Performances 2023 des fonds en Euro.

Mon solde fond euros Abeille Vie/Abeille actif garanti a bougé, mais l'augmentation ne correspond à pas grand chose... L'augmentation correspondrait à 1% brut environ (pas très réaliste) ou à 2.5% brut environ par rapport à mon solde au 31/12 (si les nombreuses sommes arbitrées n'ont pas encore comptabilisées). Bizarre...

luca2011 a dit:
Mon solde fond euros Abeille Vie/Abeille actif garanti a bougé, mais l'augmentation ne correspond à pas grand chose... L'augmentation correspondrait à 1% brut environ (pas très réaliste) ou à 2.5% brut environ par rapport à mon solde au 31/12 (si les nombreuses sommes arbitrées n'ont pas encore comptabilisées). Bizarre...
As tu des infos sur le timing de publication des résultats d'Abeille Vie (qui est je confirme un contrat bizarre et peu satisfaisant)

Pascal Eric a dit:
As tu des infos sur le timing de publication des résultats d'Abeille Vie (qui est je confirme un contrat bizarre et peu satisfaisant)
Non, et je ne me souviens pas quand ça a été le cas en 2023.
Je me fais des noeuds à la tête avec ce contrat; quand l'UC monétaire a été modifié en décembre, je me suis retrouvé pendant quelques jours avec un solde/situation diminué de plusieurs milliers d'euros... Avant que tout ne rentre automatiquement dans l'ordre ensuite.

J'imagine que cela sera pareil sur le fond euros, car je ne m'explique absolument pas la variation.

Le taux de rendement du fonds euros NETISSIMA, assuré par GENERALI VIE, publié en 2024, et servi au titre de l'année 2023 est de 3.100% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de NETISSIMA ressort à 2,57% net des prélèvements sociaux. Le rendement précédent publié en 2022 était de 1.530%, soit une une hausse de 157 points de base, soit +102,61% de variation. Le taux moyen du rendement du fonds euros NETISSIMA, sur 8 années, ressort à 1,90% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
Netissima : bonus de rendement 2023
Proportion d’UCBonus multiplicateurTaux 2023
< 40 %150 %3,10 %
40 à 50 %150 %3,10 %
50 à 60 %170 %3,50 %
> à 60 %200 %4,12 %

Source : francetransactions

luca2011 a dit:
Oui la PPB a été versée sur le contrat Évolution Vie.
Je calcule environ 2,7% (avant PS), et donc 5,4% pour le multi bonus.

Lukas a dit:
Source : francetransactions
Très bon taux avec bonus.
Par contre, il faut considérer le taux de base qui serait dont de 2.06% sans UC (à comparer à 1.53%)
Edit : ah non, il faudrait comprendre que le taux est de 3.1% même sans UC ?
Note : À titre exceptionnel, compte tenu du contexte économique, Generali Vie a décidé de rendre accessible le 2e niveau de bonification sur encours dès 0 % d’unités de compte ; par conséquent, tous les contrats dont la part d’investissement en unités de compte dans l’encours est inférieure à 50 % bénéficieront d’un bonus multiplicatif de x 150 %.

Elguiweb a dit:
Oui la PPB a été versée sur le contrat Évolution Vie.
Je calcule environ 2,7% (avant PS), et donc 5,4% pour le multi bonus.
As-tu fait des rachats partiels ou arbitrage sortant dessus en 2023? Si oui, semblent-ils avoir été rémunérés ?

luca2011 a dit:
2.5% brut environ
Oui, je calcule 2.45 brut de ps sur le mouvement du solde (fond euro 🐝)

Taux de base de 3,1% pour Netissima, c'est excellent, ça montre qu'il faut diversifier les fonds €.
Les gagnants de l'année n ne sont pas ceux de l'année n+1.

jodel140 a dit:
Même question : as-tu fait des rachats partiels ou arbitrage sortant dessus en 2023? Si oui, semblent-ils avoir été rémunérés ? Me concernant, il semble manquer toutes les sommes arbitrées en cours d'année.

jodel140 a dit:
Ca se tient, je trouve environ 4,75 % sur le Multi bonus 100 %

.

Dernière modification:
Ceux qui ont pris les bonus +1% sur les versements cette année, se retrouvent avec min 4,1% ? Bon, peut-être pas exactement car je ne me souviens plus si l'offre était disponible en début d'année.

Si ils continuent comme ça l'année prochaine, ça peut être sympa avec le bonus +1,5% en cours.

J'attends l'annonce de Suravenir… il va falloir être à la hauteur cette année :sneaky:

Elguiweb a dit:
Taux de base de 3,1% pour Netissima, c'est excellent, ça montre qu'il faut diversifier les fonds €.
Le taux de base est de 2,06 % (0 % d'UC) net de frais de gestion et brut de plvts sociaux

Sur le contrat MesPlacementsVie, si je résume pour 2024 et si le taux netissima n'évolue pas (reste à 2,06 %), on aurait avec 200 % d'UC du 3,1 % (2,06 % + 0,5% de bonif). Pas terrible ... c'est moins que du monétaire et nettement moins bien que les 4,12 % !

message supprimé

Elguiweb a dit:
… et pourtant ils ont été particulièrement vilipendés icI ! Le ’Général Lee’ va avoir meilleure presse …

Ils sont quand même rusés chez Generali, ils ont inventés le taux de base qui n'est servi à personne. Tout le monde a un taux bonifié.

Sûrement parce qu'avec un taux de base à 3,1% ils auraient dû donner 6,2% pour ceux avec 60% d'UC.

Et ça confirme une fois de plus que les assureurs font absolument ce qu'ils veulent avec les taux servis. On est loin de l'exactitude du fonds coté en bourse dont la VL est arrêtée de façon certaine à chaque clôture...

Retour