments Financiers pour vous de telle sorte qu’ils ne soient pas accessibles aux
créanciers de DEGIRO, même si DEGIRO était déclaré en faillite. D’un point de vue juridique et réglementaire,
c’est ce qu’on appelle la « ségrégation des actifs » et qui sert à protéger les investissements des Clients. Une
forme sûre de séparation des actifs est l’utilisation d’une entité juridique distincte.
Source : [lien réservé abonné]

Si Degiro venait à faire faillite, les titres et autres actifs financiers ne seraient pas perdus (sauf fraude) puisque ils sont "stocker" ailleurs. Pour le cash, c'est le Entschädigungseinrichtung deutscher Banken (système de garantie des dépôts allemand) qui prendra le relais jusque 100k€. Par contre ça prendrait beaucoup de temps pour se faire rembourser.

Le régulateur allemand à épingler la maison mère flatexDegiro Bank en lui demandant de renforcer ses capitaux propres et ses mesures de contrôles.

La Bafin, après la boulette Wirecard, s'est reprise en main (suite à un rapport sévère de Autorité européenne des marchés financiers) et préfère faire du préventif plutôt que de revoir un nouveau scandale. C'est plutôt sain comme pratique.

Article de l'Echo (Belgique) :
[lien réservé abonné]

mvhrb888 a dit:
mais c’est vrai que, chez les courtiers français, les frais de courtage sur les valeurs américaines seraient rédhibitoires pour moi.
Les nouveaux tarifs Boursorama sont intéressants.

Ah ouiii !
Je n’avais pas fait attention.
En fait Boursorama devient moins cher que Saxo pour les actions américaines.

Julien954 a dit:
Les nouveaux tarifs Boursorama sont intéressants.
A y regarder de plus près effectivement, d'autant je n'avais pas fait gaffe aux frais de change qui fait que la note est alourdie de 0,35% si je comprends bien ; bref, des frais cachés qui ne les sont pas chez Bourso, puisque d'ouïe dire, le coût de la l'ordre qui s'affiche au moment de la transaction d'achat ou vente intègre clairement les frais de change.

Après, il y a apparemment des limitations au niveau des valeurs US, au niveau des foncières à ce que j'ai lu. Je les ai contacté pour savoir si Realty Income était accessible. On m'a répondu non mais un ami qui un CTO chez eux m'a dit que la valeur était accessible ... je regarde tout ça de plus près mais je vais sans doute réaliser un transfert chez eux.

@Julien954 : le transfert de BforBank vers Boursorama n'a pas été trop long ? Je ne vois pas l'ouverture de CTO par transfert sur le site Bourso, j'ai l'impression qu'il faut ouvrir le CTO et après demander le transfert par le module "mobilité bourse", tu confirmes ? merci !

JeanC a dit:
Je ne vois pas l'ouverture de CTO par transfert sur le site Bourso, j'ai l'impression qu'il faut ouvrir le CTO et après demander le transfert par le module "mobilité bourse"
Quand vous commencez à remplir la demande de transfert on vous donne le choix d’intégrer le CTO à transférer dans votre CTO existant ou de créer un nouveau CTO.

JeanC a dit:
Je les ai contacté pour savoir si Realty Income était accessible. On m'a répondu non

Bizarre qu’ils aient répondu ça. Je viens d’essayer et j’ai pu placer un ordre sur Realty Income.

JeanC a dit:
le transfert de BforBank vers Boursorama n'a pas été trop long ?
Dans un délai raisonnable. Je dirais autour d'un mois.

JeanC a dit:
Après, il y a apparemment des limitations au niveau des valeurs US, au niveau des foncières à ce que j'ai lu.
Je vous confirme que certaines valeurs ne sont pas disponibles, c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau compte-titres chez BforBank.

J'ai les foncières Cubesmart et Sun Communities qui ne passaient pas chez Boursorama.

Quand une valeur n'est pas disponible chez BforBank, un mail suffit à la référencer sous quelques jours.

mvhrb888 a dit:
Bizarre qu’ils aient répondu ça. Je viens d’essayer et j’ai pu placer un ordre sur Realty Income.
Bonsoir

Pouvez-vous même confirmer ce point sur Realty Income svp? Car j’aimerais bien rester chez Boursorama (question de facilité) pour réaliser mes premiers achats US.
Par avance merci sachant que vous serez beaucoup plus réactif que le service client Boursorama 😜.

Bonjour,
Sachant qu'une rentrée d'argent approvisionnera prochainement mon compte, j'envisage d'investir très modestement dans un PEA. Toutefois, quand je lis vos interventions, une question me turlupine, à savoir le temps consacré à gérer votre PEA. À vous lire, j'ai l'impression que vous y passez énormément de temps. Pour ma part, avec deux enfants en bas âge et un métier qui demande du travail à la maison, je ne pourrai pas m'y consacrer de manière régulière et intensive. Par ailleurs, j'ai d'autres centres d'intérêt et je ne voudrais pas devenir un monomaniaque de la finance et passer mon temps libre devant un écran d'ordinateur. En conclusion, pensez-vous qu'investir dans un PEA soit une bonne chose dans ce contexte où bien me conseillez-vous un autre type d'investissement? Merci pour vos retours.

Perso, j'y passe approximativement 15 minutes par mois (sur le PEA) + 1heure sur internet (toujours par mois) pour me renseigner un minimum sur les valeurs que j'ai en portefeuille.
Ca ne me semble pas spécialement chronophage.

niklos a dit:
Perso, j'y passe approximativement 15 minutes par mois (sur le PEA) + 1heure sur internet (toujours par mois) pour me renseigner un minimum sur les valeurs que j'ai en portefeuille.
Ca ne me semble pas spécialement chronophage.
Effectivement, ce n'est pas grand-chose. Je m'attendais à beaucoup plus. Merci pour votre réponse.

Albert Muda a dit:
Bonjour,
Sachant qu'une rentrée d'argent approvisionnera prochainement mon compte, j'envisage d'investir très modestement dans un PEA. Toutefois, quand je lis vos interventions, une question me turlupine, à savoir le temps consacré à gérer votre PEA. À vous lire, j'ai l'impression que vous y passez énormément de temps. Pour ma part, avec deux enfants en bas âge et un métier qui demande du travail à la maison, je ne pourrai pas m'y consacrer de manière régulière et intensive. Par ailleurs, j'ai d'autres centres d'intérêt et je ne voudrais pas devenir un monomaniaque de la finance et passer mon temps libre devant un écran d'ordinateur. En conclusion, pensez-vous qu'investir dans un PEA soit une bonne chose dans ce contexte où bien me conseillez-vous un autre type d'investissement? Merci pour vos retours.
Bonjour,

J’y passe du temps mais c’est un hobby et donc du plaisir : je m’informe quotidiennement et on va dire que j’y passe 30 mn/jour.

Comme je le disais dans mon 1er post, on se prend facilement au jeu : l’actualité est riche, ça bouge en permanence comme dans une bonne série TV ! Mon niveau est basique et j’aime bien essayer de comprendre ce qui se passe au niveau macro et au niveau des valeurs que j’ai en portefeuille.

Pour autant, je devrai faire plus de qualitatif au lieu de zapper sur les forums ou écouter les podcasts BFM business.
Je m’étais donné initialement cet objectif qui n’a pas été atteint. Gageons que j’y arriverai cette année !

Car au final, cela pousse à la consommation : en vous surinformant, vous êtes incité au court termisme en faisant bouger vos lignes, souvent à tort pour ce qui me concerne …

JeanC a dit:
Bonjour,

J’y passe du temps mais c’est un hobby et donc du plaisir : je m’informe quotidiennement et on va dire que j’y passe 30 mn/jour.

Comme je le disais dans mon 1er post, on se prend facilement au jeu : l’actualité est riche, ça bouge en permanence comme dans une bonne série TV ! Mon niveau est basique et j’aime bien essayer de comprendre ce qui se passe au niveau macro et au niveau des valeurs que j’ai en portefeuille.

Pour autant, je devrai faire plus de qualitatif au lieu de zapper sur les forums ou écouter les podcasts BFM business.
Je m’étais donné initialement cet objectif qui n’a pas été atteint. Gageons que j’y arriverai cette année !

Car au final, cela pousse à la consommation : en vous surinformant, vous êtes incité au court termisme en faisant bouger vos lignes, souvent à tort pour ce qui me concerne …
Bonsoir, merci pour votre réponse. Oui, outre le manque de temps, je suis aussi un peu bloqué par la faible connaissance du monde de la finance. Je m'y intéresse depuis peu et il y a tant de choses à savoir. Néanmoins, je me dis que pour démarrer, quelques principes de base devraient suffire.

Albert Muda a dit:
Néanmoins, je me dis que pour démarrer, quelques principes de base devraient suffire.
Exact et je rajouterai que vous pouvez devez investir, au moins dans les premiers temps, de façon graduelle et avec des montants de lignes raisonnables de façon à ne pas prendre trop peur quand votre PF sera dans le rouge.
Prenez votre temps.

REPORTING #6
DECEMBRE 2022

Bonjour,

VIE DU PORTEFEUILLE EN DECEMBRE 2022 :

- Apport (PEA) : 450 €

- Arbitrage (PEA) :
vente de BIOMERIEUX (10 x 98,68 €, avec une plus-value de + 3,49%, soit + 33,20 €) et achat de EUROAPI après son accident de parcours (70 x 13,979 €)

- Dividendes :

ABC ARBITRAGE
+ 15 €
Divers valeurs US (O/MFST/PFE/V)
+ 10,84 €

ETAT DES LIEUX AU 31/12/2022 :

31/12/2021 : + 32,82% pour 103 K€ investis depuis avril 2019, j’étais pas peu fier de ce résultat après mes premiers pas en bourse !

Je sentais aussi le changement de contexte en début d’année 2022 avec un paradigme simple que j’aurai dû intégrer dans mon timing d’investissement : hausse des taux = baisse des actions … de croissance.

1 année plus tard et 31K€ d’apport injecté sur la période, je me retrouve avec une performance finale de …
+ 1,81%.

En faisant l’exercice de la conversion en part, en partant d’une base 100 au 31/12/2021, j’arrive - sauf erreur - à une évolution de part à 78,09 au 31/12/2022, soit une perte globale sur l'année de - 21,91%.

Ca aurait pu être pire me direz-vous mais j’ai quand même les boules de me traîner des boulets avec des montants investis non négligeables et dont j’aurai du mal à me débarrasser puisque retrouver mes PRU nécessitera des hausses de valorisation considérables … et là j’ai compris ce que voulait dire “couper ses pertes” sur des valeurs sur lesquelles il n'y a à priori pas grand chose à espérer. Or j’ai toujours été, à tort, dans l’état d’esprit du “pas vendu pas perdu” …

Au musée des horreurs :eek: :
  • ATOS : valeur sur laquelle je passe en cumulé de - 34,47% à - 84,21%
  • SOLUTIONS 30 : valeur sur laquelle je passe en cumulé de - 45,72% à - 86,93%
Vous pouvez pas savoir comme je suis énervé d’avoir entendu des “analystes” encenser des valeurs comme SOLUTIONS 30 quand tout allait bien et jeter l’eau avec le bébé du bain une fois que les problèmes arrivent : on s’extasia par le passé devant le boulevard de croissance du fournisseur de services d’assistance numérique et aujourd'hui, on entend certains résumer l’activité de la boîte au raccordement de la fibre qui n’est pas non plus une activité infinie …

Je me demande comment mon portefeuille peut toujours être en positif vu la médiocrité de mon timing d’investissement ; et encore, heureusement que j’ai pris quelques profits.

Jugez plutôt (liste non exhaustive …) :
  • PEA :
    • ADYEN : - 39,41%
    • HELLOFRESH : - 56,40%
    • UBISOFT : - 48,82%
    • WORLDLINE : - 45,39%
  • PEA-PME :
    • LACROIX GROUP : - 29,02%
    • MG DIGITAL TECHNOLOGY : - 27,64%
    • VETOQUINOL : - 33,59%
  • CTO :
    • APPLE : - 20,18%
    • PARAMOUNT : - 26,91 %
    • TESLA : - 53,27%
Avec mon exposition majoritairement croissance, j’ai pris cher ! Mais encore une fois je vois long terme et même si le trend haussier pourrait être moins vigoureux dans un contexte de taux normalisé, j’espère que dans 10 ans je sortirai de ces aventures boursières la tête haute :cool:

L’autre truc qui m’énerve, et qui rejoint mes commentaires sur SOLUTIONS 30, c'est la facilité avec laquelle on brûle ce qu’on a adulé hier : je lis ça et là beaucoup d’intervenants mettre à la poubelle le stop picking sur de belles valeurs accidentées en 2022 pour s'en remettre exclusivement à la gestion indicielle. Je trouve que l’on est trop dans le court termisme, il faut laisser le temps au temps et je suis sûr que dans quelques années ou même moins, on aura le mouvement contraire !

Merci, merci aux rares valeurs qui m'auront aidé à maintenir positive la performance de mon portefeuille.
Sur le podium :

N°1 => TFF GROUP 💪 : + 49,08% VS + 2,49% au 31/12/2021
N°2 => HERMES : + 33,67% en performance cumulée. Dire que j’étais à + 108,12% au 31/12/2021 mais j’ai renforcé pas toujours dans un bon timing …
N°3 => SCHNEIDER ELECTRIC : + 17,12% en performance cumulée VS 65,21% au 31/12/2021

Le portefeuille complet :

Capture d’écran 2023-01-04 à 21.59.45.png
Capture d’écran 2023-01-04 à 22.02.07.png
Capture d’écran 2023-01-04 à 22.03.04.png
Capture d’écran 2023-01-04 à 22.03.53.png
Capture d’écran 2023-01-04 à 22.05.37.png

Pour la suite : je ne sais pas plus qu’il y a un an où l’on va mais voici ma wishlist :

- Profiter encore de creux sur les valeurs de croissance de qualité pour les renforcer,
- Continuer à renforcer les valeurs du portefeuille à prix plus raisonnable (EURONEXT, SEB …),
- Solder mes boulets, sait-on jamais :cautious:,
- Solder ma position sur TELEPERFORMANCE, échaudé par la controverse qui a fait chuter le cours de la valeur : la boîte est souvent rangée dans le secteur tech mais le coeur du business reste somme toute les call centers,
- Sortir de mes foncières européennes pour me recentrer sur les REIT US,
- Continuer progressivement à sortir les valeurs de mon CTO Degiro pour le clôturer.

Le portefeuille sera alimenté en cash de 10K€ minimum provenant pour l’essentiel du recyclage de mon épargne salariale.

Merci de m’avoir lu et RDV au prochain reporting pour et les 1ers résultats annuels d’entreprise (il va falloir serrer les dents …).

Ce post n'est pas un conseil en investissement

Bonsoir,

Merci pour ce reporting très complet, c'est la 1ere fois que je lis votre portefeuille :)
JeanC a dit:
31/12/2021 : + 32,82% pour 103 K€ investis depuis avril 2019, j
Bravo, c'est une sacré somme.
JeanC a dit:
  • ATOS : valeur sur laquelle je passe en cumulé de - 34,47% à - 84,21%
  • SOLUTIONS 30 : valeur sur laquelle je passe en cumulé de - 45,72% à - 86,93%
Et cela ce sont de sacrées pertes.... Dur de couper des pertes... je viens de le faire avec une de mes petites lignes à -55%...
JeanC a dit:
ADYEN : - 39,41%
C'est une valeur que je convoite depuis longtemps.
Elle est revenue à des niveaux raisonnables, mais rebondit très bien chaque fois que le CAC40 est dans le vert.
Elle le surpasse même svt en hausse journalière... Cependant je pense que le contexte economique n'étant pas stabilisé avant un moment (coucou récession et hausse de taux...), elle a encore de la marge à la baisse
(mais je suis surement trop gourmande ^^).

JeanC a dit:
CTO :
  • APPLE : - 20,18%
  • PARAMOUNT : - 26,91 %
  • TESLA : - 53,27%
Je n'ai qu'un PEA pour l'instant, et CTO ouvert depuis qlq mois.
Je pense que ce sera bientôt le moment d'investir sur les US.
Avec les corrections de 2022, et surtout la remontée de l'euro face au dollar, ca commence à être très intéressant sur des valeurs de fonds de portefeuille... (coucou DCA :) ).

Je compatis pour les valeurs de croissance.... c'est pour ca que je diversifie à la marge dans des actions à dividendes :)

JeanC a dit:
- Continuer progressivement à sortir les valeurs de mon CTO Degiro pour le clôturer.
Je comprends que l'année 2022 vous est un peu dégouté des marchés US... cependant je continue à penser que c'est dommage.

En tout cas beau portefeuille, et très belle présentation. Merci.

REPORTING #7
JANVIER 2023

Partie 1

Bonjour,

On ne s’ennuie pas sur les marchés : ça monte dur et qui aurait pu le prévoir !! Que dire de ce mouvement haussier puissant alors que sur le fond, le contexte macro global a, pour moi, peu évolué.

On anticipe tout un tas de trucs, prétexte à la hausse, amplifiée d’après ce que je lis par les positions short rachetées et les investisseurs qui reviennent très vite de peur de rater le rallye.

Prenez le thème de la “réouverture” de la Chine : il est passé où Covid ? Prenez le processus de normalisation du niveau des taux engagé par la FED et la BCE : il est acté une baisse des taux ? le tapering a disparu ? Prenez la guerre en Ukraine : la paix est revenue sur le continent ? Ben non, l'occident en vient à envoyer des chars …

Le rythme de hausse me paraît difficilement tenable, de toute façon les banques centrales ne laisseront pas faire car cette hausse alimente aussi in fine l’inflation. Les publications d’entreprise battent leur plein aux USA : il y a de la résilience mais le bilan est mitigé pour certaines boîtes (je pense notamment à MICROSOFT) et le risque de voir les bénéfices révisés à la baisse est important ; du coup les marchés vont redevenir chers !

Je vois beaucoup de similitudes avec ce qui s'est passé en août 2022, donc le mois prochain, ce sera tout le monde descend ?

En attendant, la hausse de la valorisation globale de mon portefeuille sur janvier est consistante : + 8,71%, plus fort que le CW8, ça faisait belle lurette !! Mais je pars de loin et je ne retrouverai pas les niveaux atteints en décembre 2022 de sitôt !

Du coup ça m’énerve de voir des plus-values latentes alléchantes qui risquent encore de fondre comme neige au soleil. Mais je suis LT donc calmons nous :p Ceci étant, j’ai pris la décision comme l’année passée avec LVMH de prendre mes bénéfices sur une de mes valeurs que j’ai depuis longtemps en PTF, vous le verrez plus loin.

En début d’année, j’ai fait pas mal d’emplettes et ouvert un CTO chez BOURSORAMA, avec demande de transfert de mon CTO BFORBANK : je profite quand même d’un tarif plus raisonnable pour les bourses US et ça me permet d’investir de plus petites sommes, plus régulièrement :

Capture d’écran 2023-01-31 à 20.52.14.png

____________________________________________________________________________________________________

DU CÔTĖ DES TITRES :

Tout monte ou presque ce mois ci, une petite sélection :

ALSTOM a publié l’évolution de son activité sur le Q3 : carnet de commandes impressionnant mais doutes qui persistent sur la rentabilité. J’ai une forte conviction sur ce titre dans le cadre de la thématique “transition verte”, d’autant que nous avons affaire au 2ème équipementier ferroviaire mondial : la valorisation de mes titres est bien remontée depuis le 01/01, étant à + 19% : je garde au chaud !

REMY COINTREAU a également publié l’évolution de son activité sur le Q3 : normalisation en vue après un exercice en cours exceptionnel sur le front de la croissance organique. Les guidances pour l’exercice suivant sont donc un peu fades, ce qui a joué sur la valo du titre. Pour autant, j’ai renforcé en début d’année et je conserve aussi cette valeur au chaud.

Un mot sur SARTORIUS STEDIM BIOTECH, une des têtes de gondole de mon portefeuille : présentation des résultats annuels avec une activité qui, tout comme REMY COINTREAU, se normalise. Mais les perspectives de LT, les projections de rentabilité et les marges restent robustes, le biopharmaceutique a de l’avenir ! Du coup j’ai fait un petit renforcement en début d’année lorsque l’action a enfoncé le seuil des 300 €

BIO-UV GROUP : annonce d’un chiffre d'affaires annuel en forte hausse, croissance organique et rentabilité sont au rendez-vous. Espérons que ces bonnes nouvelles sur le front de la croissance vont enfin se traduire dans le cours de la valeur. Sur la période, ce que j’ai investi sur le titre s’apprécie de + 7%

VETOQUINOL
: publication de l’évolution de l’activité sur 2022. C’est mi-figue, mi-raisin au niveau de l’évolution du CA, son concurrent VIRBAC s’en sort beaucoup mieux, d’où des réactions sur le cours de bourse à l’opposé pour chacun des 2 titres. Zonebourse a publié un papier, comme souvent intéressant, sur cette entreprise familiale où la qualité des fondamentaux est soulignée dans un “marché” qui reste structurellement porteur. Sur la période je suis à - 3% sur ce titre

TESLA : quelle folie ! Tout le monde “dézinguait” Musk il y a encore quelques jours, limite la boîte était à jeter. Mais les résultats trimestriels meilleurs que prévus et les projections optimistes du “gourou” Musk ont violemment sécoué le titre à la hausse. Et cela même s’il ya baisse de prix sur certains modèles et donc impact négatif sur la marge … Bon, j’ai fait un petit renforcement à point nommé quand plus personne ne voulait de la valeur. Il faut faire attention à ne pas se brûler les doigts avec TESLA mais la qualité des fondamentaux et les perspectives de croissance sont bien là

Ce que j’ai aussi noté :

AIR LIQUIDE qui, malgré son côté traditionnellement défensif, ne démérite pas dans ce mouvement de hausse avec + 10% sur la période

Hommage à HERMÈS qui a atteint un plus haut historique en janvier et qui me gratifie d’un + 19% depuis le 01/01

Bonne pioche pour SEB dans un contexte d’emballement avec la Chine qui “réouvre” et des indicateurs de profitabilité bien orientés. Résultat des courses, une belle perf sur janvier : + 22% !

Coup de mou pour BOIRON dont l’activité avait été tirée par les tests Covid et qui se normalise aujourd’hui : - 11% sur la période. Il y a toutefois toujours du bon à venir avec une boîte riche en cash

Ca bouge du côté de mes boulets :
  • ATOS : intérêt d’Airbus ou encore d’Astek pour la future entité EVIDIAN qui va regrouper les très convoitées activités big data et cyber sécurité. Le titre est hyper volatile et sur la période, je récupère
    + 34% depuis le 01/01 : mais en valeur absolue, cela ne représente que 200 balles sur une moins-value globale de 3 000 € ; je comprends maintenant très concrètement l'intérêt de "couper ses pertes" :cautious:

• SOLUTIONS 30 : annonce d’une dynamique de croissance qui revient ! Et bam, quasiment + 25% de hausse le 27/01. Vous allez voir, ce titre qu’on a aimé détester va redevenir hype ! Ceci étant, ça ne fait pas mes affaires puisque vu d’où je viens, les + 33% depuis le 01/01 ne représentent en montant que 150 € pour une moins-value globale de 2 500 €
Et j'ajoute un nouveau boulet en PTF : UBISOFT avec son mega warning et des guidances encore décalées d’un an. C’est pas bien mais j’ai remis une petite pièce dans la machine, je pense qu’il y a du savoir-faire dans cette boîte sur un créneau qui reste porteur, sans compter de belles licences qui font aussi la valeur de l’entreprise. Espérons que cette situation ne soit que transitoire et que le titre retrouvera des couleurs avec un newsflow plus positif à l’avenir

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
REPORTING #7
JANVIER 2023

Partie 2

LES MOUVEMENTS :

• Apport total : + 3 582,39 €
Réparti comme suit :

Capture d’écran 2023-01-31 à 23.04.33.png
  • Arbitrage dans le PEA :

J’ai choisi de vendre ma ligne SCHNEIDER ELECTRIC pour retourner sur ALFEN que j’avais quitté l’année dernière : je n’ai pas pu résister à rerentrer sur la valeur lorsque le cours a décroché, tout en concrétisant une plus-value non négligeable sur la vente réalisée. ALFEN est certes plus volatile, plus petite, mais son profil de croissance est plus affirmé et ça me semble être un acteur plus “pur” de la transition énergétique.

• Renforcement :
    Je fais que des renforcements à la baisse, il paraît que c’est pas bien ; ) tant pis pour moi, j’assume :sneaky:

040wDIPbcE6VnCS9ylc93COg_dSn1954vmj_TjNTGM1stQCIWqczBNgnUKAHnKfCsdbnHoHrsJ0dd9yQW_--Hfi9kBF0UM06FZ-apwg8Mm6l3U1W-t6S0-66TECMREakJPkABzXLVW3HVXtWfZhf8Q4

• Achat :
    • Diversification de mes valeurs US avec UNITEDHEALTH GROUP, un “best in class” en termes de trend que je rentre en portefeuille, malgré quelques altermoiements sur cet investissement qui touche le business des frais de soins de santé, pas très “ESG-compatible” à mon sens …

• Retour sur VERALLIA ! J’avais soldé ma ligne courant 2022, de peur que le contexte macro très compliqué impacte fortement les résultats, avec notamment l’explosion du coût de l’énergie. Mais la remarquable résistance de la boîte, démontrant la qualité du management et un pricing power certain de par sa position de leader, me fait revenir sur cette valeur, de surcroît pas trop chère et qui va me permettre de faire grossir ma poche “verte”
  • Vente :

NETFLIX1 x 350,50 $ – value de 0,19% (– 0,62 €)
    SCHNEIDER ELECTRIC28 x 111,61 € + value de 31,12% (+ 972,52 €)
_________________________________________________________________________________________________

LE PORTEFEUILLE COMPLET :

Capture d’écran 2023-01-31 à 23.00.01.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 23.00.54.png

Capture d’écran 2023-01-31 à 23.01.28.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 23.02.28.png
Capture d’écran 2023-01-31 à 22.35.29.png

FOCUS SUR LA REPARTITION SECTORIELLE :

Afficher la pièce jointe 16870

Les résultats annuels vont continuer à tomber en février, avec les GAFAM cette semaine et la plupart des entreprises européennes qui vont suivre. L’écho des banques centrales qui va aussi de nouveau se faire entendre …

Voilà, ma palabre est terminée : j'ai été un peu long ce mois-ci ayant un peu plus de temps libre. Mes propos ne reflètent que ma lecture de la vie des marchés et de mes titres en portefeuille, avec sans doute des erreurs et des approximations, soyez indulgents ;) En tout cas, à nouveau merci de m'avoir lu et, normalement, au mois prochain !

Ce post n'est pas un conseil en investissement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Et l'image de la REPARTITION SECTORIELLE qui n'apparaît pas dans mon précédent post :

Capture d’écran 2023-01-31 à 22.42.20.png

Bonne fin de soirée !

Retour