PEA : Répartition et Investissement progressif

Vieux Grincheux

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir mon PEA et j'aurais besoins d'avis de personnes compétente.
Moi je débute, je n'ai jamais placé d'argent en bourse car j'ai toujours pensé que c'était trop compliqué et trop chronophage. Puis récemment j'ai découvert les ETF et après pas mal de recherche sur le sujet j'ai décidé de me lancer.

J'ai donc l'intention de partir sur du 100% ETF pour mon PEA avec pour l'instant cette répartition :
- 70% : AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR
- 20% : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
- 10% : AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS ETF - EUR

Pour l'investissement j'ai 50000€ de disponible dont je n'ai pas besoin actuellement (héritage) que je pensais investir jusqu'à ma retraite (dans environ 20 ans). C'est sur ce point que j'hésite le plus. Investir toute la somme d'un coup c'est non (trop peur d'investir juste avant une grosse chute), je pars donc sur un investissement progressif, mais réparti comment et sur combien de temps?
Je pensais 10000 maintenant puis 2000 par mois (soit 20 mois au total) mais pas du tout sûr de moi : trop long? mal réparti?

Voilà,
Je suis preneur de tous vos conseils ou remarques que ce soit sur la composition du PEA ou l'investissement.
Merci à tous

Bonjour vieux Schtroumpf grincheux !

Vieux Grincheux a dit:
j'ai toujours pensé que c'était trop compliqué et trop chronophage
Ça s'apprend et ça ne peut prendre que peu de temps dans le suivi en fonction des investissements.

Vieux Grincheux a dit:
et après pas mal de recherche sur le sujet j'ai décidé de me lancer.
Très bonne chose surtout sur votre horizon de placement (20 ans)

Vieux Grincheux a dit:
pour l'instant cette répartition :
- 70% : AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR
- 20% : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
- 10% : AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS ETF - EUR
Pour moi World ou SP500 mais pas les 2 (regardez la composition de chaque "panier" et vous allez vitre comprendre que c'est quasi du pareil au même.)
Pour les émergents pourquoi pas mais je ne suis pas fan personnellement.

Peut-être pourriez vous choisir un ETF basé géographiquement sur des sociétés Européennes en lieu et place du World ou du SP500, ce qui vous permettrait d'être un peu plus diversifié géographiquement.

Vieux Grincheux a dit:
Investir toute la somme d'un coup c'est non (trop peur d'investir juste avant une grosse chute), je pars donc sur un investissement progressif, mais réparti comment et sur combien de temps?
Je pensais 10000 maintenant puis 2000 par mois (soit 20 mois au total) mais pas du tout sûr de moi : trop long? mal réparti?

1 : Remplissez vos livrets d'épargne à fond si cela n'est pas encore le cas. Pour vous couvrir et avoir une réserve de liquidité accessible à tout moment. Peut-être même ceux de vos enfants si vous en avez....
2 : Difficile de vous conseiller sur le montant et la répartition de votre PEA.
Néanmoins, si vous partez sur 10 000 + 2000 / mois sur 20 mois vous aurez un prix moyen lissé sur 2 ans : pourquoi pas. Vous laissez vivre tout ça quoi qu'il arrive, sur 20 ans vous avez de grande probabilité d'être "gagnant". Tout comme en versant la totalité en une ou deux fois d'ailleurs, ça ne changera sans doute pas grand chose.

Au plaisir.

Bonjour Theblueline,

Merci pour vos remarques.

Theblueline a dit:
Peut-être pourriez vous choisir un ETF basé géographiquement sur des sociétés Européennes en lieu et place du World ou du SP500, ce qui vous permettrait d'être un peu plus diversifié géographiquement.
Par exemple en remplaçant le SP500 par "BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF" ?

Theblueline a dit:
1 : Remplissez vos livrets d'épargne à fond si cela n'est pas encore le cas. Pour vous couvrir et avoir une réserve de liquidité accessible à tout moment. Peut-être même ceux de vos enfants si vous en avez....
J'aurais dû le préciser mais c'est déjà fait. Les livrets sont pleins + des assurances vie en fonds euro.

Vieux Grincheux a dit:
Par exemple en remplaçant le SP500 par "BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF" ?
Par exemple mais ne prenez pas mes remarques pour argent comptant, ce ne sont que des "suggestions" et pas des conseils d'investissement.

Prenez bien le temps de comparer les composants de chaque ETF (en terme de sociétés et de zones géographiques), un minimum de diversification à, pour moi, du sens, sans non plus tomber dans l'absurdité d'être investi sur toutes les zones du monde et dans tous les secteurs ce qui serait contre productif.

Retour