PEA avec ETF pour débuter

Bonjour Immo

Tubair a dit:
Que vous preniez S&P500 ou Cw8-EWLD, les premières lignes sont identiques. L’un mise 100% sur les USA, l’autre sur le « monde ».
Donc peu importe; voyez juste peut-être les frais associés à ces ETF.
La même réponse, j'ajouterai de prendre l'encours le plus important.

immo31 a dit:
Il existe des ETF capitalisant et distribuant, (ouverture d'un PEA) quel est le meilleur choix entre les 2 et y en a t-il réellement un de mieux ?
Le meilleur choix ? Ca dépend de vos objectifs, le distribuant comme son nom l'indique distribue des dividendes, contrairement au capitalisant.

immo31 a dit:
- 10% crypto (50% Ether/50% Bitcoin); 60% ETF , 10% SCPI, 10% OR, 10% Obligation.
Crypto et obligations : perso je m’abstiens mais cela n'engage que moi.

Concernant l'or : pourquoi pas du physique si vous n'avez pas peur des vols et que cela a du sens pour vous. Sinon il y a des ETF physiques éligibles en CTO, j'en possède un petit pourcentage dans mon CTO (4%) et pour le moment la perf n'est pas terrible... j'attends un peu et je pense m'en séparer dans un horizon
moyen terme.

SCPI : bon choix si l'immobilier vous intéresse et que vous partez sur du long terme pour amortir les frais d'entrée élevés. (au moins 2 ans avant d'amortir les frais, donc a garder très longtemps pour espérer un rendement correct)
Il y a aussi des SCI qui peuvent être intéressantes avec des frais d'entrée réduits (env 2%). (voir le forum AV on en parle beaucoup)

immo31 a dit:
le choix du courtier BForbank ou Boursorama

A vous de voir, y a du pour et du contre chez tous les courtiers. Difficile de vous conseiller à ce sujet. Il faut les comparer et aller là ou vos critères de choix vous guideront.

Si j'avais une dernière remarque : commencer tranquillement pour vous familiariser à ces produits.
Les ETF, l'or, les obligations et les SCPI sont des domaines très différents avec chacun leurs particularités. Cela demande un peu de connaissances pour éviter de faire "n'importe quoi". A moins que vous ne soyez déjà un peu formé à ces sujets.
Évidement vous faites comme bon vous semble, ce n'est qu'une remarque.
Espérant avoir pu vous aider un peu dans vos réflexions.

Merci de vos lumières mais ayant beaucoup lu ce qui à l'air déterminant c'est la diversification et le long terme 8 ans. Après sur consernant la diversification je me cherche encore selon les rendements et mes envies.

SCPI quels sont les rendements et les fonds intéressants ?

Quelqu'un a t-il un retour sur un crownfunding comme Homunity ?

Concernant les ETF peut-être un Monde ou SP500 (arbitrage à faire), un etf Europe, et pourquoi pas un etf tech et un luxe 2 secteurs qui devraient continuer à drainer de l'argent.

Concernant les cryptos je verrais car c'est un marché très volatile et pas admis dans le PEA, pour l'or j'abandonne.

Reste le vin si je trouve un site intéressant qui propose quelque chose de novateur car je n'ai pas de cave pour le stocker.

Est il intéressant de prendre une action dans des private ecouty mondiaux que sont sofina Tikehau, eurazeo ou exor pour diversifier son portefeuille ?

J'ai oublié les OPCVM n'y connaissant rien quels sont les principaux fonds dans ce secteur pour un PEA et si c'est en complément d'une scpi ?

Dernière modification:
immo31 a dit:
Merci de vos lumières mais ayant beaucoup lu ce qui à l'air déterminant c'est la diversification et le long terme 8 ans. Après sur consernant la diversification je me cherche encore selon les rendements et mes envies.

Il faut un sujet entier pour les SCPI; entre détention pleine propriété, nue propriété, détention en direct ou via l’assurance via, à crédit ou en cash (privilégier en AV); les SCPI recouvrent beaucoup de secteur bref.
Rendement moyen 4,5% brut je crois; encore que ça dépend des SCPI, ce n’est qu’une moyenne.

immo31 a dit:
Concernant les ETF peut-être un Monde ou SP500 (arbitrage à faire), un etf Europe, et pourquoi pas un etf tech et un luxe 2 secteurs qui devraient continuer à drainer de l'argent.
ETF world ou USA ok mais pour les actions accessibles dans le PEA, autant privilégier les détentions en direct.
Vous évitez d’avoir des ETF fourre tout.

Vous voulez du luxe, ça tombe bien car la France est championne : LVMH et Hermès
De la tech; les 2 ETF précédents ont leur principale ligne sur ce secteur.

immo31 a dit:
Concernant les cryptos je verrais car c'est un marché très volatile et pas admis dans le PEA, pour l'or j'abandonne.

Reste le vin si je trouve un site intéressant qui propose quelque chose de novateur car je n'ai pas de cave pour le stocker.

Est il intéressant de prendre une action dans des private ecouty mondiaux que sont sofina Tikehau, eurazeo ou exor pour diversifier son portefeuille ?
Diversifier c’est bien mais trop diversifier est sûrement contre-productif.

En quoi acheter du vin sera pertinent? Vous pourriez faire du troc d’effondrement mais bon si vous n’avez pas de cave, vous n’aurez pas votre bouteille sous la main à échanger.

Reste simple, l’exotique devrait pas vous occupez aujourd’hui. Mais ce n’est que mon avis...

Tubair

immo31 a dit:
Merci de vos lumières mais ayant beaucoup lu ce qui à l'air déterminant c'est la diversification et le long terme 8 ans. Après sur concernant la diversification je me cherche encore selon les rendements et mes envies.
Quelqu'un a t-il un retour sur un crownfunding comme Homunity ?
.......
J'ai oublié les OPCVM n'y connaissant rien quels sont les principaux fonds dans ce secteur pour un PEA et si c'est en complément d'une scpi ?
Nous sommes à deux pas de Noël,

Et on croirait en présence d'un enfant entrant dans un magasin de jouets, hésitant entre un cheval à bascule en bois, et un train électrique ....

paal a dit:
hésitant entre un cheval à bascule en bois, et un train électrique ....
ça c'était pour tes enfants ....maintenant il hésiterait entre l'iphone13 et la Sony play station 5 ... :ROFLMAO:

Tubair a dit:
En quoi acheter du vin sera pertinent? Vous pourriez faire du troc d’effondrement mais bon si vous n’avez pas de cave, vous n’aurez pas votre bouteille sous la main à échanger.

Reste simple, l’exotique devrait pas vous occupez aujourd’hui. Mais ce n’est que mon avis...
Le vin ça tient de la place, faut une cave digne de ce nom pour la conservation... et surtout : faut tenir le coup à regarder ses bouteilles sans les ouvrir :ROFLMAO:

Si le secteur vous intéresse mieux vaut se tourner vers les vignes... mais bon il faut des connaissances pour ne pas se faire "embouteiller" et espérer un rendement à long terme... de plus cet éventuel rendement est très dépend de beaucoup de facteurs dont un très important : la météo !
Y a surement mieux à faire pour débuter en investissement.

Comme le souligne mon ami Tub : restez simple sans trop vous éparpiller dans un premier temps... après il sera encore temps de voir.
Diversifier c'est bien mais point trop n'en faut non plus.

immo31 a dit:
un etf tech et un luxe 2 secteurs qui devraient continuer à drainer de l'argent.
Si vous voulez de la tech :
ETF Nasdaq pour les US et/ou Stoxx Europe 600 Technology pour l'Europe
Pour le luxe : titres vifs sur nos belles sociétés françaises
Avec en prime tout ça sur PEA...

Theblueline a dit:
... mais bon il faut des connaissances
pas spécialement ....
j'ai investi sur un GFV en champagne et mes connaissances oenologiques sont très limitées ....

Buffeto a dit:
pas spécialement ....
j'ai investi sur un GFV en champagne et mes connaissances oenologiques sont très limitées ....
Je pensai plutôt à des connaissances sur les produits d'investissements de ce genre pas des connaissances sur les pinards :)

On va oublier le pinard et laisser ça à d'autres ;)

Dernière modification:
Est il débile ou pas de se lancer dans l'achat d'actions notamment Hermes, et LVMH pour éviter de prendre un etf luxe qui comprend des entreprises qui sont pas dit "luxe" quand on voit actuellement leurs cours de bourse très haut ?

Ne vaut-il pas mieux attendre une baisse ou plutot lisser son achat sur le temps en mettant tous les mois une somme alloué à ses deux actions ?

Bonjour,
immo31 a dit:
Est il débile ou pas de se lancer dans l'achat d'actions notamment Hermes, et LVMH pour éviter de prendre un etf luxe qui comprend des entreprises qui sont pas dit "luxe" quand on voit actuellement leurs cours de bourse très haut ?

Ne vaut-il pas mieux attendre une baisse ou plutot lisser son achat sur le temps en mettant tous les mois une somme alloué à ses deux actions ?
De 1999 à 2020; la performance moyenne sur 5/10/15/20ans de Hermès tourne entre +16% et +18% annuelle tandis que pour LVMH on est entre +13% et +15%.
Tout ceci hors dividendes (mais qui sont faibles sur ces valeurs).

C’est quand même pas mal comme performances même s’il y a toujours mieux (dans d’autres secteurs).

A valorisation équivalente (= cherté de l’action (Note : cherté ne veut pas dire prix de l’action) et dans le secteur du luxe, il y a peut-être mieux à faire (quoique?) mais je n’ai personnellement pas analysé d’autres valeurs du luxe à part Kering qui est plutôt entre +11% et +14% d’après mes souvenirs pour ces mêmes périodes.

LVMH est numéro 1 mondial du luxe.
Hermès est un leaders mondial aux performances et marges très très confortables.

Prendre position = ouvrir une ligne, est toujours intéressant. Rien ne vous empêche de renforcer ces actions par la suite.
Tout ceci dépend de vos objectifs.

Ceci n’est pas un conseil d’achat.

Tubair

EDIT :
Hermes
Moyenne sur 5 ans
17,04%
Moyenne sur 10 ans
18,43%
Moyenne sur 15 ans
17,63%
Moyenne sur 20 ans
16,54%

LVMH :
Moyenne sur 5 ans
14,57%
Moyenne sur 10 ans
15,01%
Moyenne sur 15 ans
14,31%
Moyenne sur 20 ans
13,82%

Kering :
Moyenne sur 5 ans
13,32%
Moyenne sur 10 ans
14,03%
Moyenne sur 15 ans
13,25%
Moyenne sur 20 ans
11,48%

Dernière modification:
immo31 a dit:
Est il débile ou pas de se lancer dans l'achat d'actions notamment Hermes, et LVMH pour éviter de prendre un etf luxe
Pas du tout.

immo31 a dit:
Ne vaut-il pas mieux attendre une baisse
Attendre peut-être intéressant si le secteur baisse un peu avant janvier ce qui est fort probable d'après moi mais pas certain évidement.

immo31 a dit:
lisser son achat sur le temps en mettant tous les mois une somme alloué à ses deux actions
Méthode DCA ... pour moi ce n'est pas le mieux à faire sur ces actions du luxe, de plus il faut "avoir les moyens" chaque mois si j'ose dire.
Par contre ouvrir une petite ligne pour commencer et avoir envie de renforcer au fil du temps en fonction de ses liquidités, de ses objectifs et de la variation des titres ça me semble plus pertinent.

Une fois encore tout ceci n'engage que moi.

Theblueline a dit:
Attendre peut-être intéressant si le secteur baisse un peu avant janvier ce qui est fort probable d'après moi mais pas certain évidement.
Ah bon🤔

Tornado05 a dit:
Je n'ai pas de boule de cristal ce n'est que mon avis cher ami. Je peux et j'espère me tromper.

Theblueline a dit:
Je n'ai pas de boule de cristal ce n'est que mon avis cher ami. Je peux et j'espère me tromper.
Mon interrogation vient du fait que vous n’avez pas argumenté. Donc c’est juste une pure supputation de votre part, dans ce cas je pense que l’adverbe « fort » est de trop😉

Justement, Lignebleue, qu’est-ce qui vous donne le sentiment que les valeurs de luxe baisseront avant la fin de l’année ?

L'ensemble du marchés est frileux vous l'avez constaté.
Que ce soit en Europe ou aux US... les indices ne sont pas à la fête.
Tout le monde parle pourtant du fameux "rallye de fin d'année"... je n'y crois pas un instant pour 2021.

Beaucoup de titres sont graphiquement "entre deux eaux" ... sans réelle tendance de court terme... un coup je monte, un coup de descend...
Les investisseurs hésitent et on les comprend.
Pour moi, le marché peut être encore chahuté au moins dans les deux semaines qui finissent l'année.
Je ne vois pas les bonnes nouvelles qui pourraient rassurer les investisseurs à reprendre la main :
- Omicron n'a pas fini de faire parler de lui, regardez ce qui se passe en GB et dans les pays nordiques...
- Delta fait encore pas mal de misère
- L'inflation est bien confirmée..
- Jérôme P va encore nous faire un petit discours dans la semaine même s'il ne va rien nous apprendre de neuf.
- ....
En étant objectif, je ne vois pas ce qui serait de nature à rassurer les marchés à court terme.
Dans ce cas, notre indice pourrait revenir se frotter aux 6880 points.
Si les acheteurs ne reprennent pas la main sur ce niveau, la baisse pourrait aller jusqu'à tester les 6700. Les carnets d'ordres sont bien remplis sans doute sur ce niveau et l'indice pourrait alors rebondir... mais rien n'est sûr, une fois encore je ne suis pas devin, j’échafaude des hypothèses mais ne détient aucune vérité j’insiste.

Évidement ce "scénario" est le moins optimiste mais on peut aussi être de ceux qui voient le verre a moitié plein et imaginer que la respiration du Cac (après avoir quasiment "mangé de 75% la hausse exceptionnelle du 7 décembre) est terminée et, dans ce cas, le revoir partir à la hausse.

Vous l'avez compris plusieurs scénarios sont possibles, nous sommes sur un fil de funambule...

Pour ma part, je reste prudent est préfère anticiper une baisse qui potentiellement ne viendra jamais plutôt que de m'enflammer.

Pour revenir à nos moutons valeurs du luxe :
Dès lors que mon opinion va plutôt vers un scénario "pessimiste" concernant le cac40 et qu'on sait que les valeurs du luxe représentent à elles seules un joli pourcentage de notre indice... vous ferez facilement la corrélation.

PS : N'oublions pas de voir la hausse de l'année dans son ensemble, c'est assez rare des années comme celle là ! Il faut donc relativiser ;)

Dernière modification:
En tout cas quand j'entends certains professionnels dire il ne faut pas vendre et rester sur du long terme sur les actions choisient j'ai l'impression qu'ils prennent les gens pour des pigeons. Car si en 2000 vous aviez mis sur des boites comme Orange en faisant la stratégie du paresseux (certains disent même que c'est la tech Buffet) vous êtes passé de 149 euros à 9 euros. Quand il y a des gagnants il y a forcément des perdants. Et même si je suis un novice je ne suis pas un rêveur ou un mouton, pour faire de l'argent en Bourse il faut prendre des risques et minimum une fois par an faire des arbitrages (renforcer ou sortir d'une position) pour obtenir un pourcentage intéressant de l'orde de 5/20% par an.

C'est ce que j'ai pris grâce à ma lecture (Moneyvox ;)) ou ailleurs en dehors des ETF la bourse est un pari sur la croissance d'entreprise. Tous les vendeurs de rêve choisisse des périodes sans jamais parlé des entreprises qui n'existe plus et de celle dont les cours ont baissé de moitié voir pire. Il faut donc savoir quitter le navire au bon moment c'est là ou je vais devoir être judicieux et apprendre des meilleurs dont "poam5356"

immo31 a dit:
j'entends certains professionnels dire il ne faut pas vendre et rester sur du long terme sur les actions choisient
Ce n'est pas faux mais il faut vraiment nuancer : CA DÉPEND DES TITRES et de vos objectifs bien entendu.

Bonsoir,
immo31 a dit:
Et même si je suis un novice je ne suis pas un rêveur ou un mouton, pour faire de l'argent en Bourse il faut prendre des risques et minimum une fois par an faire des arbitrages (renforcer ou sortir d'une position) pour obtenir un pourcentage intéressant de l'orde de 5/20% par an.
A mon humble avis mais ceci n'est que personnel, il est faux d'indiquer que pour faire de l'argent en bourse, on doit forcément faire un arbitrage des positions. Au contraire, moins on fait de mouvements et mieux devrait se porter le portefeuille (encore faut-il avoir sélectionné de belles sociétés qui se montrent performantes pendant notre horizon de placement).

Réaliser des opérations tels que des "entrées-sorties ; renforcer ou alléger" fait partie de la saine gestion d'un portefeuille boursier et cela est nécessaire.

Par contre, faire un arbitrage (j'entends dans votre message que cela correspond à vendre la totalité d'une ligne) car telles sociétés a sur performé ou sous performé n'est pas forcément un choix judicieux. Il faut regarder au cas par cas.

Je suis en train de faire une analyse de la performance annuelle de chaque action du CAC40 sur 20 ans et je constate que malgré des baisses conséquentes certaines années pour certaines valeurs, ce n'est pas pour cela que la performance à long terme est mauvaise.
Ce qu'il faut se dire, c'est que la bourse est pour le long terme. La performance d'une société aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain (dans un sens comme dans l'autre).

On peut prendre des risques mais on peut aussi les mesurer ou les limiter suivant les sociétés qu'on choisit.

Tubair

Retour