PEA - Vos ETF favoris

Bonsoir, merci de ton retour
g.b a dit:
Il y en a plein d'autres chez SPDR, coté sur Euronext. Si tu as du Xetra pas cher, il y en a aussi chez DWS X-Trackers.
Là, je galère et je me demande si Xetra, il ne s'agit pas des places allemandes ... ça risque d'être compliqué chez Fortuneo. Pour le reste la fatigue se fait sentir. Je me contenterai peut-être du cw8 à multiplier ... mais peut-être dommage.
g.b a dit:
J'aime bien ceux-là:
  • IE00BKWQ0Q14 - SPDR MSCI Europe (ERO) ;
  • IE00B5M1WJ87 - SPDR S&P® Euro Dividend Aristocrats (EUDV).
J'ai beau être fatigué, je suis têtu, piqué au jeu ! Bon ces derniers temps ça a été chaotique : le COVID est passé par là et a mis à genoux les économies européennes. Je suis aussi allé voir celle-là bien notée chez Quantalys et Morningstar :

BNPP Easy Stoxx Eurp 600 Thm Easy UE C - FR0011550193

Il y a l'embarras du choix ! Ce que j'aime dans celle-là, c'est qu'elle a l'air assez "équilibrée" géographiquement et "sectoriellement", donc "généraliste". Il n'y aura plus qu'à compléter avec des US (SP500 et Nasdaq?) puis qq émergents ? ou un petit boost sur la Chine ?

Encore merci pour ton aide, bonne nuit.

Si tu veux suivre l'indice MSCI World, reste sur CW8. Ça ne sert à rien de saucissonner avec plusieurs ETF géographique, à part multiplier les frais de courtage. Par contre, s'il y a des thématiques particulières qui t'intéressent, voire que tu veux sur-pondérer un secteur particulier, demande toi bien pourquoi.

poam5356 a dit:
Ah, ok, mauvaise explication de ma part... Je n'ai pas écrit qu'il y avait plus de frais, j'ai écrit que la couverture avait un coût. Ce qui n'est pas la même chose.
Je ne sais pas comment est faite la couverture.
C'est probablement le tiers qui apporte la performance à partir de produits dérivés qui fournit aussi la couverture avec des options sur l'USD.
Cette perf est diminuée des frais du tiers.
C'est ce que l'on retrouve dans le différentiel de performance entre les 2 produits : 9% d'écart sur les 3 dernières années.
Par contre, la tendance va s'inverser si l'USD part durablement à la baisse,
Merci pour votre explication c'est parfaitement clair :)

Je vais rester sur le hedged pour le moment.

g.b a dit:
Ça ne sert à rien de saucissonner avec plusieurs ETF géographique, à part multiplier les frais de courtage.
Bonjour g.b., tous

Merci pour ta contribution. Toutefois :

Je ne suis pas sûr que cela multiplie tant que ça les frais de courtage compte tenu de la limitation à 0.5% (sauf pour des montants plus importants bien sûr). D'autre part, les frais de gestion sont moindres sur les ETF cités plus hauts (entre 0.1 & 0.2%) par rapport au cw8 (0.38%). Sur un portefeuille à moins de 2000€, cela est-il significatif ? Pas sûr !

D'autre part, ce sont tous des synthétiques (sauf le BNPP Easy Stoxx Eurp 600 Thm Easy UE C me semble t-il), donc ils risquent peu de fermer tous en même).

Mon intention était : de "mettre au fond du panier" l'ETF monde puis de "diversifier" un peu avec des ETF "géographiques" puis "sectoriels" tech, santé, ENR, ISR ... avec des sociétés de gestion différentes si possible et enfin qq fonds qui me plairaient mais bien plus tard.

Pour le moment, je tiens compte de ton observation : rentrant petit à petit, j'ai repris un cw8 ce matin avec live trader sous les yeux : j'aurais pu oser plus bas, j'aurais gagné 0.3% env. Expérience ...

Je vais peut-être reprendre qq ETF Asie (PAASI, 50% Chine sauf erreur) pour avoir une proportion 90/10 et surtout continuer mon apprentissage à peu de frais.

Cdlt

naïf34 a dit:
D'autre part, ce sont tous des synthétiques (sauf le BNPP Easy Stoxx Eurp 600 Thm Easy UE C me semble t-il), donc ils risquent peu de fermer tous en même).
Bonjour,
Il n'y a pas de relation entre synthétique et une fermeture de l'ETF.
La relation possible est plutôt de passer de synthétique à physique.

poam5356 a dit:
La relation possible est plutôt de passer de synthétique à physique.
Bonjour Poam5356

Avec quelles conséquences ?

J'ai du comprendre de travers ... vu toutes ces lectures en si peu de temps. Fraichement à la retraite avec un temps maussade, l'apprentissage est intensif et passionnant mais tout de même : le temps passé devant l'écran abime la vue... Sans parler de l'actu ...

Merci d'être là !

Le synthétique n'intéresse personne, sauf en France à cause du PEA.
C'est à dire très peu de monde.
Les maintenir ayant quand même un certain coût pour l'émetteur, il n'est pas rare de découvrir que ces ETF synthétiques sont transformés en ETF physiques.
La conséquence étant qu'ils ne peuvent pas rester dans un PEA.
Les ETF qui risquent de fermer sont plutôt les petits ETF, quelques dizaines de M€.
Ceux-là, mieux vaut les éviter.
Exemple avec le EWLD de Lyxor qui n'a que 50M€ d'encours.

poam5356 a dit:
Les ETF qui risquent de fermer sont plutôt les petits ETF, quelques dizaines de M€.
Ceux-là, mieux vaut les éviter.
Exemple avec le EWLD de Lyxor qui n'a que 50M€ d'encours.
Merci pour l'explication. Pour l'ETF monde, je le savais déjà, c'est pour ça que j'ai préférè l'Amundi CW8. Pour le PAASI (toujours Amundi), je n'ai pas trouvé l'encours. Je n'en ai que deux ce jour et comptais aller au max à 10 parts (VL 23.35€).

J'essaie de me faire une idée d'après mes lectures mais par la suite, comme je l'ai déjà indiqué, je souhaiterais plutôt investir dans l'Europe, notamment dans les ENR,(IDR) mais là, il faut que je me documente.

De plus, comme tu le sais, le PEA chez Fortuneo, pas un choix très large. Wait and see donc.

Cdlt

naïf34 a dit:
Merci pour l'explication. Pour l'ETF monde, je le savais déjà, c'est pour ça que j'ai préférè l'Amundi CW8. Pour le PAASI (toujours Amundi), je n'ai pas trouvé l'encours. Je n'en ai que deux ce jour et comptais aller au max à 10 parts (VL 23.35€).

J'essaie de me faire une idée d'après mes lectures mais par la suite, comme je l'ai déjà indiqué, je souhaiterais plutôt investir dans l'Europe, notamment dans les ENR,(IDR) mais là, il faut que je me documente.

De plus, comme tu le sais, le PEA chez Fortuneo, pas un choix très large. Wait and see donc.

Cdlt
L'encours pour cet ETF est de 296 millions € avec 0.20% de frais annuel

naïf34 a dit:
Il faut demander à Fortuneo de les référencer. Il n'y a pas de raison d'être limité par un courtier alors que rien ne le justifie.

naïf34 a dit:
Et là, comme Membre43775, je me suis heurté à quelques difficultés :
- refus pour Echiquier Positive Impact Europe A - FR0010863688 !
- refus pour ECHIQUIER ENTREPRENEURS A FR0011558246
Pourtant éligibles au PEA, fonds bien européens donc, dommage !
Même si je n'investis pas encore là dessus pour le moment (je veux étudier ça, j'aime bien savoir ce que j'achète), je vais revérifier ça sous peu et si ça ne marche pas, je demanderai (courtoisement bien entendu).

A part ça, je viens de voir en etf "physiques" :
- Vanguard FTSE Dev Europ ETF EUR Dis - IE00B945VV12
et
- BNPP Easy Stoxx Eurp 600 Thm Easy UE C - FR0011550193

Le Vanguard sûr mais le BNPP, je ne suis plus sûr, je ne retrouve pas l'info.

Le BNPP est un peu mieux noté par Quantalys et les perfs sur sont meilleures à 3 ans et 5 ans pour le BNPP (avec des frais légèrement>?)

Mais ça, c'est le passé.

Au sujet de l'ETF Amundi Asia (PAASI)
Sm1le22 a dit:
L'encours pour cet ETF est de 296 millions € avec 0.20% de frais annuel
Merci pour l'info : ce ne sont pas des milliards certes ! Donc encours trop faible ? Risque de devenir "physique"?

naïf34 a dit:

Merci pour l'info : ce ne sont pas des milliards certes ! Donc encours trop faible ? Risque de devenir "physique"?
Pour moi tant que le cours est supérieur à 100 millions je me pose pas trop de questions.. On ne peut pas savoir quels ETF passeront physique ou non.

naïf34 a dit:
L'encours n'est pas trop faible.
Trop faible, c'est sous les 100M€.

Merci !

Le BNP est synthétique il me semble. Voir par exemple les docs ou plus simplement sur Euronext (live.euronext.com), avec l'ISIN, onglet characteristics et champ exposure en bas à droite.

Oui, le BNP est synthétique, pèse 700M€ et est coté à Paris
Le Vanguard est physique, pèse presque 2Mds€, et est coté à Amsterdam.

Les deux sont "au catalogue" de Fortuneo. Pas de souci.

Bonjour,
Je voudrais renforcer mon contrat AV Linxea avenir et j'ai trouvé 3 ETF avec 3 secteurs différents :

- Lyxor S&P 500 ETF D EUR - LU0496786574 (Secteur Action Américaine)
- Lyxor World Water (DR) ETF Dist EUR - FR0010527275 (Services Collectivités EAU)
- Lyxor MSCI World Health Care ETF Acc EUR - LU0533033238 (Secteur Santé/Pharmacie)

Vous en pensez quoi de ses ETF?

J'ai déjà dans mon portefeuille :
LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR [lien réservé abonné]
Echiquier Agénor [lien réservé abonné]
TIKEHAU INCOME CROSS ASSETS P [lien réservé abonné]
BNP Paribas Funds China Equity Classic EUR Capitalisation [lien réservé abonné]

Je me demande si ça ne fera pas trop charger en ETF et en UC dans un seul contrat.

Dernière modification:
Bonsoir,
Je ne sais pas pour part, mais perso j' ai pris un ETF obligataire sur linxea avenir, moins risqué : LU1681046691.

Retour