darkmilou a dit:
Bonjour @darkmilou ,
darkmilou a dit:
Sur ton pea et tes actions italienne
Tu ne te fais pas massacré a niveaux de la retenue a la source des dividendes brute ?
Cela joue t'il " a moindre mesure" dans ta prise de décision de te positionner sur un titre italien ?
Ben..... Bonne question et je dois reconnaître que je ne me soucie pas des dividendes et de la manière dont ils sont traités parce que ma motivation dans l'achat d'un titre est la PV potentielle.
Si je recherche du rendement, ce sera sur des valeurs françaises, typiquement TotalEnergies.
Contexte économique particulier, comme expliqué dans le CR, je viens d'y ajouter Engie.
Par ailleurs, j'ai une grosse ligne Orange... ça, c'est historiquement pour une raison professionnelle. Son rendement reste un atout, le seul sans doute !!
Du coup, je viens de regarder les rendements de mes valeurs italiennes, c'est vrai que sur les 2 bancaires, 7,5% et 5,5% de rendement, c'est un peu rageant de les voir amputés d'un tel pourcentage.
Mais bon, tant pis, je fais avec !
darkmilou a dit:
Il y a de belle valeur dans ce pays tellement bradé !
Peu le savent, mais l'Italie est un pays fortement industrialisé. Sur les biens produits, elle est excédentaire quand la France, par exemple, est déficitaire.
Le secret de cette réussite tient sans doute à la forte proportion d'entreprises familiales, mais sans doute encore plus au niveau de modernisme de l'outil de production.
Et là, je suis sûr que personne ne s'en doute (pas même moi puisque je viens de le lire) : L'Italie est en pointe sur la robotisation de son industrie. 23 000 robots en activité en 2022, contre (seulement) 16 000 aux Etats-Unis (qui l'eût cru ?), et 8 000 en France.
Leurs entreprises cotées méritent intérêt !!