Youp a dit:
Si je comprends bien (?) toutes les monnaies vont souffrir !
Toutes les économies des pays développés.
Les devises s'exprimant par paire ex : EUR/USD, la valeur d'un euro exprimée en dollar américain. Actuellement 1€ vaut 0,9721$.
L'économie de la zone € semble se diriger vers une récession économique pour diverses raisons (Ukraine, énergie, ...) tout comme celle des États-Unis. Mais l'économie US parait aux yeux des investisseurs plus "solide" que sa consœur de la zone € dont l'économie allemande et française sont moteurs.
Par conséquent, les investisseurs vendent des € pour acheter des dollars US, ce qui entraine par le mécanisme offre/demande une baisse de l'€.
De plus, la FED favorise indirectement un $ fort avec sa politique monétaire. En effet la rémunération des dépôts des banques auprès de la FED en $ est de 3,05% actuellement contre 0,75% en zone €.
Donc non toutes les monnaies ne vont pas souffrir ce sont les paires qui vont se réorganiser en tenant compte des anticipations du marché.
Youp a dit:
si on se projette en MT/LT, (> 2 ans) et en regardant le passé,
Très mauvaise pratique. On ne regarde pas le passé, on se projette vers l'avenir.
Youp a dit:
Par contre, la seconde question clé est aussi . est ce que L'euro peut encore baissé par rapport au dollar ? (à cause de la crise européenne ) ==> si la probabilité n'est pas négligeable, l'option Hedge perd en attractivité
Très difficile à estimer.
Les États-Unis sont la 1ère puissance économique ayant un régime de change convertible et flottant. La zone € est le plus grand marché au monde en terme de pouvoir d'achat.
Si, et le conditionnel est important, les européens lancent de vastes programmes d'autarcie énergétique, que la BCE freinent l'inflation suffisamment, que la situation en Ukraine s'améliore ou bien que le conflit s'arrête et que l'économie sorte rapidement de la récession ou essaie de l'éviter alors d'ici quelques années l'€ devrait revenir à un niveau au dessus de la parité.
Mais d'ici là les circuit d’approvisionnement (
supply chain) doivent se réorganiser (ils sont une des causes de l'inflation) ce qui peut prendre des quelques mois à quelques années.
Bref beaucoup de conditionnel et je ne fais pas de plan sur la comète à mon niveau.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.