Le bilan que j'en tire à l'échelle annuel. Disons que pour le PEA, je vais plutôt tirer une conclusion sur 6 mois pour 2 raisons : d'abord, il était géré par Yomoni jusque Mars et ensuite, j'ai eu un beau bug de graphique chez Bourso en Juin et j'aime bien m'appuyer sur ce graphique pour faire mes comparaison.
Donc sur les 7 derniers mois l'année
Pour commencer, le fameux graphique à partir de 02/06 (le bug est au 01/06)
En rose, ma performance et en bleu la performance de Yomoni.
Yomoni a été au dessus sur le début, j'ai fait un peu mieux ensuite et nous finissons dans un mouchoir de poche.
=> conclusion, j'ai pas fait mieux, j'ai pas fait moins bien... Je considère ça comme une petit réussite perso. Rien d'exceptionnel, mais pas trop mauvais non plus.
J'ai réussi à placer tout au long de l'année ce qui m'a permis de faire baisser mon PRU sur AI tout en le faisant légèrement augmenter sur mes autres lignes. La moyenne me semble plutôt à la baisse sur le PRU.
En gardant en tête que j'ai un horizon à 10/20 ans, je suis content de cette année. Aucune grosse monté des indices ce qui me permet d'avoir investi à des moments plutôt bas (SP500 qui a osciller autour de 4000pts sur ces 6 mois contre prêt de 5000pts en début d'année.)
De plus, j'ai réussi à épargner prêt de 40% de mes revenus, sans compter le remboursement de mon crédit immo. Seconde petite réussite personnelle.
Maintenant, ce qui fâche :
Sur l'année, mon PEA fait -12% (en valeur absolu, en TWR, ça serait pire, -17% TWR dixit bourso mais à prendre avec des pincettes)
Sur les 6 derniers mois : -6.3% (en valeur TWR dixit Bourso mais là je suis plus confiant)
A relativisé avec les points les valeurs suivantes :
valeur / perf sur 6 mois / perf sur 1 an
Moi / 0.78% / -17%
CAC40 / 10.09% / -9.10%
SP500 / 1.69% / -19.45%
Yomoni / 0.3% / -17.16%
Que faut-il en conclure ? Déjà que l'année a été très mauvaise. Mes choix n'ont vraisemblablement pas été si mauvais puisque je fais 0.8% sur 6 mois contre 0.3% pour yomoni. Rien de bien folichon non plus puisque le SP500 fait mieux et je ne parle même pas du CAC...
D'un manière plus global, l'ensemble de mes placements à fait -2500€ en 1 an... Tout en ayant placé 12000€
Disons le clairement, c'est une année catastrophique... Perte latente de 14500€ sur un patrimoine financier total de 76 000€.
Ai-je fais des erreurs ? Oui sans aucun doute, mais l'important c'est surtout que je sache les identifier. Du coup, qu'ai-je fait comme erreur ?
Déjà, j'ai investi fin d'année dans un produit structuré proposé par linxea qui a fait -23% sur l'année... Je n'y ai mis que 1000€ mais passons... Pas vendu, pas perdu comme on dit...
Seconde erreur, j'ai vendu mon ETF NASDAQ... trop tardivement... Il était tout simplement au plus bas. A la place j'ai investi dans un ETF monde... On va relativiser en se disant que le NASDAQ à fait -7.5% sur la période contre -4.7% pour l'ETF monde...
Quoi d'autre ?
J'ai vendu des part d'ETF SP500 pour acheter des actions AI lors de l'attribution des actions gratuites. C'était doublement une erreur, d'abord, vendre des part de SP500 n'était pas une bonne idée dans l'absolu, et puis je me suis retrouvé avec des actions au nominatif administré et des actions au porteur sur mon PEA. Résultat, j'ai eu des rompus des 2 côtés... Malin n'est-ce pas !
Ai-je fais de grosse erreur de trajectoire ? Je ne le pense pas... Après l'avenir me le dira mais je n'en ai pas l'impression.
A quoi s'attendre pour l'an prochain ? Je ne sais pas ! (ça c'est fait :-D) Mais on peut voir que la FED semble se calmer. On peut voir l'emploi américain se maintenir, les taux se maintenir, et pourrait peut-être même baisser en 2024... J'imagine donc une nouvelle année assez plate pour le SP500. On verra...
Mes objectifs pour cette année 2023 :
- continuer sur ma lancé, garder la même répartition sur mon PEA... Plus ou moins... A voir comment je peux y intégrer Hermes.
- contrôler régulièrement le cours du dollar pour vendre mon ETF hédgé et le passer en ETF "classique" sur le cours de l'euro remonte suffisamment (1.2 ? )
- 18 nouvelles actions AI minimum pour arriver à 50 d'ici la fin de l'année
- m'obliger à avoir plus de liquidité
Et voilà, si j'arrive à respecter tout ça, ça sera déjà pas mal !