Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Je lorgne, effectivement, sur Alphabet (et sur Microsoft).. On a encore le temps avant d'y entrer.
Malgré tout, la parité EUR/USD me gêne.
A quoi bon investir avec un USD si haut?
S'il perd 20 ou 30% d'ici 2 ans, c'est autant en moins sur un achat fait maintenant d'actions US.
C'est pas top!!
Oui c'est bien cela qui me tracasse également.
A savoir rentrer quand le dollar est haut et donc Alphabet bas ou attendre que l'euro rattrape le retard mais là Alphabet aura remonté snifff. Dur décision à prendre !

Bonjour,

Est ce que l'option d'un ETF ciblé actions americaines et hedgé ne serait pas un compromis pour permettre de acompagner le rebond américain en restant protégé contre une baisse du $ ?
Intuitivement, je penserais que la reprise américaine va devancer la baisse du dolar?

Youp a dit:
Intuitivement, je penserais que la reprise américaine va devancer la baisse du dolar?
Plutôt le contraire, la contraction de l'économie américaine va entraîner une baisse du $ et une réaction de la FED.
Par contre l'€ souffre et va souffrir à cause de la géopolitique et de la dépendance énergétique du continent qui désavantage l'économie de la zone €.

Quand à la £, n'en parlons pas c'est catastrophique, le gouvernement du Royaume-Uni et la Bank of England ayant perdu en crédibilité.

Merci des infos

Si je comprends bien (?) toutes les monnaies vont souffrir ! et il serait possible que des niveaux parité dollar/euro actuelle perdure ? ==> un fonds Hedge ne serait pas absolument necessaire pour les action US ?

si on se projette en MT/LT, (> 2 ans) et en regardant le passé, statistiquement, l'euro devrait remontait ? et donc, Hedgé reste une option utile?

Par contre, la seconde question clé est aussi . est ce que L'euro peut encore baissé par rapport au dollar ? (à cause de la crise européenne ) ==> si le probabilité n'est pas neglaigeble, l'option Hedge perd en attractivité

Youp a dit:
Si je comprends bien (?) toutes les monnaies vont souffrir !
Toutes les économies des pays développés.

Les devises s'exprimant par paire ex : EUR/USD, la valeur d'un euro exprimée en dollar américain. Actuellement 1€ vaut 0,9721$.

L'économie de la zone € semble se diriger vers une récession économique pour diverses raisons (Ukraine, énergie, ...) tout comme celle des États-Unis. Mais l'économie US parait aux yeux des investisseurs plus "solide" que sa consœur de la zone € dont l'économie allemande et française sont moteurs.

Par conséquent, les investisseurs vendent des € pour acheter des dollars US, ce qui entraine par le mécanisme offre/demande une baisse de l'€.

De plus, la FED favorise indirectement un $ fort avec sa politique monétaire. En effet la rémunération des dépôts des banques auprès de la FED en $ est de 3,05% actuellement contre 0,75% en zone €.

Donc non toutes les monnaies ne vont pas souffrir ce sont les paires qui vont se réorganiser en tenant compte des anticipations du marché.

Youp a dit:
si on se projette en MT/LT, (> 2 ans) et en regardant le passé,
Très mauvaise pratique. On ne regarde pas le passé, on se projette vers l'avenir.
Youp a dit:
Par contre, la seconde question clé est aussi . est ce que L'euro peut encore baissé par rapport au dollar ? (à cause de la crise européenne ) ==> si la probabilité n'est pas négligeable, l'option Hedge perd en attractivité
Très difficile à estimer.

Les États-Unis sont la 1ère puissance économique ayant un régime de change convertible et flottant. La zone € est le plus grand marché au monde en terme de pouvoir d'achat.

Si, et le conditionnel est important, les européens lancent de vastes programmes d'autarcie énergétique, que la BCE freinent l'inflation suffisamment, que la situation en Ukraine s'améliore ou bien que le conflit s'arrête et que l'économie sorte rapidement de la récession ou essaie de l'éviter alors d'ici quelques années l'€ devrait revenir à un niveau au dessus de la parité.

Mais d'ici là les circuit d’approvisionnement (supply chain) doivent se réorganiser (ils sont une des causes de l'inflation) ce qui peut prendre des quelques mois à quelques années.

Bref beaucoup de conditionnel et je ne fais pas de plan sur la comète à mon niveau.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Trublion a dit:
C’est bien vu pour le monétaire. @Jeune_padawan a ouvert la voie 🙂
Merci :D

D'ailleurs je rapatrie les $ contre des € monétaire et pourquoi pas des obligations d’État US d'ici quelques temps.
Si la FED maintient son plan, on atteindra un pic de taux en 2023 et les fonds obligataire à maturité longue (exemple : Franklin U.S. Government Fund - LU0152908629) devraient en toute logique redresser la barre.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Si la FED maintient son plan, on atteindra un pic de taux en 2023 et les fonds obligataire à maturité longue (exemple : Franklin U.S. Government Fund - LU0152908629) devraient en toute logique redresser la barre.
Nooon, pas ce genre de fonds, c'est du gagne petit.
Il faut des obligations de durée max. Elles perdent le plus en ce moment, mais gagneront bien plus que le Franklin.
Exemple (perf entre -30 et -40% cette année) :
- iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS ETF IE00B1FZS913 Euronext Amsterdam
- Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620 (cotation Paris)
- iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF IE00BFM6TC58 (Berne ou Londres)
- DTLE iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF (EUR Hedged) - Dist - IE00BD8PGZ49 Xetra

- Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR - LU1686832194 Euronext Paris

poam5356 a dit:
Il faut des obligations de durée max. Elles perdent le plus en ce moment, mais gagneront bien plus que le Franklin.
Exemple (perf entre -30 et -40% cette année) :
- iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS ETF IE00B1FZS913 Euronext Amsterdam
- Lyxor US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF - Dist LU1407890620 (cotation Paris)
- iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF IE00BFM6TC58 (Berne ou Londres)
- DTLE iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF (EUR Hedged) - Dist - IE00BD8PGZ49 Xetra

- Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR - LU1686832194 Euronext Paris
Des ETF pourquoi pas, plus liquide qu'un OPCVM. Au moins j'avais l'idée et j'apprends toujours quelque chose avec toi ;).

Par contre je ne comprends pas pour les obligations de durée max, le Franklin contient des obligations échéance 2052 :unsure:

Jeune_padawan a dit:
Par contre je ne comprends pas pour les obligations de durée max, le Franklin contient des obligations échéance 2052 :unsure:
Peut-être (pas trouvé sa répartition), mais il ne perd que 12% cette année.
Ce qui veut dire que la duration moyenne sur le portefeuille du fonds n'est pas bien élevée. Sans doute y a-t-il un max de 7 à 10 ans... Et quelques % d'échéances longues.
Ceux que je mentionne ont des échéances bien plus longues (15/30 ans, 20ans et +) et perdent 30% cette année.

poam5356 a dit:
Ceux que je mentionne ont des échéances bien plus longues (15/30 ans, 20ans et +) et perdent 30% cette année.
Merci :)

Pas mal l'iShares pour la zone € plus gros encours par rapport au Lyxor.

Pour les US celui-ci me semble bien : iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF - IE00BD8PGZ49

poam5356 a dit:
Peut-être (pas trouvé sa répartition), mais il ne perd que 12% cette année.
Ce qui veut dire que la duration moyenne sur le portefeuille du fonds n'est pas bien élevée. Sans doute y a-t-il un max de 7 à 10 ans... Et quelques % d'échéances longues.
Oui Average Duration 5.62 Yrs. Au passage il n'indique détenir que 2% d'US treasuries.

Perso je me méfie des govies US, l'effet de change modifie beaucoup leur comportement. Quant à miser sur des govies EU de 20 ans et plus je trouve cela risqué, mais c'est vrai que le contexte a diamétralement changé pour ces oblig en à peine 1 an, incroyable.

Bonsoir,
Une petite question @ poam : êtes vous toujours dans l'idée de faire des liquidités ? Je viens ( enfin ) d'en avoir, mais j'ai la ( très ) mauvaise impression de " passer après les soldes " ( notamment pour air liquide par exemple tombé à 112 ou alfen encore il y a quelques jours à 81 )

zomu a dit:
mais j'ai la ( très ) mauvaise impression de " passer après les soldes " ( notamment pour air liquide par exemple tombé à 112 ou alfen encore il y a quelques jours à 81 )
quand j’entends tous mes fournisseurs dire qu’ils prennent cher avec les notes d’électricité (aujourd’hui il y en a un qui m’a annoncé qu’il a pris 400% de hausse par rapport à l’an dernier) sans compter les hausses des matières premières, des coûts de transport… je ne suis pas certain que les soldes soient terminées. 2023 va faire très mal au TPE et PME avec en plus pour bon nombre le remboursement du PGE à s’envoyer.

zomu a dit:
Bonsoir,
Une petite question @ poam : êtes vous toujours dans l'idée de faire des liquidités ? Je viens ( enfin ) d'en avoir, mais j'ai la ( très ) mauvaise impression de " passer après les soldes " ( notamment pour air liquide par exemple tombé à 112 ou alfen encore il y a quelques jours à 81 )
Oula pas d'inquiétude. Il est probable que ça ne soit qu'un rebond. Si l'inflation est plus forte que prévu le mois prochain, il y aura des nouvelles soldes. Et si non la plupart des actions sont encore largement décotées par rapport au début de l'année. Donc ce n'est pas une si mauvaise période pour investir (même si on peut garder des liquidités pour la suite).

MacroBam a dit:
Oula pas d'inquiétude. Il est probable que ça ne soit qu'un rebond. Si l'inflation est plus forte que prévu le mois prochain, il y aura des nouvelles soldes. Et si non la plupart des actions sont encore largement décotées par rapport au début de l'année. Donc ce n'est pas une si mauvaise période pour investir (même si on peut garder des liquidités pour la suite).
Ok merci. Ça me rassure un peu tout ça ( pour la bourse du moins )

zomu a dit:
Bonsoir,
Bonjour @zomu,
Oui, toujours dans l'idée de faire, ou d'avoir, un matelas de liquidités.
L'environnement géopolitique reste désastreux. La macro sombre avec des indicateurs avancés (les PMI) qui continuent à se dégrader un peu partout sur la planète. L''inflation plombe le pouvoir d'achat et va sabrer les résultats des entreprises.
Dans ces conditions, une bonne nouvelle se traduit aussitôt par un retour des investisseurs en bourse.
Et si on a 2 bonnes nouvelles (probable pic d'inflation aux Etats-Unis et la Chine qui laisse entrevoir un assouplissement des contraintes sanitaires), alors les marchés gagnent 10 ou 15% en quelques semaines.

S'agissant des actions, la prudence doit canaliser nos envies d'achat.
Les valeurs de croissance reviennent à des niveaux de valorisation intéressants, et probablement que l'on peut commencer à y revenir doucement. Encore faut-il arriver à sélectionner celles qui pourront afficher des bénéfices en hausse dans un environnement récessionniste. Sinon, gare à la chute en cas d'annonce de profit warning.
Dans ces conditions, certains privilégient les actifs défensifs (secteur de la santé, consommation de base et l’énergie). Ce qui n'est forcément positif pour le portefeuille. J'ai mis des titres défensifs en portefeuille avec des résultats mitigés, mais pas vraiment à la hauteur des attentes...
Revenir sur de belles valeurs de croissance dans les excès baissiers me semble être une bonne démarche.
Au final, avoir un matelas de liquidités permettra d'attendre une amélioration des perspectives, quitte à rater quelques bons coups.
En ce qui me concerne, les liquidités assez importantes que j'ai dans le PEA ont été investies sur un OPCVM monétaire.
Des monétaires qui retrouvent un parcours positif depuis que la BCE relève ses taux directeurs.

poam5356 a dit:
Bonjour @zomu,
Oui, toujours dans l'idée de faire, ou d'avoir, un matelas de liquidités.
L'environnement géopolitique reste désastreux. La macro sombre avec des indicateurs avancés (les PMI) qui continuent à se dégrader un peu partout sur la planète. L''inflation plombe le pouvoir d'achat et va sabrer les résultats des entreprises.
Dans ces conditions, une bonne nouvelle se traduit aussitôt par un retour des investisseurs en bourse.
Et si on a 2 bonnes nouvelles (probable pic d'inflation aux Etats-Unis et la Chine qui laisse entrevoir un assouplissement des contraintes sanitaires), alors les marchés gagnent 10 ou 15% en quelques semaines.

S'agissant des actions, la prudence doit canaliser nos envies d'achat.
Les valeurs de croissance reviennent à des niveaux de valorisation intéressants, et probablement que l'on peut commencer à y revenir doucement. Encore faut-il arriver à sélectionner celles qui pourront afficher des bénéfices en hausse dans un environnement récessionniste. Sinon, gare à la chute en cas d'annonce de profit warning.
Dans ces conditions, certains privilégient les actifs défensifs (secteur de la santé, consommation de base et l’énergie). Ce qui n'est forcément positif pour le portefeuille. J'ai mis des titres défensifs en portefeuille avec des résultats mitigés, mais pas vraiment à la hauteur des attentes...
Revenir sur de belles valeurs de croissance dans les excès baissiers me semble être une bonne démarche.
Au final, avoir un matelas de liquidités permettra d'attendre une amélioration des perspectives, quitte à rater quelques bons coups.
En ce qui me concerne, les liquidités assez importantes que j'ai dans le PEA ont été investies sur un OPCVM monétaire.
Des monétaires qui retrouvent un parcours positif depuis que la BCE relève ses taux directeurs.
Merci beaucoup poam pour ce partage comme toujours très instructif ! Et pour votre générosité. Je prends bien note de toutes ces infos 😉

Merci @poam5356 pour cette analyse éclairée et précieuse pour de nombreux membres du forum.
Néanmoins, je m'interroge sur la possible baisse des marchés: lorsque les résultats des entreprises seront publiés et qu'ils seront (peut-être) moins bons, y aura-t-il baisse des marchés? Est-ce que les marchés ne se projetteront pas sur l'après récession et ne se focaliseront pas sur une probable baisse des taux US? Bref, ils pourront ignorer ces résultats en entrevoyant un retour à une politique monétaire plus accommodante, voire à une baisse des taux.

On a quand même déjà une sacré baisse depuis 1 an. Alors, oui c'était bien trop élevé à l'époque et ça semble logique mais quand même...
Sur 1 an :
Nikkei 225 : -6%
CAC 40 : -7.25%
SBF 120 : -8,7%
Dow : -7%
NASDAQ : -29%
SP500 : -15%
DAX : -12%

Je pense qu'on a quand même déjà bien digérer l'excès d'il y a un an...
Alors certain continuerons à dire que si ça baisse, bah c'est que ça baisse, mais que la tendance s'inversera si jamais ça remonte.
Alors là on pourra dire que comme ça remonte, bah c'est que ça remonte...

emalupin84 a dit:
Néanmoins, je m'interroge sur la possible baisse des marchés: lorsque les résultats des entreprises seront publiés et qu'ils seront (peut-être) moins bons, y aura-t-il baisse des marchés?
Bonjour @emalupin84,
Comme l'écrit @niklos, les marchés ont bien baissé. Ceci avec quelques disparités au sein des indices qui cachent l'ampleur de la baisse de certains secteurs.
Les valeurs de croissance ont bien baissé. Le Nasdaq aussi et s'il affiche -29%, de nombreux titres perdent plus de 50% YTD alors que les valeurs de l'énergie gagne plus de 50%.
Sans doute faut-il y voir là, la correction des excès passés. Toujours est-il que la fin de la hausse des taux va leur profiter de nouveau... En sachant que les marchés anticipent les mouvements sur la macro avec 6 mois d'avance.

Ce qui semble se dessiner, hors mouvements causés par la géopolitique (Ukraine, Taïwan), ce n'est pas forcément des marchés baissiers, mais des sanctions au cas par cas sur les titres qui sabreront dans leurs résultats.
On l'a vu avec les Gafam, Ford, Fedex et quelques valeurs européennes.
A l'inverse, les bonnes nouvelles sont saluées. Exemple avec Air Liquide qui a grimpé de 6% dans la même journée (chose plutôt très très rare pour cette valeur) à l'annonce de ses derniers trimestriels.
Actuellement, le consensus sur les estimations de bénéfices en 2023 est à 5% de hausse. Ce qui parait largement surestimé.
J'ai donc dans l'idée qu'il y aura des révisions douloureuses sur de nombreuses actions au cours des divers trimestriels en 2023.

emalupin84 a dit:
Est-ce que les marchés ne se projetteront pas sur l'après récession et ne se focaliseront pas sur une probable baisse des taux US? Bref, ils pourront ignorer ces résultats en entrevoyant un retour à une politique monétaire plus accommodante, voire à une baisse des taux.
M'est d'avis que les marchés vont faire le yoyo aussi longtemps que les investisseurs n'ont pas la certitude que les hausses de taux sont enfin arrivées à un niveau suffisant pour avoir une action réelle sur l'inflation.
Si le CT reste inquiétant, profiter d'excès baissiers lors des séances fortement baissières doit être payant à M/LT.
Je ne dédaigne pas acheter du Dassault Systèmes à 32€, ou du ASML sous les 400€.

Retour