Placements pour enfant

DSUPER5

Membre
Bonjour à tous

Je souhaite épargner de l'argent pour mon fils de 5ans avec pour objectif de préparer un capital pour ses études.
C'est donc un placement long terme !
Suis à la recherche d'infos sur les types de produits possibles et les montants mensuels qu'il faut prévoir dans ce cas.
Il dispose aujourd'hui :
livret prémiere epargne : 1650 € soit le plafond
livret A 1000 €
Liquide 1000 €

J'envisage d'épargner 50 € voir plus par mois sur le livret vie de la MACIF . Quelqu'un a-t-il un avis sur ce produit ou d'autres ??
Par ailleurs je précise que je ne suis toujours pas propriétaire et pas non plus détenteur d'assurance vie.
Suis preneurs de vos expériences et conseils en la matière
Merci

Dernière modification:
Bonjour,

DSUPER5 a dit:
livret A 1000 €
Liquide 1000 €

Il faut réorienter ces sommes. Elles ne rapportent rien.

J'envisage d'épargner 50 € voir plus par mois sur le livret vie de la MACIF . Quelqu'un a-t-il un avis sur ce produit ou d'autres ??

C'est une AV monosupport sans frais sur les versements avec des rendements de 2,40% en 2013 et 2% en 2014... Autant dire une misère.

Si vous souhaitez de l'AV, allez vers un contrat multisupport en ligne :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

Les rendements des fonds en euros des contrats les plus connus allaient en 2013 de 3,30% à 4,05%.

Ensuite, si vous ne souhaitez pas gérer ce contrat et que vous voulez faire un peu mieux que les rendements des fonds en euros, vous devriez optez pour une gestion sous mandat. Normalement il y a une part de risque plus ou moins importante selon le mode de gestion choisi, mais je pense que l'on peut dire que pour une durée d'au moins 13 ans, c'est infime.

Cdlt. :sourire:

Merci beaucoup Lopali pour ces indications.
Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur les offres AV multi-supports et le comparateur. Oh secours j'ai du mal à choisir forcément elles se ressembles toutes pour moi ...
Si j'ai bien compris en dehors du rendement et supports il faut privilégier une AV sans frais de versement et minimum frais de gestion.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ? solidité assureur ect ... ?
Le plus simple pour l'alimenter serait que j'ouvre un compte dans une banque en ligne chez Boursorama ou Ing et a ce moment là souscrire chez eux une AV ?
Qui doit être le souscripteur de ce contrat moi ou mon fils ?
Et enfin existe-t-il d'autres solutions que l'AV ?
Désolé pour toutes ces questions j'essaie d'apprendre et vraiment merci pour votre aide
Bon w.e

DSUPER5 a dit:
Si j'ai bien compris en dehors du rendement et supports il faut privilégier une AV sans frais de versement et minimum frais de gestion.

Voilà.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ? solidité assureur ect ... ?

Quelles sont vos attentes ? Que du fonds en euros pour ne courir aucun risque mais avec un rendement faible ? Un peu d'UC pour augmenter ce rendement ? Si UC, vous voulez gérer cela vous même ou déléguer cette gestion ?

Le plus simple pour l'alimenter serait que j'ouvre un compte dans une banque en ligne chez Boursorama ou Ing et a ce moment là souscrire chez eux une AV ?

Oui. Le compte courant n'est peut-être même pas obligatoire. A voir.

Et profitez de primes à l'ouverture :

Les offres avec prime(s) [lien réservé abonné]

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie [lien réservé abonné]

Qui doit être le souscripteur de ce contrat moi ou mon fils ?

Quel est l'intérêt de le mettre à son nom ?

Et à ses 18 ans, quand vous en aurez besoin pour ses études, vous n'aurez plus la main.

Et enfin existe-t-il d'autres solutions que l'AV ?

Sans risque : PEL à 2,5% brut, soit 2,11% net. Ou PEL+CAT.

lopali a dit:

je vais encore devoir casser l'ambiance.....:confus:

si le contrat est au nom du père il faut donc absolument que la clause bénéficiaire exclue l'autre parent pour qu'en cas de décès du père la somme ne revienne directement à l'enfant .
de plus la clause bénéficiaire doit préciser le nom et prénom spécifique de cet enfant , au cas où , il y aurait apparition d'un ou d'autres enfants illégitimes .....

lopali a dit:
Sans risque : PEL à 2,5% brut, soit 2,11% net. Ou PEL+CAT.

Bonsoir !

Désolé de m’immiscer dans ce post mais en regardant le couple PEL+CAT, j'aurais une petite question car au niveau du Capital Revenus du CM, le taux entre 2,70% et 3%, taux actuariel net me parait bien élevé non ? Surtout quand je vois "net" ou je passe à côté de quelque chose...

buffetophile a dit:
si le contrat est au nom du père il faut donc absolument que la clause bénéficiaire exclue l'autre parent pour qu'en cas de décès du père la somme ne revienne directement à l'enfant .
de plus la clause bénéficiaire doit préciser le nom et prénom spécifique de cet enfant , au cas où , il y aurait apparition d'un ou d'autres enfants illégitimes .....

Où serait le problème si cela revient à la mère-conjointe ? Le processus sera le même, non ? Ne penses-tu pas qu'ils font la démarche ensemble, avec les deniers communs ? Et je pense même que cela serait mieux que cela revienne à la mère et pas à l'enfant.

Et si il n'est plus avec la maman, pas de problème non plus, cela reviendra à l'enfant.

Il pourrait par contre y avoir soucis si nouveau conjoint et nouveaux enfants. Dans ce cas là, en effet il ne faut pas choisir la clause standard et mettre l'AV avec l'enfant comme bénéficiaire.

Obe25 a dit:
Désolé de m’immiscer dans ce post mais en regardant le couple PEL+CAT, j'aurais une petite question car au niveau du Capital Revenus du CM, le taux entre 2,70% et 3%, taux actuariel net me parait bien élevé non ? Surtout quand je vois "net" ou je passe à côté de quelque chose...

En effet... Je me renseigne.

Obe25 a dit:
dans ce post mais en regardant le couple PEL+CAT, j'aurais une petite question car au niveau du Capital Revenus du CM, le taux entre 2,70% et 3%, taux actuariel net me parait bien élevé non ? Surtout quand je vois "net" ou je passe à côté de quelque chose...

Bien vu Obe25, en regardant sur le site du Crédit Mutuel (Centre Est Europe) et celui du CIC, les taux annoncés pour le Capital Expansion ou Capital Revenus (Crédit Mutuel) et Capital Plus (CIC) vont de 2,70% à 3,00% mais ce sont des taux actuariels bruts.
Une erreur dans le tableau de cbanque, ou tout simplement la situation a évolué depuis le relevé effectué en septembre 2014 (date écrite sous le tableau).

lopali a dit:
Et à ses 18 ans, quand vous en aurez besoin pour ses études, vous n'aurez plus la main.

Il existe des moyens de garder la main notamment les contrat à double signature. Je suppose qu'en France ce type de contrat existe également.
La libération des fonds n'est possible qu'avec l'accord des 2 signataires.

J'avoue m'etre penché sur ce problème notamment le fait de protéger les enfants d'eux-mêmes et avec notaire, et banquiers (je le suis moi même) les solutions ne sont pas simples.
D'un coté dès que tu donnes à ton enfant c'est à son nom.
De l'autre si tu ne donnes pas tu prends les droits de succession au dela d'un certain montant.
En plus pour moi si je donne de l'argent à mes enfants ce sera pour eux et non pour autre chose juste que je veux d'abord qu'ils apprennent la valeur de l'argent, surtout que certaines sommes peuvent faire tourner les têtes. Notamment quand on est jeune.

Bref pas simple mais il existe des systèmes d'assurances spécifiques pour la gestion des enfants.
Je sais qu'en France bon nombre de contrat s'appui sur les contrats d'AV Luxembourgeois.
Dans ce cas il existe des contrats au luxembourg dédiés pour les enfants dont tu peux fixer les conditions de sorties, et dont les versements continuent automatiquement même si tu décèdes. (celles qui respectent l'article 111L.I.R)

Dernière modification:
lopali a dit:
Où serait le problème si cela revient à la mère-conjointe ? Le processus sera le même, non ? Ne penses-tu pas qu'ils font la démarche ensemble, avec les deniers communs ? Et je pense même que cela serait mieux que cela revienne à la mère et pas à l'enfant..

bah la vie actuelle des couples est bizarre et plus rien ne me surprend dans ce domaine .
nous sommes , hélas , sortis d'une société familiale avec un schéma traditionnel de longévité et d'objectifs communs....

malheureusement , es matière patrimoniale qui réclame de la stabilité , il faut se méfier de tout le monde . le mariage n'étant plus un gage de stabilité , il convient de tout prévoir , même l'inenvisageable .:confus:

Pour répondre à Lopali
Meilleur rendement possible ! Ok pour un peu d'UC . Pouvez-vous svp me conseiller pour la proportion entre euro et UC
Déléguer OUI !! car étant donné mes compétences ... ca vaut mieux.

Oui. Le compte courant n'est peut-être même pas obligatoire. A voir.
C'est surtout que ma banque me facture tout y compris virements , prélèvements ect...
Et profitez de primes à l'ouverture :

Comment ca fonctionne d'un point de vue fiscal pour le bénéficiaire ?

C'est bien vrai !

Sans casser l'ambiance concernant la close d'exclusivité Buffetophile n'a pas tort.
Je retiens ce conseil . Sachant que nous ne sommes pas mariés la maman pourrait se prévaloir de quelque chose sans cette close ?

DSUPER5 a dit:
Sachant que nous ne sommes pas mariés

si vous n’êtes pas mariés , évidement , la maman n'a aucun doit sur une succession éventuelle , sauf à la désigner comme bénéficiaire d'une AV.

kjux a dit:
les taux annoncés pour le Capital Expansion ou Capital Revenus (Crédit Mutuel) et Capital Plus (CIC) vont de 2,70% à 3,00% mais ce sont des taux actuariels bruts.

ces taux bruts sont nets de frais de gestion :langue:

ils ne peuvent pas annoncer du net, cela ne fait pas de sens, cela diffère de personne en personne suivant sa fiscalité...

Reste le cas des contrats d'AV avec pacte adjoint
Cela permet de désigner l'age à partir duquel l'enfant aura le droit de le gerer et de disposer des fonds
Et donc pas forcément 18 ans mais plus tard

Apres cela s'adresse surtout a une donation d'une somme conséquente initiale qu'à de l'épargne reguliere car je crois qu'il faut faire un pacte pour chaque versement !

Perso je fais un contrat d'AV avec versements réguliers. Effectivement l'enfant pourra en disposer dès sa majorité et sa signature sera même requise pour des arbitrages dès 12 ans je crois

Et un autre contrat avec pacte adjoint avec une somme significative pour lequel je fixe l'age à 25 ans. Pas possible de se saisir des fonds avant cet age

DSUPER5 a dit:
Meilleur rendement possible ! Ok pour un peu d'UC . Pouvez-vous svp me conseiller pour la proportion entre euro et UC

Déléguer OUI !! car étant donné mes compétences ... ca vaut mieux.

A vous de choisir une AV à gestion pilotée (ING, Boursorama, Fortuneo, Linxea...) avec un profil qui correspond aux risques que vous souhaitez prendre.

Exemple de profils (qui peuvent varier selon le contrat) :
- Prudent : 25% actions + 75% fonds euros et obligations
- Equilibré : 50% actions + 50% fonds euros et obligations
- Dynamique : 75% actions + 25% fonds euros et obligations
- Offensif : 100% actions

Plus il y a d'actions et plus le risque est important.

lopali a dit:
- Dynamique : 75% actions + 25% fonds euros et obligations
- Offensif : 100% actions

Plus il y a d'actions et plus le risque est important.

et plus la récompense est grande....a terme.

kjux a dit:
Bien vu Obe25, en regardant sur le site du Crédit Mutuel (Centre Est Europe) et celui du CIC, les taux annoncés pour le Capital Expansion ou Capital Revenus (Crédit Mutuel) et Capital Plus (CIC) vont de 2,70% à 3,00% mais ce sont des taux actuariels bruts.
Une erreur dans le tableau de cbanque, ou tout simplement la situation a évolué depuis le relevé effectué en septembre 2014 (date écrite sous le tableau).

Je ne pense pas car les taux sont toujours restés à ces mêmes taux durant de nombreux mois. C'est juste une petite coquille mais rien de grave. Je ne vais pas aller faire un scandale auprès de mon banquier car j'ai ouvert ce type de produits il y a quelques mois. :langue:

ZRR_pigeon a dit:
ils ne peuvent pas annoncer du net, cela ne fait pas de sens, cela diffère de personne en personne suivant sa fiscalité...

Il y a quelques années (2011), j'avais reçu de la pub pour Capital Expansion avec des taux nets qui étaient mis en avant !
Mais c'était avant, quand on avait le choix entre le PFL ou la déclaration des intérêts ... Mais j'avais été surpris à l'époque. Et une petite note indiquait que ce taux net prenait en compte les PS de l'époque et le PFL de l'époque.
La communication choisie mettait donc en avant un taux de valeur moindre (car taux net), par rapport à un taux brut qui aurait semblé plus élevé.

Concernant la situation actuelle de ces PEL+CAT couplés à des taux bruts de 2,7% à 3%, c'est intéressant pour les TMI à 0% ou 14%, après cela devient limite, il vaut mieux investir dans le PEL direct. Mais je vais faire un fil de discussion distinct à ce propos.

kjux a dit:
pour les TMI à 0% ou 14%, après cela devient limite,

le problème c'est que ca devient plus que limite pour ....tout investissement.....:confus:

DrFab a dit:
Reste le cas des contrats d'AV avec pacte adjoint
Cela permet de désigner l'age à partir duquel l'enfant aura le droit de le gerer et de disposer des fonds
Et donc pas forcément 18 ans mais plus tard

Apres cela s'adresse surtout a une donation d'une somme conséquente initiale qu'à de l'épargne reguliere car je crois qu'il faut faire un pacte pour chaque versement !

Non c'est dépendant du contrat en question donc si tu rajoutes des versements par la suite ce sont les conditions du contrat qui s'y applique je n'ai pas besoin de faire d'avenant pour chaque versement heureusement.
Mais effectivement si c'est pour moins de 10k€ pas sur que cela en vaille la peine.

Mais clairement c'est loin d'être simple les placements pour enfants il y a très peu de choix.
Surtout si l'on veut en sus protéger les enfants d'eux même pour le futur.
Donner c'est simple, donner plus controler un minimum c'est bien plus compliqué.

Retour