PERP : l'abus des banques

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c'est juste... j'ai simplement cru mon conseiller qui m'inspirait confiance. Il aurait pu mentionner les limitations du produits.. Il ne l'a pas fait, alors naivité, inconséquence, peut-être. Cela ne justifie pas à mon avis que la banque ne reconnaisse pas que son employé n'a pas fait son travail....
 
kikou59 a dit:
Entièrement d'accord avec toi...beaucoup signent sans se renseigner au préalable et ensuite viennent se plaindre ici et là...
Ok le banquier n'a pas toujours raison mais il est grand temps d'arrêter de penser que nous sommes au pays des bisounours !

.. je crois qu vous sous estimez largement la pression qu'ont les conseillers pour placer les produits de leur banque. Vous seriez étonné de plus de leur méconnaissance des produits qu'ils vendent. Et encore une fois, quand manifestement un client a signé un rpoduit qui ne lui est pas adapté et qu'on peur le prouver, il est scandaleux que la banque, ayant la loi pour elle, renvoie ces clients aux clauses qui n'ont pas été expliquées. Le défaut de conseil est caractérisé. Alors vous pouvez toujour arguer que le client est idiot, imprévoyant, le fiat est que son nonveau de connaissance est trsè faible et que bien souvent il écoute son conseiller qui le pousse à signer. Les réponse que m'pnt fait le LCL sont proprement infect et couvre totelement le conseillé. Le LCL sait pertinament que le seul recours est la justice. Ces litiges concerne des "petits" qui n'ont pas les moyens de payer ces proces. C'est un boulevard pour avoir sur plusieurs décénies des rentes sur les fonds gérés avec la béndiction de l'Etat. Avece 15K€, je peuix espérer 30 à 50 € patr mois à la retraite (car il est hors de question que je contineu à verser et je n'en n'ai pluis les moyens) ! entre temps ma banque me collera une procédure banque de France car je ne peux plus faire face à mes crédits. C'est une honte quoique que vous disiez.
 
D'accord avec vous.

Et le fait de dire que le client est idiot n'est pas un argument en faveur de la banque. Au contraire, c'est pour moi un fait aggravant pour la banque. On ne refourgue pas des produits bancaires à des gens qui n'ont pas les capacités de les comprendre.
 
Bonjour,

Arsène59 a dit:
Le LCL sait pertinament que le seul recours est la justice.

Ces litiges concerne des "petits" qui n'ont pas les moyens de payer ces proces.

Ces litiges concerne des "petits" qui n'ont pas les moyens de payer ces proces. [/QUOTE]
Si votre préjudice ne dépasse pas 4.000€, vous pouvez saisir, gratuitement, le juge de proximité.

[lien réservé abonné]

Cordialement
 
Devoir de conseil ... sur papier, sinon harcelement quasi-constant pour consommer les produits commercialisés.

1. premiere experience, premier compte, dans la banque citée : voulez-vous une assurance ... , je dis NON, le contrat est imprimé, je fais confiance a la conseillere qu'elle a mis NON, je signe, le compte est debité quelques jours apres, retour en agence : réponse sans appel : vous avez signé que OUI, donc vous etes d'accord.
J'aurais du tout lire mais ca s'est fait dans l'urgence, tant pis.
2. là je prends le soin de lire le contrat, il y avait sur ce produit les 6 premiers mois gratuits, retour en agence, pourquoi le compte est débité de suite alors que les 6 premiers mois sont gratuits? : "Parce qu'ón sait pas combien de temps vous resterez chez nous".
La tete baissée, j'ai avalé la pilule, le dos courbé, surtout que j'avais d'autres préocuations bien plus importantes.

3. Dans la banque qui n'est pas à 5 milliards près (je dirai pas laquelle :sourire:) ,etant à l'époque un client très très modeste, je demande une carte de retrait et uniquement cela, je le precise bien.
les yeux dans les yeux la conseillere me confirme que dans le contrat y'a que ca et pas d'offre groupée, elle me tend le contrat , les premieres pages tournées, que la derniere qui apparait et où je dois signer.
Cette fois-ci j'ai l'insolence de lire avant de signer, la personne en face s'est indignée de mon attitude et me lance : dépechez-vous , il y a rien à lire.
Evidemment j'ai pas signé.


Alors le devoir de conseil je le leur ... ... ... :colere::colere:
Surtout soyez pas dupes, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

P.S. Sincère respect pour celles et ceux (la mojorité j'éspère) exercent leur metier avec plus de dignité
 
pourtant ce we j'ai vu plusieurs fois une pub pour une banque qui disait : " chez nous , les conseillers ne sont pas commissionnés à la vente " ( ou qqchose comme ca):clin-oeil:

donc même si c'est pas forcément vrai , ils ont compris qu'il fallait communiquer sur ce sujet .

c'est une bonne chose ,non?
 
buffetophile a dit:
donc même si c'est pas forcément vrai , ils ont compris qu'il fallait communiquer sur ce sujet .

c'est une bonne chose ,non?

Bonjour,

L'enseigne à laquelle tu fais allusion a toujours été très bonne en communication.

Cdt
 
Merci de votre conseil. En fait j'ai actuellement 15 K€ sur mon PERP. Quand je vois les mesures prise pour réduire le nombre de situations de surendettement et l'attitude du LCL, il y a de quoi être très remonté.....
Aristide a dit:
Bonjour,



Ces litiges concerne des "petits" qui n'ont pas les moyens de payer ces proces.
Si votre préjudice ne dépasse pas 4.000€, vous pouvez saisir, gratuitement, le juge de proximité.

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Cordialement[/QUOTE]
 
C'est juste que certaines institutions financières ne sont pas dans cette logique de pression sur le personnel pour fourguer les produits. Ce n'esr pas le cas du LCL, l'un des pires dans ce domaine....
Aristide a dit:
Bonjour,

L'enseigne à laquelle tu fais allusion a toujours été très bonne en communication.

Cdt
 
Je partage l'essentiel de ce que vous dites. On en peut pas génraliser et espérer que certains font leur travail correctement. Mais le poisson pourrit par la tête.... ce qui est répugnant c'est l'attitude des reponsables qui connaisent savent très bien que le rapport de force est démesuré en ma faveur de la banque face à un particulier modeste. Ils en profitent et se foutent comlétement de plonger certains de leurs clients dans les pires difficultés. cela leur permet de factuers un maximum d'incdents et de vous dire (texto) que "vous ne savez pas gérer", "que vous êtes inconséquent" "que c'était écrit" "que c'est comme ca" "que vous n'avez qu'à approvisionner votre compte"' "que l'on peut vous faire un crédit revolving', bref de vou donner la pelle pour creuser votre tombe... Le service client du LCL ne m'inspire que le mépris... je me doute bien que cela ne le empêchera pas de dormir; ne pesera pa sur leur conscience, mais en ont-ils une .??? scinisme, voila ce qui les caractérise.......
kaicydim a dit:
Devoir de conseil ... sur papier, sinon harcelement quasi-constant pour consommer les produits commercialisés.

1. premiere experience, premier compte, dans la banque citée : voulez-vous une assurance ... , je dis NON, le contrat est imprimé, je fais confiance a la conseillere qu'elle a mis NON, je signe, le compte est debité quelques jours apres, retour en agence : réponse sans appel : vous avez signé que OUI, donc vous etes d'accord.
J'aurais du tout lire mais ca s'est fait dans l'urgence, tant pis.
2. là je prends le soin de lire le contrat, il y avait sur ce produit les 6 premiers mois gratuits, retour en agence, pourquoi le compte est débité de suite alors que les 6 premiers mois sont gratuits? : "Parce qu'ón sait pas combien de temps vous resterez chez nous".
La tete baissée, j'ai avalé la pilule, le dos courbé, surtout que j'avais d'autres préocuations bien plus importantes.

3. Dans la banque qui n'est pas à 5 milliards près (je dirai pas laquelle :sourire:) ,etant à l'époque un client très très modeste, je demande une carte de retrait et uniquement cela, je le precise bien.
les yeux dans les yeux la conseillere me confirme que dans le contrat y'a que ca et pas d'offre groupée, elle me tend le contrat , les premieres pages tournées, que la derniere qui apparait et où je dois signer.
Cette fois-ci j'ai l'insolence de lire avant de signer, la personne en face s'est indignée de mon attitude et me lance : dépechez-vous , il y a rien à lire.
Evidemment j'ai pas signé.


Alors le devoir de conseil je le leur ... ... ... :colere::colere:
Surtout soyez pas dupes, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

P.S. Sincère respect pour celles et ceux (la mojorité j'éspère) exercent leur metier avec plus de dignité
 
OUI sans doute, mais je pense que beaucoup s'en fiche et aucune sanction n'est prise quand un client se fait berner... Le LCL, dont on connait le passé n'a pas évolué et se croit tout permi, y compris de se moquer de ses clients qu'il contribue à mettre dans la difficulté.... Je suis "collé" avec des prêts immobiliers chez eux sinon j'aurai déjà quitté cette banque qui n'a aucun scrupule d'aucne sorte. On se demande ce qu'ilm mettent derrière le mot client....
Aristide a dit:
Bonjour,

Je suis désolé mais les banques ont un devoir de conseil.

Cordialement,
 
Tout a fait d'accord
RougeSang a dit:
D'accord avec vous.

Et le fait de dire que le client est idiot n'est pas un argument en faveur de la banque. Au contraire, c'est pour moi un fait aggravant pour la banque. On ne refourgue pas des produits bancaires à des gens qui n'ont pas les capacités de les comprendre.
 
au dela des abus de faiblesses typiques qu'on connait (et qui devraient être mis sous tutelle si ils ne sont pas responsables de leurs actes), chacun est responsable de ce qu'il signe d'où une règle simple qui me parait évidente mais à vous lire elle ne l'est peut être pas ..

Je lis en entier tout ce que je signe et si je ne comprend pas je ne signe pas.

Une signature m'engage et si j'ai des doute sur les engagements que je prends, je n'ai rien à faire un stylo à la main avant de m'étre renseigné. (auprès d'une tierce partie de préférence : famille/amis/connaissances/cbanque/wikipedia/google)
 
kfc a dit:
Je lis en entier tout ce que je signe et si je ne comprend pas je ne signe pas.

:embaras:

Cette sentence est bien jolie et définitive...

mais quand le malheureux client ("gibier") est dans le bureau d'un "conseiller" (commercial, "chasseur") dont le but est de ne pas laisser sortir le client avant qu'il n'ait signé un quelconque produit...
un "conseiller" sans trop de scrupules qui a été formé pour cela et dont c'est la spécialité... face à un client, âgé par exemple, qu'on "travaille au corps" et qui a finalement peur de déranger:ironie: et qui n'ose pas dire non... la partie n'est pas égale!:clin-oeil:

(je ne dis pas que tous les conseillers sont comme cela, mais il y en a, et quand un client un peu faible ou trop poli a la malchance de tomber sur ce genre de conseiller... et bien il se laisse embobiner:cri:)
 
Vous êtes un être exceptionnel et rare.. Je connais beaucoup de gens pour qui la confiance est un principe. Cette disposition d'esprit conduit parfois, souvent à ne pas lire les détails.... c'est ca la confiance. Lisez vous dans le détail le contratr qui vous lie à votre dentiste quand il vous pose une prothèse ? les dospositions génrales d'intervention de vptre garagiste qui réparent votre voiture ? J'ai fait confiance à mon conseiller. Le fait que je n'ai pas lu le détail du contrats autorise t il le conseiller à ne pas être reconnu responsable d'un defaut de conseil ? je ne le crois pas. Le LCL n'assume pas ses responsbilité et sait qu'il agit avcec une impunité quasi certaine. Vous ne trouvez pas ca choquant ?
kfc a dit:
au dela des abus de faiblesses typiques qu'on connait (et qui devraient être mis sous tutelle si ils ne sont pas responsables de leurs actes), chacun est responsable de ce qu'il signe d'où une règle simple qui me parait évidente mais à vous lire elle ne l'est peut être pas ..

Je lis en entier tout ce que je signe et si je ne comprend pas je ne signe pas.

Une signature m'engage et si j'ai des doute sur les engagements que je prends, je n'ai rien à faire un stylo à la main avant de m'étre renseigné. (auprès d'une tierce partie de préférence : famille/amis/connaissances/cbanque/wikipedia/google)
 
Arsène59 a dit:
Je connais beaucoup de gens pour qui la confiance est un principe. Cette disposition d'esprit conduit parfois, souvent à ne pas lire les détails.... c'est ca la confiance. Lisez vous dans le détail le contratr qui vous lie à votre dentiste quand il vous pose une prothèse ? les dospositions génrales d'intervention de vptre garagiste qui réparent votre voiture ? J'ai fait confiance à mon conseiller.

Arsene59, je suis tout a fait d'accord avec vous, si on ne peut pas faire confiance on en s'en sort plus, quand j'ai quitte le cocon familial c'est comme ca que je raisonnais.

10 ans plus tard, apres avoir acheté une voiture dont la boite de vitesses etait sur son dernier souffle, apres avoir achete une maison dont la chaudiere etait dans son dernier souffle, apres avoir fait intervenir un artisan peu meticuleux qui m'a promis que les retouches finales feraient disparaitre toutes ces traces de travaux malvenues, etc...

J'en ai eu marre !! et maintenant je fais moins de choses en parallele, et n'entreprends rien sans avoir consulté deux sources professionnelles et plusieurs autres sources complementaires (amis/famille/google).

Sans ca ce n'est plus possible, on va de deception en deception, bien sur il y a des exceptions, mais dans l'ensemble, faire confiance amene statistiquement a beaucoup trop de deceptions.

Desole, mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, et il faut se defendre comme on peut contre ce que j'appelle les "abus de confiance".
 
rémois a dit:
:embaras:

Cette sentence est bien jolie et définitive...

mais quand le malheureux client ("gibier") est dans le bureau d'un "conseiller" (commercial, "chasseur") dont le but est de ne pas laisser sortir le client avant qu'il n'ait signé un quelconque produit...
un "conseiller" sans trop de scrupules qui a été formé pour cela et dont c'est la spécialité... face à un client, âgé par exemple, qu'on "travaille au corps" et qui a finalement peur de déranger:ironie: et qui n'ose pas dire non... la partie n'est pas égale!:clin-oeil:

(je ne dis pas que tous les conseillers sont comme cela, mais il y en a, et quand un client un peu faible ou trop poli a la malchance de tomber sur ce genre de conseiller... et bien il se laisse embobiner:cri:)

quand on est pas responsable de ses actes on se fait placer sous tutelle, je ne suis pas en train de défendre l'attitude des commerciaux que vous mentionnez mais les clients que vous évoquez ne sont pas la majorité et des dispositfs spécifiques existent pour les protéger.
Pour le francais lamba adulte et vacciné, je trouve ca limite hypocrite de signer sans lire puis de venir se plaindre. C'est du déni de la réalité dans laquelle on vit (aka vivre dans le monde des bisounours de ZRR_pigeon). Pour faire suite sur la réponse d'Arsène59, oui je lis les contrats qui me lient à mon dentiste et mon garagiste comme tout autre contrat. J'avoue ne pas lire les EULA/licenses/copyright mais pour ce que je signe je suis assez rigoureux et loin d'être le seul avec ce comportement. Sans aucun doute le LCL est en tort mais tu tombe vite dans une sorte d'aléas moral ou tu te dégages de tes engagement contractuels sur excuse d'inégalité d'informations alors que tu a toute liberté de te renseigner autour de toi. Trop simple de choisir la paresse intellectuelle et de se défausser sur le conseiller ensuite. Sans aller jusqu'a "tu l'a bien cherché", avec ces habitudes tu risques d'être assez souvent confronté à ce genre de déceptions.

EDIT "Vous êtes un être exceptionnel et rare.. " Ca fait toujours plaisir. Merci.
 
Dernière modification:
kfc a dit:
quand on est pas responsable de ses actes on se fait placer sous tutelle, je ne suis pas en train de défendre l'attitude des commerciaux que vous mentionnez mais les clients que vous évoquez ne sont pas la majorité et des dispositfs spécifiques existent pour les protéger.
Pour le francais lamba adulte et vacciné, je trouve ca limite hypocrite de signer sans lire puis de venir se plaindre.

:sourire:

Le monde est simple pour toi, kfc:
il y a les adultes "lamba" (ou lambda?) comme toi (et moi), responsables, intelligents, avec une volonté de fer, à qui on ne la fait pas etc... et les irresponsables qui devraient être sous tutelle.
Je crois que c'est un plus compliqué que ça, kfc.
On verra quand tu auras 70-80 ans, et que, sans être gâteux ou "sous tutelle", tu seras simplement un peu moins volontaire, un peu plus fatigué, ou un peu éprouvé (après un deuil ou autre...) et que tu tomberas sur un de ces "conseillers" commerciaux qui te feras signer à l'usure.
On en connaît tous de ces personnes plus ou moins âgées (famille, amis etc...) à qui on a fait signer des produits pas spécialement adaptés ou intéressants.
 
rémois a dit:
:
On verra quand tu auras 70-80 ans, .

sans doute , mais Arséne59 n'est pas dans ce cas là.......................:confus::ironie::ange:
 
quand on est pas responsable de ses actes on se fait placer sous tutelle, je ne suis pas en train de défendre l'attitude des commerciaux que vous mentionnez mais les clients que vous évoquez ne sont pas la majorité et des dispositfs spécifiques existent pour les protéger.

Ouh là vous vous avancez là.

Car il faut être clair : 90% des gens n’y connaissent rien en placements financiers, et avec toute la bonne volonté du monde même en lisant 3 fois ce qu’ils signent ils n’y comprendraient rien.

Vous me direz alors ils n’ont qu’à ne pas signer. Oui, mais dans ce cas ils vont mettre tout sur leur livret A ?!?

Non dans la pratique ils font confiance en leur banquier, et alors dans le meilleur des cas ils payent des frais de folie, et dans le pire des cas ils se font pigeonner !
 
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