euskadi
Membre
A l'exception près que cette règle a été plusieurs fois bafouée pour éviter de faire monter le taux
.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
kzg a dit:Je ne vois pas où est "l'arnaque" dont vous parlez : le taux du Livret A est a priori basé sur une formule de calcul tenant compte des taux courts et de l'inflation, et qui s'applique 2 fois dans l'année (en février et en août)...
kzg a dit:...Mais ce ne serait pas le fruit d'une décision politique.
lopali a dit:A qui a profité cette décision ? Certainement pas à l'épargnant. C'est peut-être pour cela que Jeekes est devenu méfiant et parle "d'arnaque" ?
pruls a dit:La non augmentation a profité aux bailleurs sociaux, donc indirectement à leurs locataires qui sont très rarement riches.
pruls a dit:Ce ne sont pas toujours les vilains riches qui se gavent.
Aristide a dit:Si je me souviens bien, ainsi que les textes le prévoient, cette décision avait été prise sur avis de la Banque de France qui prévoyait une baisse de l'inflation.
pruls a dit:La non augmentation a profité aux bailleurs sociaux, donc indirectement à leurs locataires qui sont très rarement riches.
Ben.....il me semble que c'est février ou août ?lopali a dit:Ils auraient par exemple pu augmenter le taux en février et le réajuster en avril comme cela a déjà été fait en 2009 si les prévisions de baisse de l'inflation se confirmaient.
euskadi a dit:A l'exception près que cette règle a été plusieurs fois bafouée pour éviter de faire monter le taux.
Aristide a dit:Ben.....il me semble que c'est février ou août ?
lopali a dit:Locataires qui ont eu leur épargne avec un rendement négatif sur ce produit lors de cette période.
Bailleurs et locataires sont sur un Livret A. Locataires tombent à l'eau, qui reste-t-il ?
En même temps moi je n'ai rien sur mon LA... Donc je n'ai rien à défendre...![]()
Sur cette base, le Gouverneur de la Banque de France a indiqué que l’application de la formule de calcul amenait à maintenir le taux du livret A à son niveau actuel, soit 2,25 %.
[lien réservé abonné]
Aristide a dit:la volonté politique serait
buffetophile a dit:ah ....ouf , nous voilà rassurés ..........................
![]()
kzg a dit:Bonjour,
Je ne vois pas où est "l'arnaque" dont vous parlez : le taux du Livret A est a priori basé sur une formule de calcul tenant compte des taux courts et de l'inflation, et qui s'applique 2 fois dans l'année (en février et en août).
D'après les calculs des Echos, "Si la formule s'appliquait aujourd'hui, sur la base de l'inflation hors tabac en novembre, soit 1,4 %, le taux du livret A passerait de 2,25 % à 1,75 %".
A ce jour, on ne connaît pas le niveau de l'inflation qui sera pris en compte dans le calcul en février, on ne peut donc pas parler de baisse "prévue" du taux du Livret A. Là où vous avez raison c'est quand vous dites que cette baisse reste "probable". Mais ce ne serait pas le fruit d'une décision politique.