PEA-PME: fonds vs actions individuelles

zyxel

Membre
Bonjour à tous,

Pour simplifier, disons que je veux placer 50k€ sur un PEA-PME (chez Fortuneo). Je réfléchis aux deux stratégies suivantes:

(1) Tout mettre dans un fonds Alto Invest Nova Europe A (FR0011585520) et payer des frais de gestion annuels (1.2% puisque le fonds est "partenaire" de Fortuneo).

(2) Acheter individuellement des actions dans les 20 premières valeurs de l'indice MSCI EMU SMALL CAP et ne plus rien toucher (sauf peut-être rééquilibrer une fois de temps en temps).

En admettant que les deux portefeuilles aient les mêmes performances avant prélèvement des frais de gestion et de l'impôt à la source sur les dividendes pour les pays en Europe autres que la France (grosse hypothèse, je sais...), je me demande ce qui est le mieux.

Avec la solution (2), j'évite les frais de gestion, mais je perds l'impôt à la source sur les dividendes des actions à l'étranger (puisqu'on ne peut pas le récupérer avec un PEA-PME; dites-moi si je me trompe !)

Avec la solution (1), si je comprends bien, les gestionnaires des fonds ont la possibilité de récupérer ou d'optimiser ce prélèvement à la source (est-ce vrai ?). Est-ce suffisant pour compenser les frais de gestion ?

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tout conseil par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus !

Merci par avance :)
prends du rennaissance europe le meilleur !!

En même temps si c'est pas éligible PEA PME c est peut être aussi parce que Renaissance Europe est un fonds sur les Grandes Caps Croissance, du coup cela ne correspond pas a ce que Nodown souhaite... A ce propos as tu trouvé un fonds ? Je suis également en recherche, si possible avec 0% frais chez Boursorama... Small / mid caps éligible PEA.

Nodown

Membre
Je me suis rabattu sur le fonds Echiquier Entrepreneurs pour finir. Ça passe en PEA-PME, les frais sont élevés, mais les performances quand même impressionnantes, même en temps de covid...

Merci pour ton retour, je vais regarder cela, surtout au niveau frais avec Bourso...
De mon coté je regarde Groupama Avenir Euro FR0010288308 qui n est PAS éligible PEA PME mais juste PEA et qui est sur des smalls Caps, avec l'avantage d'être sans frais d'entrée chez Bourso...

Bonjour,
J'ai comparé les deux fonds sur le site Quantalys, ils sont tres proches, l'un etant un peu mieux sur 5 ans, l'autre sur 3 ans... D'ailleurs l'indice de corrélation entre les deux est de 86% ce qui explique la proximité des performances.

Je pensais donc souscrire celui de groupama sur mon PEA ouvert chez Bourso et patatrac, ce fond "0% Frais", en fait sur mon offre Pea Decouverte etait facturé avec 4.32% de frais d'entrée...

Apres analyse des subtilités tarifaires de Bourso, il faut souscrire à leur offre PEA 0% ou PEA PME 0% pour etre dispensé de frais sur ces fameux fonds 0%, avec l'offre classique on a des frais "reduits"....

Du coup, bien que je ne voyais pas trop l'utilité de souscrire un PEA PME en plus de mon PEA qui est helas loin d'etre plein, je vais souscrire une PEA PME 0% uniquement pour y caser des OPCVM afin de diversifier mon portefeuille.

Et donc y mettre le fonds Echiquier Entrepreneurs qui lui est éligible PME..

Yvon

zyxel

Membre
Bonjour,
J'ai comparé les deux fonds sur le site Quantalys, ils sont tres proches, l'un etant un peu mieux sur 5 ans, l'autre sur 3 ans... D'ailleurs l'indice de corrélation entre les deux est de 86% ce qui explique la proximité des performances.

Je pensais donc souscrire celui de groupama sur mon PEA ouvert chez Bourso et patatrac, ce fond "0% Frais", en fait sur mon offre Pea Decouverte etait facturé avec 4.32% de frais d'entrée...

Apres analyse des subtilités tarifaires de Bourso, il faut souscrire à leur offre PEA 0% ou PEA PME 0% pour etre dispensé de frais sur ces fameux fonds 0%, avec l'offre classique on a des frais "reduits"....

Du coup, bien que je ne voyais pas trop l'utilité de souscrire un PEA PME en plus de mon PEA qui est helas loin d'etre plein, je vais souscrire une PEA PME 0% uniquement pour y caser des OPCVM afin de diversifier mon portefeuille.

Et donc y mettre le fonds Echiquier Entrepreneurs qui lui est éligible PME..

Yvon
c'est pourtant marqué sur la fiche valeur ; pour les fonds, il faut un "compte 0 %" et je ne pense pas que tu peux souscrire un PEA 0 %.. vérifie bien..