Performances 2023 des fonds en Euro.

lebadeil a dit:
Non je ne crois pas , se référer aux règles 1e sticker jaune
"Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 29/02/2024 avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima pour 2024 et 2025(8)."

Bonjour, ayant du suravenir rendement et du suravenir opportunité sur un même contrat Fortunéo pensez-vous qu’il est possible de racheter le Rendement pour le reverser ensuite sur Opportunités et bénéficier du taux boosté en 2024 ? (Et de la prime pour versement par la même occasion). Si c’est le cas cela sera intéressant même pour un contrat < 8 ans. Merci !

lopali a dit:
"Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 29/02/2024 avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima pour 2024 et 2025(8)."
Je ne vois pas ces conditions d 'UC sur mon compte

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonsoir,
Je vous propose cette simulation d’intérêt sur le bonus BoursoBank pour savoir comment profiter au mieux
- du bonus +1.5% sur collecte /nouveaux versement fonds Euros Exclusif avant fin Fev 2024
- et bonus +0.5% sur l'encours du fonds Euros Exclusif si 50% UC (monétaire dans mon cas)
Bonsoir,

Merci pour le partage. Intéressant, j'avais fait aussi quelques calculs ce weekend pour déterminer si le bonus de versement (+1,5%) est plus intéressant que le bonus de rendement (+0,5%).

Cela ma rassure finalement, on arrive à la même conclusion. Pour un contrat existant, il est préférable de garder le bonus +0,5% à moins de pouvoir faire un versement avec boost +1,5% supérieur à l'encours actuel. Autrement, il faut garder en tête lors du versement qu'à la fin de l'année on veut revenir à 50/50 sinon on perd le gain du bonus de versement.

Sachant également que le bonus +1,5% s'applique au prorata temporis, donc pour cette année il est déjà inférieur. Exemple, si la date de valeur du versement est au 1er février, on arrive déjà plus qu'à +1,37% de bonus.

En bref, le bonus de versement est intéressant mais il ne faut pas négliger le bonus 50/50 qui s'applique sur l'ensemble de l'encours.

Lynxundi a dit:
Je possède actuellement Linxea Avenir 1.
Savez-vous s'il est possible de basculer sur Avenir 2 et ainsi arbitrer ce qu'on a sur le fonds € Rendement --> S. Opportunité 2 et bénéficuer du boost ?
Normalement possible de "moderniser" son contrat comme ils disent..

Après il faut vérifier l'impact sur les fonds € : les v1 étaient garantis à 100% , alors que les v2 ne le sont que hors frais (donc possiblement avec un rendement négatif)

+ pas d'arbitrage vers Opportunité, c'est accessible uniquement par versement = il faudrait faire un rachat de Rendement d'abord

Dernière modification:
Random946 a dit:
Bonjour, ayant du suravenir rendement et du suravenir opportunité sur un même contrat Fortunéo pensez-vous qu’il est possible de racheter le Rendement pour le reverser ensuite sur Opportunités et bénéficier du taux boosté en 2024 ? (Et de la prime pour versement par la même occasion). Si c’est le cas cela sera intéressant même pour un contrat < 8 ans. Merci !
Je crois qu'il faut mettre de l'argent frais sur le Opportunité (versement) : pas d'arbitrage vers Opportunité

lebadeil a dit:
Bonsoir,
Je vous propose cette simulation d’intérêt sur le bonus BoursoBank pour savoir comment profiter au mieux
- du bonus +1.5% sur collecte /nouveaux versement fonds Euros Exclusif avant fin Fev 2024
- et bonus +0.5% sur l'encours du fonds Euros Exclusif si 50% UC (monétaire dans mon cas)

Je considère au 1e ordre que je conserve mes 50% UC monétaire de décembre 2023 jusqu'à Mi Mars (frais de gestion déjà payés trimestriellement) et que la différence de rémunération monétaire versus fonds Euros sur courte période est négligeable.

Ma simulation part d'une AV Bourso en 2023 de 30 K€ , 15 K€ en fonds Euros exclusif et 15 K€ en monétaire.
2 options de versements sur le fonds Euros Exclusif avant fin Fev 20 K€ (option 1) et 10 K€ (option 2)

Rappel des règles de boost en dessous (1e sticker jaune)

Conclusion (2e sticker jaune) pour mon intérêt à miser sur
le 50-50 Fds Euros / monétaire à fin d'année et perdre une partie du boost collecte 2025,
plutôt que de garder le boost collecte sur 2025 et perdre le boost sur l'encours fonds Euros

Je joins le fichier excel pour ceux qui veulent bricoler dedans

Intéressé par votre regard / vos commentaires ......

Afficher la pièce jointe 25130

Afficher la pièce jointe 25131

Afficher la pièce jointe 25134

Lukas a dit:
Bonsoir,

Merci pour le partage. Intéressant, j'avais fait aussi quelques calculs ce weekend pour déterminer si le bonus de versement (+1,5%) est plus intéressant que le bonus de rendement (+0,5%).

Cela ma rassure finalement, on arrive à la même conclusion. Pour un contrat existant, il est préférable de garder le bonus +0,5% à moins de pouvoir faire un versement avec boost +1,5% supérieur à l'encours actuel. Autrement, il faut garder en tête lors du versement qu'à la fin de l'année on veut revenir à 50/50 sinon on perd le gain du bonus de versement.

Sachant également que le bonus +1,5% s'applique au prorata temporis, donc pour cette année il est déjà inférieur. Exemple, si la date de valeur du versement est au 1er février, on arrive déjà plus qu'à +1,37% de bonus.

En bref, le bonus de versement est intéressant mais il ne faut pas négliger le bonus 50/50 qui s'applique sur l'ensemble de l'encours.
Bonjour,

Etant dans une situation proche, je vais reutiliser le fichier excel :)

Par contre la conclusion n'est pas universelle, de facon empirique je dirais que si vous avez un gros encours euros et un apport significativement inferieur, le bonus de 0.5 s'impose.. et si encours faible et gros apport bien sur le bonus de1.5 est gagnant...

Par contre toute l'hypothese est basée sur un taux de base previsionel de 3%, et il y a une clause de plafond du boost à 5% si je decrypte bien...

Dans cette hypothese une part des fonds euros serait boostée à 3+1.5+0.5 soit 5%.

Si Generali fait mieux, soyons fou, et sert 3.5% cela ecrete completement le boost de 0.5 et on reste à 5%

Bonne journée,

Yvon

Pascal Eric a dit:
Résultats décevant de SwLi :

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...r-le-moment-le-plus-mauvais-taux-de-la-saison
Je n'arrive pas à trouver la source des rendements annoncés jusqu'à 4% pour des encours >250K EUR et %UC >= 60. Sur le site de Swisslife, ils ont l'air d'indiquer que le cas "banque privée" inclut déjà la part d'encours >250K EUR.

Parce que bon, Placement Direct ne communique pas, et les intérêts sont versés assez tard...

Petite question svp..
Si on veut profiter du boost sur 2024, est ce qu'il faut avoir eu 50% mini d'UC sur 2023 ? Ou ils se basent sur les données 2024 à votre avis? (Commencer à faire 50%f€ / 50%UC dès 'demain')

Car en effet pas bête de faire
- 50%f€
- 50%FM (jusque +/- milieu d'année ; puis après ? (Etf?) )

I
lopali a dit:
Bonsoir,

Le bonus sur la collecte, n'est-il pas conditionné à 50% d'UC minimum par nouveau versement ?
Selon les alinéas très bien documentés par @lebadeil :

1/
Le boost sur la collecte de +1.5% me parait pertinent (sous réserve que les taux de base ne flanchent pas en 2024).
Générali nous a habitué à moduler ses taux de manière très stratégique : 1.35% en 2021 afin de dégouter les épargnants du fonds en euros.
Autre modulation stratégique de Générali : 2.31% en 2018 pour retomber à 1.55% en 219
1706599140663.png

2/ Je suis, par contre, moins intéressé par le boost sur les UdC.
Je préfère éviter les UdC sur ce contrat avec 0.75% de frais de gestion.
Il vaut mieux les réserver à des contrat Suravenir à 0.6% de frais ...
1706599159675.png

Pascal Eric a dit:
Hello @Pascal Eric , j'utilise l'AV Boursorama pour son fonds euros.

L' arbitrage UC 50% est à faire en fin d'année uniquement, à garder jusqu'à mi Mars (frais de gestion payés par Trimestre ) et arbitrage à nouveau sur fonds euros.
Le bonus fonds euros sur l'encours de +0,5% est calculé au prorata temporis

Pascal Eric a dit:
I

Selon les alinéas très bien documentés par @lebadeil :

1/
Le boost sur la collecte de +1.5% me parait pertinent (sous réserve que les taux de base ne flanchent pas en 2024).
Générali nous a habitué à moduler ses taux de manière très stratégique : 1.35% en 2021 afin de dégouter les épargnants du fonds en euros.
Autre modulation stratégique de Générali : 2.31% en 2018 pour retomber à 1.55% en 219
Afficher la pièce jointe 25141

Il vaut mieux les réserver à des contrat Suravenir à 0.6% de frais ...
Afficher la pièce jointe 25142
Oui mais il sera peut-être bonifié que sur les 50 % de fonds euros 🤔 et pas au prorata temporis sur les 100 pour 100

lebadeil a dit:
Hello @Pascal Eric , j'utilise l'AV Boursorama pour son fonds euros.

L' arbitrage UC 50% est à faire en fin d'année uniquement, à garder jusqu'à mi Mars (frais de gestion payés par Trimestre ) et arbitrage à nouveau sur fonds euros
Ok, super. Tu confirme le "fin d'année " ? Du coup, il est trop tard.
Et comme cela, on zappe les frais comme l'avait expliqué @sorcier ? (y) :)

Pascal Eric a dit:
Ok, super. Tu confirme le "fin d'année " ? Du coup, il est trop tard.
Et comme cela, on zappe les frais comme l'avait expliqué @sorcier ? (y) :)
Non pas tout a fait, on paye les frais de gestion sur 1 trimestre UC.
@sorcier parlait d'une astuce sur les frais du fonds euros Spirica ;)

En faite il y a pas trop à réfléchir pour moi et cela a déjà été dit.
On verse tout sur fonds euros pour les nouveaux versements et on arbitre courant Decembre..

nmbr6x a dit:
Je crois qu'il faut mettre de l'argent frais sur le Opportunité (versement) : pas d'arbitrage vers Opportunité
C’est aussi ma lecture, mais qu’en est-il dans le cas d’un retrait suivi d’un nouveau versement ?

Random946 a dit:
C’est aussi ma lecture, mais qu’en est-il dans le cas d’un retrait suivi d’un nouveau versement ?
C'est une technique utilisée depuis les débuts des banques puis des courtiers en ligne ... cad depuis près de 15 ans ...
A partir du moment où tu fais un rachat ... tu disposes comme tu l'entends ensuite des sommes retirées.

Dernière modification:
Y a un topic sur le bonus bourso vie, peut-être plutôt en parler là-bas ?

Merci pour les graphs des f€ depuis 2010, c'est top.
J'enlève les AV avec des frais ou un choix de 8 UC (souvent ce sont les mêmes) et ça donne une bonne liste pour savoir quoi ouvrir.

Random946 a dit:
Vous avez un lien pour l'offre boost 2024 chez fortunéo parce que je ne trouve pas.

Yanso a dit:
Vous avez un lien pour l'offre boost 2024 chez fortunéo parce que je ne trouve pas.
Rien d'affiché pour l'instant chez Fortuneo

Retour