[PEA-PME] choix actions PEA-PME

poam5356 a dit:
Bonjour,

Vous êtes joueur.

Au choix, je n'ai pas les critères en tête, mais :
- Effectif trop élevé,
- CA trop élevé,
- Ou peut-être que la société ne s'est pas déclarée auprès d'Euronext comme étant éligible (peut-être à cause des 2 raisons ci-dessus qui font qu'elle ne l'est pas).
Oui effectivement je suis assez joueur avec ces choix, mais avec le PEA-PME on est vraiment sur la partie la plus "joueuse" de mon patrimoine et sur des sommes assez faibles. Au global je suis beaucoup plus "raisonnable".

Concernant les critères, à ma connaissance il n'y a plus qu'un critère de capitalisation, les critères d'effectif et de CA ayant été supprimés récemment. Je ne suis pas sûr pour la déclaration mais il me semblait également que ça avait été supprimé pour plus de simplicité car les petites sociétés étrangères ne se déclaraient jamais auprès d'euronext. Je peux me tromper...

Mat-1975 a dit:
Bonjour,

Ne le prenez pas mal, mais à mon humble avis, dans ce monde assez complexe des small, il vaut mieux justement s'en remettre à un gestionnaire compétent via un fond actif (un de préférence qui explose son indice de référence, c'est encore mieux).
Je pense que le dogme des frais, porté aux nues par les influenceurs et autres charlatans dont le prénom commence par "Mou" et finit par "nir", a ses limites.

Bien à vous

Mathieu

Effectivement sur le fond comme vous, j'ai toujours eu tendance à penser que plus on est sur des marchés compliqués comme les small/ les émergents etc..., il vaut mieux faire confiance à quelqu'un de compétent que de s'y pencher soi même surtout quand on n'est pas expert du sujet.

La difficulté étant d'identifier le gestionnaire compétent. J'ai beaucoup investi sur des fonds dans le passé, mais
- je trouvais toujours que c'était extrêmement compliqué de s'y retrouver sur les frais, il faut souvent plonger dans différents documents pour avoir le détail complet des frais,
- il y avait aussi beaucoup de pratiques "mafieuses" de type les frais de surperformance appliqués sur une année sans potentiellement prendre en compte les sous performances d'une autre année etc
- au final mon expérience avec les fonds en assurance vie n'a pas été concluante sur le moyen/long terme et c'est à ce moment que je me suis tourné vers les ETF, mais c'est probablement plus dû à mes mauvais choix qu'autre chose.

A mon avis comme partout, il faut trier entre les bons et mauvais. Mais pas sûr que ce soit beaucoup plus facile à faire sur des fonds que sur des actions.

dragon-666 a dit:
Question aux experts : je me demande pourquoi Worldline n'est pas dispo sur le PEA-PME ? Vu sa capitalisation actuelle inférieure à 1000M, elle devrait y être non ?
Car la société avait une capitalisation de plus de 2 milliards d'€ au 1er janvier.
Or l'article D221-113-5 du Code monétaire et financier est très clair :
III. – Les données retenues pour déterminer l'éligibilité des titres de la société émettrice au plan sont celles afférentes à l'avant-dernier exercice comptable clos et qui précède la date d'acquisition des titres. Elles sont calculées sur une base annuelle.

[lien réservé abonné]

L'article L221-32-2 qui donne les critères est clair également :
2. La société émettrice des titres mentionnés au 1 est :

a) Soit une entreprise qui, d'une part, occupe moins de 5 000 personnes et qui, d'autre part, a un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros. Les conditions dans lesquelles sont appréciés le nombre de salariés, le chiffre d'affaires et le total de bilan sont fixées par décret ;

b) Soit une entreprise dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation et dont la capitalisation boursière est inférieure à deux milliards d'euros ou l'a été à la clôture d'un au moins des quatre exercices calendaires précédant l'exercice pris en compte pour apprécier l'éligibilité des titres de la société émettrice.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Car la société avait une capitalisation de plus de 2 milliards d'€ au 1er janvier.
Or l'article D221-113-5 du Code monétaire et financier est très clair :

[lien réservé abonné]

L'article L221-32-2 qui donne les critères est clair également :

[lien réservé abonné]
Très clair merci

Mat-1975 a dit:
Bonjour,

Ne le prenez pas mal, mais à mon humble avis, dans ce monde assez complexe des small, il vaut mieux justement s'en remettre à un gestionnaire compétent via un fond actif (un de préférence qui explose son indice de référence, c'est encore mieux).
Je pense que le dogme des frais, porté aux nues par les influenceurs et autres charlatans dont le prénom commence par "Mou" et finit par "nir", a ses limites.

Bien à vous

Mathieu
Assez d'accord avec vous en ce qui concerne les small caps (et les emergents) : contrairement aux actions large caps, sur ces types d'actions les fonds sont plus souvent plus performants que les ETF de la même catégorie.

Retour