PEA avec ETF pour débuter

Je dis juste qu'il faut être prudent et que la stratégie du paresseux, conserver ses titres a tout prix n'est pas la meilleure stratégie. Surtout si vous êtes un petit porteur d'une dizaine de lignes avec 50/100k. Il y a forcément un arbitrage à faire diminuer une valeur, voir au pire en sortir au cas par cas, je dis juste que rien n'est gravé dans la roche. Si vous regardez Poam ou d'autres je suis convaincu que leurs portefeuilles d'il y a 20 ans ne ressemble pas à celui d'aujourd'hui il a forcément bougé.

L'exemple d'Orange est parlante on est passé de 165 euros en 2000 à 9euros aujourd'hui je suis sûr qu'il y en a d'autres. C'est juste pour dire que si on veut aller en bourse il faut rester prduent et suivre ses valeurs.

immo31 a dit:
Je dis juste qu'il faut être prudent et que la stratégie du paresseux, conserver ses titres à tout prix n'est pas la meilleure stratégie. Surtout si vous êtes un petit porteur d'une dizaine de lignes avec 50/100k.
La gestion d'un portefeuille implique une attitude de surveillance périodique (cela va de quotidienne à trimestrielle, selon mon point de vue), intervalles de variation qui peuvent nécessiter quelques arbitrages selon la logique de gestion adoptée ....

immo31 a dit:
Il y a forcément un arbitrage à faire diminuer une valeur, voir au pire en sortir au cas par cas, je dis juste que rien n'est gravé dans la roche. Si vous regardez Poam ou d'autres je suis convaincu que leurs portefeuilles d'il y a 20 ans ne ressemble pas à celui d'aujourd'hui il a forcément bougé.
Le portefeuille d'un porteur (Poam ou autre) peut tout à fait rester semblable dans la logique de gestion, et en prenant l'exemple cité, Poam est un holder sur Air Liquide, alors qu'il peut avoir une attitude toute différente sur un titre plus volatile ....

immo31 a dit:
L'exemple d'Orange est parlant on est passé de 165 euros en 2000 à 9euros aujourd'hui je suis sûr qu'il y en a d'autres. C'est juste pour dire que si on veut aller en bourse il faut rester prudent et suivre ses valeurs.
Tout à fait d'accord, mais si vous posez des stops sur des titres liquides (vous ne serez pas l'abri d'un gap d'ouverture ...) , et que vous les respectez, vous devriez alors minimiser les dégâts ....

immo31 a dit:
Je dis juste qu'il faut être prudent et que la stratégie du paresseux, conserver ses titres a tout prix n'est pas la meilleure stratégie.
Oui effectivement, une stratégie est amenée à évoluer. C'est de la gestion de portefeuille.
immo31 a dit:
Surtout si vous êtes un petit porteur d'une dizaine de lignes avec 50/100k.
C'est personnellement ce que j'ai ; mais je triche, j'ai un ETF monde à côté......
immo31 a dit:
Il y a forcément un arbitrage à faire diminuer une valeur, voir au pire en sortir au cas par cas, je dis juste que rien n'est gravé dans la roche. Si vous regardez Poam ou d'autres je suis convaincu que leurs portefeuilles d'il y a 20 ans ne ressemble pas à celui d'aujourd'hui il a forcément bougé. L'exemple d'Orange est parlante on est passé de 165 euros en 2000 à 9euros aujourd'hui je suis sûr qu'il y en a d'autres. C'est juste pour dire que si on veut aller en bourse il faut rester prudent et suivre ses valeurs.
Encore une fois, c'est de la saine gestion de portefeuille. Les leaders d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.

Inévitablement, la prudence est de mise et il faut être conscient des risques pris ; puis il faut suivre les valeurs afin de savoir dans quoi on investit ; on se rejoint.

Tubair

Bonjour

N’ayant pas trouvé dans le forum une explication et ne sachant pas trop sur quel fil poser la question, j’ai choisi celui là car il y a les termes ETF et débutant.
Quelqu’un pourrait-il s’il vous plaît m’indiquer comment fonctionne un ETF avec la capitalisation des dividendes?
C’est la valeur de part (pas le prix) de l’ETF qui augmente ?

Si un modérateur peut réaiguiller le post sur un autre fil si ce n’est pas le bon endroit .

Merci pour vos réponses et désolé si c’est hors sujet du fil.

Fa06 a dit:
Quelqu’un pourrait-il s’il vous plaît m’indiquer comment fonctionne un ETF avec la capitalisation des dividendes?
Les ETF capitalisant réinvestissent automatiquement les dividendes dans le fond indiciel, la valeur de la part du fond augmente du même montant que les dividendes versés.

ganesh a dit:
Les ETF capitalisant réinvestissent automatiquement les dividendes dans le fond indiciel, la valeur de la part du fond augmente du même montant que les dividendes versés.
Merci beaucoup

Bonjour à tous,

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

A la lecture de vos messages, j'ai constaté que certains d'entre vous cumulaient dans leur portefeuille titres vifs + ETF (world notamment). Quel est votre objectif ?

1. A savoir bénéficier de la diversification/simplicité de l'ETF aux côtés de choix de "conviction" de certaines entreprises ?
2. ou bien élargir votre portefeuille au-delà du périmètre PEA ?
3. ou tout autre objectif :)

Pour tenter d'apporter quelques éléments à Immo31 : mon humble avis de débutant, je pense au préalable des produits/support et options, me définir un objectif/horizon d'investissement (retraite, 20 ans, risqué), puis des convictions (santé, immo, tech...)

Exemple : est-ce que je crois à l'immobilier de bureaux à long terme en France pour préparer ma retraite ? si oui quel est le meilleur moyen d'y investir compte tenue de ma situation (SCPI direct, SCPI direct crédit, SCPI via AV...) et quelle part de mon patrimoine y consacrer ?

Ensuite investir en direct dans des actions nécessite du temps / des connaissances supplémentaires contrairement à un etf, et donc de pousser la reflexion : si je crois au secteur du luxe monde sur l'horizon de placement que je me suis fixé, est-ce que LVMH constitue une opportunité intéressante ? si oui quelle pondération dans mon portefeuille etc etc...

J'espère que cette réflexion assez basique pourra aider.

Fanfreluche a dit:
A la lecture de vos messages, j'ai constaté que certains d'entre vous cumulaient dans leur portefeuille titres vifs + ETF (world notamment). Quel est votre objectif ?
Pour être tout à fait transparent, et en ce qui me concerne, j'ai essentiellement des ETF dans mes différents portefeuille. Pourquoi ? Parce que c'est une manière simple d'investir dans "plein de choses" en même temps. Typiquement des ETF type S&P500 / MSCI World / MSCI Europe / (et leurs homologues en ESR) etc...
En parallèle, j'ai des titres vifs dans 2 entreprises : CAPGEMINI et AIRLIQUIDE. Pourquoi ? CAP parce que j'y travaille et que j'ai des avantages à avoir des actions chez eux (avec notamment la garantie du capital investi) et Airliquide parce que je suis intimement persuadé que c'est une entreprise très très bien gérée et suffisamment diversifiée à elle seule pour être très résiliente (et d'ailleurs son historique en bourse me donne plutôt raison).

Pour l'immobilier, j'ai déjà ma RP qui représente à elle seule plus de 50% de mon patrimoine donc je ne me vois pas encore investir dans de l'immobilier (pour l'instant).

Pour le luxe, je ne m'y connais pas assez pour être sûr de moi mais il me semble que le marché chinois est très demandeur actuellement. D'ailleurs, LVMH a déjà fait presque fois 2 depuis l'avant COVID.

Bonjour à vous tous,
Je remonte ce sujet car, comme d'autres avant moi, je suis débutant et j'ai acheté des ETFs.
Après avoir lu pas mal de vos publications sur divers topics, je me suis décidé à ouvrir un PEA (chez bourse direct).
Mon objectif est sur du long terme. J'ai 40 ans, et je vise la retraite... donc du 20/25ans.
Étant novice, je préfère rester simple et je me suis lancé avec seulement 2 ETFs :

[lien réservé abonné]et
[lien réservé abonné]
Ma stratégie d'investissement est d'acheter tous les mois, grosso-modo, 70% S&P500 pour 30% Stoxx600 .
Qu'en pensez vous ? Ais je bien sélectionner les ETFs pour une telle stratégie ? Que faudrait il adapter ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,
C'est très bien pour commencer en bourse.
Pas de remarque particulière sur le choix des ETF et la répartition.

Oui parfait peut etre rajouter un Etf CAC40 pour 10% et donc en diminuant un peu les autres. A voir

merci pour vos réponses. Ça me rassure!

poam5356 a dit:
Alimenter une AV dès 35 ans va vous couter bonbon en frais de gestion sur du LT.
En plus, aller sur du fonds euros va vous faire perdre de l'argent, au moins sur la période de forte inflation que nous connaissons actuellement.

Vous conseillez donc à cet âge-là (avec un ETF World ou SP500) de d'abord remplir le PEA plutôt qu'une AV ?

Lynxundi a dit:
Vous conseillez donc à cet âge-là (avec un ETF World ou SP500) de d'abord remplir le PEA plutôt qu'une AV ?
Oui, c'est ce que je ferais... D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait puisque mon PEA doit avoir 25 ans d'ancienneté, contre 3 ans 1/2 pour mon AV.

poam5356 a dit:
mon PEA doit avoir 25 ans d'ancienneté, contre 3 ans 1/2 pour mon AV.
Je rajouterai que les objectifs entre les deux supports peuvent ne pas être les mêmes et que les "règles", notamment en terme d'imposition, ne sont pas les mêmes également.
A savoir, est-ce un objectif d'épargne pour un projet futur, pour chercher de la rentabilité, pour transmettre cet argent aux enfants ou autres.

Theblueline a dit:
Je rajouterai que les objectifs entre les deux supports peuvent ne pas être les mêmes
C'est clair.
Pour moi, mais peut-être est-ce une vue simpliste, mais qui me convient :
- On construit un patrimoine dans le PEA que l'on transmet (ne serait-ce que partiellement) via l'AV.

poam5356 a dit:
Pour moi, mais peut-être est-ce une vue simpliste, mais qui me convient :
- On construit un patrimoine dans le PEA que l'on transmet (ne serait-ce que partiellement) via l'AV.
Pour moi, ce sont deux produits d'épargne qui ont des règles de gestion différentes, mais qui sont complémentaires par nature ....

Capslock a dit:
Bonjour à tous,

Vous n'allez pas en croire vos yeux je vais vous poser une question qui n'a jamais été posée sur ce forum, quels ETFs choisir ! :ROFLMAO:
Je sais bien que le post à plus d'un an d'existence, mais cela fait bien plus longtemps que cela que les ETF et autres trackers existent ; ils existaient déjà, alors que j'étais encore en activité, et cela fait plus de 10 ans que je suis en retraite .....
Capslock a dit:
Je comptais débuter avec un PEA très simple basé sur 2 ETFs pour avoir une belle diversification et couverture mondiale :
85% - LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR (FR0011869353)
15% - AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF(FR0013412020)

J'ai donc longuement parcouru le forum pour lire plusieurs avis et de ce que j'ai compris :
  • Le Lyxor risque très sûrement de disparaitre suite au rachat d'Amundi. L'équivalent d'Amundi a une VL de 417€. Sachant que je compte placer sur ce PEA 600€ par mois, avec la répartition que je visais, je ne pourrai acheter qu'une part de l'ETF d'Amundi, pas sûr que ce soit vraiment intéressant.
  • L'ETF Emerging Markets n'a pas l'air de vous emballer outre mesure
Et 10 ans plus tard, auront-ils tous disparu ??

Capslock a dit:
Je pensais donc partir sur cette répartition :
85% - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (FR0011550185)
15% - AMUNDI STOXX EUROPE 600 UCITS ETF (LU1681040223)

Je lis souvent que lorsque la bourse US va mal les autres bourses aussi, l'inverse n'étant pas forcément vrai. Avec cette répartition je couvre aussi l'Europe, mais je n'ai pas du tout l'Asie.
Oui, ce serait pas mal de vous orienter aussi vers un ETF pays asiatiques ...

Capslock a dit:
Pour information, j'ai 35 ans, je vise du long terme. Et à ces 600€ sur le PEA, s'ajouteront 350€ sur mon AV (j'aimerais mettre cette somme entièrement sur un Fond Euro, je ne sais pas si c'est faisable ?), et 50€ dans une SCPI histoire de commencer un peu.
On va dire qu'il y a 10 ans c'était possible, mais qu'en 2020, il aura fallu accepter de passer par une allocation en UC d'au moins 30% des versements en AV, voire davantage selon les contrats ....

Dernière modification:
paal a dit:
Pour moi, ce sont deux produits d'épargne qui ont des règles de gestion différentes, mais qui sont complémentaires par nature ....
Monsieur de La Palice n'aurait pas dit mieux

paal a dit:
mais qui sont complémentaires par nature ....
D'accord, je veux bien ! Mais il faut que je fasse quoi ?

Retour