Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour , j'ose rentrer dans votre dialogue : j'ai toujours fait de la bourse sans poche de cash = c'est ma façon de vendre , ou d’alléger, une ligne : quand je pense que la ligne achetée à un espoir de gain supérieur à la ligne vendue avec les frais qui ont beaucoup baisser c'est plus facile
L'utilité d'une poche de cash c'est pour mettre en place une " épuisette " mais ce n'est plus du cash disponible
J'ai sur PEA bourse directe ce qui a attiré mon regard , quelques unes des actions citées dans cette file esker , voltalia ,worldline , mc phy energies, albioma ,sartorius , carbios mais je suis collé avec du bionersis depuis de nombreuses années
A plus

Bonsoir Nivelle,
Nivelle a dit:
Bonjour , j'ose rentrer dans votre dialogue :
Bienvenue par ici, tous les commentaires sont appréciables tant qu’ils restent respectueux!
Nivelle a dit:
j'ai toujours fait de la bourse sans poche de cash = c'est ma façon de vendre , ou d’alléger, une ligne : quand je pense que la ligne achetée à un espoir de gain supérieur à la ligne vendue avec les frais qui ont beaucoup baisser c'est plus facile
C’est sur qu’il n’y a pas qu’une vérité et que chacun doit trouver sa stratégie avec laquelle il est le plus à l’aise et cela dépend également de la situation.

Par exemple sur mon PEA j’ai un fort pourcentage de cash car je sais qu’il ne me va pas être possible d’effectuer de versements cette année donc j’étale les investissements.

Mais par exemple sur ce PEA, le cash devrait être investi sous peu afin d’intégrer Sartorius comme valeur défensive et il devrait rester 10% de liquidité car pas d’opportunité d’achat sur les titres en wachlist.
Nivelle a dit:
J'ai sur PEA bourse directe ce qui a attiré mon regard , quelques unes des actions citées dans cette file esker , voltalia ,worldline , mc phy energies, albioma ,sartorius , carbios
Des valeurs intéressantes, je ne vais pas dire le contraire.....!
Nivelle a dit:
mais je suis collé avec du bionersis depuis de nombreuses années
Je ne connaissais pas et je viens de regarder les cours... bonne chance!

Tubair

Bionersis a fait faillite en 2013 ( je crois ) et vaut ZERO mais c'est toujours une ligne que je ne peut pas supprimer = c'est aussi ça la bourse
Mais il y a aussi CARBIOS que j'ai avec un PRU de 7.98 € ( je vais alléger pour revenir à un pru de 0
Je lis beaucoup de journaux économique : quand l'information arrive chez les boursiers il y a déjà moins de bénéfice à faire

poam5356 a dit:
Bonjour,
Madame est prudente, ou lucide!!
Avec les cas qui explosent, et ça risque d'empirer ces prochaines semaines avec la météo défavorable et la variante du virus qui se propage plus vite... Mieux vaut constituer quelques réserves pour profiter d'un éventuel excès baissier sur les marchés.
Je suis entré trop tôt, ou trop tard, sur quelques cycliques que j'ai revendues ces derniers jours :
Amadeus, Boeing et Airbus.
Il sera toujours temps d'y revenir à certainement meilleur compte quand on y verra plus clair, et quand, sans doute, le printemps pointera le bout du nez.
Je suis sorti avec une petite MV sur les 2 premiers de 1% à chaque fois, et étale sur Airbus.
Je lis à l'instant qu'un 737 s'est crashé... Ce qui ne va pas faire les affaires de Boeing!
Malgré tout, j'ai ouvert une ligne Caterpilar chez Degiro. Je garde les Arcelor et autres titres dans l'automobile.
Ce sont plutôt les voyagistes et l'aérien, qui sont en relation directe avec l'évolution de l'épidémie, qui craignent le plus, et réagissent les premiers.
Je les ai virés et je reconstitue ainsi une poche de liquidités qui pourrait bien servir d'ici peu.
Il me reste Voyageurs du Monde. J'ai une PV sympa dessus, je vais sans doute vendre la ligne dès lundi.
Bonjour Poam, au vue de la baisse actuelle peux tu nous dire sur quel titres tu te positionnerais ou renforcerais du coup ?
Merci pour ton retour:biggrin::biggrin:

Bonjour Krypto,
Krypto a dit:
Bonjour Poam, au vue de la baisse actuelle peux tu nous dire sur quel titres tu te positionnerais ou renforcerais du coup ?
Si je peux me permettre de donner mon avis même si la question s'adresse à Poam, la bourse est faite de hausses et de baisses.
-1% ou -2% sur l'indice CAC40 n'est pas grand chose.. après si effectivement vous avez une action qui baisse d'un pourcentage significatif, il peut-être intéressant de se positionner ou renforcer suivant la raison de cette baisse.

Au vu de l'environnement sanitaire, on pourrait imaginer que la baisse de ce jour est une anticipation d'une possible annonce d'un confinement ou de d'autres restrictions liées à cet environnement. Si tel est le cas, peut-être que l'écart va continuer à se creuser dans les prochains jours**... ou pas!

**Et là, les affaires pourraient reprendre.

Bonne journée,
Tubair

Krypto a dit:
Comme le dit Tubair, les mouvements du moment ne dépassent pas l'épaisseur du trait de crayon qui sert à tracer le graphique des valeurs et indices.
Pas de quoi lever le petit doigt.... Pour l'instant!
Mais.... Si jamais on pouvait avoir un excès baissier comme la bourse sait nous en gratifier, alors je renforcerais les valeurs ayant bien baissé dans ce qui est mon coeur de portefeuille :
Hermès et LVMH dans le luxe, Dassault Systèmes, Teleperformance et éventuellement Air Liquide.
Sinon, tout excès baissier sur ma liste de valeurs, notamment les valeurs vertes et quelques cycliques, me ferait renforcer, ou mettre l'une ou l'autre en portefeuille.
Evidemment, je serais limité tôt ou tard par les liquidités disponibles... Surtout que j'attends l'intro à venir d'une valeur hydrogène sur laquelle je compte investir.

poam5356 a dit:
Surtout que j'attends l'intro à venir d'une valeur hydrogène sur laquelle je compte investir.
Laquelle?;)

Oui, c'est bien HRS.

ok merci et ca sera éligible au PEA?

valeur française : logiquement oui.

Merci, à suivre;)

poam5356 a dit:
Comme le dit Tubair, les mouvements du moment ne dépassent pas l'épaisseur du trait de crayon qui sert à tracer le graphique des valeurs et indices.
Pas de quoi lever le petit doigt.... Pour l'instant!
Mais.... Si jamais on pouvait avoir un excès baissier comme la bourse sait nous en gratifier, alors je renforcerais les valeurs ayant bien baissé dans ce qui est mon coeur de portefeuille :
Hermès et LVMH dans le luxe, Dassault Systèmes, Teleperformance et éventuellement Air Liquide.
Sinon, tout excès baissier sur ma liste de valeurs, notamment les valeurs vertes et quelques cycliques, me ferait renforcer, ou mettre l'une ou l'autre en portefeuille.
Evidemment, je serais limité tôt ou tard par les liquidités disponibles... Surtout que j'attends l'intro à venir d'une valeur hydrogène sur laquelle je compte investir.
Merci pour vos retour :giggle:;);)

Bonjour à toutes & à tous,
Suite à mon message 44 du 18 décembre, j'ai continué l'analyse sur les sociétés en gras dans la liste ci-dessous :
Tubair a dit:
- Aubay (dirigeants) 1998
- Blue shark power (holding des fondateurs) 2013
- Delta plus group (famille fondatrice) 1977
- Energisme (dirigeants) Reprise en 2015
- Esker (fondateur) 1985 > Je l'ai déjà en portefeuille donc déjà analysé
- Gerard Perrier (famille fondatrice) 1967
- Graines voltz (fondateur) 1985
- IGE+XAO (schneider) 1986
- Interparfums (groupe et fondateur) 1982
- Invibes (fondateur) 2011
- Paulic meunerie (fondateur) 1857 ?
- Robertet (famille fondatrice) 1875
- Pharmagest Interactiv (cooperative welcoop) 1996 > Je l'ai déjà en portefeuille donc déjà analysé
- Sidetrade (fondateur) 2000
- Thermador group (investisseurs individuel) 1968
- Alfen (fonds) 1937
- Soitec (fonds) 1992
Pourquoi seulement celles-ci?

Car j'ai récemment relevé dans un tableau la performance d'environ 110 sociétés depuis le 1er janvier par rapport :
  • au CAC40, DAX, CW8, S&P500, Dow Jones, Nasdaq 100
  • à d'autres sociétés du même secteur
Le but ayant été de constater s'il y avait des secteurs qui étaient plus privilégiés que d'autres par les investisseurs.
Les sociétés en gras sont ressorties par rapport à celles du même secteur que j'ai indiqué dans mon tableau.

J'en conviens que les relevés ne veulent sûrement pas dire grand chose puisque l'année a débuté il y a trois semaines et que les performances changent tous les jours.....

Néanmoins, il est amusant de constater certaines choses.....
Pour ne rien vous cachez, j'ai relevé une première fois toutes les performances à date du 20 janvier (mercredi) puis j'ai refait le même travail à date du 22 janvier (vendredi).
Pourquoi? Car en fin de semaine les marchés ont repris en compte le regain et les restrictions liées à l'épidémie et ça a bousculé les cours et les secteurs.

En effet, il peut-être intéressant de constater que par exemple, le secteur bancaire surperformait le CAC40 au 20 janvier mais qu'au 24 janvier non, avec une baisse (l'écart) plus conséquente que le CAC40.

(Ci-dessous les performances à partir du 1er janvier arrêtées au 20 et 22 janvier + la performance (l'écart) entre ces deux jours)
indices.JPG
finance.JPG

Voyez le secteur aéronautique.....
avion.JPG

Ou de l'industrie.....
indu.JPG

En d'autres terme, j'ai essayé de constater quelles actions réagissent fortement lors d'une annonce négative liée à l'épidémie.

(Suite en dessous)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
(Suite du message)

Pour revenir à l'analyse des sociétés en gras, je porte un grand intérêt aux fondamentaux (les ratios) et voici ce que ça donne....

Sidetrade :
Sidetrade.JPG

Thermador groupe :
Thermador.JPG

Alfen :
ALFEN.JPG

Soitec :
soitec.JPG

Après avoir :
  • Recoupé les informations financières de Morningstar & ZoneBourse (+ projections futures)
  • Constaté le comportement des cours lors du krach (+ la reprise de ceux-ci)
Il me semble intéressant d'intégrer au portefeuille :
  • Alfen (déjà fait) dans le but d'avoir une société dans l'industrie mais surtout une valeur verte et je l'espère d'avenir
Il ne me semble pas intéressant d'intégrer :
  • Soitec > ASML à la place mais pour plus tard, peut-être
  • Sidetrade > Déjà assez de valeurs technologiques au sein du portefeuille
Dans un objectif de ne pas sur pondérer le secteur de l'industrie, je regarderai plus en détail et suivant la lecture des rapports financiers si le choix de l'investissement se fera sur Thermador groupe ou alors Legrand (qui a des ratios plus intéressant que Schneider même si plus volatile).

Bonne journée,
Tubair

Ces deux messages ne sont que des avis personnel.....

Dernière modification:
Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 31 janvier 2021 :
Capture.JPG
Performance mensuelle du portefeuille :
-0.085%
Performance mensuelle du CAC 40 : -2.74%
Performance mensuelle du CW8 : +0.63%

Achat :
  • Alfen à 76.5 > 6 actions
Ventes :
  • Rubis à l'équilibre
  • Worldline sans plus-value significatif
Dividendes :
  • Total 9.9€
Versement pour le mois de février :
  • 700€
Quelques remarques :
  • Au sein de la watchlist et par rapport au précédent reporting, il ne manque plus que Schneider et des valeurs de santé. Je pense remplacer Schneider par Legrand (à confirmer) et ajouter Adyen à la place de Worldline. Je pense aussi intégrer Prosus, ASML et peut-être Thermador suivant la pondération au secteur de l'industrie.
  • J'indiquais vouloir garder Rubis pour bénéficier du rebond de l'économie et ensuite clôturer la ligne. J'ai préféré me séparer de la société dès maintenant à cause du regain de l'épidémie et également pour ne pas sur pondérer le secteur de l'énergie.
A très bientôt sur le forum et toujours au plaisir d'échanger avec chacun d'entre vous,
Tubair

Etant Breton, j'ai aussi un oeil sur Paulic Meunerie. Une new favorable sur Le Revenu a boosté l'action de +7%. Malgré tout je ne suis pas encore actionnaire de la boite.. du mal à ne pas la voir comme un "pari" vu sa taille actuelle.

Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes déjà mi février et je constate depuis quelques jours un ralentissement du portefeuille.

En effet, il me semble que le portefeuille est impacté par les sociétés qui ne performent pas plus que ça car non cycliques.

Nous avons tous les deux du cash qu’il nous reste à investir et au lieu d’attendre les « opportunités » ou les « points d’achats » sur certaines sociétés ciblées; je pense investir sur le CW8 pour éviter d’être dans l’attente et non investi.

Ça m’évitera également de me prendre la tête, tout en ayant une performance qui sera sans doute agréable.

Voilà voilà,
Tubair

Je vois aussi le cw8 comme une position par defaut tant que l'on pense que le marché est haussier à mt/lt

Hello,

Pendant mon transfert de PEA, pareil je vais vendre pas mal de titres, et passer en mode ETF Cw8, SP500 ...

Tout en gardant 50% de liquidités pendant l'opération.

C'est une bonne idée pour suivre le marché en passivité.

Retour