PEA Amundi world vs s&p 500/msci europe

Theblueline a dit:
Sans doute quelques "influenceurs" boursiers sur le net
Je ne pense pas, ce truc n'existait pas à l'époque. Car l'intérêt de l'inclusion des émergents remonte au moins à la fin des années 2000, au moment où ils surperformaient très nettement les marchés développés. On prédisait également une croissance annuelle à 2 chiffres pour les émergents, ce qui s'est révélé être juste mais on avait oublié que bourse et économie ne sont pas synonymes. Enfin à l'époque les marchés émergents étaient moins corrélés aux marchés développés qu'aujourd'hui. Bref vous aviez : meilleure performance passée, moindre corrélation, meilleure performance future présumée.

Un dernier facteur : les US pensent qu'en dehors du marché boursier US il n'y a pas grand chose. Donc les produits dits internationaux sont souvent tout simplement "ex-US" = tout sauf USA, ce qui inclut les émergents :)

Dernière modification:
L'autre problème de l'etfémergent est que les gestionnaires cible quand mêle beaucoup sur la chine. Une fois d plus cela me parait très risqué. Par ailleurs la volatilité entre régions est extrêmement forte. l'Amérique latine était le boulet il y a un an, c'st aujourd'hui le fer de lance. Très très difficile à gérer, cet ETF me parait risqué car d'évolution souvent à contre temps. Il faudrait cibler les petites capitalisations qui montent vite mais c'est trop rapide à mon humble avis. Je reste sur du pur S&P 500

zyppo a dit:
cet ETF me parait risqué car d'évolution souvent à contre temps.

Pour moi cela est plutôt désirable. Avoir des inversions décorrélées est un des objectifs d'un bon portefeuille.

Si tout évolue au même temps et dans la même direction autant rester avec le S&P 500 et on oublie le reste.

Mon seul problème avec un ETF pour les émergents est que le ratio bénéfice/risque n'est pas à la hauteur.

Bonjour @Julienphysio ,
Je t'invite à aller jeter un oeil sur mon portefeuille qui pourrait, peut-être, te t'orienter un minimum.
Pour la faire courte, j'ai décidé de parier sur le SP500, AirLiquide et un ETF Europe.

Ca me semble être relativement diversifié tout en surpondérant le SP500 qui sera, à mon avis, le meilleur plan long terme.

Retour