Placer 40 000 eur

SCed a dit:
Par contre, je n'ai pas bien compris le terme "immobilier professionnel en LMNP" (Location meublée non professionelle). Ca fait un sens bizarre : immobilier professionnel en location meublée non professionnelle. Je ne suis pas certain de comprendre ce que c'est et par qui passer exactement.
Flo81 répondra, mais à ce que j'en comprends, il parle des résidences: étudiants, affaires,tourisme ehapd,: certains appellent cela le lmnp géré, d'autre le lmnp en immobilier pro;
effectivement au niveau de l'immobilier, c'est un professionnel qui est gestionnaire et occupant officiel(Estudine, Korian......)
c'est pour cela qu'il conclut:
flo81 a dit:
C’est intéressant quand c’est bien fait
et Buffeto de dire:
Buffeto a dit:
à qui se fier de nos jours.....
Pour le fond de ta question, ayant déjà une forte composante immobilier, foncier, je me diversifierais dans autre chose;

SCed a dit:
Merci pour ta réponse. Par contre, je n'ai pas bien compris le terme "immobilier professionnel en LMNP" (Location meublée non professionelle). Ca fait un sens bizarre : immobilier professionnel en location meublée non professionnelle. Je ne suis pas certain de comprendre ce que c'est et par qui passer exactement.

Sinon, pour l'assurance vie, quel type de contrat faudrait-il prendre pour ne risquer une perte maximale de 20% sur 10 ans et espérer un rendement à 3% ou + ?

Merci encore!
Je parle d’immobilier professionnel car c’est régit par un bail commercial , c’est une exploitation professionnelle mais accessible à des particuliers 😉. Le LMNP permet à un investisseur d’investir dans des résidences qui seront gérées par un exploitant. La clé de voûte est l’exploitant …et ne pas investir dans des Ehpad , trop onéreuses ( soit disant par rapport à leur taux de remplissage ) et aucune visibilité des charges et des normes sanitaires à venir qui sont à la charges de l’investisseur ( article 605/606). Pou savoir si l’exploitant est sérieux… on le constate en période de crise ( si on ne les connaît pas 😉) … le Covid a permis de mettre en lumière les mauvais .
L’assurance vie est un mélange d’action et d’obligation, sur une période de 10 ans, si tu prends quelque chose équilibré , tu seras dans les 2 % voire plus avec l’inflation qui arrive mais c’est pour sécuriser tes invests , tu ne la choisit par pour sa rentabilité . ( succession / diversification )
Notion à maîtriser : si tu places 40000€ même à 4%, il te faudra 20 ans pour doubler ton capital alors que sur de l’immobilier lorsque tu investis 40000€, le locataire épargne avec toi donc la rentabilité interne double …Or sur l’assurance vie ou n’importe quel produit financier , la rentabilité est nette , personne n’épargne avec toi 😀

flo81 a dit:
…et ne pas investir dans des Ehpad ,
ni dans le tourisme ....voir les déboires des investisseurs dans pierre et vacances suite à la crise du covid ....

flo81 a dit:
Notion à maîtriser : si tu places 40000€ même à 4%, il te faudra 20 ans pour doubler ton capital alors que sur de l’immobilier lorsque tu investis 40000€, le locataire épargne avec toi donc la rentabilité interne double …Or sur l’assurance vie ou n’importe quel produit financier , la rentabilité est nette , personne n’épargne avec toi 😀
je ne formulerais pas comme cela!!

ici, il y a 40 000 euros à placer.. pas de crédit;
donc on compare juste pour différents supports: immobilier, assurance vie,scpi, bourse... ce que peut devenir en 20 ans la somme de 40 000;
bien sûr, c'est de la boule de cristal, et il faut tenir compte des fiscalités différentes, mais sur le principe, il y a le capital final et le rendement annuel; que ce rendement annuel soit un locataire ou un assureur, peu importe, cela ne fait pas de différence;
Mais si il y a un crédit, alors je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce qu'on apelle l'effet de levier, on fait travailler l'argent des autres et une partie du crédit est remboursée indirectement par le locataire

moietmoi a dit:
Flo81 répondra, mais à ce que j'en comprends, il parle des résidences: étudiants, affaires,tourisme ehapd,: certains appellent cela le lmnp géré, d'autre le lmnp en immobilier pro;
effectivement au niveau de l'immobilier, c'est un professionnel qui est gestionnaire et occupant officiel(Estudine, Korian......)
c'est pour cela qu'il conclut:

et Buffeto de dire:

Pour le fond de ta question, ayant déjà une forte composante immobilier, foncier, je me diversifierais dans autre chose;
et oui, c’est bien ça … dit Florence ( je suis une femme 😁) et à qui se fier : c’est un métier , une analyse ( mais en période de crise , les mauvais se confirment )

flo81 a dit:
et oui, c’est bien ça
l'avantage du forum, on construit peu à peu... l'enrichissement des compétences de tous..par chacune(un)

Du coup petite question sur le LMNP industriel. Cela fonctionne t il sur l investissement dans des locaux à vocation de bureau ? Même si c est pas terrible en ce moment avec le télétravail. Ma boîte cherche à déménager dans des locaux plus petit du fait du télétravail et quand je vois les prix des loyers ça fait réfléchir 🤔🤔 avec un bon effet de levier 😅

dswizard a dit:
Du coup petite question sur le LMNP industriel
Bonjour, cette notion n'existe pas; le terme lmnp est loueur en meublé non professionnel et désigne la location d'un bien immobilier d'habitation détenu en nom propre et à l'ir, ou par une sarl de famille soumise à l'ir
Que veux tu faire? si tu es propriétaire de bureaux, tu peux les louer tout équipé;

Si on n'est pas dans le cadre d'un des régimes ci dessus, ni dans celui d'un Girardin industriel, je ne vois pas d'autre formule que le droit commun pour faire de la location de bureaux équipés. Dans ce cas là ce sont des BIC ou des micro-BIC selon le cas...Et le plafond du Micro-BIC est élevé, de l'ordre de 79.000 € de CA hors taxes si mes souvenirs sont bons.

Ensuite, il y a des choix à faire sur le régime fiscal, sur la structure qui porte l'opération, et pas mal d'obligations déclaratives aussi. Pour un particulier, ce n'est pas facile à porter je pense.

Buffeto a dit:
ni dans le tourisme ....voir les déboires des investisseurs dans pierre et vacances suite à la crise du covid ....
Ça ne date pas du COVID. Ça me rappelle une émission que j'ai vue il y a des années sur le thème des héritages toxiques. Des biens immobiliers qui ne rapportent plus de loyer, ils sont évidemment invendables, et, cerise sur le gâteau, le propriétaire doit continuer à payer tous les mois (par ex les charges).

+ le foncier + la taxe sur les locaux vacants. + le basculement dans le champ de l’IFI, en plus des droits de succession + la petite com’ de l’agence qui vendra des biens à 500 km de chez vous et vous tondra comme un agneau.
De quoi inciter à la prudence (mais je suis un peu hors sujet, pardon).

Une autre source m'a orienté vers de l'assurance vie ou vers du plan épargne retraite.
Vous en pensez quoi ?

L'intérêt d'un PER dépend de votre âge et de vos revenus, il y a un avantage fiscal mais les fonds sont bloqués, avant 50 ans c'est moyen
Si vous n'avez pas d'AV, ça vaudrait le coup, ne serait-ce pour prendre date

J'ai 43 ans. Donc l'AV serait meilleur, ok ! Et sinon sur de l'assurance vie, quel type de contenu d'après vous ? Je suis prêt à risquer au maximum 10% de la somme globale mais pas plus. Et je peux facilement bloquer l'argent pour 7 ans, éventuellement pour 10 ans et pour 15 ans peut être si les conditions sont bonnes. Quand je parle de bloquer, je parle de perdre l'avantage fiscal, mais pas de bloquer complètement l'argent. C'est à dire que si j'en ai absolument besoin quitte à perdre des intérêts, je peux quand même récupérer l'argent.

Quelles sont les conditions acceptables pour ouvrir une AV ? Il y a des frais au départ ? Ou après ?

Merci à tous en tous cas, les informations semblent converger !

SCed a dit:
Donc l'AV serait meilleur, ok ! Et sinon sur de l'assurance vie, quel type de contenu d'après vous ? Je suis prêt à risquer au maximum 10%
Bonjour @SCed , tu trouveras plein de conseils de supports en AVie sur le forum , dans la rubrique ici
sur la partie à risque 10% , tu pourrais choisir des ETF , ou une formule de gestion pilotée si tu ne veux t'occuper de rien.
Sur la partie moins risquée , tu pourrais aller regarder du coté des SCI / SCPI
Tu peux garder un peu de tresorerie sur le fonds en Euros (debat interessant sur ce sujet dans un fil de @Buffeto)
Sur le forum , tu trouveras les AVie sérieuses (binôme Courtier & Assureur) avec des frais réduits
Eviter les fonds obligataires en ce moment en regard des taux LT à la hausse, et qui n'ont pas fini de monter ...
Bonne lecture ....

Quand je disais risquer 10%, cela veut dire que sur l'ensemble des 40 000, je ne veux pas perdre plus de 4000 EUR quoi qu'il arrive. Je ne sais pas si les SCI / SCPI garantissent le capital . Désolé, pour mon manque de connaissance, je suis vraiment novice dans tout ça. Je ne sais pas trop s'il vaut mieux passer par une de mes banques (LCL, Boursorama) ou assurance (MAIF), ou s'il vaut mieux faire appel à un site internet qui gère tout ça. Merci pour toutes les réponses en tous cas!

Bonjour Sced, il faut donc limiter la part de ton epargne que tu mets a risque.
Pour les placements a risque 0 , pas grand chose a part le fonds euros, ou livrets, ou les compfes sur livret (qui rappportent epsilon)
La difference entre les banques sur le fonds Euros: les frais et conditions.
Compte tenu de la volatilité des marches actions, déconseillé pour les personnes qui ne souhaitent pas de risques. Les SCI / SCPI sont globalement stables ( mais pas risque 0). Il y a des frais a mettre en regard de la duree du placement. Les SCI moins chargees en frais d'entree.

Retour