PEE récent et achat résidence principale

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai placé un peu plus de 5k sur mon PEE. Ils seront pris en compte en début mars. Signature du compromis (résidence principale) le 11 mars et donc acte définitif en juin je suppose;
En me disant qu'à la signature de l'acte définitif, je pourrai débloquer le PEE et récupérer les fonds + l'abondement (+ ou - selon variation du cours).
Cela est-il possible? N'y a t-il pas une période de carence ou un truc du genre?

Bonjour,
Non aucun délais il fait que le versement soit avant la signature mais c’est tout.

Merci!!!
Bonne opération alors!

Bonjour (re),

Juste un cas d'école (ou pas) :

- "bourrage" d'un PEE pour obtenir l'abondement maximal en mars 2021.
- Réitération d'une signature pour achat de résidence principale en mai 2021.
- Dans la foulée, déblocage du PEE et récupération de tous les fonds.

1) Si je remplis de nouveau le PEE en novembre 2021, ai-je droit de nouveau à l'abondement maxi? Ou plus d'abondement possible avant 2022?

2) Si je revends en 2022 ou que je mets en location le bien acheté en mai 2020 et que j'achète un autre bien pour en faire ma nouvelle résidence principale, ai-je de nouveau le droit de débloquer le PEE?

Bonjour,

En général l'abondement est plafonné donc si vous l'avez déjà utilisé en mars, vous ne pourrez pas le réutiliser en novembre.

Oui bien sur vous pouvez débloquer autant de fois que vous voulez tant que vous êtes dans les critères de déblocage.

Je sais pas de combien est votre abondement mais bon çà ne doit pas être une opération si extraordinaire quand même non ?

Je vais vous le dire...donc vous allez tout savoir (merci de ne pas citer de nom de groupe ici).

Abondement maxi : un peu plus de 4k pour 5k déposé.

Normalement le maximum est de 3300, mais en investissant sur des produits spécifiques çà peut être davantage.

En tout cas c'est pas comme si vous aviez besoin d'acheter une maison, de déménager et de payer des frais de notaire pour en bénéficier.

Triaslau a dit:
Normalement le maximum est de 3300, mais en investissant sur des produits spécifiques çà peut être davantage.

Pour ma part, c'est bien 4k ( - CSG/RDS, je crois) et quelques euros, entièrement investi sur les actions du groupe (pas le choix, je crois).
Triaslau a dit:
En tout cas c'est pas comme si vous aviez besoin d'acheter une maison, de déménager et de payer des frais de notaire pour en bénéficier.
Désolé, je n'ai pas compris.

Oui voilà c'est parce que vous investissez sur les produits de votre groupe que vous pouvez dépasser la limite légale de 3300.

Non ben je vous disais que vous présentez cette opération comme l'affaire du siècle. Je vous fais juste remarquer que cet abondement vous y avez droit même sans faire de déblocage. Votre "gain" de l'opération est de pouvoir bénéficier des sommes sans attendre les 5 ans, mais les sommes sont à vous quoi qu'il arrive.

Donc c'est bien je ne dis pas le contraire, mais ce simple bénéfice ne devrait pas être un argument de décision, juste un à coté sympathique dont vous avez bien raison de bénéficier.

Je vous remercie de votre réponse.

Non, bien sûr, ce n'est pas l'affaire du siècle.
C'est juste que j'aurai (peut-être) l'opportunité d'acheter un autre bien à un prix totalement décorrélé du marché...cela serait clairement l'affaire du siècle.
Bénéficier d'un "abondement supplémentaire" aurait été un bonus.
J'anticipe tout (j'essaie du moins).

Dans ce cas, je pense que vous pouvez faire votre placement le 1 er janvier 2022 et bénéficier de l'abondement (je suis pas 100% sûr du fonctionnement il faudrait confirmer mais il me semble que c'est bien l'année civile qui compte).

Vous avez tout bon!

L’abondement versé au cours d’une année civile ne peut ainsi excéder :

• le triple de la contribution du bénéficiaire ;
  • ni être supérieur à 8 % du plafond [lien réservé abonné] annuel de la Sécurité sociale [lien réservé abonné] par an (soit 3 291 € environ en 2021).
Ce plafond peut être majoré de 80 % en cas d’acquisition par le salarié de titres de l’entreprise.

Source : site de l'URSSAF

Retour