Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

niklos a dit:
Merci @poam5356 pour cet exposé mensuel toujours très enrichissant.
J'ai un peu de mal à en tirer des conclusions... J'ai vraiment l'impression qu'on navigue à vue ces derniers temps... Entre D. Trump, V. Poutine, l'éventuelle bulle sur la tech et surtout OpenAI... Ca fait peur !
Du coup serait-il opportun de réduire un peu l' exposition aux actions, en ces temps troublés ?

TOM2 a dit:
Du coup serait-il opportun de réduire un peu l' exposition aux actions, en ces temps troublés ?
Honnêtement... je n'en sais rien...

TOM2 a dit:
Dépend de l'investisseur.
Celui qui fait son investissement programmé sur un banal ETF Monde continue inlassablement à investir encore et encore.
Le gestionnaire de titres vifs prend ses bénéfices sur le plus spéculatif et continue à investir sur son fond de portefeuille inlassablement encore et encore.

Jeune_padawan a dit:
Le gestionnaire de titres vifs prend ses bénéfices sur le plus spéculatif et continue à investir sur son fond de portefeuille inlassablement encore et encore.
Bonsoir @Jeune_padawan
Bien vu, c'est ce que je fais.
J'augmente les positions qui se font massacrer si je juge que ce n'est pas justifié. Ferrari, Axon, FreeportMcMoran par exemple. J'ai commencé une petite ligne Engie.
A l'inverse je réduis ce qui touche à la tech, ASML par exemple.
Le delta entre achats et ventes va sur un fonds monétaire dans le pea.

Dernière modification:
niklos a dit:
Merci @poam5356 pour cet exposé mensuel toujours très enrichissant.
Bonsoir @niklos
Merci pour l'appréciation.

niklos a dit:
J'ai un peu de mal à en tirer des conclusions... J'ai vraiment l'impression qu'on navigue à vue ces derniers temps... Entre D. Trump, V. Poutine, l'éventuelle bulle sur la tech et surtout OpenAI... Ca fait peur !
Je pense que le marché est très nerveux et ne s'embête pas à essayer de comprendre les rouages économiques par manque de perspectives,notamment à cause de l'imprévisible Trump.
Le fait que la hausse du marché US est avant tout due à la Tech, et seulement quelques grosses capi renforce ce sentiment d'insécurité. Alors, ça brade les titres s'il n'y a pas un effet waouh lors des publications.
A l'inverse, toute annonce d'une boite avec une implication dans l'IA, en général avec OpenAI ou NVidia, propulse le titre en question de 10% le jour même.
C'est malsain mais ça peut durer longtemps.
La bonne tenue des utilities, Veolia, Engie, RWE, Iberdrola, Orange si on peut la considérer comme étant une utilities, renforce mon sentiment que les investisseurs sont sur la défensive.

Ah, un oubli : Reporting rédigé totalement free of IA.

Bonsoir, merci pour le reporting très complet et bien résumé, on apprend et on découvre plein de choses avec vous @poam5356

Emmanuel86 a dit:
Bonsoir, merci pour le reporting très complet et bien résumé, on apprend et on découvre plein de choses avec vous @poam5356
Bonsoir @Emmanuel86
Merci pour le commentaire et heureux de pouvoir être utile par ces CR mensuels.:)

Retour