Patrimoine & Portefeuille PEA Axiles

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
En ce qui concerne le choix de la periode pour le DCA, si certains membres du forum ont pu constater une noter un impact de celle ci, cela continue de m'intéresser.

Bilan annuel du patrimoine, dans un contexte de changement de RP et de changement de travail. Manqueront les PPB des fonds € mais ça ne changera pas la face du bilan, 5k€ au maximum. Belle année encore, avec une augmentation du patrimoine net de l'ordre d'un demi million € (50-50 entre revenus du travail et du capital). Les paris faits n'ont cependant pas tous été concluants en 2024 :
  • L'exposition trackers MSCI World a massivement payée à environ +26%.
  • L'ajout d'une brique de small caps européennes via MME2028 reste un pari très incertain à ce stade, sous-performance nette vs le world même si la mesure fait peu de sens.
  • L'un dans l'autre + un léger biais domestique, je n'ai "que" 52% d'actions US en moyenne en 2024 contre plus de 70% dans le World. Ca me coûte, avec un rendement de la poche actions cotées de "juste" 18% en 2024.
  • Enfin je sors sans gain ni pertes d'une partie de mon exposition à mon ancien employeur, tout en en conservant une part significative au cas où la boîte soit bien vendue
Perspectives pro encourageantes avec une package à +35% en changeant d'employeur.

Je vais élargir en 2025 mon patrimoine avec une brique de locatif (l'ancienne RP, qui devrait être mise en location). Pas mal d'incidences sur la structure du patrimoine brut, qui devrait ressembler à :
  • Un tiers immobilier
  • Un quart actions non cotées (PE + titres de mon employeur et mon ex-employeur)
  • Un quart d'actions cotées
  • Un sixième d'obligataire et monétaire. Je liquide progressivement l'essentiel du monétaire pour aller sur du fonds € au gré des boosts
Le maximum de PV ont été soldées en 2024. Quand je dis maximum c'est non pas toutes mais celles qui allaient devoir être matérialisées à court terme quoi qu'il arrive, et que j'ai nettoyées au maximum avant le 31.12. Les incertitudes fiscales restant présentes, je reste vigilant sur le sujet, avec investissements exclusivement dans des enveloppes telles que l'AV qui évitent de déclencher la fiscalité à chaque mouvement.

Objectifs 2025
  • Pas d'objectif sur la hausse du patrimoine. Il est déjà à un beau niveau et vu mon tempérament, je me "force" désormais plutôt à dépenser / profiter
  • Reprendre du levier si les taux baissent
  • Diminuer la part PE/non coté au profit des actions non cotées
  • Continuer à rationaliser les placements. Je n'ai désormais plus que deux banques mais 7 AV et 5 PER. Objectif de transférer/fusionner un PER

Assez fou la performance à date de Moneta Micro Entreprises 2028. Leur site n'est pas encore à jour mais à fin mai la VL est à 130 011€. +21% YTD, +30% depuis la création, contre +18 et +5% sur le CAC small sur les mêmes périodes

1748942866347.png

Axiles a dit:
Assez fou la performance à date de Moneta Micro Entreprises 2028. Leur site n'est pas encore à jour mais à fin mai la VL est à 130 011€. +21% YTD, +30% depuis la création, contre +18 et +5% sur le CAC small sur les mêmes périodes

Afficher la pièce jointe 44096
Reporting au 30.06 en pj

1751614594645.png

Assez impressionnant

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
titif0u a dit:
3 Octobre 2022: Un autre update de mi-année 2022 dans un contexte plutôt baissié ? :)

Un autre update de mi-année 2025 dans un contexte tourmenté ? :)

Retour