buffetophile a dit:
déja 20ans c'est énorme ca te fait payer 2 fois le prix de ta maison
amandine10 a dit:
il me semble qu actuellement et si on regarde la tendance le pret est d une duree de plus de 20 ans , jadis certes il etait plus bas mais plus maintenant
Bonjour,
Emprunter sur 30 ans ou rester locatire toute sa vie ? Telle est la question.
Le sujet a déjà été abordé dont, récemment, dans les pages ci-dessous.
[lien réservé abonné]
Personnellement je pense qu'
il n'y a pas UNE réponse unique à cette question; tout dépend de la situation des personnes considérées.
En vous reportant au lien ci-dessus, vous aurez déjà des arguments.
Mais je rappelle que quasiment aucun prêt sollicité sur 30 ans ne va à son terme; la démarche courante est aussi détaillée dans le lien ci-dessus.
Etant 8 ans il y a quelques années, la durée moyenne des prêts immobiliers est désormais de l'ordre de 12 ans.
A mon sens, un couple qui a :
=> des revenus suffisants
=> un bon apport personnel
- surtout si cet apport pesonnel a été constitué par une épargne préalable régulière -
=> un taux d'endettement et revenus disponible corrects
Bref, un couple qui présente un dossier "solide" peu avantageusement choisir de partir sur un crédit de 30 ans qui, comme déjà dit, a d'ailleurs très peu de chance d'aller jusqu'à son terme.
Faisant ce choix ce couple devra savoir que - suivant les lieux et investissements considérés - son effort financier mensuel sera globalement supérieur de 10% à 20% que s'il était resté locataire.
Mais, in fine, toutes choses restant égales par ailleurs, arrivé à l'âge de la retraite, il sera en meilleure position financière que s'il était resté locataire devant donc payer des loyer "ad vitam" à fonds perdus.
Mais, dans le cas contraire de :
=> Revenus plutôt "justes"
=> Pas ou peu d'apport personnel
=> Pas de preuves péalables de possibilités d'épargne régulière
=> Taux d'endettement/revenus disponibles "limites"
emprunter sur 30 ans pour obtenir une charge apparente supportable ne me semble pas une bonne solution.
Chaque dossier est un cas particulier et ce qui sera une bonne solution dans l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.
Cordialement,