PEA-PME: fonds vs actions individuelles

Nodown

Membre
Bonjour à tous,

Pour simplifier, disons que je veux placer 50k€ sur un PEA-PME (chez Fortuneo). Je réfléchis aux deux stratégies suivantes:

(1) Tout mettre dans un fonds Alto Invest Nova Europe A (FR0011585520) et payer des frais de gestion annuels (1.2% puisque le fonds est "partenaire" de Fortuneo).

(2) Acheter individuellement des actions dans les 20 premières valeurs de l'indice MSCI EMU SMALL CAP et ne plus rien toucher (sauf peut-être rééquilibrer une fois de temps en temps).

En admettant que les deux portefeuilles aient les mêmes performances avant prélèvement des frais de gestion et de l'impôt à la source sur les dividendes pour les pays en Europe autres que la France (grosse hypothèse, je sais...), je me demande ce qui est le mieux.

Avec la solution (2), j'évite les frais de gestion, mais je perds l'impôt à la source sur les dividendes des actions à l'étranger (puisqu'on ne peut pas le récupérer avec un PEA-PME; dites-moi si je me trompe !)

Avec la solution (1), si je comprends bien, les gestionnaires des fonds ont la possibilité de récupérer ou d'optimiser ce prélèvement à la source (est-ce vrai ?). Est-ce suffisant pour compenser les frais de gestion ?

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tout conseil par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus !

Merci par avance :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour simplifier, disons que je veux placer 50k€ sur un PEA-PME (chez Fortuneo). Je réfléchis aux deux stratégies suivantes:

(1) Tout mettre dans un fonds Alto Invest Nova Europe A (FR0011585520) et payer des frais de gestion annuels (1.2% puisque le fonds est "partenaire" de Fortuneo).

(2) Acheter individuellement des actions dans les 20 premières valeurs de l'indice MSCI EMU SMALL CAP et ne plus rien toucher (sauf peut-être rééquilibrer une fois de temps en temps).
Bonjour,

1 -> Le fonds n'est pas le meilleur de sa catégorie... Je ne suis pas amateur d'ETF lorsqu'ils sont en réplication synthétique, mais si vous voulez investir sur l'Europe, ou la zone Euro, il doit y avoir pas mal d'ETF en réplication physique qui peuvent être logés en PEA.
A voir ce qui est le mieux.

2 -> Ce que vous voulez faire dans la solution 2... Autant le dire franco : c'est mort!
Les frais seront bien trop élevés si vous achetez des titres cotés ailleurs que Paris/Bruxelles/Amsterdam.
Or, dans le seul top10 de l'indice, il y a 4 titres allemands et 1 italien.
De plus, si vous comptez acheter et ne plus y toucher, ou pas souvent, on va dire que vous allez faire du B&H.. Mieux vaut s'intéresser à des grandes capi pour le faire, plutôt qu'à des Small qui sont plus sensibles aux événements économiques.

Nodown

Membre
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse très instructive !

Oui j'avais pensé aux ETFs (j'en ai plusieurs sur mon PEA), mais là c'est pour mon PEA-PME, et il n'y a qu'un ETF compatible (Lyxor PEA-PME ETF, FR0011770775) qui n'est vraiment pas top et qui est centré sur la France uniquement...

Nodown

Membre
Merci, mais malheureusement il n'est pas autorisé sur le PEA-PME, même si tout laisse croire qu'il pourrait/devrait l'être :-(

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ah, oui, ok... PEA-PME.
J'avais zappé le PME.
En plus, je conseillais les grosses capi!! c'est raté.
Il va falloir vous limiter à 3 marchés.
D'ailleurs, une action doit être éligible au PEA-PME.
S'agissant de titres étrangers, j'ai des doutes : Ils ne doivent pas être éligibles.
Vous limiter aux actions françaises? Ce qui fait déjà pas mal.

Nodown

Membre
Ah, en fait je vois des informations contradictoires concernant le PEA-PME (même sur la page wikipedia). Des fois il est fait mention uniquement de PME françaises, et des fois de l'UE. Je crois pourtant que toutes les PME-ETI de l'UE sont éligibles.

g.b

Contributeur régulier
Perso, j'ai les titres suivants dans le PEA-PME, investissement progressif:
- Altur Investissement, ABC Arbitrage ;
- Kaufman & Broad, Bassac (Les Nouveaux Constructeurs) ;
- Graines Voltz, Groupe Guillin ;
- Hopscotch, qui a beaucoup dévissé, mais bon.

J'avais hésité sur CBO Territoria et Albioma. Pour le premier, j'étais déjà investi sur la métropole, pour le second, bah, je m'étais arrêté sur 7 lignes donc pas pris. Aquila vraiment trop faibles volumes.

g.b

Contributeur régulier
Déjà se demander pourquoi le PEA-PME et pas un PEA. Déjà plein pour ce dernier? L'intérêt du PEA-PME c'est de pouvoir y loger des ORA (Obligations Remboursables en Actions) par exemple. Pour certaines sociétés non cotées, ça peut être intéressant. Mais bon, les frais de gestion de TNC sont élevés de nos jours chez les courtiers en ligne.

Après, si l'univers d'investissement correspond à vos attentes (vs. PEA plein déjà par exemple), alors pourquoi pas. Par contre, je ne vois aucun ETF "valable", peut-être certains fonds, notamment Quadrige? Les smidcaps n'ont pas trop la cote en ce moment.

Nodown

Membre
Merci pour vos réponses. Oui, PEA presque plein...

Effectivement je m'intéresse aussi au PEA-PME pour les ORA, j'attends de voir ce que deviennent concrètement les tarifs sur le non-coté avec la loi PACTE. En l'état actuel, je trouve l'intérêt du PEA-PME très limité, mais j'en ai ouvert un pour lancer le délai de 5 ans...