Bilan light à fin septembre, je romps à la règle des deux bilans annuels mais comme il y a pas mal de changements en cours, c'est le bon moment pour faire une revue du patrimoine, sans pour autant tenter de faire une mesure très fine. Le trimestre reste dans la lignée du 1er semestre, avec un rendement des placements financiers (hors immo et non coté) de l'ordre de 2%- sur le trimestre. Très positif, mais aussi en ligne avec la répartition de mes actifs, puisque le MSCI World EURO fait +2.1%
Les
projets évoluent significativement, avec l'achat prévu pour janvier d'une RP (en France), et en parallèle une sortie de la société qui m'emploie, en récupérant une part importante de mes fonds. Je garderai la RP actuelle comme investissement locatif pour conserver mon emprunt, même si le rendement est assez médiocre. La répartition de mon patrimoine va donc sensiblement évoluer, probablement dans les grandes lignes :
- Immobilier de 23% actuellement à 33% demain
- Actions non cotées de 37% actuellement à 19%
- Actions cotées de 24% à 35%
- Obligataire de 4% à 6%
- Monétaire de 12% à 7% (paiement de montants importants aux impôts)
Enfin, les projets immobiliers m'ont amené à solder des prêts conso/immo de petits montants afin de ne pas grever la capacité d'emprunt de mon conjoint.
Fiscalement les interrogations restent entières donc les possibilités d'expatriation (Belgique) restent sur la table, selon les éventuels changements fiscaux qui se dessinent. J'ai d'ors et déjà organisé la vente du maximum de ce qui est en CTO, sur lequel la fiscalité me semble la plus à risque. Tout sera vendu en 2024, changement fiscal ou pas (en partant du principe que dissolution probable en 2025, avec nouveaux changements pires, rétroactifs au 1er janvier 2025). Je ne matérialise à ce stade pas les PV PEA & AV, dans l'attente de ce qui se dessine, petit espoir que cela soit relativement préservé sur le long terme vs la fiscalité du CTO.
Donc changements progressifs sur les enveloppes, mais le type d'investissements lui n'évolue que marginalement (ETF, fonds €, etc.). Quelques changements mineurs :
- Monétaire : tout ce qui était livret (hors Livret A et LDD) et CAT a été soldé au profit du fonds monétaires. Ce qui restera après le paiement des impôts sera encore réduit, mais pas de décision encore sur ce quoi investir à la place. Peut-être du fonds € boosté tant qu'il y en a.
- Obligataire : probable hausse pour bénéficier encore un peu des fonds € boostés, mais j'ai baissé aussi la part des fonds obligataires.
- Non coté : j'arrête tout investissement dans des start-up, trop de risques fiscaux vu le rendement attendu. Je le regrette mais il faut être réaliste
- Immobilier : même si l'option d'expatriation reste sur la table, augmentation de la part avec un bien de plus en RP, surtout pour des raisons de coeur, tout ne se résume pas à l'argent

Objectifs 2024 : update
- Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (revenus du capital seuls) => atteint, à supposer que les marchés ne bougent plus
- Reprendre du levier si les taux baissent à nouveau. => N/A
- Faire évoluer la répartition de mon patrimoine brut, vers un 20-25% immobilier, 28-30% société, 25% actions, 10% obligataire, 10% Private Equity, 5% monétaire => voir plus haut, mis de côté
- Ne plus surveiller les dépenses, utiliser l'argent. J'ai normalement assez, même pour arrêter de travailler, donc pas de raison de se freiner => Bien engagé

- Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques, toujours l'éternel combat => Bien avancé, deux banques fermées, deux PER en cours de fusion, comptes titres fermés