Patrimoines des candidats

D-Jack a dit:
C'était Ford en fait
travailler chez Ford , acheter une Peugeot et ensuite s'étonner que l'usine Ford ferme ...paradoxal , non?

Cresus93 a dit:
Moi je suis effaré de voir certains avec des dizaines de milliers d'euros sur des comptes courants... Et ça veut gérer un pays.
Ils s'y croient déjà: Le pays a le choix entre des intérêts négatifs ou du compte courant...

Cresus93 a dit:
Moi je suis effaré de voir certains avec des dizaines de milliers d'euros sur des comptes courants... Et ça veut gérer un pays.
Bah en même temps si leur bas de laine était investi ailleurs, certains ne manqueraient pas de les soupçonner de profiter de leur position pour favoriser leurs investissements ! ;)

Aptenodytes a dit:
Ce n'est pas le rôle du président.
En France on a un régime présidentiel. C'est le président qui donne le tempo, impulse les réformes.

Aptenodytes a dit:
Ce n'est pas le rôle du président.
Tiens donc ??

Vous ne devez pas vous souvenir d'une réplique devenue célèbre et qui résonne encore = le président décide, et son gouvernement exécute ....

Cresus93 a dit:
En France on a un régime présidentiel. C'est le président qui donne le tempo, impulse les réformes.
C'est bien plus que donner le tempo d'un morceau, car c'est lui qui choisit le morceau à exécuter ....

Vous aviez demandé une valse, eh bien vous aurez une mazurka que l'on joue plus à l'est ; pas le même tempo, rien à foutre, ce sera une mazurka ....

Cresus93 a dit:
On est plus proche du régime semi-présidentiel car grand pouvoir du président (+ droit de dissolution de l'Assemblée nationale) mais gouvernement responsable devant le parlement.

Jeune_padawan a dit:
On est plus proche du régime semi-présidentiel car grand pouvoir du président (+ droit de dissolution de l'Assemblée nationale) mais gouvernement responsable devant le parlement.
A ceci près, que des motions de censure (c'est leur nom ....) vous en avez vu beaucoup aboutir ?

Pour cela il faudrait la proportionnelle, mais bien que promise par l'actuel président (au moins une part ...), elle n'aura pas été abordée, ne serait-ce que sur les principes .... ; donc le régime est bel et bien partisan et présidentiel ....

Cresus93 a dit:
Le budget de l'État est préparé par le gouvernement mais voté par le Parlement.

Cresus93 a dit:
Jacques C ( grand amateur de sumo et de bière ) avait dit à propos de Nicolas S ( sous fifre du 1er à l'époque ) : " je décide et il exécute ".....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Jacques C ( grand amateur de sumo et de bière ) avait dit à propos de Nicolas S ( sous fifre du 1er à l'époque ) : " je décide et il exécute ".....:ROFLMAO:
ce que VP a modifié en " je décide et ils exécutent " :eek:

Buffeto a dit:
Oui car déjà Napoléon percait sous Sarkozy 😁

N'est ce pas Psycholas Narkozy qui, quelques années plus tard, avait dit en parlant de son PM, "je fais tout et il fait le reste"?
...
Ah non tiens, c'était Muselier sur Villepin "il fait tout et je fais le reste"

[lien réservé abonné]

Cresus93 a dit:
Oui car déjà Napoléon percait sous Sarkozy 😁

N'est ce pas Psycholas Narkozy qui, quelques années plus tard, avait dit en parlant de son PM, "je fais tout et il fait le reste"?
on pourrait continuer longtemps sur les petites phrases ...j'avais bien aimé celle de jacques C ( corrézien , tateur de culs de vaches ) a propos toujours du meme Nicolas : " nicolas S....il faut lui marcher dessus .....du pied gauche ça porte bonheur " :ROFLMAO:
elle m'avait fait trop rire celle là

paal a dit:
vous en avez vu beaucoup aboutir ?
Historiquement sous la 5ème : 1 a abouti le 4 ou 5 octobre 1962.
Comme le rappelle @Aptenodytes , le budget est voté par le Parlement.

Buffeto a dit:
on pourrait continuer longtemps sur les petites phrases ...j'avais bien aimé celle de jacques C ( corrézien , tateur de culs de vaches ) a propos toujours du meme Nicolas : " nicolas S....il faut lui marcher dessus .....du pied gauche ça porte bonheur " :ROFLMAO:
elle m'avait fait trop rire celle là
Les emmerdes ça vole en escadrille.

Jeune_padawan a dit:
Historiquement sous la 5ème : 1 a abouti le 4 ou 5 octobre 1962.
Un seul et qui remonte sous la présidence du fondateur de la 5ème ; mais depuis aucune, alors qu'il en eut un certain nombre de proposées et rejetées ...

Jeune_padawan a dit:
Comme le rappelle @Aptenodytes , le budget est voté par le Parlement.
Bien entendu, mais qui le prépare et le présente à l'assemblée ??

paal a dit:
mais qui le prépare et le présente à l'assemblée ?
Le gouvernement (Premier ministre + ministres) et non le président.

Jeune_padawan a dit:
Le gouvernement (Premier ministre + ministre) et non le président.
Et vous voudriez me faire croire que le gouvernement, n'en présente pas au moins une mouture préliminaire au président, et ceci avant qu'il soit soumis au vote de l'assemblée ???

paal a dit:
Et vous voudriez me faire croire que le gouvernement, n'en présente pas au moins une mouture préliminaire au président ???
Si le projet de loi est présenté au conseil des ministres puis aux commissions parlementaires puis aux 2 chambres.

Ce que je veux dire c'est que d'après la constitution actuelle, c'est le gouvernement qui prépare la loi de finances.
Article 20 de la constitution :
« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
Il dispose de l'administration et de la force armée.
Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. »
En pratique, lorsque le président et l'assemblée sont de même bord politique, le président a une autorité plus importante. Mais il est toujours possible à l'Assemblée nationale de démettre le gouvernement et elle le "contrôle".

Retour