REPORTING #9
FEVRIER 2025
Bonjour,
Quelques nouvelles de la vie de mon portefeuille avec 2 nouveaux paradigmes :
- Tout d’abord, le choc de la dissolution et ses conséquences me font m’éloigner des valeurs françaises : de la démago à tous les étages de la part de nos politiques qui sera forcément néfaste pour les méchants investisseurs capitalistes que nous sommes, profiteurs de dividendes et de buyback, avec du fric à trouver à tous les étages pour boucher un puits sans fond, et aucune réflexion sur nos dépenses et l'efficience de notre “modèle social”.
- Un projet d’achat immobilier à court/moyen terme, qui ne m’enchante pas, mais il s’agit d’un “nécessaire” projet familial qu’il faut que je mène à terme et qui contrarie mon aspiration à poursuivre la constitution d’un patrimoine majoritairement investi en bourse ...
Conséquence : je vais vendre progressivement les titres logés dans mon PEA et mon PEA-PME. De toute façon je reste scotché à un niveau de performance globale médiocre ; je table néanmoins sur une poursuite de l’élan du mois de janvier pour améliorer la perf de ces enveloppes ouvertes depuis plus de 5 ans avant cession effective de mes actions.
En revanche, je veux conserver une poche d’investissement sur l’Amérique de Nord, avec l’objectif de la faire gonfler progressivement en continuant à investir sur de valeurs de qualité. Alors certes, l’investissement quality, c’est ce que tout le monde fait, les valos sont élevées, mais c’est avec le marché US et son dynamisme que j’ai eu un véritable retour durant ma vie d’investisseur. Concernant le broker teneur de mon CTO, exit fortuneo : puisqu’on veut nous faire les poches, il faut réduire au maximum les frais, ce à quoi je me suis employé en ouvrant un nouveau CTO chez Interactive Brokers : un peu compliqué à prendre en main au début mais j'ai vite appris avec des tutos trouvés sur YouTube. C’est top et ça ne coûte quasiment rien !
Ceci étant dit, voilà ce que j’ai fait depuis juin 24 :
- Sur le PEA :
- Apport : 1 600 €
- Valeurs renforcées : ALFEN, ASML HOLDING, CARL ZEISS MEDITECH, HELLOFRESH, HERMES, L’OREAL, REMY COINTREAU, UBISOFT, WORLDLINE (no comment pour UBISOFT et WORLDLINE, j’ai encore cru au Père Noël …)
- Valeurs françaises dont je me suis débarrassé avec une légère plus-value : BIOMERIEUX, DASSAULT SYSTEMES, FDJ, NEOEN
- Valeur achetée : ASM INTERNATIONAL
- Sur le PEA-PME:
- Apport : 800 €
- Valeurs renforcées : THERMADOR GROUP
- Valeurs vendues : ESKER (suite à offre d’achat qui m’a permis de sortir avec + 50%) , OVH GROUP, VUSIONGROUP
- Valeurs achetées au moment de l’élargissement des valeurs éligibles au PEA PME : COFACE, IPSOS, NEURONES, VOLTALIA
- Côté CTO, j’ai fait une plus-value d’environ 10% lors de la session de mes titres sur mon CTO fortuneo. A l’ouverture de mon CTO chez IBKR, j’ai investi jusqu’à 30 K€ sur une sélection de valeurs de qualité, aux USA et au Canada, puis j’ai du récupérer du cash pour mon projet d’achat immo, avec cession de titres et réduction du nombre de lignes, avec là encore une plus-value tournant autour de 10%. Bref, un retour sur un investissement de court terme plutôt sympa !
Pour la suite donc, vente de titres au programme sur PEA et PEA-PME et investissements modestes mais réguliers sur mon CTO IBKR avec 15 lignes au grand maximum, ultra qualitatives et conservées dans la durée.
LE PORTEFEUILLE COMPLET :
Merci de m'avoir lu et bon week-end !