L'assurance-vie (AV) est une bonne solution. Attention tout de même à quelques petites choses, dans le cadre d'un contrat au nom de l'enfant mineur:
1. Ouverture. Quel est l'âge de l'enfant? S'il a moins de 12 ans, l'accord de tous les représentants légaux est obligatoire. S'il a plus de 12 ans, son consentement sera en plus nécessaire.
2. Présent d'usage ou donation? Le présent d'usage doit être fait concomitamment à un événement particulier, e.g. anniversaire, Noël, réussite à des examens. Il ne doit pas être excessif eu égard du patrimoine et revenus des parents. Autrement, il s'agit d'une donation soumise à déclaration, etc.
3. Une fois le capital versé à l'enfant, il ne vous appartient plus. C'est à lui, vous ne pouvez pas le récupérer, sauf les éventuels intérêts (?).
4. Durée du contrat? Si vous ne voulez pas qu'il utilise l'argent de suite à sa majorité, vous pouvez y ajouter un pacte adjoint (pour conserver la gestion jusqu'à 25 ans par exemple), à l'ouverture du contrat, exclusivement. Il n'est pas possible de le faire après coup.
Si ces détails vous semblent compliqués, pourquoi pas un banal contrat de capitalisation à votre nom que vous donniez le moment venu?
Enfin, en termes de contrat d'assurance-vie pour mineur, les meilleures solutions que j'ai identifiées, et qui permettent une gestion en ligne, sont: Linxea Zen (Apicil), rebutant de temps en temps mais équipe de gestion de Linxea responsive, voire Linxea Spirit (Spirica) maintenant(?) mais je n'ai pas testé ce dernier.