Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Philou75 a dit:
Très bon choix en hybride, on en a une depuis décembre dernier et très agréable à conduire en ville et sur route au quotidien. Pour longs trajets ça doit être une autre histoire.
Je confirme : conduite bien plus agréable et fluide avec une automatique qu'avec une voiture avec vitesses.. Apparemment, elle est sobre. Mais manque de quelques équipements bien utiles, style rétros électriques qui se rabattent automatiquement, et confort plutôt spartiate si on fait de la route. Voyage dans la famille le week-end dernier, 2 x 600km... Jambes et c.l ont trinqué. :cry:

poam5356 a dit:
Je confirme : conduite bien plus agréable et fluide avec une automatique qu'avec une voiture avec vitesses.. Apparemment, elle est sobre. Mais manque de quelques équipements bien utiles, style rétros électriques qui se rabattent automatiquement, et confort plutôt spartiate si on fait de la route. Voyage dans la famille le week-end dernier, 2 x 600km... Jambes et c.l ont trinqué. :cry:
Moi j’ai la finition GR, la haute finition avec rétro rabattables, sièges chauffants, toit panoramique, indication des limitations de vitesses et vitesse sur pare brise…pour longs trajets c’est pas le véhicule idéal c’est certain. En ville ça fait très bien le job

Bonjour @poam5356

Sur ton pea et tes actions italienne
Tu ne te fais pas massacré a niveaux de la retenue a la source des dividendes brute ?

Cela joue t'il " a moindre mesure" dans ta prise de décision de te positionner sur un titre italien ?

Il y a de belle valeur dans ce pays tellement bradé !

Bonjour,
darkmilou a dit:
Tu ne te fais pas massacré a niveaux de la retenue a la source des dividendes brute ?
Pour avoir des actions italiennes, ça pique avec une retenue à la source de 26% non récupérable car sur PEA (données du PEA BfB).

Idem en assurance
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Pour avoir des actions italiennes, ça pique avec une retenue à la source de 26% non récupérable car sur PEA (données du PEA BfB).
Idem , en assurance vie je suppose ?

darkmilou a dit:
Idem , en assurance vie je suppose ?
Je ne connais pas les actions sur assurance-vie. C'est l'assureur le propriétaire des titres et peut être qu'il a un moyen de se voir appliquer la convention fiscale de non double imposition franco-italienne.

Jeune_padawan a dit:
Je ne connais pas les actions sur assurance-vie. C'est l'assureur le propriétaire des titres et peut être qu'il a un moyen de se voir appliquer la convention fiscale de non double imposition franco-italienne.
En te remerciant 😉

Philou75 a dit:
Moi j’ai la finition GR, la haute finition avec rétro rabattables, sièges chauffants, toit panoramique, indication des limitations de vitesses et vitesse sur pare brise…pour longs trajets c’est pas le véhicule idéal c’est certain. En ville ça fait très bien le job
Avec hauts-parleurs JBL ?

darkmilou a dit:
Bonjour @poam5356
Bonjour @darkmilou ,

darkmilou a dit:
Sur ton pea et tes actions italienne
Cela joue t'il " a moindre mesure" dans ta prise de décision de te positionner sur un titre italien ?
Ben..... Bonne question et je dois reconnaître que je ne me soucie pas des dividendes et de la manière dont ils sont traités parce que ma motivation dans l'achat d'un titre est la PV potentielle.
Si je recherche du rendement, ce sera sur des valeurs françaises, typiquement TotalEnergies.
Contexte économique particulier, comme expliqué dans le CR, je viens d'y ajouter Engie.
Par ailleurs, j'ai une grosse ligne Orange... ça, c'est historiquement pour une raison professionnelle. Son rendement reste un atout, le seul sans doute !!

Du coup, je viens de regarder les rendements de mes valeurs italiennes, c'est vrai que sur les 2 bancaires, 7,5% et 5,5% de rendement, c'est un peu rageant de les voir amputés d'un tel pourcentage.
Mais bon, tant pis, je fais avec !

darkmilou a dit:
Il y a de belle valeur dans ce pays tellement bradé !
Peu le savent, mais l'Italie est un pays fortement industrialisé. Sur les biens produits, elle est excédentaire quand la France, par exemple, est déficitaire.
Le secret de cette réussite tient sans doute à la forte proportion d'entreprises familiales, mais sans doute encore plus au niveau de modernisme de l'outil de production.
Et là, je suis sûr que personne ne s'en doute (pas même moi puisque je viens de le lire) : L'Italie est en pointe sur la robotisation de son industrie. 23 000 robots en activité en 2022, contre (seulement) 16 000 aux Etats-Unis (qui l'eût cru ?), et 8 000 en France.
Leurs entreprises cotées méritent intérêt !!

Philou75 a dit:
C'est le haut de gamme... Pas la mienne, mais j'ai été pris par le temps. C'est une occasion récente.
Elle va me permettre de me faire la main avec l'hybride et l'automatique. Puisque l'on va vers ça, autant s'y familiariser dès que possible.
Et je suis plutôt surpris parce que c'est cool à conduire.
Dans quelques temps, je vais me mettre en quête d'un petit SUV, aussi en hybride.

C'est marrant, j'ai aussi une Yaris HSD. De 2016 pour le coup. J'en suis très content !

La BVA je suis tombé dedans suite à une erreur de commande sur un véhicule neuf il y a plus de 15 ans. J’avais commandé une BVM et au moment de la livraison c’était une BVA donc j’ai accepté car sinon on était repartie sur 4 mois de délai. Bien m’en a pris car depuis je n’ai jamais eu que des BVA après y avoir goûté.

poam5356 a dit:
Leurs entreprises cotées méritent intérêt !!
Attention tout de même avec plus de cas de fraude et de corruption en Italie (et j'en sais quelque chose avec Digital Value). Mais oui très bonne industrie légère en Italie.

Bonjour @poam5356 , l'action Lotus rebaisse et je commence à me miroiter un achat. Mais ca fait longtemps que je me pose la question : à une plus forte valeur, j'imagine que la liquidité va baisser.
Parce que ca sert à rien de devoir attendre des mois pour pouvoir revendre même si elle me fait une jolie PV. J'ai peur de me retrouver coincée avec le titre dans quelques années.
Voilà ce qui me faisait hésiter il y a 2 mois.

marine3113 a dit:
Mais ca fait longtemps que je me pose la question : à une plus forte valeur, j'imagine que la liquidité va baisser.
Parce que ca sert à rien de devoir attendre des mois pour pouvoir revendre même si elle me fait une jolie PV. J'ai peur de me retrouver coincée avec le titre dans quelques années.
C'est quand même une valeur qui pèse 7Mds€ et qui a un volume moyen autour de 700 titres par jour.
On n'est pas sur une mini small avec un marché squelettique.
J'ajouterais que, comme Air Liquide par exemple, il n'y a pas de spéculation sur le cours. Les variations sont le reflet de l'activité de la boite.
Le jour où son cours sera le double de maintenant, ce sera dû à sa croissance économique, et on aura toujours le même volume d'échanges journaliers parce que c'est son marché boursier.
Avec de la spéculation, ce serait différent puisque dans ce cas là, une bonne partie des échanges sont faits sans fondements économiques et sont alors sujets à disparition si la spéculation se dégonfle.
Pour en revenir à notre action, si je regarde les mouvements il y a une quinzaine d'années, et un cours à moins de 300€.... On avait déjà la même volumétrie que maintenant.

Jeune_padawan a dit:

d'après linxea ( une personne que j'ai eu au tel ) les dividendes sur les actions étrangère seraient versé en intégralité net de frais , a l'occurrence c'a serait l'assureur qui se débrouillerai avec les conventions fiscal d'après ses dires ( a prendre avec des pincettes bien évidement )

dsl pour le HS @poam5356

darkmilou a dit:
d'après linxea ( une personne que j'ai eu au tel ) les dividendes sur les actions étrangère seraient versé en intégralité net de frais , a l'occurrence c'a serait l'assureur qui se débrouillerai avec les conventions fiscal d'après ses dires ( a prendre avec des pincettes bien évidement )
Merci du retour. Si vous avez des actions US ou autre sur une AV pouvez vous me donner les données en MP, anonymisées bien évidement, pour confirmer et connaitre les taux de retenue à la source appliquée et la fiscalité au niveau de l'assureur. Car d'après la réponse de Linxea, c'est l'assureur qui se fait bananer.

Jeune_padawan a dit:
Merci du retour. Si vous avez des actions US ou autre sur une AV pouvez vous me donner les données en MP, anonymisées bien évidement, pour confirmer et connaitre les taux de retenue à la source appliquée et la fiscalité au niveau de l'assureur. Car d'après la réponse de Linxea, c'est l'assureur qui se fait bananer.
Non désolé je n'ai pas encore de titres vif en AV , mes actions sont logés dans mon modeste pea ! Effectivement je trouve bizarre que l'assureur supporte l'entièreté de la convention fiscale d'où mon étonnement !

Je pourrais effectivement ouvrir une ligne une semaine avant le détachement sur certaines actions étrangères en AV mais comme j'ai moyennement confiance au conseiller : le bananer ça risque d'être moi 😅

il y a un phénomène récent que je n'explique pas, et que je constate de plus en plus au boulot, une vraie contagion de personnes qui utilisent le mot "entièreté" à la place de "totalité"

Une idée?

Retour