[PEA-PME] choix actions PEA-PME

Ça sent le sapin !
D'ailleurs je trouve ça assez indécent pour les actionnaires ce genre de truc.
Les pauvres ont l'impression d'être millionnaire l'espace d'une nuit !

La boîte passe de 400 salariés à 11 fin juin !

Theblueline a dit:
Ils t'ont entendu mon ami :
Oh tiens un regroupement d'actions pour apparaitre plus propre : plus blanc que blanc comme dirait Coluche.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Oh tiens un regroupement d'actions pour apparaitre plus propre : plus blanc que blanc comme dirait Coluche.
Regarde cet article :

"Delta Drone [lien réservé abonné] annonce la réalisation, conformément au calendrier annoncé le 14 avril 2023, du regroupement des actions composant le capital de la société à raison de 10 000 actions anciennes d'une valeur nominale de 0,0001 euro contre 1 action nouvelle d'une valeur nominale de 1 euro, et le début, à compter de ce jour, des négociations sur le marché Euronext Growth Paris des actions issues du regroupement."

Jusque là rien à dire mais là ou c'est vraiment hilarant c'est la suite :

"Ce regroupement permet d'accompagner une nouvelle dynamique boursière de la société et de réduire la volatilité du cours de l'action de la société, induite par le faible niveau de sa valeur actuelle."

Mais allô quoi ! Une nouvelle dynamique boursière :ROFLMAO:

Theblueline a dit:
"Ce regroupement permet d'accompagner une nouvelle dynamique boursière de la société et de réduire la volatilité du cours de l'action de la société, induite par le faible niveau de sa valeur actuelle."
Le plus croustillant est après (trouvé chez Euronext) :
[lien réservé abonné]

Par ailleurs, il est rappelé que le Conseil d’administration réuni le 31 mars 2023, a décidé, afin de préserver les droits (i) des titulaires de BSAY (code ISIN : FR0013400991), en tant que de besoin, et (ii) des bénéficiaires d’actions attribuées gratuitement dans le cadre des plans d’attribution gratuite d’actions (les « Plans d’AGA »), d’ajuster la parité d’exercice des BSA Y et le nombre d’actions attribuées gratuitement à émettre dans le cadre des Plans d’AGA afin de prendre en compte les opérations de regroupement.

On regroupe puis on redilue aussitôt:ROFLMAO:.

Bonjour, je fais parti des aventureux qui ont ouvert pour prendre date il y a qques temps chez Fortuneo.
La moins value a déjà bouffé le bonus offert à l'ouverture , sur Amundi Small Cap 😭

Lbp92 a dit:
La moins value a déjà bouffé le bonus offert à l'ouverture , sur Amundi Small Cap 😭
C'est sport la small cap ;).

Par curiosité je suis allé voir la composition du fond (FR0000288185) : c'est un fond nourricier pour le fond AMUNDI FUNDS EUROLAND EQUITY SMALL CAP (LU0568607203).
1684661053454.png

Et puis en allant le rapport annuel on rigole bien (mieux que Deltadrone @Theblueline) :
1684661341414.png

Capitalisation GTT : 3,5 milliards d'€
Capitalisation Spie : 4,7 milliards d'€
Capitalisation Arcadis : 3,6 milliards d'€

Une small cap est une société dont la capitalisation boursière est comprise entre 300 millions d'€ et 2 milliards d'€.

Jeune_padawan a dit:
Et puis en allant le rapport annuel on rigole bien (mieux que Deltadrone
Est-ce possible ? :ROFLMAO:

Merdoum.
Bon y'a quoi d'a peu près correct dans le PME au moins pour limiter les pertes a votre avis

Lbp92 a dit:
Bon y'a quoi d'a peu près correct dans le PME au moins pour limiter les pertes a votre avis
Bonjour,
Vous avez une mauvaise approche du problème!
Les small sont pénalisées depuis que les investisseurs savent que les banques centrales vont remonter les taux pour lutter contre l'inflation.

La comparaison CAC 40 (en mauve) vs CAC Small (en bleu) est parlante :

CAC_small_vs_CAC_40.gif

Fin 2021, les hausses de taux se précisent, les 2 CAC se retournent à la baisse.
La surperformance des small sur les grandes cap est gommée.
Depuis la mi-2022, si le CAC 40 s'est repris, le CAC Small reste à la traine.
A mon avis, ce sont les risques de récession qui pèsent sur les small qui sont bien plus exposées que les grandes cap :
Des grandes cap généralement très internationalisées qui peuvent profiter de la croissance, là où elle se trouve sur la planète. Des grandes cap souvent leader de leur marché et qui ont des marques fortes leur donnant un pricing power les protégeant lorsque l'inflation rogne les bilans.
Les larges cap ont des bilans solides et souvent pas ou peu de dettes.
Autant d'avantages aux grandes capi que n'ont pas les petites capi et qui retiennent les investisseurs d'y revenir.

Je pense que la période favorable aux small ne va pas venir avant, sans doute une inflexion des banques centrales, ou la certitude des investisseurs qu'il n'y aura pas de récession... Donc, pas avant fin d'été/automne, probablement.

Lbp92 a dit:
Il y a plein de belles petites valeurs en France... Mais aucune à conseiller dans le contexte actuel.
Au mieux, ça stagne, ou alors c'est une annonce exceptionnelle qui propulse un titre, comme SES Imagotag (étiquetage électronique) qui vient d'annonce un très gros partenariat avec Wallmart et qui monte de 40% dans la journée.
Actuellement, les small sont drivées par le newsflow :
S'il est exceptionnel, ça peut flamber.
S'il est bon, au mieux le titre stagne... S'il est mauvais, je ne fais pas de dessin.

poam5356 a dit:
Je pense que la période favorable aux small ne va pas venir avant, sans doute une inflexion des banques centrales, ou la certitude des investisseurs qu'il n'y aura pas de récession... Donc, pas avant fin d'été/automne, probablement.
Oh mince, j'ai fait une connerie :censored:.

poam5356 a dit:
Ah, pourquoi ?
Il se pourrait bien selon toute vraisemblance que ma souris est involontairement investie sur des actions de small/mid caps :whistle:.

Elle a agit à l'insu de mon plein gré !:ROFLMAO:

Merci Poam5356 pour les explications. J'ai surtout pas votre niveau en connaissance économiques. Sur les AV je suis en mode ETF passif. Je crois que pour un profil comme le miens le pea PME ç'etait pas une bonne idée en fait 😄

Lbp92 a dit:
Merdoum.

Bonsoir,
un fonds comme Indépendance et Expansion – Europe s'en sort pas mal.

[lien réservé abonné]

Niokobok a dit:
Merci Poam5356 pour les explications. J'ai surtout pas votre niveau en connaissance économiques. Sur les AV je suis en mode ETF passif. Je crois que pour un profil comme le miens le pea PME ç'etait pas une bonne idée en fait 😄
Bonne ou mauvaise idée.. Si ça monte, on se dit que c'était une bonne idée.. L'inverse si ça baisse.
Ne vous bilez pas trop, ça montera tôt ou tard.. Et puis, pas vendu, pas perdu.
Regardez le lien donné par @calimero77, vous affichez le graphique de perf du fonds sur 1 an.. Et vous constatez que depuis 1 an, la perf = 0.
Comme quoi, même les meilleurs (Indépendance AM est l'un des meilleurs), ne font pas des miracles.

Ceci dit, dans un portefeuille, mieux vaut le centrer autour de grosses valeurs occupant souvent une place de leader mondial de leur marché.
J'ai lu récemment un article sur les actions européennes, et les GRANOLAS qui surperforment les indices.
Ce sont les 10 plus grosses capi européennes (>200Mds€), à savoir LVMH, Novo Nordisk, Nestlé, Roche Holding, ASML, L’Oréal, AstraZeneca, Hermès, Novartis et Shell.
Selon le journaliste, ce qui fait leur force, c'est :
Des bilans solides, une croissance des bénéfices forte et peu sensible au cycle économique et des rendements en dividendes élevés.
Leur avantage, que n'auront pas les small, c'est d'avoir des positions dominantes sur des produits dont la demande explose à l’international.
Même en retirant les titres qui ne peuvent pas rentrer dans un PEA, il en reste 5 : LVMH, Novo Nordisk, ASML, L’Oréal et Hermès.
Du Luxe (LVMH, Hermès), de la consommation (L'Oréal), de la santé (Novo Nordisk), et une valeur cyclique sur les semi-conducteurs (ASML).
De quoi se forger un portefeuille solide et diversifié en seulement 5 titres.

Pas vraiment diversifié sectoriellement car le luxe est surreprésenté sachant que L'Oreal Luxe doit réaliser une part tres signifivative des revenus de L'Oreal.

wwolf1 a dit:
Pas vraiment diversifié sectoriellement
Si le but est d'avoir un portefeuille efficient, cette diversification me semble largement suffisante.
Trop se diversifier mène toujours à s'exposer à des canards boiteux.

wwolf1 a dit:
car le luxe est surreprésenté sachant que L'Oreal Luxe doit réaliser une part tres signifivative des revenus de L'Oreal.
J'ignorais qu'il y avait un L'Oréal Luxe.
Je n'ai jamais su comment positionner correctement L'Oréal, entre conso de base ou discrétionnaire, éventuellement dans le Luxe par le côté haut de gamme de ses produits. Mais le coût et l'utilisation quotidienne de leurs produits me fait plus ranger la boite dans la conso courante.

wwolf1 a dit:
sachant que L'Oreal Luxe doit réaliser une part tres signifivative des revenus de L'Oreal.
Le CA de la division Luxe (Lancôme, YSL, ...) est équivalent au CA de la division Grand public (DOP, Elsève, Garnier, ...)
1684749378443.png
[lien réservé abonné]

Les marges sont un peu meilleurs dans la division Luxe par rapport à la divisons Grand Public.

Bonjour,

Maintenant que le PEA est plein. (150 000 versés - valorisé à 200 000 €)
Je recherche une startégie pour le PEA-PME.

J'ai réfléchi à une startégie de cette manière :
- 60 % sur 5 et 10 fonds actifs. (fonds européennes éligibles)
- 40 % sur 15 ou 20 titres vifs. (actions européennes éligibles)

Pour les fonds, je regarde pour prendre les meilleurs de deux catégories (performances sur 10 ans et sur 5 ans)
J'ai remarqué que les meilleurs ont souvent la lette I avec un miminun d'investissement très élévé (quasi toujours superieur au plafond du PEA-PME) mais propose des versions alternatives bien moins performantes avec la lettre R,A,E,M ou C.

Fonds supérieur à 110 % sur 10 ans et mini 30 % sur 5 ans :

FR0011640895 (Mini 150 000 €) - ERASMUS SMALL CAP EURO I (167 %)
FR0011672757 (Mini 1 part - 297 727 €) - GAY-LUSSAC MICROCAPS I (162 %)
LU1303940941 (Mini 100 000 €) - MANDARINE EUROPE MICROCAP I (156 %)
FR0011171412 (Mini 3 000 000 €) - SEXTANT PME I (141 %)

FR0011640887 (Mini 1 part - 250 €) - ERASMUS SMALL CAP EURO R (137 %)
FR0010544791 (Mini 1 part - 650 €) - GAY-LUSSAC MICROCAPS A (137 %)
FR0011654946 (Mini 1 part - 250 €) - TREMPLIN PME M R (133 %)
LU1303940784 (Mini 50 €) - MANDARINE EUROPE MICROCAP R (132 %)
FR0011637180 (Mini 1 part - 250 €) - LAZARD INVESTISSEMENT PEA-PME M (120 %)
FR0010547869 (Mini 1 part - 250 €) - SEXTANT PME A (113 %)

Fonds supérieur à 50 % sur 5 ans :

LU1832175001 (Mini 1 €) INDEPENDANCE SICAV EUROPE I (80 %)
LU1832174962 (Mini 1 part - 155 €) INDÉPENDANCE SICAV EUROPE A (75 %)
FR0013333572 (Mini 100 000 €) - TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS I (68 %)
FR0011672757 (Mini 1 part - 297 727 €) - GAY-LUSSAC MICROCAPS I (65 %)
LU1342507396 (Mini 1000 €) - MANDARINE EUROPE MICROCAP B4 (60 %)
FR0013333580 (Mini 100 €) - TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS C (60 %)
FR0011171412 (Mini 3 000 000 €) - SEXTANT PME I (58 %)
FR0010544791 (Mini 1 part - 650 €) - GAY-LUSSAC MICROCAPS A (56 %)
FR0013300670 (Mini 500 000 €) - IDAM SMALL EURO I (53 %)
FR0011640895 (Mini 150 000 €) - ERASMUS SMALL CAP EURO I (51 %)
FR0013300662 (Mini 1 part - 125 €) - IDAM SMALL EURO C (50 %)
FR0013188364 (Mini 1000 €) - ERASMUS SMALL CAP EURO E (50 %)

Ma proposition :

Fonds :

- 6 000 € (INDEPENDANCE SICAV EUROPE I)
- 5 000 € (TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS C)
- 8 000 € (GAY-LUSSAC MICROCAPS A)
- 7 000 € (MANDARINE EUROPE MICROCAP B4)
- 6 000 € (SEXTANT PME A)
- 3 000 € (IDAM SMALL EURO C)
- 6 000 € (ERASMUS SMALL CAP EURO E)
- 2 000 € (TREMPLIN PME M R)
- 2 000 € (LAZARD INVESTISSEMENT PEA-PME M)

Actions :

- 2 000 € (INFOTEL)
- 2 000 € (LATECOERE)
- 2 000 € (SECHE ENVIRONNEMENT)
- 2 000 € (BOURSE DIRECT)
- 2 000 € (FRANCAISE DE L ENERGIE)

- 2 000 € (SERGEFERRARI GROUP)
- 2 000 € (TIPIAK)
- 2 000 € (BESI)
- 2 000 € (Wavestone)
- 2 000 € (Gerard Perrier)

- 2 000 € (Esker)
- 2 000 € (Vusion Group)
- 2 000 € (Line Data)
- 2 000 € (Delta Plus)
- 2 000 € (Trigano)

Vous en pensez quoi ?

Merci

Ezerian a dit:
Vous en pensez quoi ?

Avez-vous un CTO ?
Il est peut être plus avantageux d’investir sur les marchés US, australiens, canadiens ou coréens.
Sinon j’aurai tendance à privilégier les fonds actifs sur du stockpicking car ils ont une meilleure connaissance du marché et l’information est moins facilement disponible sur les small et mid que les larges.

Retour