Patrimoine & Portefeuille PEA Axiles

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
En ce qui concerne le choix de la periode pour le DCA, si certains membres du forum ont pu constater une noter un impact de celle ci, cela continue de m'intéresser.

Bilan annuel du patrimoine, dans un contexte de changement de RP et de changement de travail. Manqueront les PPB des fonds € mais ça ne changera pas la face du bilan, 5k€ au maximum. Belle année encore, avec une augmentation du patrimoine net de l'ordre d'un demi million € (50-50 entre revenus du travail et du capital). Les paris faits n'ont cependant pas tous été concluants en 2024 :
  • L'exposition trackers MSCI World a massivement payée à environ +26%.
  • L'ajout d'une brique de small caps européennes via MME2028 reste un pari très incertain à ce stade, sous-performance nette vs le world même si la mesure fait peu de sens.
  • L'un dans l'autre + un léger biais domestique, je n'ai "que" 52% d'actions US en moyenne en 2024 contre plus de 70% dans le World. Ca me coûte, avec un rendement de la poche actions cotées de "juste" 18% en 2024.
  • Enfin je sors sans gain ni pertes d'une partie de mon exposition à mon ancien employeur, tout en en conservant une part significative au cas où la boîte soit bien vendue
Perspectives pro encourageantes avec une package à +35% en changeant d'employeur.

Je vais élargir en 2025 mon patrimoine avec une brique de locatif (l'ancienne RP, qui devrait être mise en location). Pas mal d'incidences sur la structure du patrimoine brut, qui devrait ressembler à :
  • Un tiers immobilier
  • Un quart actions non cotées (PE + titres de mon employeur et mon ex-employeur)
  • Un quart d'actions cotées
  • Un sixième d'obligataire et monétaire. Je liquide progressivement l'essentiel du monétaire pour aller sur du fonds € au gré des boosts
Le maximum de PV ont été soldées en 2024. Quand je dis maximum c'est non pas toutes mais celles qui allaient devoir être matérialisées à court terme quoi qu'il arrive, et que j'ai nettoyées au maximum avant le 31.12. Les incertitudes fiscales restant présentes, je reste vigilant sur le sujet, avec investissements exclusivement dans des enveloppes telles que l'AV qui évitent de déclencher la fiscalité à chaque mouvement.

Objectifs 2025
  • Pas d'objectif sur la hausse du patrimoine. Il est déjà à un beau niveau et vu mon tempérament, je me "force" désormais plutôt à dépenser / profiter
  • Reprendre du levier si les taux baissent
  • Diminuer la part PE/non coté au profit des actions non cotées
  • Continuer à rationaliser les placements. Je n'ai désormais plus que deux banques mais 7 AV et 5 PER. Objectif de transférer/fusionner un PER

Assez fou la performance à date de Moneta Micro Entreprises 2028. Leur site n'est pas encore à jour mais à fin mai la VL est à 130 011€. +21% YTD, +30% depuis la création, contre +18 et +5% sur le CAC small sur les mêmes périodes

1748942866347.png

Axiles a dit:
Assez fou la performance à date de Moneta Micro Entreprises 2028. Leur site n'est pas encore à jour mais à fin mai la VL est à 130 011€. +21% YTD, +30% depuis la création, contre +18 et +5% sur le CAC small sur les mêmes périodes

Afficher la pièce jointe 44096
Reporting au 30.06 en pj

1751614594645.png

Assez impressionnant

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
titif0u a dit:
3 Octobre 2022: Un autre update de mi-année 2022 dans un contexte plutôt baissié ? :)

Un autre update de mi-année 2025 dans un contexte tourmenté ? :)

titif0u a dit:
Un autre update de mi-année 2025 dans un contexte tourmenté ? :)

Tout vient à point à qui sait attendre ;)

Update annuel à fin 2025 (avec un estimé des fonds € en attendant les valorisations définitives). Pour le contexte, année de changement de travail et, paradoxalement, de baisse de salaires, pour des raisons de phasing de bonus. Parallèlement année très compliquée pour des raisons toujours pro, avec des événements extérieurs qui ont rendu la charge de travail très élevée et donc m'ont forcé à suivre moins l'évolution du patrimoine, une très bonne chose. Année aussi d'achat immobilier avec de gros frais associés.

Malgré une belle année boursière, le patrimoine augmente donc nettement moins qu'en 2024 : négatif de près de 50k€ sur le résultat "courant" (salaires moins dépenses du quotidien, frais de notaire et travaux en gros). Plus que compensé par les résultats de la prise de risque sur l'allocation du patrimoine financier (c. +90k€) malgré des pertes sur le foncier (-5-10k€). Le patrimoine net évolue donc légèrement à la hausse (+2%) mais c'est faible vs ce qui aurait pu être attendu.

Globalement année compliquée à manœuvrer pour des raisons de contraintes de liquidités fortes. En gros, une gestion actif passif à améliorer avec des sorties de cash récurrentes à faire mais beaucoup d'actifs bloqués. C'est dans ces moments là que tu comprends la prime d'illiquidité... A garder en tête pour ceux qui investissent dans du non coté. Ou tentent de faire un transfert de PEA...

Résultats financiers 2026

• Actions cotées en hausse à 1/4 de mon patrimoine brut. La performance des actions cotées n'a été que de +9% (vs +14% pour le CAC GR, +19,5% sur le MSCI World en USD & +6.8% sur le MSCI World en Euro). L'EUR USD a pris 13% cette année. Très violent et coûteux.
    • L'exposition trackers MSCI World non hedgée a été coûteuse (en cause l'EUR/USD) vs une approche simplement CAC ou Europe, mais c'est la vie et je maintiens le cap sur le moyen terme. Sur les actions cotées (montant à 7 petits chiffres), 80%+ est désormais en tracker world
    • L'ajout d'une brique de small caps européennes via MME2028 a permis de bien compenser l'effet change sur le world. +28% sur l'année, assez époustouflant
    • Réduction du biais domestique : 59% d'actions US vs 32% Europe.
    • PEA au ATH à près de 350k€
  • Non coté : augmentation de plusieurs centaines de k€ (cf. ci-dessous). Près de 30% de mon patrimoine brut
  • Obligataire et monétaire à 10%+ entre fonds bloqués pour des bonus fonds € ou des fonds en attente d'investissement depuis un an (merci la nullité de BoursoBank sur un transfert de compte)
  • Immobilier : 1/3 du patrimoine brut, en hausse forte grâce à l'achat d'une nouvelle RP
  • LTV de l'ordre de 20% désormais. Toujours une approche d'endettement pour maximiser la croissance du patrimoine, en portant le risque associé
  • Globalement une année de désinvestissement sur les placements financiers et de bascule vers de l'immobilier. Donc moindre exposition du patrimoine aux marchés, pas génial
1767694800375.png
1767695417957.png
Toujours confiance zéro dans la direction politique du pays et l'incapacité à baisser la dépense sociale. J'ai donc matérialisé encore des montants significatifs de PV pour éviter la douche froide fiscale demain. Les objectifs de bascule du patrimoine vers des enveloppes capitalisantes (AV, PER, PEA) n'a pas pu être fait.

Cela aurait été davantage possible si le transfert de PEA-PME vers Bourso n'était pas toujours en cours, un an après son initiation. Ca escalade à l'AMF dans deux semaines.

Retour sur les objectifs 2025
  • Pas d'objectif sur la hausse du patrimoine. Il est déjà à un beau niveau et vu mon tempérament, je me "force" désormais plutôt à dépenser / profiter
    • On va dire objectif "atteint", presque un peu trop ;) Beau voyage de noces en perspective, dépenses dans quelques jolies montres, etc.
  • Reprendre du levier si les taux baissent
    • Fait avec l'achat immo (130k€ à 2.89% sur 25 ans) et, contraint et forcé par la nullité de BoursoBank, avec un prêt conso à 2.40% récemment. Mais je m'en serais passé
  • Diminuer la part PE/non coté au profit des actions cotées
    • Bonne intuition mais que j'aurais du mettre en application avant. La situation s'est plutôt détériorée pour le coup en 2025, avec des investissements "contraints" dans ma société (plusieurs centaines de k€) ou dans des fonds de remploi via la holding. A l'inverse, aucune liquidité constatée sur les placements existants
    • Objectif reconduit pour 2026 même si peu à ma main
  • Continuer à rationaliser les placements. Je n'ai désormais plus que deux banques mais 7 AV et 5 PER. Objectif de transférer/fusionner un PER
    • Fait.
    • Fermeture aussi d'un CTO
    • Réduction marquée du nombre d'UC différentes, en particulier des trackers Amundi au minimum

Objectifs 2026 :
  • Continuer à plus profiter de la vie, et à chercher le positif
  • Améliorer la liquidité de mon patrimoine, en ne prenant pas un € de non coté en plus, et en soldant ce que je peux aux prochains événements de liquidité.
  • Reconstituer des poches d'épargne de précaution
  • Réduire (ce n'est pas paradoxal) les montants non productifs (monétaire du PEA PME en particulier, pour aller sur du monétaire "boosté" ou des actions) ou peu productifs (montants trop élevés en fonds € même boostés, pour aller sur des actions)
  • En profiter pour reprendre une approche plus structurée d'investissement régulier en actions cotées / DCA. En 2025, j'ai du désinvestir au final, pour plusieurs dizaines de k€. Pas très cohérent avec ma philosophie d'investissement
  • Refaire croître le patrimoine brut, et en particulier le patrimoine financier brut

Sinon, pour les amateurs de fiscalité française, j'ai calculé combien j'avais payé en prélèvements obligatoires depuis mon entrée dans la vie active. 2.2m€+. 60% en charges sociales, 1/4 en IR, 5% en TVA, 5% en frais de notaire en gros. Bien plus de 50% de mon patrimoine net. J'ai beau avoir en tête une bonne idée de la réalité de la pression fiscale délirante en France, c'est effrayant...

Dernière modification:
Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager le PE/dette privée en fond evergreen? Cela répondrait au problème d'illiquidité,non?

ptitcoco a dit:
Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager le PE/dette privée en fond evergreen? Cela répondrait au problème d'illiquidité,non?
Bonjour,

Je suis déjà très exposé au non coté tant via du PE que via mon emploi donc je ne souhaite pas augmenter mon exposition. Mais surtout je n'ai pas du tout confiance dans le potentiel de la classe d'actifs à horizon 10 ans (pas de liquidité, la hausse des taux d'intérêts qui écrase les multiples là où une bonne partie de la création de valeur historique venait de la baisse des taux).

La dette privé est par contre quelque chose de séduisant, assez d'accord. J'en ai fait historiquement, et, si mon PEA PME avait été débloqué, j'aurais pris du Eurazeo Private Value Europe 3 [lien réservé abonné]

Mais l'evergreen fait quand même que vous détruisez une bonne partie du rendement, avec une poche de liquidités que le gestionnaire doit garder en permanence, alors que les TRI élevés historiquement des private assets vient du fait que vous étiez tout le temps investi, avec des appels de fonds que quand cela était nécessaire.

Donc un peu incertain, et pas en haut de la liste des priorités. Mais si j'en refais ce sera de la private debt.

Retour