Niokobok a dit:
Merci Poam5356 pour les explications. J'ai surtout pas votre niveau en connaissance économiques. Sur les AV je suis en mode ETF passif. Je crois que pour un profil comme le miens le pea PME ç'etait pas une bonne idée en fait
Bonne ou mauvaise idée.. Si ça monte, on se dit que c'était une bonne idée.. L'inverse si ça baisse.
Ne vous bilez pas trop, ça montera tôt ou tard.. Et puis, pas vendu, pas perdu.
Regardez le lien donné par @calimero77, vous affichez le graphique de perf du fonds sur 1 an.. Et vous constatez que depuis 1 an, la perf = 0.
Comme quoi, même les meilleurs (Indépendance AM est l'un des meilleurs), ne font pas des miracles.
Ceci dit, dans un portefeuille, mieux vaut le centrer autour de grosses valeurs occupant souvent une place de leader mondial de leur marché.
J'ai lu récemment un article sur les actions européennes, et les GRANOLAS qui surperforment les indices.
Ce sont les 10 plus grosses capi européennes (>200Mds€), à savoir LVMH, Novo Nordisk, Nestlé, Roche Holding, ASML, L’Oréal, AstraZeneca, Hermès, Novartis et Shell.
Selon le journaliste, ce qui fait leur force, c'est :
Des bilans solides, une croissance des bénéfices forte et peu sensible au cycle économique et des rendements en dividendes élevés.
Leur avantage, que n'auront pas les small, c'est d'avoir des positions dominantes sur des produits dont la demande explose à l’international.
Même en retirant les titres qui ne peuvent pas rentrer dans un PEA, il en reste 5 : LVMH, Novo Nordisk, ASML, L’Oréal et Hermès.
Du Luxe (LVMH, Hermès), de la consommation (L'Oréal), de la santé (Novo Nordisk), et une valeur cyclique sur les semi-conducteurs (ASML).
De quoi se forger un portefeuille solide et diversifié en seulement 5 titres.