Tubair
Contributeur régulier
Bonsoir,
(Long post mais j'ai essayé de faire en sorte qu'il soit lisible)
Cela fait maintenant six mois que j'ai commencé l'analyse graphique et je n'ai jamais confronté la pertinence de mes hypothèses face aux situations qui se sont déroulées.
La question étant de savoir si les analyses ont été acceptables ou complètement fausses.
Je fais cet exercice car il m'arrive de poster des avis personnels sur le forum qui peuvent être lus par d'autres personnes alors même qu'elles ne savent pas mes connaissances sur l'analyse graphique.
Retour en arrière sur chaque achat depuis l'ouverture du portefeuille en mai 2020 (pas le meilleur moment puisqu'en plein dans le gap haussier, difficile d'investir...)
Il n'y a pas eu de renforcement sur :
Après ces heures passées à la recherche des différentes informations et à l'écriture de ce post, j'en ai enfin fini.
Puisque chacun peut se faire sa propre conclusion, peut-être que vous regarderez d'un autre oeil les futurs analyses que je posterai.
Bonne soirée,
Tubair
(Long post mais j'ai essayé de faire en sorte qu'il soit lisible)
Cela fait maintenant six mois que j'ai commencé l'analyse graphique et je n'ai jamais confronté la pertinence de mes hypothèses face aux situations qui se sont déroulées.
La question étant de savoir si les analyses ont été acceptables ou complètement fausses.
Je fais cet exercice car il m'arrive de poster des avis personnels sur le forum qui peuvent être lus par d'autres personnes alors même qu'elles ne savent pas mes connaissances sur l'analyse graphique.
Retour en arrière sur chaque achat depuis l'ouverture du portefeuille en mai 2020 (pas le meilleur moment puisqu'en plein dans le gap haussier, difficile d'investir...)
Notez ceci :- Il est quasiment impossible d'acheter au plus bas sauf à avoir de la chance
- Malgré les indicateurs à l'instant T, une analyse peut être perturbée par n'importe quelles informations (recommandations de brokers, communiqués de presse, résultats, ect...)
C'est parti.......
26.06 : Total à 35.235
- Achat dans un objectif de rendement et juste avant le détachement du dividende le 29.06, pas d'analyse effectuée
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 32-34 (-9% du prix d'achat) avec un plus bas à 25 le 30.10 (-29% du prix d'achat)
- RAS car pas d'analyse
01.07 : Danone à 60.88
- Achat dans un objectif de rendement et analyse effectuée avec bas du range à 60 > Achat car zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 60-62 (-1.4% du prix d'achat) mais sont sortis par le bas du range 20 jours après à cause des résultats du semestre 1 avec un plus bas à 46.4 le 30.10 (-23% du prix d'achat)
- Analyse correcte du range mais les résultats ont tout fait chavirer
23.07 : Dassault Systèmes à 153.85
- Analyse effectuée avec bas du canal haussier post krach à 153.66 + MM39 à 153.13 > Achat suite à la baisse des résultats du trimestre 2 et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 150-162 (-2.5% du prix d'achat) avec un plus bas à 144 le 28.10 (-6% du prix d'achat)
- RAS mais rentré trop tard sur la société car pour les mêmes indicateurs utilisés, il aurait été possible d'entrer le 15.06 à 144 et le 16.07 à 150
23.07 : Worldline à 75.2
- Analyse effectuée avec bas du canal haussier post krach à 74.55 > Achat car stoch RSI en sous achat et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours sont sortis par le bas du canal haussier suite aux résultats du semestre 1 et ont végété entre 70-78 (-7% du prix d'achat) avec un point bas à 62 le 29.10 (-17% du prix d'achat)
- Mauvaise analyse car les cours étaient en train de consolider suite à la hausse post krach et étaient au plus haut historique 15 jours avant. Ils sont ensuite sortis par le bas du canal suite aux résultats ; rentré trop tard sur la société ; il aurait été possible d'entrer le 15.06 à 66.48 et le 25.06 à 69
30.07 : LVMH à 377
- Analyse effectuée avec support à 374 + MM100 à 366 > Achat car stoch RSI en sous achat et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours sont repartis à la hausse avec un plus bas à 366.5 le 03.08 (-2.7% du prix d'achat)
- Analyse ok
28.08 : Sanofi à 85.16
- Achat dans un objectif rendement et analyse effectuée avec bas du range à 85.2 > Achat car bas du range et RSI proche du sous achat
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 83-88 (-2.5% du prix d'achat) avec un plus bas à 77 le 30.10 (-9.6% du prix d'achat)
- Analyse ok
28.08 : Rubis à 39.12
- Achat dans un objectif de rendement et analyse effectuée avec bas du range à 39.31 > Achat car bas du range et stoch RSI en sous achat et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont continué à chuter avec un plus bas à 27.66 le 29.10 (-29% du prix d'achat)
- Mauvaise analyse et avec le recul la société n'aurait pas dû intégrer le portefeuille car Total est également sur le secteur de l'énergie et une valeur de rendement
11.09 : Esker à 140
- Analyse effectuée avec support à 135 + MM70 à 134.56 > Achat car stoch RSI en sous achat et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 135-142 (-3.5% du prix d'achat) et sont repartis à la hausse
- Analyse ok mais il aurait été possible d'entrer le 25.06 à 110 car cours sur MM50 et en bas du canal haussier LT
21.09 : Air Liquide à 135.85
- Analyse effectuée avec bas du range à 137.67 > Achat car les cours sont sortis par le bas du range en passant sous la MM20 et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 132-137.5 (-2.8% du prix d'achat) avec un plus bas à 124.5 le 30.10 (-8% du prix d'achat)
- Analyse ok
28.09 : Pharmagest Interactiv à 80.4
- Analyse effectuée avec MM23 à 79.18 mais surtout, achat suite aux résultats du semestre 1
- Après l'achat : Les cours sont repartis à la hausse
- Analyse ok
06.10 : Renforcement Air Liquide à 133.2
- Analyse effectuée avec support à environ 132 > Achat car les cours sont passés sous la MM100 avec un stoch RSI en sous achat et zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 130-135 (-2.4% du prix d'achat) avec un plus bas à 124.5 le 30.10 (-6.5% du prix d'achat)
- Analyse ok
07.10 : Renforcement Dassault Systèmes à 154.8
- Analyse effectuée avec bas du canal haussier suite à la baisse du 23.07 à 155.45 + MM94 à 154.4 > Achat car zone cible ok
- Après l'achat : Les cours ont végété entre 155-162 et sont sortis par le bas du canal haussier suite aux résultats du trimestre 3
- Mauvaise analyse car malgré la reprise des cours qui sont remontés depuis le point à 146, ils ont plusieurs fois été stoppés par une résistance assez solide à 162.82 donc entre 154.8 et 162.82 il n'y avait pas beaucoup de marge. De plus, j'aurai du attendre les résultats du T3 car il s'est passé le même schéma qu'au T2 > baisse des cours
05.11 : Renforcement Worldline à 68.1 avec baisse du PRU
- Analyse effectuée avec résistance à 66.65 à dépasser pour que les cours repartent à la hausse > Achat suite au gap d'ouverture avec un accompagnement des cours à la hausse + MM200 à 68.5
- Après achat : Les cours ont retrouvé la zone 72-78
- Analyse ok avec une baisse du PRU d'environ -5%
18.11 : Hermès à 846.2
- Pas d'analyse effectuée et je préfère me taire sur cette opération car c'est l'exemple parfait du mauvais résultat d'une trop longue attente pour initier une position. Allez consulter le graphique et vous verrez que la société ne fait que monter depuis le krach mais surtout depuis août. Depuis que j'ai initié la position elle stagne, j'ai bien compris la situation une fois le graphique sous les yeux....
18.11 : Renforcement Pharmagest Interactiv à 86
- Analyse effectuée avec support à 84.64 + MM50 à 85.41 + bas du canal haussier post krach > Achat car résultats du trimestre 3 le soir même
- Après achat : Les cours sont repartis à la hausse
- Analyse ok
23.11 : Renforcement Air Liquide à 137.9
- Pas d'analyse car achat d'une seule action pour mettre la ligne au nominatif
02.12 : Téléperformance à 267.9
- Analyse effectuée avec bas du range à 270.1 et MM70 à 267.37 > Achat car zone cible ok
- Après l'achat : Encore trop tôt pour confirmer si la prise de position a été bonne
Il n'y a pas eu de renforcement sur :
- Total : car le secteur était impacté et l'objectif rendement n'est pas la priorité
- Danone : car la valeur n'est pas si défensive que ça et l'objectif rendement n'est pas la priorité
- Rubis : car le secteur était impacté et l'objectif rendement n'est pas la priorité
- Sanofi : car l'objectif rendement n'est pas la priorité
- Esker : pour les opportunités loupées
- LVMH : pour les opportunités loupées
- La mauvaise analyse de Worldline a été en quelque sorte rattrapée avec le renforcement baissant le PRU
- Le renforcement de Dassault systèmes aurait dû avoir lieu en fonction des résultats du trimestre 3 surtout qu'il s'est réalisé pratiquement au même prix d'achat de l'initialisation de la ligne
Après ces heures passées à la recherche des différentes informations et à l'écriture de ce post, j'en ai enfin fini.
Puisque chacun peut se faire sa propre conclusion, peut-être que vous regarderez d'un autre oeil les futurs analyses que je posterai.
Bonne soirée,
Tubair
Dernière modification: