PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Bonjour @TheCompleteRookie ,

comme tintin , objectif lune.

cdt

Bonjour,

Je ne vais pas faire un point anticipé sur la situation de mon PF, mais je viens toutefois de remarquer que mon ETF Dow Jones a changé.. (PDJE)

A partir du 13 Octobre 2023, l'indice de référence change.
Ancien indice: Dow Jones Industrial Average Index.
Nouvel indice: S&P 500 Sustainability Enhanced Industrials Index.

"
The S&P Plus Sustainability Enhanced Industrials Index seeks to measure the performance of eligible equity securities from the S&P 500 Industrials, selected and weighted to collectively enhance sustainability and environmental, social, and governance (ESG) profiles, meet environmental targets, and reduce the carbon footprint at the index level."

Du coup on passe du Dow Jones au S&P 500 ESG+, pour mon plus grand désespoir.. et je constate également qu'il n'y a même plus d'ETF Dow Jones à bas coût.. il n'y a que le LU2572256662 d'Amundi (Distribuant) mais qui se trouve être près des 400€...

Du coup je vais réfléchir, car je n'ai pas vraiment d'attrait pour le S&P 500 (d'où mon choix de partir plutôt sur du Dow Jones) mais bon, à suivre..

Dernière modification:
Hello,

Pour Novembre, + 500€ répartis de la sorte :

1/ Renforcement de HLT (Stoxx 600 Santé) : 2 à 129.11€.
--> Le PRU de HLT passe de 139.09€ à 135.93€.

2/ Renforcement de PHG (Stoxx 600 Luxe) : 2 à 124.17€.
--> Le PRU de PHG passe de 134.18€ à 129.42€.

3/ Liquidation de PDJE (Ex Dow Jones) :
--> MV encaissée : ~45€.

Performances totale à ce jour : -6.37% (2832€ actuel sur les 3025€ investis)

Mon solde espèce contient un peu plus de 500€ (PDJE) qui me serviront à continuer d'abaisser les PRU de mes ETFs tant que les marchés baissent.

Grossièrement, je vise un renforcement à :

- PTPXH (Japon) : Sous les 27€.
- HLT (Stoxx 600 Santé) : Sous les 120€.
- PHG (Stoxx 600 Luxe) : Sous les 115€.
- PUST (Nasdaq 100) : Sous les 48€.

Tout cela dans la limite des 500€ du solde espèce car je ne souhaite pas investir davantage pour ce mois.

C'est tout pour cette première partie, je vous tiendrais au courant de la suite :)

Dernière modification:
Petit ajout d'un visuel actualisé aux dernières valeurs : MV de -5.04% à la clôture du 31/10/2023.

La baisse s'est accentuée ce mois d'Octobre, et une petite remontée de fin de mois m'a permis de rattraper un peu le coup.

1698798642304.png

2nde partie très rapide :

Acquisition d'un peu de LVC pour essayer de récupérer sur les moins values encaissés (3 parts acquises lorsque le CAC 40 était à 6980).

La stratégie là dessus est simple :

Si le CAC 40 atteint les 6800-6900 : Renforcement de LVC (Leveraged CAC 40).
Si le CAC 40 atteint les 7300-7500 : Achat de BX4 (CAC 40 doublé inversé).

Si le CAC 40 atteint les 7400 ou +, je liquiderais LVC et achèterais du BX4.
Si le CAC 40 atteint les 6800-6900 et que je détiens du BX4, je liquiderais la ligne, et si je détiens toujours du LVC, je renforcerais la ligne dans l'attente que ça remonte vers 7400 ou +.

Situation actuelle :

1699868227302.png

Frais importants sur ma voiture en Novembre, donc je prévois un dépôt minime en Décembre.

A ce moment, j'ai 2 000€ que j'aimerais reconstituer sur mon LDDS avant de reprendre les dépôts sur le PEA de manière plus prononcé.

Belle journée à vous !

Dernière modification:
J'ai une question, car comme un autre membre, vous utilisez du BX4.
Est-ce que vous y gagner vraiment en rentabilité, est-ce que ce n'est pas trop risqué, est-ce qu'il y a vraiment intérêt à faire du trading avec ce genre de choses ?.

Est-ce que ce n'est pas trop chronophage?

polo88 a dit:
Est-ce que vous y gagner vraiment en rentabilité, est-ce que ce n'est pas trop risqué, est-ce qu'il y a vraiment intérêt à faire du trading avec ce genre de choses ?.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en acheter donc je n'ai pas d'avis à ce sujet pour le moment.

La réflexion que je me suis faite, c'est que depuis que j'investis sur mon PEA, le CAC 40 a oscillé entre 6800 à ses plus bas, et 7400/7500 à ses plus hauts.

Acheter du LVC vers les 6800-6900 a donc du sens, car le CAC sera alors propice à remonter.
Acheter du BX4 vers les 7400-7500 également, car c'est un point haut où le CAC a eu du mal à rester.

Il me semble d'autant plus que les moyennes mobiles sont bien plus basses que le niveau actuel du CAC 40 donc il est possible que la correction aille plus loin que le seuil des 6800, d'où l'utilité de prendre du BX4 sur un point haut (cela dit, je ne suis pas un pro sur l'analyse des cours, donc à prendre avec des pincettes).

Après à chacun sa technique, personnellement, même chronophage, si je peux engranger quelques PV pour effacer les quelques MV encaissées, je prends.

Vous faites comme vous le sentez @TheCompleteRookie mais n'a t'il pas déjà été prouvé que faire ce genre d'aller et retour est souvent le meilleur moyen de perdre de l'argent ?
N'est-il pas plus pertinent de rester investi au long terme en se disant que la bourse fini toujours par remonter ?

niklos a dit:
Vous faites comme vous le sentez @TheCompleteRookie mais n'a t'il pas déjà été prouvé que faire ce genre d'aller et retour est souvent le meilleur moyen de perdre de l'argent ?
N'est-il pas plus pertinent de rester investi au long terme en se disant que la bourse fini toujours par remonter ?
Si on ne prends que le contexte géopolitique et économique en compte :

1/ L'inflation est toujours présente.
2/ Les conflits Ukraine/Russie et Israel/Palestine continuent.
3/ De fortes chances également pour un conflit Chine/Taiwan à venir.
4/ Bonus : La crise de l'énergie.
...

Tout cela semble plutôt présager de baisses que de hausses sur le long terme, non ?

Scénario négatif :

J'ai acquis du LVC à 6980 et le CAC plonge à 6600 ou moins, une occasion de renforcer et abaisser le PRU (la bourse finira bien par remonter, comme vous le dites).

J'ai acquis du BX4 à 7400 et le CAC monte en flèche vers 7600 ou plus, une occasion de renforcer et abaisser le PRU (les moyennes mobiles sont actuellement basses, donc une correction se fera certainement).

Scénario positif :

J'ai acquis du LVC à 6980 et le CAC monte à 7400 ou plus, une occasion de vendre et d'en tirer quelques PV.

J'ai acquis du BX4 à 7400 et le CAC plonge à 6900 ou moins, une occasion de vendre et d'en tirer quelques PV.

Après c'est mon raisonnement, mais tant que je ne prends qu'un seul de ces ETFs à la fois, et que je choisis le moment opportun (LVC : 6800-6900 / BX4 : 7400-7500), je vois mal quels seraient les risques qui me feraient perdre de l'argent ?

Dernière modification:
polo88 a dit:

Bonjour,

Je m'incruste.

Comme @Mon-Professeur, j'ai aussi utilisé le BX4. J'ai totalement raté mon coup (95% sur le BX4 quand le CAC était à 6300) car je ne voyais pas le CAC monter comme il l'a fait après toucher 5800 . J'ai coupé ma ligne BX4 depuis environ 6 mois tandis que @Mon-Professeur a continué. Je suis encore à -12 % après un plus bas en Octobre de -18 %, tout comme lui mais sans allers-retours.

Mon retour:

- Le BX4 est chronophage si on abuse (comme moi) et on ne se limite pas simplement à un rôle de protection.
- Le beta slippage joue des mauvaises tours sur la durée. C'est (très) frustrant constater que quand le CAC retombe à un niveau correspondant à quand on a acheté l'ETF, la valeur de l'ETF est inférieure quand naïvement on s'attendrait à retomber à la même valeur d'achat.
- Je garde l'option du LVC comme dernier recours: si les marchés plongent et je suis à court de liquidités.
- Finalement, mon courtier doit être très heureux de m'avoir comme client.

Dernière modification:
Je ne me permettrai pas de dire que vous faite erreur ou non.
Je vais néanmoins tempérer :
Oui et il y plus de 2% d'inflation depuis 1 an. Ca reste du court terme.
oui. Et ça n'a pas empêcher les bourses de monter. Ou au minimum de stagner
Oui. Et ça fait 100 ans que ça dure.
Comme pour le 2/ ça fait plusieurs mois, voir années que ça dure. Rien de bien nouveau sous le soleil en somme.

Donc oui, à court terme, peut-être, y a aura t il des baisses. Mais à moyen long terme, j en doute fort

niklos a dit:
Je ne me permettrai pas de dire que vous faite erreur ou non.
Je vais néanmoins tempérer :
Oui et il y plus de 2% d'inflation depuis 1 an. Ca reste du court terme.
oui. Et ça n'a pas empêcher les bourses de monter. Ou au minimum de stagner
Oui. Et ça fait 100 ans que ça dure.
Comme pour le 2/ ça fait plusieurs mois, voir années que ça dure. Rien de bien nouveau sous le soleil en somme.

Donc oui, à court terme, peut-être, y a aura t il des baisses. Mais à moyen long terme, j en doute fort
L'avenir nous le dira, dans tous les cas c'est soit LVC, soit BX4 pour moi, et sur de petites sommes donc rien d'alarmant... et je vous rejoins sur la baisse/stagnation, et personnellement je pense que ça continuera au moins sur une bonne partie de 2024 et tant que ça sera tendu tant côté géopolitique que sur l'économie..

A suivre ^^

bonjour à tous,
bon sujet.
TheCompleteRookie a dit:
L'avenir nous le dira, dans tous les cas c'est soit LVC, soit BX4 pour moi,
on peut même faire des combinaisons
du LVC (x2) avec du SHC (-1) on limite la casse.

cdt

Bonjour à tous,

Etant mentionné par @sorcier, j'en profite pour réagir.

Je pratique le BX4 sur PEA depuis plusieurs années, avec avoir travaillé en levier 12 à 20 sur CTO (ça c'est vraiment chronophage et fatiguant, mais des perfs parfois sympas, du genre +250% en quelques séances, mais aussi de grosses pertes).
Je partage son retour, avec quelques nuances
" Le BX4 est chronophage si on abuse (comme moi) et on ne se limite pas simplement à un rôle de protection."
Tout à fait : je ne l'utilise que comme couverture également.

"Le beta slippage joue des mauvaises tours sur la durée. C'est (très) frustrant constater que quand le CAC retombe à un niveau correspondant à quand on a acheté l'ETF, la valeur de l'ETF est inférieure quand naïvement on s'attendrait à retomber à la même valeur d'achat."
Attention à cet effet mathématique qui augmente avec le levier. Garder du BX4 maximum deux ou trois semaines à mon sens.

"Je garde l'option du LVC comme dernier recours: si les marchés plongent et je suis à court de liquidités"
A mon sens le LVC est sympa pour jouer des rebonds techniques (mais certaines actions du SBF iront bien plus vite donc je préfère, typiquement Atos, Fnac ou encore CGG) - mais là on est sur du trading clairement et pas de l'investissement. Le LVC est bien en couverture : vous avez une grosse position à la baisse, vous couvrez avec du LVC.

Il y a beaucoup de possibilités, mais je trouve qu'un portefeuille LT qu'on couvre avec 5% à 20% de BX4 c'est super, plutôt que de manger la baisse vous amortissez, et les ventes permettent d'avoir les liquidités.

Typiquement utile lorsque l'indice fait 6 mois de range 7000 - 7500 par exemple, pour travailler le range.
Ceci dit je crois qu'on en sort, mon BX4 vise 6500 personnellement.

A bientôt !

Merci pour vos éclaircissements.
Jaime bien apprendre.
Pour ma part, je confirme que ce sera SANS MOI😁.
Bon courage pour cette pratique et puissent les dieux de la bourse vous enrichir.

Bonjour
J'utilise le bx4 également mais avec parcimonie.
J'en avais souscrit cet été et puis renforcé au fil de l'eau. Avec la baisse du CAC pendant plusieurs semaines, ça a été plutôt un bon plan. C'est pas mal quand la baisse est régulière, la volatilité aggravant le "beta slippage".
Cela dit le bx4 ce n'est pas pour s'enrichir (en tout cas pas pour moi). J'ai utilisé le bx4 pour mettre un peu de "vert" dans mon portefeuille, ça n'a pas non plus épongé toutes mes pertes.
Sinon je me méfie des produits à levier.

Je suis d'accord avec @nelson_a, le BX4 est un outil de protection et non d'enrichissement. Et je le trouve très utile.

J'ai fait une formation avec mon compte CPF à la bourse de Paris (euronext) et en effet le formateur (non pas qu'il le recommande c'est moi qui lui ai posé la question) utilise aussi du BX4 uniquement à titre de couverture pour ses positions (ce qui fait plutôt sens).

Bon bah vous avez réussi à me faire changer d'avis sur cette stratégie (pour le moment).. lol

Merci pour vos retours cela dit ^^

Bonjour,

Suite à de grosses dépenses Auto qui me sont tombées dessus en Novembre (Joint de Culasse + Turbo à remplacer...), je ne compte pas ajouter d'argent sur mon PEA sur les mois de Décembre et de Janvier.

Les dépôts sur le PEA reprendront donc progressivement à compter de Février.

Mon PF actuellement :

1701433111342.png

3 025€ investis depuis Août.
2 975€ de valorisation actuellement.

-> Toujours en moins value donc, principalement dû au Lyxor Euro Stoxx 600 Healthcare qui patine depuis quelques semaines dans la zone 130/132€.

J'ai sauté le pas de l'achat du Lyxor DAX qui me faisait très envie, et très franchement je ne le regrette pas.

J'ai vendu le Lyxor CAC 40 Leveraged avec une petite PV, j'aurai dû en prendre davantage (prochaine fois que le CAC 40 retombera vers 6 800 - 7 000, pas grave).

Je conserve mes positions et procéderais à des renforcements lorsque les cours seront assez bas pour permettre d'abaisser convenablement mes PRU car actuellement, la seule position éligible serait le Lyxor Euro Stoxx 600 Healthcare, mais cela ne me permettrait d'abaisser mon PRU que d'un ou deux euros (ça ne vaux pas le coup).

On se revoit le mois prochain, et belles fêtes à toutes et tous !

1701433064062.png

Retour