Deux-cent-soixante millionnaires et milliardaires ont signé cette lettre, l'an dernier, aussi à l’occasion du sommet de Davos, 200 l’avaient fait. Une goutte d’eau comparé aux 50 millions de millionnaires recensés dans le monde, mais c’est un symbole, une nouvelle démonstration du désir de quelques-uns des plus riches à contribuer davantage, via les impôts, à un projet de société.
Il réunit plusieurs collectifs de millionnaires. Les "patriotic millionnaires" UK et USA, un mouvement créée en 2010 à l'initiative d'une élue démocrate, qui demandaient au président Obama de revenir sur les baisses d'impot accordés par Georges Bush. Il y a aussi les "millionnaires for humanity", un mouvement parti des États-Unis, mais qui réunit des fortunes du monde entier, et Tax me now, une initiative lancée par des personnes fortunées de pays germanophones, engagés pour la justice fiscale. Ils sont réunis sous la bannière (et un site) intitulé : "Proud to pay more", "fier de payer plus". Ils viennent de 17 pays, mais vous ne trouverez aucun nom vraiment connu, à part celui de l'héritière Disney, qui est de toutes les initiatives du genre
"Et pourtant, les inégalités augmentent, le patrimoine des plus riches grossit", s'indigne Marlène Engelhorn, l'une des millionnaire qui a signé la lettre. Jeune héritière autrichienne de 31 ans, la fortune de sa famille vient de BASF, et elle n’a pas été imposée sur cet héritage, car il n’y a pas de droit de succession en Autrice. Elle est en ce moment à Davos, elle n’est pas accréditée pour le forum mais parcourt les rues de la ville avec une pancarte blanche, sur laquelle on peut lire TAX THE RICH.
"Rien ne change, rien ne s'améliore surtout, pourquoi ? Pourquoi les personnes et les groupes qui ont tout ce pouvoir ne changent rien aux crises que l'on connait, sachant qu'on a assez d'argent pour gérer les crises. Les impôts sur le patrimoine, c'est possible, c'est payable. Juste en plaçant ce patrimoine, le revenu sur les marchés financiers est dans les 7 %. Même si je dois payer 5 % de mes 7 %, j'ai toujours 2 % de plus de richesse chaque année sans avoir travaillé. Donc même ça n'attaque pas vraiment l'inégalité".
5 % de taxation du patrimoine, on est dans la fourchette haute de ce qui est mis sur la table par les ONG comme Oxfam, ou l'économiste Gabriel Zucman qui estimait qu'avec 2 % de taxe sur le patrimoine des seuls milliardaires, on pourrait récupérer 200 milliards de dollars chaque année au niveau mondial.