PER! Ça commence mal !

zevetsurg

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai sur les conseils d'un courtier, ouvert un PER chez Suravenir. La personne m'a conseillé qu'au début on prenait un peu de risque mais qu'à la fin du contrat, on sécuriser les sommes. Ce qui m'a semblé logique.

Je viens de me rendre compte que sur 2024, il y'a une perte nette de 3,17 % ? Cela vous choque-t-il ? (Cf. capture d'écran).

Merciiii

Capture d’écran 2024-11-20 à 11.10.11.png

Difficile de se prononcer sans savoir sur quoi vous avez investi.
Par principe c'est pas choquant, maintenant il faudrait avoir des détails date des investissements, fonds souscrits...

Merci beaucoup pour votre réponse.

Voici la répartition en capture d'écran.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Oui c'est choquant.

Depuis le 1/1 vous auriez dû faire soit +7% en obligataire, soit 25% en actions.

Ah en gros, j'aurais dû tout mettre sur les fonds euros ?

zevetsurg a dit:
Ah en gros, j'aurais dû tout mettre sur les fonds euros ?
Non car PER = long terme (normalement).

Donc plutôt 100% actions.

Est-ce que c'est un produit structuré ce "europe momentum" ?

Dans mon Esprit, je pensais que j'avais investis 15k.

20 % sur un fond euros (plutôt sûr )
et
80 sur des unités de compte (Bcp moins sûrs)

Désolé pour les quesstions un peu idiotes, je ne comprends pas à quoi correspond "Momuntum Dedie Europe"

zevetsurg a dit:
Désolé pour les quesstions un peu idiotes, je ne comprends pas à quoi correspond "Momuntum Dedie Europe"
C'est l'unité de comte sur laquelle vous avez investi !

Comment pouvez-vous ne pas savoir ce que c'est ? Comment l'avez-vous choisie ?

En fait, c'était sur les conseils du courtier. Il m'a dit que c'était un fond structuré.

Je devrais rapidement me former si je ne veux pas perdre plus, j'ai l'impression.

zevetsurg a dit:
En fait, c'était sur les conseils du courtier. Il m'a dit que c'était un fond structuré.
Sans doute un truc qui lui rapporte de l'argent ...
Arbitrez vers un etf world, FR0010315770 sur PER Suravenir.

ETF world = actions = risque de perte = horizon de placement supérieur à 8 ans

sinon à revoir selon l'objectif.

zevetsurg a dit:

Je devrais rapidement me former si je ne veux pas perdre plus, j'ai l'impression.
Effectivement il faudrait mieux vous former pour pouvoir challenger les conseils de votre courtier. Le plus simple c'est d aller sur un site comme avenuedesinvestiseurs et en quelques heures vous serez capable de mieux comprendre vos placements

zevetsurg a dit:

Rassurez vous, la plupart des investisseurs sont comme vous et s’en remettent aux conseils de leur courtier ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Après, dans une répartition 20/80 vous êtes plutôt sur un profil « audacieux » qui justifierait une attention de votre part plus soutenue.

"Europe Momentum Avril 2024" est bien un produit structuré, pas sûr que vous puissiez vous en dégager malheureusement.

En toute honnêteté votre courtier vous a mené en bateau et mal conseillé, j'en suis désolé pour vous.
De votre côte vous n'avez visiblement pas non plus fait votre part en vous renseignant.

Tant pis, maintenant c'est fait, espérons que vous ne perdrez pas trop avec ce produit structuré.

D'accord. Merci pour le conseil.

Message de mon courtier " Normal pour un fond structuré qui a tendance à être négatif au départ et que cela devrait prendre progressivement de la valeur"

Cela vous semble cohérent ? Pour moi, impossible de prédire la valeur d'un ETF, Si ?

zevetsurg a dit:
D'accord. Merci pour le conseil.

Message de mon courtier " Normal pour un fond structuré qui a tendance à être négatif au départ et que cela devrait prendre progressivement de la valeur"

Cela vous semble cohérent ? Pour moi, impossible de prédire la valeur d'un ETF, Si ?
La valeur de votre PS est indexée (plus ou moins directement) sur un index tout aussi impossible à prédire qu'en ETF : Morningstar Eurozone 40 Decrement 50 Point GR EUR.
Enfin si, on sait que cet indice a plus de chance de baisser que d'augmenter.

Merci à tous pour ces informations.

En fouillant un peu dans mon espace client, je découvre:

- Répartition des supports en entrée:

* DEDIE EUROPE MOMENTUM AVRIL 2024

- Répartition des supports en Sortie:

* FONDS EUROS RETRAITE
* ALLIANZ EURO OBL CT ISR - RC EUR

Ce PER est il assorti d'une garantie en capital a l'échéance ?!

MDacier a dit:
Ce PER est il assorti d'une garantie en capital a l'échéance ?!
Aucune idée 🙈

Faut vraiment que j'aille me cultiver.

Si quelques uns parmi vous ont des conseils pour corriger tout cela, je suis tout ouie !!!

Avez-vous rempli ce questionnaire ?

1732100085003.png

Non du tout
munch a dit:
Avez-vous rempli ce questionnaire ?

Afficher la pièce jointe 36653

Retour