Portefeuille actions de JeanC

Quel beau travail: complet et intéressant!
Par rapport à vos doutes (que je partage, mais les marchés ont toujours raison) quant à cette hausse et à une potentielle baisse à laquelle vous vous attendez, ne serait-il pas opportun de vous constituer des liquidités ?
Ou pensez-vous pouvoir les alimenter avec de l'argent extérieur?

JeanC a dit:
Vous pouvez pas savoir comme je suis énervé d’avoir entendu des “analystes” encenser des valeurs comme SOLUTIONS 30
...
JeanC a dit:
- Continuer progressivement à sortir les valeurs de mon CTO Degiro pour le clôturer.

Moralité : Il ne faut jamais écouter les analystes... J'ai aussi suivi solutions30 pendant quelques temps car éligible au pea-pme que j'ai chez fortuneo, mais pour de très petits montants , juste pour voir ... Et j'ai vu !

Je suis justement, moi aussi, en train de clôturer mon compte degiro parce-que je n'aime pas les exigences de l'administration fiscale française qui le considère comme un compte détenu à l'étranger (je me croyais européen !)

J'ai liquidé toutes mes positions et mis la partie espèces à zéro, puis envoyé un mail pour demander la clôture au service clients degiro.fr qui m'a répondu en me demandant les raisons de ma demande de clôture, et me précisant que je pouvais le laisser inactif car il n'y a pas de frais d'inactivité chez degiro. J'écarte cette solution car cela ne m'éviterait pas de remplir les annexes à ma déclaration fiscale de revenus et en plus je resterai exposé aux fraudes sur un compte dormant.
Je regretterai le compte degro avec sa liste d'etf sans frais, je vais essayer de me débrouiller avec ceux de boursorama.

Comme vous je suis tenté par seb : J'ai récemment acquis une friteuse "sans huile" en solde et je la trouve assez pratique, mais le cours est juste en dessous de 100€ et sur mon pea boursorama il faudrait que j'en prenne deux alors j'attends que le cours passe juste au-dessus de 100€

tropcru a dit:
Je suis justement, moi aussi, en train de clôturer mon compte degiro parce-que je n'aime pas les exigences de l'administration fiscale française qui le considère comme un compte détenu à l'étranger (je me croyais européen !)
Bonjour,

J'ai 2 CTO ouverts chez Fortuneo et Boursorama, non utilisés pour le moment (ouverts pour les primes essentiellement).
Je compte me diversifier en achetant bientôt des actions US, et j'envisageais donc Degiro pour ses faibles frais et son efficacité.

Les démarches à réaliser sont elles si complexes que cela ?
Au point de fermer un CTO chez un brocker qui semblait vous satisfaire ?

titif0u a dit:
A titre personnel, je ne trouve pas mais ça c'est une question d epoint de vue.
Il existe, sur le forum, un fil dédié à ce sujet et à la procédure de déclaration au fisc d'un CTO à l'étranger.

titif0u a dit:
Bonjour,

J'ai 2 CTO ouverts chez Fortuneo et Boursorama, non utilisés pour le moment (ouverts pour les primes essentiellement).
Je compte me diversifier en achetant bientôt des actions US, et j'envisageais donc Degiro pour ses faibles frais et son efficacité.

Au point de fermer un CTO chez un brocker qui semblait vous satisfaire ?
Mon idéal serait de ne plus avoir de déclaration de revenus à remplir, c'est à dire de n'avoir que ma retraite comme revenu.
Donc je commence à me débarrasser de tout ce qui exige une déclaration au fisc .

Degiro me satisfaisait, mais il y eu des évolutions : L'ordinateur dont je me servais (ancien chromebook) ne me permettait pas de mettre le navigateur chrome à jour et degiro (comme aussi doctolib par exemple) contrôle la version du navigateur donc j'étais obligé de me rabattre sur un ordinateur windows ou bien l'application sur smartphone, le site degiro a aussi proposé un système particulier de double authentification mais que j'ai trouvé trop compliqué donc je me suis contenté de l'ancienne méthode qui évidemment est moins sûre, les tarifs ont aussi évolué un peu dans le même sens que ceux de boursorama, des frais nouveaux sont apparus etc...)

Il est vrai que l'application degiro fonctionne très bien et qu'il est facile de transférer des espèces dans les deux sens (compte degiro vers compte bancaire et vice versa) : Si vous envisagez d'acheter des actions us et que les frais degiro sont attractifs cela vaut effectivement la peine pour vous d'y ouvrir un compte titres.

Ce n'est pas "la mer à boire" pour déclarer au fisc français des revenus de comptes à l'étranger, mais dans mon cas j'essaie de simplifier ma paperasse autant que faire se peut.

Vos comptes boursorama et fortuneo peuvent vous servir si vous ouvrez un pea et/ou pea-pme, car degiro ne fait que le compte titres ordinaire.
.

tropcru a dit:
le site degiro a aussi proposé un système particulier de double authentification mais que j'ai trouvé trop compliqué donc je me suis contenté de l'ancienne méthode qui évidemment est moins sûre
Je trouve le double système indispensable pour des raisons de sécurité.
Ce n'est pas si compliqué, il suffit d'installer une petite application gratuite sur téléphone qui génère un code de confirmation, ce code change toutes les 20 ou 30 secondes je crois.
Le jour où on se fait pirater un compte, on se dit " si j'avais su j'aurai utilisé la double authentification!"
D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas comment réagirait une banque après un piratage en sachant qu'elle propose une double authentification et que le client ne l'utilisait pas.

Theblueline a dit:
Je trouve le double système indispensable pour des raisons de sécurité.
Ce n'est pas si compliqué, il suffit d'installer une petite application gratuite sur téléphone qui génère un code de confirmation, ce code change toutes les 20 ou 30 secondes je crois.
Le jour où on se fait pirater un compte, on se dit " si j'avais su j'aurai utilisé la double authentification!"
D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas comment réagirait une banque après un piratage en sachant qu'elle propose une double authentification et que le client ne l'utilisait pas.
Ce qui m'ennuyait surtout avec le système c'est que cela ne permettait plus l'accès au compte depuis plusieurs appareils différents (ordinateur et smartphone par exemple).

Félicitations et merci pour ce reporting extrêmement complet!
J'hésite justement à revenir sur Alfen qui semble faire moins d'allers et retours intéressants ces dernières semaines, voire amorcer une tendance baissière. J'ai vraiment du mal à trouver un nouveau point d'entrée en ce moment.
J'ai vendu ma ligne Bio-UV suite à petite PV mais je continue à jeter un coup d'oeil régulier à la valeur car je trouve comme vous l'entreprise prometteuse.
Je ne connaissais pas votre portefeuille, ce sera désormais un plaisir de le suivre!

REPORTING #8
JUIN 2024
Partie 1

Bonjour,

Mes PEA et PEA-PME ont passé les 5 ans ! L’occasion de faire un update de mon portefeuille.

Le bilan n’est pas très glorieux : en un peu plus de 5 ans, mes perfs sont de + 17% pour mon PEA et + 8% pour mon PEA-PME. Investir sur un fonds euros ne m’aurait pas plus enrichi … on va dire que ces 5 1ères années m’auront permis d’apprendre de mes erreurs dont je suis pleinement conscient et qui m’auront coûté en performance : nez rivé quotidiennement sur mon portefeuille avec la peur du FOMO, PRU moyennés coûte que coûte à la baisse, changement de perception sur certaines de mes valeurs au gré de mes lectures … bref, un comportement courtermiste alors que je me déclare être un investisseur très long terme.

Ceci dit, je constate que malgré ma bougeotte, il y a des titres auxquels je n’ai jamais touché si ce n’est pour renforcer, et je me dis que c’est sur ces titres que je me suis forgé une conviction et sur lesquels qu’il faut que je me concentre : AIR LIQUIDE, ASML HOLDING, DASSAULT SYSTEMES, EQUASENS, ESKER, L’OREAL, REMY COINTREAU, ROBERTET, SARTORIUS STEDIM BIOTECH, SIDETRADE, TFF GROUP, UMG ; des valeurs majoritairement de croissance, de qualité, et qui ne font pas dans l'originalité …

Autre constat : malgré les forts mouvements des valeurs de croissance US lié à la période de hausse de taux, ces valeurs ont toujours fini par revenir en force et générer de la performance : c’est aussi sur ces valeurs et mon portefeuille d’actions US qu’il faut que je me concentre.

Je ne vais pas détailler tout ce que j’ai fait depuis janvier 2023 mais les faits marquants sont les suivants :
  • PEA + PEA-PME :
    • Transfert chez Bourse Direct suite aux évolutions erratiques de la banque en ligne BFORBANK
    • Alimentation de mon PEA à hauteur de 15 K€
    • Alimentation de mon PEA-PME à hauteur de 7,5 K€
  • CTO :
    • Clôture de mes CTO initialement ouverts en 2020 et 2023, ayant eu un besoin de liquidités, avec une plus-value tournant autour de 1 500 €
    • Ouverture d’un nouveau CTO chez fortuneo banque pour reconstituer un portefeuille de valeurs US
DU CÔTE DES TITRES :

> LES VENTES :

• ATOS, avec une perte d’environ 4 K€ : je n’aurai jamais imaginé une tel effondrement compte tenu du positionnement stratégique de la boîte sur certains segments de marché et aussi de certains de ses actifs censés avoir de la valeur, mais le cercle infernal de l’endettement a été mortel et je me suis résolu à vendre à 2,5 € par action environ, histoire de récupérer au moins quelque chose avant l'opération de dilution massive
  • BOIRON : vente avec une légère plus-value suite à proposition d’OPA qui n’a au final pas aboutie
  • BX4 : vendu sans trop de casse lorsque le CAC est descendu à un moment donné sous les 7 000 points, avec 500 € de perte tout de même, mais ça aurait pu être bien pire.
  • EUROAPI : là je m’en suis mieux tiré en vendant avant les alertes sur résultat, avec une opération au final neutre
  • EURONEXT : vendu car las d’attendre du mieux … qui a fini par arriver en 2024 !
  • SEB : plus-value de 800 € environ, vendu suite à la controverse par rapport à la proposition de loi sur les “polluants éternels”, je n’ai pas du tout goûté au comportement de la boîte
  • CARBIOS / VERALLIA / VETOQUINOL / VONOVIA : vente en légère plus-value

> LES NOUVELLES LIGNES :

k1J5M9UFLMjl_TPcxf23nBGuPYzSHWd_IZz-ojqYnCLqudAgZilUIE-w9GuOSKOlrWAFRblBb_vI7Fi22bma72rq2ARCbT45O4fPoimPbAlhKFJpnImuIVH1_d04RCASKhTeYozViES5UwCyHmEvnbc

> LES RENFORCEMENTS :

• CG2QRuc6jBsby4Pwa-EP3MWHH1Czs8lA7gPjhbq1FFFhZT3asZrU5S6nnzRtzPYSxakvcUt5QKZK1lkM3436fhgxyG61kDyZ82IEpHBBfTnbtaFHbGS7cvbA6aBsMUkOjmoojM4QOAH_FtT4VzkwN38

REPORTING #8
JUIN 2024
Partie 2

LE PORTEFEUILLE COMPLET :

Q1vFIWwWj-NF3F1rBD3IybLBAm5yCkOslcbTqrMHyykicmTiDOvfzM87Cuv_idj586N9MkzmBxECJR0BU1Dbt1PlOdXdP2soGLNZAdu52ju2k4QhLDEd5i0ZDGhAi7mup7FtHnkUOSy7JulOHPSPyb8

GbXgbWm5VHa7xS-95RotsSJnX7UF31exxcDDTnWFFzN8lAwecw98KCdMqIJ8ofjIlktWiuxH9nZVR4qP4ss5dvE9BYb2hVhOfh8NSkPE6xPBdzb7seuRHmVgIa8psy9Zdbj-_sbvg9bjEpkRw605DAE
9J-Qd8zIeAv37uRQlvkNta5xMe7vLa1a-OLcLacn5ye-hH8nWeTlNEx0R-aWQteFVHGO9UNNsBLdxziadrjNo4nDdLtw8dbvW5sY6Cf5GjhpBo8IQYEDip-NHb1fbO58XqebscmkYYqioeMQ7PI8Ens

Bonjour;
Merci pour ce compte-rendu d'un gros portefeuille très diversifié.
Beaucoup de petites valeurs... Qui retrouvent quelques faveurs des investisseurs depuis quelques temps.
Neoen, vous allez en sortir avec une petite PV (39,85€). C'est toujours mieux que tous ceux qui ont acheté au dessus des 40€.

Bonjour
Je découvre votre portefeuille aujourd'hui qui est très intéressant.
Merci pour le temps passer à faire vos reporting/suivi.
J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui arrivent à composer des portefeuilles 100% stock picking.

Bonjour,

Merci pour l'intérêt porté à mon portefeuille ! Quand je vois la vitesse à laquelle fondent les plus-values de mes actions par gros temps, je me demande si je ne ferais pas mieux de faire du full ETF en DCA, ce serait moins compliqué avec un risque plus limité ... je fais le constat sur mon article 83 où chaque mois le versement obligatoire de mon employeur est investi sur un ETF world Vanguard, la perf est au RDV ...

JeanC a dit:
je fais le constat sur mon article 83 où chaque mois le versement obligatoire de mon employeur est investi sur un ETF world Vanguard, la perf est au RDV ...
Quelle chance d'avoir un article 83 sur ETF world !! Quel est le gestionnaire du plan retraite ?

Le gestionnaire est le FRPS Arial cnp assurances, un gros acteur de la retraite supplémentaire sur le marché. Après, c'est l'employeur qui est à la manoeuvre pour l'offre de fonds : en l'occurence, mon employeur étant dans le secteur banque/assurance, il n'a pas trop mal fait les choses. Ce fonds est une part instit, peu chargé en frais (0,11%). En revanche, je n'aime pas trop les produits tunnel mais vu que j'ai passé les 50 ballets, il faudrait peut-être que je m'y intéresse avec la carotte fiscale qui pourrait ne pas durer. Et ce serait bien que mon employeur le transforme en PER pour profiter de plus d'options de sortie en capital !

REPORTING #9
FEVRIER 2025

Bonjour,

Quelques nouvelles de la vie de mon portefeuille avec 2 nouveaux paradigmes :

- Tout d’abord, le choc de la dissolution et ses conséquences me font m’éloigner des valeurs françaises : de la démago à tous les étages de la part de nos politiques qui sera forcément néfaste pour les méchants investisseurs capitalistes que nous sommes, profiteurs de dividendes et de buyback, avec du fric à trouver à tous les étages pour boucher un puits sans fond, et aucune réflexion sur nos dépenses et l'efficience de notre “modèle social”.

- Un projet d’achat immobilier à court/moyen terme, qui ne m’enchante pas, mais il s’agit d’un “nécessaire” projet familial qu’il faut que je mène à terme et qui contrarie mon aspiration à poursuivre la constitution d’un patrimoine majoritairement investi en bourse ...

Conséquence : je vais vendre progressivement les titres logés dans mon PEA et mon PEA-PME. De toute façon je reste scotché à un niveau de performance globale médiocre ; je table néanmoins sur une poursuite de l’élan du mois de janvier pour améliorer la perf de ces enveloppes ouvertes depuis plus de 5 ans avant cession effective de mes actions.

En revanche, je veux conserver une poche d’investissement sur l’Amérique de Nord, avec l’objectif de la faire gonfler progressivement en continuant à investir sur de valeurs de qualité. Alors certes, l’investissement quality, c’est ce que tout le monde fait, les valos sont élevées, mais c’est avec le marché US et son dynamisme que j’ai eu un véritable retour durant ma vie d’investisseur. Concernant le broker teneur de mon CTO, exit fortuneo : puisqu’on veut nous faire les poches, il faut réduire au maximum les frais, ce à quoi je me suis employé en ouvrant un nouveau CTO chez Interactive Brokers : un peu compliqué à prendre en main au début mais j'ai vite appris avec des tutos trouvés sur YouTube. C’est top et ça ne coûte quasiment rien !

Ceci étant dit, voilà ce que j’ai fait depuis juin 24 :
  • Sur le PEA :
    • Apport : 1 600 €
    • Valeurs renforcées : ALFEN, ASML HOLDING, CARL ZEISS MEDITECH, HELLOFRESH, HERMES, L’OREAL, REMY COINTREAU, UBISOFT, WORLDLINE (no comment pour UBISOFT et WORLDLINE, j’ai encore cru au Père Noël …)
    • Valeurs françaises dont je me suis débarrassé avec une légère plus-value : BIOMERIEUX, DASSAULT SYSTEMES, FDJ, NEOEN
    • Valeur achetée : ASM INTERNATIONAL
  • Sur le PEA-PME:
    • Apport : 800 €
    • Valeurs renforcées : THERMADOR GROUP
    • Valeurs vendues : ESKER (suite à offre d’achat qui m’a permis de sortir avec + 50%) , OVH GROUP, VUSIONGROUP
    • Valeurs achetées au moment de l’élargissement des valeurs éligibles au PEA PME : COFACE, IPSOS, NEURONES, VOLTALIA
  • Côté CTO, j’ai fait une plus-value d’environ 10% lors de la session de mes titres sur mon CTO fortuneo. A l’ouverture de mon CTO chez IBKR, j’ai investi jusqu’à 30 K€ sur une sélection de valeurs de qualité, aux USA et au Canada, puis j’ai du récupérer du cash pour mon projet d’achat immo, avec cession de titres et réduction du nombre de lignes, avec là encore une plus-value tournant autour de 10%. Bref, un retour sur un investissement de court terme plutôt sympa !
Pour la suite donc, vente de titres au programme sur PEA et PEA-PME et investissements modestes mais réguliers sur mon CTO IBKR avec 15 lignes au grand maximum, ultra qualitatives et conservées dans la durée.

LE PORTEFEUILLE COMPLET :

1738439349930.png
1738439412799.png
1738439483266.png
1738439545238.png

Merci de m'avoir lu et bon week-end !

Un exemple de présentation pour moi... !! Merci beaucoup.

Et de l'inspiration pour les PEA , bref de quoi m'instruire...

Puis je me permettre de vous demander ce que vous utilisez comme soft pour cette présentation ?

Excellent weekend

JeanC a dit:
Merci de m'avoir lu et bon week-end !
Hermès et Air Liquide sauvent votre PEA !

En effet un PEA avec les stigmates de la crise du Covid. Mais difficile de conclure quoi que ce soit sur la stratégie puisque @JeanC procède à des reventes pour financer son projet. On ne sait pas si il revend les actifs dans le rouge ou ceux positifs.

Mais ouvrir un PEA en 2019 et le montrer aujourd'hui est une belle preuve d'humilité. (y)

Pendragon a dit:
Puis je me permettre de vous demander ce que vous utilisez comme soft pour cette présentation ?
Merci pour votre intérêt. En fait, c'est une présentation faite à partir d'une simple feuille google sheets : j'ai commencé par un tableau de suivi assez simple au départ que j'ai amélioré au fil du temps ...

Retour