PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Bonjour,
Un des objectifs d’une entreprise est de gagner de l’argent, de croître en termes de chiffre d’affaire et d’avoir un résultat net positif.

Si l’entreprise croît, le cours de bourse doit suivre également; que ce soit à moyen ou long terme.

Cependant, si c’était si facile ça se saurait : beaucoup de points sont à surveiller.

Tubair

bonjour @TheCompleteRookie ,

Je vous fais parvenir une très belle vidéo sur la gestion passive et les ETF.

cdt.

19 pages en 50 jours = vous ne tiendrez pas à long terme 30 ans ( nous idem aussi )

2023 - 1961 + env. 14 + 30 = 106
à moins d’être un séquoia effectivement vous ne verrez pas le résultat.

Nivelle a dit:
19 pages en 50 jours = vous ne tiendrez pas à long terme 30 ans ( nous idem aussi )
C'est sur que si vous utilisez ce post comme un défouloir, en accumulant des messages les uns après les autres, les pages filent vite :)

Au pire des cas, je pourrais toujours faire un nouveau post "Partie 2" une fois la 1000ème page atteinte, alors je vous en prie, continuez à papoter, pour ma part, je ferais un point en Octobre comme je l'ai prévu, que ce soit à la 19ème page ou à la 31ème (vu que vous n'allez clairement jamais vous calmer) ;)

Vois pas l'intérêt de "faire un point" régulièrement sur un forum à propos de ton portefeuille, tout en disant aux membres que leurs avis ne t'intéressent pas, au motif que ce sont tes choix d'allocation et pas les leurs. Autant en parler à une plante verte, ou bien de t'inviter chez les voisins tous les deux jours pour leur raconter tout cela, en leur répétant que si ça les contrarie alors ce n'est pas ton problème. C'est pas méchant, c'est vraiment que je ne comprends pas l'intérêt, à part d'avoir la satisfaction d'en avoir parlé et quand bien même ça agacerait les membres du forum. Ou bien les savoir agacés est précisément l'intérêt de la manip'... Enfin là-dessus, je laisse chacun se faire son propre porte-parole...

Pour ma part, ce sera "mass ignore" dès maintenant et bon courage aux autres membres qui passeront par-ici, car je ne partagerai pas mon stock de Doliprane :)

TheCompleteRookie a dit:
je ferais un point en Octobre comme je l'ai prévu,
J'ai comme une impression de déjà vu. :unsure:
TheCompleteRookie a dit:
Pas d'actions acquises pour le moment, mais le seuil des 1 000€ d'investis sur le PEA a été atteint.

La suite en Septembre !
TheCompleteRookie a dit:
J'ai décidé d'arrêter de planifier la répartition de mon PF : je vous partagerais sa répartition mois par mois, mais je ne vise pas de pourcentages en particulier. En tout état de cause, les ETF choisis me conviennent.

Je ne vendrais pas mais j'essaierais de rééquilibrer sur les mois qui viennent pour que "PUST" soit moins prépondérant. Je suis tombé sur une mauvaise période faut croire...
Elle est belle la gestion lazy d'un portefeuille ETF. Mince je suis vraiment con avec mes 30 lignes sur PEA. Et pourtant j'y passe moins de 5 minutes/semaine.

@poam5356 trouve votre conversation "épuisante", moi je la trouve drôle et à l'image de ces neoinvestisseurs qui se prennent pour des PGM (Pro Gamer Master) de la finance. Il y a un terme plus terre à terre pour décrire votre portefeuille : naviguer à vue.

J'ai une théorie : les trolls c'est comme les aimants : ils s'attirent l'un à l'autre.

Jeune_padawan a dit:
Elle est belle la gestion lazy d'un portefeuille ETF. Mince je suis vraiment con avec mes 30 lignes sur PEA. Et pourtant j'y passe moins de 5 minutes/semaine.

C'est comme le sexe : ce sont ceux qui sont le plus lazy sur le sujet, qui en parlent le plus ;-)
Jeune_padawan a dit:
J'ai une théorie : les trolls c'est comme les aimants : ils s'attirent l'un à l'autre.
Bien vu, mais du coup il y aurait un troll positif et un troll négatif? Dur de déterminer lequel est quoi... Bref, du coup j'ai fait un doublé pour le /ignore, les deux noms me trottant en tête depuis quelques jours, là y avait juste à cueillir ^^

Leukie a dit:
Bien vu, mais du coup il y aurait un troll positif et un troll négatif?
Tout à fait mais c'est alternatif comme le courant produit par une génératrice couplée à une turbine.

Bonsoir @TheCompleteRookie,
Sans prendre parti aux précédents échanges (que je n’ai pas suivi), je vous encourage à ne rien changer et à continuer à poster sur votre fil de portefeuille au rythme que vous souhaitez.

Que ce soit pour poser des questions, écrire vos réflexions, faire vos reporting, ect... si cela n’intéresse personne ou si ça en exaspère certains, ils n’auront cas ignorer la discussion et s’abstenir d’apporter une réponse.

Cela évitera les déconvenues et les prises de becs inutiles puis après tout si vous faites un monologue, peut-être que vous en aurez marre de poster fréquemment des messages.

Votre fil de portefeuille peut avoir plusieurs intérêts comme par exemple :
- Le partage avec d’autres membres de ce forum (auquel cas il faut de la bienveillance de chacun des intervenants et des échanges constructives),
- Être un support pour vous-même pour vous souvenir de vos réflexions, choix, ect... dans le but final de faire une rétrospective de votre stratégie.

Tubair

Jeune_padawan a dit:
Tout à fait mais c'est alternatif comme le courant produit par une génératrice couplée à une turbine.
Des trolls alternatifs, au sens où la turbine ne fournirait du courant au moteur que par intermittence? Je pense qu'on tient quelque chose, là!

merci de passer à autre chose les gars....
je rejoins @Tubair :
-on peut aimer ou pas
-si on adhère et on juge utile, agréable etc, on se joint à la conversation
-sinon, on est libre de répondre par le silence et ne pas suivre
-c'est un post individuel, personnalisé : donc libre à l'auteur d'écrire le nombre de pages qu'il veut, tant qu'il n'insulte pas une personne donnée, chacun est libre
-donc les non-intéressés pourraient mettre fin à ce post en allant ailleurs et en arrêtant d'écrire eux-aussi sur ce post

Merci pour votre compréhension et bienveillance qui sommeillent en vous

Bonjour à tous
Je confirme les propos de @Tubair et @polo88 : merci de rester respectueux entre membres.
Si cette discussion vous semble n'avoir que peu d'intérêt, vous n'êtes pas obligés de la suivre, et encore moins d'y répondre.
Bonne journée,
Maxime

On se demande qui troll ici, celui qui en fait peut être un peu trop sur son PF (une base ça se travaille, donc oui je prends quelques mois pour trouver un équilibre entre mes ETFs pour ensuite pouvoir être "lazy", je vois mal en quoi ça peut déranger), ou ceux qui s'acharnent sur le petit nouveau sous prétexte qu'ils ont plus de bagage et se pensent les experts du domaine.

@poam5356 c'est quand vous voulez pour agir, car il me semble qu'un modérateur est censé "modérer"? Or, ça fait plusieurs pages maintenant que l'attitude de certains est borderline/insultante, et de ce que j'ai pu voir, sur la FAQ des nouveaux en bourse, ça s'est également lâché.

Si on n'aime pas, on ne suis pas, réponse simple mais efficace et je remercie ceux et celles qui l'ont remis à l'esprit de ceux qui ne l'avaient pas compris (@Tubair, @polo88, @Maxime, @7NumeroSept .. et d'autres, merci beaucoup!).

Bonne journée..

Allez, tout est bien qui finit bien ; )

:rose_fane:

Bonjour @TheCompleteRookie ,

je peux maintenant partager la vidéo que je vous ai fait parvenir en MP hier.
Il serait intéressant d’avoir des avis.

[lien réservé abonné]

cdt

TheCompleteRookie a dit:
@poam5356 c'est quand vous voulez pour agir, car il me semble qu'un modérateur est censé "modérer"? Or, ça fait plusieurs pages maintenant que l'attitude de certains est borderline/insultante, et de ce que j'ai pu voir, sur la FAQ des nouveaux en bourse, ça s'est également lâché.
Ben non, désolé, je n'ai vu ni insulte, ni même de borderline.
Si besoin est, je mettrais les choses au point avec la ou les personnes concernées.

poam5356 a dit:
Ben non, désolé, je n'ai vu ni insulte, ni même de borderline.
Si besoin est, je mettrais les choses au point avec la ou les personnes concernées.
Une attitude peut être insultante, des paroles peuvent être insultantes, mon point est que c'est votre boulot de modérer, et il me semble que la conversation a dérapée depuis un bon moment (et pas qu'ici), donc en effet, merci de faire le point avec les personnes concernées.

Si vous avez des commentaires @poam5356, merci de me les adresser en DM afin de ne pas redémarrer cette discussion qui a déjà trop durée.

Et sur ces bonnes paroles, je ferais mon point en Octobre comme prévu.

Et c'est à ce moment précis que j'ai découvert la fonction "ignorer"

Bonjour,

Mise à jour du mois d'Octobre :

Portefeuille rééquilibré en accord avec le plan que j'ai partagé, marchés en baisse suite à la réunion de la FED, je ne prévois pas de nouveaux achats dans ce plan (ETFs long terme) avant la prochaine réunion FED qui devrait faire encore davantage baisser les cours et ouvrir de meilleures opportunités.

Je me garde toutefois la possibilité d'acquérir du BX4 (pour du court terme) si le cours du CAC remonte suffisamment (7200/7300) et en prévision d'une baisse conséquente (6800/6900) à la fin du mois d'Octobre avec la prochaine réunion FED (ce qui ferait monter le cours de BX4 et permettre d'en tirer une bonne PV).

Répartition visée dans le plan "ETFs Long Terme":

Japon : 33% (PTPXH = 100%)
US : 33% (PDJE = 60%, PUST = 40%)
EU : 33% (HLT / LYXHEA = 60%, PHG / LYXPER = 40%)

Un visuel des performances depuis le début, et de la répartition actuelle :

1695894947745.png

La répartition visée est donc atteinte, on se verra en Novembre pour un nouveau point "Post-fed" :D

Dernière modification:
Retour