Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonjour,

Gros contrats signés hier par Pro Medicus qui atteint ainsi son ATH à 316,47 AUD.

Le 1er d'une valeur de 170 millions d'AUD concerne le déploiement de sa plateforme d’imagerie Visage 7 Enterprise basée sur le cloud dans le réseau de clinique UCHealth (Colorado).

Le second est un renouvellement et une extension de 5 ans d'un contrat avec le avec le Franciscan Missionaries of Our Lady Health System d’une valeur de 20 millions d'AUD.
 
Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Jeune_padawan

Jeune_padawan a dit:
Gros contrats signés hier par Pro Medicus qui atteint ainsi son ATH à 316,47 AUD.
J'étais tenté de relayer l'info sur la file "actions US", puisque l'on a déjà discuté de cette valeur sur la file, mais c'est une valeur australienne... Donc abstention de ma part.
Je m'étais dit que j'en parlerai ici, puisque valeur en portefeuille, surtout parce que le titre sort enfin par le haut de la zone des 285AUD qui faisait barrage à la progression du titre depuis un moment.

Tu l'as fait pour moi, merci, ça va me libérer de la place pour parler d'autre chose.

Pro_Medicus_07_07_2025.gif
 
Salut @poam5356

du nouveaux sur tes portefeuilles boursiers ?
 
darkmilou a dit:
Salut @poam5356

du nouveaux sur tes portefeuilles boursiers ?
Bonjour @darkmilou ,
Très peu de mouvements depuis 1 mois.
3 petits achats aux US : Carpenter Technology, Meta et Coinbase.
Et quelques petites ventes dans le PEA pour récupérer assez de liquidités pour un éventuel renforcement de Lotus Bakeries qui revient à proximité des 8000€.
Je laisse trainer un ordre d'achat à 7980€... Y'a'plus'qu'à !

Tout ceci est à suivre dans le prochain CR à venir bientôt.
 
poam5356 a dit:
J'étais tenté de relayer l'info sur la file "actions US", puisque l'on a déjà discuté de cette valeur sur la file, mais c'est une valeur australienne...
J'ai eu la même idée et ne l'ai pas fait pour les mêmes raisons. Et pas envie d'ouvrir un fil spécial pour un monologue. Ou alors un fil "Action du Pacifique" (Australie, Japon ...) ou "Actions anglo-saxonnes (hors US mais Canada, R-U, Australie, ....)
 
Jeune_padawan a dit:
Ou alors un fil "Action du Pacifique" (Australie, Japon ...) ou "Actions anglo-saxonnes (hors US mais Canada, R-U, Australie, ....)
A mon avis : Peine perdue, laisse tomber !
 
MAJ juillet 2025 (1/2) - Le "Big Beautiful Bill".

Une bonne nouvelle pour les US, ou une très mauvaise nouvelle pour tous ?


Big_beautiful_Bill.gif

La "grande et belle loi" budgétaire votée par le Congrès américain privilégie les questions sécuritaires et d'immigration au détriment du social et de l'écologie, mais surtout, elle devrait accroître le déficit du pays.

Donald Trump a signé ce vendredi 4 juillet, jour de fête nationale, la loi budgétaire prévoyant plus de 4 000Mds$ de déficit supplémentaire sur les 10 prochaines années "ce qui va soutenir la croissance économique américaine mais au prix d’une trajectoire de dette publique davantage insoutenable", avertit LBP AM.
Alors qu'elle dépasse déjà les 36 000Mds$, la dette va gonfler et pourrait bien finir par effrayer les investisseurs qui demanderont une prime de risque pour accepter de prêter aux États-Unis.
A 4,3% actuellement, le 10 ans US, et autres échéances longues, pourrait être la cible de pressions haussières.
Ce qui pourrait réserver une période tempétueux en bourse à la rentrée quand le Trésor US va devoir refinancer en octobre sa dette à hauteur de 30%.
C'est un gros morceau, pas sûr qu'il soit digéré facilement.

Sur le front de la croissance économique, les États-Unis devraient connaître un ralentissement progressif.
La croissance américaine a été révisée à -0,5% au premier trimestre. La menace des tarifs douaniers a provoqué un arrêt brutal de la croissance, qui s’élevait encore à 2,8% au S2 2024.
Lazard Frères Gestion souligne les signaux négatifs envoyés par le logement neuf, le repli des indices ISM d’activité économique et le niveau historiquement bas des composantes nouvelles commandes.
La durée du chômage s’allonge. Le nombre d’allocataires s’approche du seuil de 2 millions.

Europe :
De son côté, la croissance économique européenne devrait pâtir du ralentissement américain mais a contrario profiter des plans de relance de l'Allemagne et de l’Union européenne (investissements massifs dans la défense et les infrastructures).
La zone euro devrait afficher une croissance d'environ 1% sous l'impulsion de l'Allemagne.

Le déclin de l'Europe :

Le poids de l’Europe dans la richesse mondiale, c’était 29% en 1980 et les États-Unis 26%. Aujourd’hui les États-Unis sont toujours à 26% et l’Europe a perdu plus de 10 points et est tombée à 18%.
Des institutions européennes qui ont leur part de responsabilité dans ce déclin :
"Depuis 1990, la Commission a refusé une quarantaine de décisions de fusion ou d’acquisition. Mais même quand elles sont autorisées, ça se traduit par des cessions d’actifs, des désinvestissements et au final de la casse industrielle. Et les actifs sont en plus souvent rachetés par des Américains ou des Chinois." rappelle Jacques Aschenbroich (président d’Orange), et de lancer une petite pique en rappelant que les États-Unis ne comptent que trois opérateurs mobiles contre 4 en France et 120 dans toute l’Europe.

En Chine,
de nouvelles mesures fiscales devraient voir le jour afin de contrer la déflation et de soutenir l’immobilier et la demande de prêts. La trêve commerciale avec les États-Unis a atténué l'impact des droits de douane, mais leur ampleur reste importante et pèsera sur l'économie chinoise.

La performance des marchés jusqu’à récemment était due à la bonne santé de l'économie US.
Les marchés des actions ont presque entièrement récupéré leurs pertes par rapport au début de l’année mais une croissance plus lente, une inflation plus élevée et une incertitude politique persistante pourraient les affecter.
La dette persistante et les craintes déficitaires qui font augmenter les rendements obligataires pourraient également mettre à l’épreuve le marché boursier.

Sans oublier la dépréciation du billet vert qui pèse
sur nos portefeuilles quand ils sont investis en valeurs US.

Toutefois, une tendance durable passée inaperçue donne de l'espoir aux investisseurs :
L'assouplissement des conditions financières mondiales.
Alors que la Chine accélère ses dépenses budgétaires plus tôt que prévu, le Royaume-Uni et l’Allemagne poursuivent leurs investissements publics importants, les banques centrales du monde entier ont commencé à assouplir leur politique monétaire.
Sur les 31 banques centrales suivies par JP Morgan (Global Central Bank Watch), une seule (le Brésil) a relevé ses taux d’intérêt, tandis que 22 ont opté pour une baisse au cours du trimestre.

Les marchés financiers restent portés par l'espoir d'une baisse des taux malgré une conjoncture américaine en net ralentissement.

Au vu des revirements imprévisibles de Donald Trump en matière douanière comme sur le plan diplomatique, le théâtre du monde peut changer d’une minute à l’autre. Tout cela se traduit par de la volatilité, de l’incertitude et un paysage géopolitique en transformation permanente.
Selon votre sentiment du moment, vous avez le choix entre pessimisme à cause des arguments présentés en début de reporting, ou optimisme si vous retenez plutôt l'assouplissement des conditions financières mondiales. Un élément très porteur pour les marchés.
 
MAJ juillet 2025 (2/2) - Le "Big Beautiful Bill",

Petit retour en arrière :
- Perturbations des marchés financiers
suite à l’annonce des "droits de douane réciproques" (choc tarifaire du "Liberation Day") punitifs de Trump début avril.
-> Les marchés plongent
- "TACO"
(Trump Always Chickens Out : Trump se dégonfle toujours) fait machine arrière en mettant en œuvre un délai de 90 jours pour apaiser les craintes des investisseurs. Cette pause de 90 jours des droits punitifs du "Jour de Libération" doit expirer le 9 juillet.
-> Les marchés applaudissent
- Guerre aérienne entre Israël et Iran
avec intervention US suivi d'un cessez-le-feu négocié par les États-Unis après 12 jours de combats.
-> Sans effet sur les marchés.

Et sur le plan des actions :

Bilan sectoriel au terme du S1 2025 avec un classement qui interroge :
En effet, on retrouve en tête du classement deux secteurs financiers (la banque et l’assurance) puis deux secteurs réputés défensifs (les services publics et les télécommunications) et enfin deux secteurs cycliques (la construction et l’industrie).

Banques +35,1% YTD
Assurance +22,6%
Utilities +19,6%
Télécom +17,5%
Construction +16,6%
Industrie +15,7%

Les valeurs financières affichent une grande sensibilité à la variation des taux d’intérêt, profitant généralement d’un contexte de hausse des taux longs et de pentification des courbes. Dans le cas de la banque, on trouve également une forte sensibilité à l’activité économique: une forte croissance stimulant la demande de crédit et à l’inverse, une forte décélération accroissant les créances douteuses et irrécouvrables.

Les utilities et les télécoms sont des secteurs dont l'activité est considérée comme défensive car peu sensible aux aléas macro-économiques. Ils sont cependant également sensibles à l’évolution des taux d’intérêt mais en sens inverse des secteurs financiers. En effet, les sociétés de ces deux secteurs sont généralement endettées et tendent à sous-performer lorsque les taux montent puisque leurs résultats financiers se dégradent généralement dans ce contexte.

Enfin, les sociétés de la construction et de l’industrie sont évidemment très sensibles à l’activité économique des pays dans lesquels elles opèrent

Un facteur commun: l’ancrage domestique
les marchés actions européens ont retrouvé de l’attrait aux yeux des investisseurs cette année. Les économistes ont revu à la baisse leurs anticipations de croissance Outre-Atlantique, alors que le plan de relance allemand a suscité des espoirs de voir l’Allemagne, poids lourd économique de l’Europe à l’arrêt depuis deux ans, retrouver une dynamique positive et entrainer dans son sillage le reste de la zone Euro.
S’ajoutent à cette tendance la baisse marquée du dollar et les menaces tarifaires de l’administration Trump qui pénalisent les sociétés européennes exposées à cette zone, alors que les sociétés domestiques européennes sont relativement immunes à ces risques.

Exposition des secteurs à l'Europe :
Utilities 75%
Banques 68%
Assurance 57%
Services financiers 56%
Télécom 54%
Construction 49%

Cas particulier, l'industrie qui n'est exposée à l'Europe qu'à 34%.
Sa relative bonne tenue au S1 2025 tient au fait que les valeurs de défense font partie du secteur industriel.
Elles ont largement surperformé les marchés au S1 2025 contribuant pour les 2/3 de la performance du secteur.


Perspectives 2ème semestre 2025 selon Lombard Odier :
Trump a mis en œuvre des politiques délétères qui vont à l’encontre de la croissance économique.
Aux États-Unis, la baisse de la confiance des ménages et des chefs d’entreprises laisse déjà présager un ralentissement marqué de la demande domestique privée.
Le taux d'épargne des ménages n'est que de 4% (18% en France), dû à un puissant effet de richesse nourri par les marchés d’actions et la hausse spectaculaire des valeurs technologiques américaines.
Une réalité qui pourrait mettre à mal les ménages américains si les actions US s'orientaient à la baisse avec, dans le même temps, un marché immobilier lui aussi orienté à la baisse.
Malgré tout, les États-Unis devraient éviter la récession.

La reprise européenne est retardée, mais ne devrait pas être compromise

Le nouveau désordre américain redistribue la croissance mondiale des Etats-Unis vers le reste du monde.
L'Europe devrait poursuivre sa marche en avant grâce à l’élaboration d’un complexe militaire indépendant à la construction de nouvelles infrastructures physiques et numériques.

Les actions européennes sous-évaluées, sous-détenues et sous-estimées constituent un terrain de jeu intéressant pour la sélection de titres.

Compte tenu des fondamentaux d’entreprise solides et de l’assouplissement monétaire à venir, les actifs risqués devraient rester soutenus.

Energie :

L'attention des marchés est focalisée sur la réunion de l'OPEP+ prévue ce week-end. Les analystes anticipent une nouvelle augmentation de l'offre de 411 000 barils par jour en août, poursuivant ainsi la tendance des mois précédents. Depuis avril, l'augmentation totale de l'offre par l'OPEP+ atteint 1,8 million de barils par jour, avec un objectif de 2,2 millions de barils d'ici la fin du troisième trimestre.
Sur le plan géopolitique, les discussions potentielles entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire ont exercé une pression à la baisse sur les prix du pétrole.
A noter : Les stocks US de pétrole sont en hausse, traduisant peut-être un début de ralentissement économique aux Etats-Unis.

Concernant ma ligne TotalEnergies : Tout retour sous les 50€ sera un signal de renforcement de ma ligne.


Sur les marchés actions, le secteur technologique reste attractif, mais les valorisations sont importantes et la dépréciation du billet vert (parité EUR/USD à 1,177$) pénalise fortement les investissements détenus en valeurs US.
Une fois de plus, la sélectivité reste de mise.

Les valeurs en portefeuille :
Peu de mouvements, avec seulement 4 achats de titres pour de nombreuses prises de bénéfices pour 2 raisons :
- J'ai dû puiser une nouvelle fois dans les portefeuilles pour récupérer quelques liquidités en vue de travaux dans la RP.
Un retrait de 7500€ a été fait sur le PEA.
La perf du portefeuille affichée en fin de reporting est actualisée en tenant compte de cette sortie d'argent.

- Lotus Bakeries, à 8190€ vendredi soir, revient vers sa MM TLT qui se situe actuellement à 7970€.
J'ai dégagé assez de liquidités pour renforcer la ligne si jamais le titre revient sur ce support.

Lotus_Bakeries_05_07_2025.gif


Ont été vendues, les actions :
Exosens, Exail Technologies, Leonardo, Emeis, Rheinmetall, Engie, Bouygues

Ou allégées :
Eli Lilly, ARM, Terna, Maire Tecnimont, ID Logistics, Allianz SE, Schneider Electric

A l'inverse, peu d'achats :
Redcare Pharmacy, Meta Platforms Inc, Carpenter Technology et Coinbase


Les bons élèves de la classe sur le mois écoulé :
- Orange +3,99%
- Sartorius Stedim Bio +5,18%
- Chipotle Mexican Grill +8,50%
- NVidia +13,82%
- Microsoft +6,66%
- Pro Medicus Limited +9,64%
- Parker Hannifin +8,64%
- Constellation Energy +7,59%

Et les mauvais :
- Air Liquide -5,05%
- Lotus Bakeries -8,80%
- Rheinmetall -6,75%
- BAE Systems -5,17%
- Inditex -8,42%

Hausses et baisses se compensent en partie, mais la baisse de l'USD pénalise l'ensemble du portefeuille en valeurs US.
Au final, d'un mois sur l'autre, le portefeuille perd 1% sur le mois passé.

Le portefeuille au 05/07/2025 : valorisation 299 710€, soit +6,19% YTD

2025_07_portefeuille_POAM.gif
 
Merci @poam5356 pour ce CR très clair et complet, comme d'habitude !
 
Idem que @niklos, merci @Poam !
J'aime bien ces comptes rendus, on les croirait tirés de journaux économiques (y)
 
Nature a dit:
Idem que @niklos, merci @Poam !
Merci à vous, @Nature et @niklos pour vos appréciations.

Nature a dit:
J'aime bien ces comptes rendus, on les croirait tirés de journaux économiques (y)
Indirectement, oui, tiré des publications desquelles, tout au long du mois, je prends des notes et garde des passages d'article. Je fais ensuite une synthèse, ce qui prend parfois pas mal de temps !
 
C'est ce que j'apprécie toujours. Tu rends accessible à tous les news du moment !
 
Moi aussi! Quand je reçois le mail qui m’avertit que la mise à jour de mensuelle votre portefeuille est publiée, j’attends toujours d’avoir du temps devant moi pour pouvoir tranquillement découvrir votre analyse, toujours très instructive pour moi!
 
Uranie3376 a dit:
Moi aussi! Quand je reçois le mail qui m’avertit que la mise à jour de mensuelle votre portefeuille est publiée, j’attends toujours d’avoir du temps devant moi pour pouvoir tranquillement découvrir votre analyse, toujours très instructive pour moi!
Bonsoir @Uranie3376, et merci pour votre commentaire. Je suis heureux de savoir qu'elle vous intéresse, et vous apporte (peut-être) quelques éclairages sur l'économie et le monde de la bourse. :money_mouth:
 
Bonjour Poam,
Merci pour votre compte rendu toujours éclairant 🙂
j’ai vu que vous avez vendu Exail au bon moment, vers sa résistance; j’ai hésité, et là elle consolide…-15% sur ses plus hauts récents. Vous pensez y revenir? Au vu des investissements dans la défense en Europe et les marchés qu’elle remporte ailleurs c’est une action à suivre, qu’en pensez-vous?
 
Merci Poam pour ces comptes-rendus, faits dans la pédagogie, la persévérance et la générosité.
Je lis chaque compte-rendu deux fois, lentement, une fois à l’endroit, et une fois à l’envers, et ça me fait beaucoup de bien (et à mon portefeuille aussi).
 
Merci pour toutes ces informations !
Votre ordre d achat sur Lotus bakeries a dû même passer ce matin j imagine :)
 
Retour
Haut