Placement court terme.

maminou

Contributeur
Bonjour,
J'ai une somme qui dort en attente d'un règlement dont je ne connais pas la date, mais c'est d'ici la fin de l'année.
Auriez vous une idée de placement meilleur que le CSL (à 0.15% + fiscalité et CS...) ?
Pour le moment j'ai 2 conseillers bancaires qui "sèchent" et me disent de ne rien faire. A votre avis ?

maminou a dit:
A votre avis ?

même chose que tes conseillers ....

la seule possibilité serait d'avoir une AV de plus de 8ans et sans frais d'entrée ...en as tu une ?

buffetophile a dit:
La seule possibilité serait d'avoir une AV de plus de 8ans et sans frais d'entrée ...en as tu une ?
Et même ...

Procéder à un versement en juillet 2017, pour opérer un rachat en décembre 2017 ??
Selon le cas, il va toucher un taux minimal garanti (mais à quel taux ?)

Et puis, reste à connaître la valeur du montant à placer (et donc à racheter ensuite ...)

En lisant les pubs sur cbanque :
Livret BForBank - 3% annuel pendant 2 mois pour un montant max de 75 K€ et pour une ouverture du livret avant le 27 juillet 2017.
Ce qui fait 0,5% sur l'épargne placée pendant 2 mois... Intérêts fiscalisés, bien sûr.

Un autre possibilité serait de souscrire des comptes à terme. Vous pouvez voir si votre banque en propose, ou regarder du coté des offres en ligne. Pour du 6 mois, le rendement ne sera cependant pas terrible et fiscalisé qui plus est (CSG + IR). Vous pouvez regarder du coté du comparateur du site : https://www.moneyvox.fr/placement/taux-compte-a-terme.php. Comme vous le voyez les taux sont au plancher, bien que meilleurs que pour un CSL classique. En souscrivant ces comptes à terme sur certains courtiers de compte à terme en line (je pense notamment au site raisin), vous pourriez trouver des offres avec une prime de bienvenue qui augmentera quelque peu le rendement.

Merci pour vos conseils ! Mon AV a hélas moins de 8 ans, c'était aussi ma première idée.
J'ai demandé pour les comptes à terme, mais c'est pas mieux que le livret actuel.
Je vais regarder donc du côté des livrets en ligne avec prime.
Je compte ouvrir un compte Boursorama prochainement, pour avoir une CB gratuite et des frais minimes à l’étranger, donc c'est sans doute une bonne piste aussi avec la prime de bienvenue.

Bonjour,

maminou a dit:
Pour le moment j'ai 2 conseillers bancaires qui "sèchent" et me disent de ne rien faire. A votre avis ?

Ne les écoutez pas.

Sans connaître le montant de la somme à placer et votre TMI : une AV en ligne avec prime à l'ouverture :

Assurance-vie : le comparatif des contrats

Tablez sur 2% bruts de rendement + 100 à 200 € de prime.

Si vous choisissez cette solution, il ne faudra faire qu'un rachat partiel en 2017 en laissant le minimum dessus. Le rachat total sera a effectué en 2018 lorsque la participation aux bénéfices aura été versée.

Cdlt.

Oui, mais... les primes sont souvent conditionnées à quelques contraintes qui ne sont pas forcément compatibles avec la problématique de Maminou :
Durée minimale de dépôt qui pourrait dépasser le timing imposé à Maminou.
Ou obligation de placer au moins 25% en UC pour bénéficier de la prime : Linxea par exemple.
Il risque alors de se retrouver avec un rendement négatif si les UC n'ont pas le comportement que nous aimons tous, à savoir la hausse!

poam5356 a dit:
Oui, mais... les primes sont souvent conditionnées à quelques contraintes qui ne sont pas forcément compatibles avec la problématique de Maminou :
Durée minimale de dépôt qui pourrait dépasser le timing imposé à Maminou.
Ou obligation de placer au moins 25% en UC pour bénéficier de la prime : Linxea par exemple.
Il risque alors de se retrouver avec un rendement négatif si les UC n'ont pas le comportement que nous aimons tous, à savoir la hausse!

Oui, mais... :biggrin: Regarde comme elle est belle celle-là, pas d'UC et seulement 170 € à immobiliser jusqu'au 28/02/2018 :

ING DIRECT :
- 130 € pour l'ouverture d'une AV avec 500 € : => 01/08/2017
"Prime de 130 euros versée par ING Direct avant fin septembre 2017, uniquement sur la liste des comptes ING Direct ci-après, pour toute première souscription au contrat ING Direct Vie réalisée entre le 14/06/2017 et le 01/08/2017 inclus, sous réserve que le versement initial soit de 500€ minimum et que le contrat soit toujours en cours à la date du 28/02/2018. Prime versée par ING Direct sur le premier des comptes apparaissant dans la liste ci-après (en cas de pluralité de comptes de nature différente) et sur le plus ancien (en cas de pluralité de comptes de même nature) : Compte Courant ING Direct simple ou joint, livret Epargne Orange simple ou joint. Le client doit détenir l’un de ces comptes au 22/09/2017 pour bénéficier de la prime. Offre nominative valable sous réserve de l’acceptation du dossier de souscription par ING Direct et Generali Vie, dans la limite d'une prime par contrat et par personne physique capable majeure."
Le contrat d'assurance-vie ING Direct Vie en détail

Bravo, bien vu.
Mais.... Méfiance : y'a pas un loup derrière l'un des comptes à obligatoirement détenir pour pouvoir recevoir la prime?

Toujours est-il qu'avec prime ou sans prime (si ça en tracasse), une bonne AV sans frais d'entrée (bien sûr) reste la meilleure solution actuellement pour un placement plus ou moins court terme et à durée indéterminée, et quel que soit le TMI de Maminou, et à fortiori si il est peu élevé.

Et pour nème rappel, parmi les UC qui font si peur:sourire:, on peut en trouver beaucoup qui sont peu risquées dans ces contrats internet, voire très peu volatiles...
et, dans la plupart des cas, l'obligation de prendre un % d'UC n'est assorti d'aucune durée de possession et on peut en sortir très rapidement (un mois et même moins pour un contrat déjà ouvert).

rémois a dit:
Toujours est-il qu'avec prime ou sans prime (si ça en tracasse), une bonne AV sans frais d'entrée (bien sûr) reste la meilleure solution actuellement pour un placement plus ou moins court terme et à durée indéterminée,
Je pense aussi que l'assurance vie reste intéressante même a court terme.

poam5356 a dit:
Bravo, bien vu.
Mais.... Méfiance : y'a pas un loup derrière l'un des comptes à obligatoirement détenir pour pouvoir recevoir la prime?

Non, pas de loup derrière un LEO. :clin-oeil:

Retour