Patrimoine & Portefeuille PEA Axiles

shuffleup a dit:
Merci beaucoup pour votre retour.
Savez-vous pourquoi le millésime 2 n'est pas en FPCI ?
Vous dites que les levées de fond s'effondrent ?
Quand je vois Frederic Stolar sur des plateformes comme Yomoni ou Reduction-Impots.fr essayer de vendre son millésime qui ne s'est vendu "que" pour 250 millions sur les 500 disponibles, je trouve ça antinomique avec son affirmation que tout le monde se bat pour avoir les fonds qu'il propose.
J'entends aussi parler de bulle sur le Private Equity.
Qu'en pensez-vous ?

Petite mise à jour, vue la direction prise par Altaroc (très mass market) et leurs frais (1.3 à 2.5% juste pour leur feeder) alors que le marché se démocratise / baisse en termes de fees, je ne pense pas passer par eux pour la suite. Moonfare semble mieux avec de très bons fonds, des fees bien moindre et une diversion plus limitée mais réglable (et nécessite de pouvoir être catégorisé comme investisseur professionnel au sens de l'AMF). D'autres fonds de fonds sont moins gourmands aussi (Five Arrows Private Equity Programme il me semble, mais je ne trouve pas beaucoup de détails en ligne), donc bon, clairement, si je dois réinvestir demain, je vais changer de crémerie.

La période est probablement bonne pour déployer des fonds en PE, sur des valorisations plus basses qu'il y a quelques années, tout particulièrement dans la tech, mais il faut faire attention à le faire dans de bonnes conditions, en particulier sur les frais.

Bonjour Axiles,
Axiles a dit:
La période est probablement bonne pour déployer des fonds en PE, sur des valorisations plus basses qu'il y a quelques années, tout particulièrement dans la tech, mais il faut faire attention à le faire dans de bonnes conditions, en particulier sur les frais.
Merci du partage d'infos sur le PE, chez Moonfare on parle d'un ticket de 50k€ minimum si j'ai bien compris.

Vous passez par un CGP ?

Je vois également que Moonfare travaille avec KKR et EQT AB (gestionnaire d'actifs coté)
Que pensez vous de l'investissement en PE via des fonds fermé (closed-end fund) comme Tikehau Capital, Apollo Global Management, Alliance Trust ou bien des holding comme Sofina et consœurs.

Ce n'est pas un investissement direct comme Moonfare et Altaroc mais pour de la diversification quel est votre avis ?

Merci de votre retour.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour Axiles,

Merci du partage d'infos sur le PE, chez Moonfare on parle d'un ticket de 50k€ minimum si j'ai bien compris.

Vous passez par un CGP ?

Je vois également que Moonfare travaille avec KKR et EQT AB (gestionnaire d'actifs coté)
Que pensez vous de l'investissement en PE via des fonds fermé (closed-end fund) comme Tikehau Capital, Apollo Global Management, Alliance Trust ou bien des holding comme Sofina et consœurs.

Ce n'est pas un investissement direct comme Moonfare et Altaroc mais pour de la diversification quel est votre avis ?

Merci de votre retour.

En bref :
  • Pour Altaroc je passais par un multi family office oui (Carat Capital en l'occurence)
  • Pour Moonfare, je crois que ça peut être via CGP ou en direct
Pas sur d'avoir compris votre question sur le reste :
  • Les fonds de PE sont quasiment toujours du closed, c'est aussi le cas pour Moonfare ou Altaroc. C'est de l'argent bloqué. Moonfare a un marché secondaire je crois mais je suppose que le discount est élevé pour les vendeurs.
  • Tikehau fait aussi des feeders de manière assez récente je crois, c'est à ça que vous faites référence ? Ils font aussi du PE, dans tous les cas c'est du closed a priori, le seul Open c sont des fonds genre Apeo, mais pas folichons de ma compréhension.
  • Si vous faites référence à un investissement en direct dans des fonds, il faut avoir l'épargne suffisante car ce sont des tickets à +1m€ à chaque fois. C'est tout l'intérêt des feeders comme Moonfare et Altaroc (ou d'autres)

Axiles a dit:
Tikehau fait aussi des feeders de manière assez récente je crois, c'est à ça que vous faites référence ? Ils font aussi du PE, dans tous les cas c'est du closed a priori, le seul Open c sont des fonds genre Apeo, mais pas folichons de ma compréhension.
Oui c'est ça pour Tikehau. J'ai vu qu'ils s'étaient lancés récemment sur ce segment.
Axiles a dit:
Si vous faites référence à un investissement en direct dans des fonds, il faut avoir l'épargne suffisante car ce sont des tickets à +1m€ à chaque fois. C'est tout l'intérêt des feeders comme Moonfare et Altaroc (ou d'autres)
Super merci de l'info :)

Axiles a dit:
Point d'étape au 31 décembre.

Une mauvaise année dans l'absolu, mais qui ne change rien à ma stratégie globale de confiance dans le marché sur le long terme. Les fluctuations mensuelles de mon patrimoine deviennent fortes (jusqu'à +-50k€) mais je le vis bien à ce stade donc je ne change pas le niveau global de risque de mon portefeuille.

Portefeuille boursier
  • PEA à 223k€ désormais (234k€ au 31.12.2021), TRI de 7,8% depuis l'ouverture (vs 5.0% pour le world USD, 7,3% pour le World EUR et 6,7% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, aidé par le FX et une bonne résistance de Total & Thalès, deux de mes trois plus grosses lignes en titres vifs.
  • Performance 2022 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : -11,2% vs -6,7% sur le CAC GR et -12,8% sur le World EUR (mon benchmark) ou -19,5% sur le World USD. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen
  • Les trackers représentent désormais 80% de mon exposition actions, le reste est en titre vifs et 1% en FCP
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais vu le niveau de l'euro dollar, j'investis majoritairement en zone euro à ce stade, jusqu'à atteindre une exposition géographique 45% Europe, 45% USA, 10% Asie (vs 42-48-10 actuellement).
Patrimoine global
  • 62k€ de pertes sur mes placements en 2022, la capacité d'épargne tirée des revenus du travail ne suffit pas à compenser, décroissance nette du patrimoine d'environ 5k€
  • Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 44% immobilier RP, 6% locatif, 29% actions cotés, 8% obligataire (dont 70% en private debt), 5% non coté, 4% Private Equity, 3% monétaire
  • Crédit maximisé, à 52% de LTV (tout compris). Très légère baisse de l'endettement, trouver des prêts à des taux raisonnables devenant quasi impossible
  • Trois nouveaux investissements
    • L'investissement en LMNP en location saisonnière donne de très bons résultats à ce stade : le logement s'auto-finance, même avec une vue exhaustive des dépenses. Rendement net net de 3% annuel (sur la valeur du bien) et 23% (si on rapporte ça à l'apport mis dans l'opération).
    • Diversification en Private Equity pour une enveloppe de 100k€ (appelés à 60% à ce stade). Je suis un peu moins rassuré sur les performances futurs que pour le LMNP, en particulier au vu des craintes récessionnistes. C'est du long terme donc je verrai bien dans quelques années.
    • Diversification en Private Debt (8% de rendement avant PFU) sur un émetteur que je connais très bien. Concentration élevée sur un seul émetteur mais je suis prêt à prendre le risque dans ce cas précis.
Atteinte (ou pas) des objectifs 2022
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
    • Echec évidemment au vu de ce qui est plus haut, mais quelques bonnes nouvelles sur le front professionnel
  • Stopper tout versement en AV et utiliser plus le CTO
    • Fait pour la simplification avec la clôture de différentes AV et la purge des PV, avec un désinvestissement d'environ 50k
    • Pas fait pour l'utilisation du CTO, mais le Private Equity & le LMNP ont bouffé quasi toute ma capacité d'épargne.
  • Démarrer une enveloppe de Private Equity (Altaroc, diversifié chez Apax, Insight et General Atlantic)
    • Fait
  • Réduire le levier (un peu haut là car décaissements importants à faire début 2022)
    • Pas fait du tout, même l'inverse :D Mais bon, avec l'inflation, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me dis que mes emprunts à 1% de taux moyen valent cher donc je les garde finalement. Durée moyenne restante 21 ans et taux moyen 1.02% (85% de prêts immo, 15% de prêts conso). Je ne crache pas dessus !
Objectifs 2023
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux.
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41%
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :)

Point d'étape au 31 mars. Je déroge à ma règle de la mise à jour uniquement annuelle, mais le trimestre a très fortement changé ma situation donc mettre tout cela au propre pour prendre les bonnes décisions d'allocation est essentiel.

Mon patrimoine net triple par rapport à la fin de l'année, grâce à la concrétisation de la vente d'actions non cotées, dans la société qui m'emploie. Ce qui change à peu près tout sur l'allocation de mon patrimoine

Patrimoine global
  • Structure de mon patrimoine brut temporairement déséquilibrée, avec 30% en monétaire (largement en attente de placement), 25%+ dans la société qui m'emploie (réinvestissement partiel des produits de la vente), 20% immobilier RP, 15% en actions cotées, 3% en private debt, 2% en private equity, 2% en immobilier locatif et le reste en obligataire.
  • Une partie de mon patrimoine est désormais structurée dans une holding patrimoniale
  • Crédit stable en valeur mais ne représente plus que 1/4 de mes actifs bruts. Trouver des prêts à des taux raisonnables est désormais impossible donc mon endettement ne fait que baisser
  • Quelques changements dans ma philosophie de placements
    • Grand retour du monétaire, avec un CAT 12 mois (3%) chez Boursorama pour la partie fiscalité que je vais devoir payer l'an prochain
    • Augmentation de l'exposition obligataire, via des fonds et un peu de fonds €. En plus de la dette privée que j'ai déjà depuis 2022.
    • J'envisage avec mon conjoint de faire un deuxième investissement locatif, uniquement si cela peut se faire à un bon prix d'achat en LMNP ancien.
    • Enfin la structuration en holding, en particulier pour bénéficier du 150 0-b ter, oblige à investir pendant quelques années dans des opérations de private equity ou de marchands de bien donc je déroge à ma règle de minimiser les frais pour me faire accompagner par un bon CGP afin d'avoir de bons produits sur ce marché de niche. Je commence aussi à diminuer le risque du reste de mon patrimoine afin de rester relativement équilibré
  • Enfin, le succès financier de la vente vient avec son lot d'interrogations, continuer à travailler, si oui jusqu'à quand, etc., qu'il faut intégrer dans ses choix de placement.
  • Performance des placements à 7 chiffres sur le trimestre, mais "juste" de +36k en sortant la vente de l'entreprise. Détails plus bas mais essentiellement grâce aux actions en PEA et AV.

Portefeuille boursier

• PEA à 242k€ désormais (+19k€ vs 31.12), TRI de 9.0% depuis l'ouverture (vs 5.6% pour le world USD, 7,6% pour le World EUR et 8,2% pour le CAC40 GR). RAS, la performance est largement alignée sur le world euro désormais. Je renforce progressivement mon exposition actions en CTO, avec des achats en DCA toujours sur world
  • Les trackers représentent désormais 80% de mon exposition actions, le reste est en titre vifs et 1% en FCP
  • Je garde une approche agnostique sur le marché avec pour cible une répartition 45% Europe, 45% USA, 10% Asie

Objectifs 2023

• Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital) => Atteint évidemment, mais on va raisonner hors patrimoine pro désormais
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux. => On continue sur cette logique
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41% => toujours
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement => Mis de côté, avec objectif de profiter plus de la vie au contraire, elle est courte
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :) => toujours un objectif, mais qui ne sera pas atteint en 2023, où au contraire il va falloir diversifier. J'essaie de contrôler le reste pour compenser...
  • [Nouveau] Valider et déployer la nouvelle allocation cible de mon patrimoine, en se laissant jusqu'à la fin de l'année pour avoir tout placé

Bonjour Axiles,
Merci pour ce retour fort intéressant ; j’aime votre démarche et la manière dont vous nous exposez votre situation.

Vous ne restez pas les mains à ne rien faire et trouvez toujours de quoi faire; c’est top.

Bons investissements et au plaisir,
Tubair

Bonjour @Axiles

Merci pour le partage, toujours un plaisir de lire l'évolution et la gestion de votre patrimoine.
Axiles a dit:
Une partie de mon patrimoine est désormais structurée dans une holding patrimoniale
Sans indiscrétion, vous passez par une société civile dite patrimoniale (SC Patrimoniale) ou autre forme de société (SARL, SAS) ?

Merci :)

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Axiles

Merci pour le partage, toujours un plaisir de lire l'évolution et la gestion de votre patrimoine.

Sans indiscrétion, vous passez par une société civile dite patrimoniale (SC Patrimoniale) ou autre forme de société (SARL, SAS) ?

Merci :)
SAS, pour pouvoir facturer aussi si besoin.

Merci @Tubair

Axiles a dit:
Point d'étape au 31 mars. Je déroge à ma règle de la mise à jour uniquement annuelle, mais le trimestre a très fortement changé ma situation donc mettre tout cela au propre pour prendre les bonnes décisions d'allocation est essentiel.

Mon patrimoine net triple par rapport à la fin de l'année, grâce à la concrétisation de la vente d'actions non cotées, dans la société qui m'emploie. Ce qui change à peu près tout sur l'allocation de mon patrimoine

Patrimoine global
  • Structure de mon patrimoine brut temporairement déséquilibrée, avec 30% en monétaire (largement en attente de placement), 25%+ dans la société qui m'emploie (réinvestissement partiel des produits de la vente), 20% immobilier RP, 15% en actions cotées, 3% en private debt, 2% en private equity, 2% en immobilier locatif et le reste en obligataire.
  • Une partie de mon patrimoine est désormais structurée dans une holding patrimoniale
  • Crédit stable en valeur mais ne représente plus que 1/4 de mes actifs bruts. Trouver des prêts à des taux raisonnables est désormais impossible donc mon endettement ne fait que baisser
  • Quelques changements dans ma philosophie de placements
    • Grand retour du monétaire, avec un CAT 12 mois (3%) chez Boursorama pour la partie fiscalité que je vais devoir payer l'an prochain
    • Augmentation de l'exposition obligataire, via des fonds et un peu de fonds €. En plus de la dette privée que j'ai déjà depuis 2022.
    • J'envisage avec mon conjoint de faire un deuxième investissement locatif, uniquement si cela peut se faire à un bon prix d'achat en LMNP ancien.
    • Enfin la structuration en holding, en particulier pour bénéficier du 150 0-b ter, oblige à investir pendant quelques années dans des opérations de private equity ou de marchands de bien donc je déroge à ma règle de minimiser les frais pour me faire accompagner par un bon CGP afin d'avoir de bons produits sur ce marché de niche. Je commence aussi à diminuer le risque du reste de mon patrimoine afin de rester relativement équilibré
  • Enfin, le succès financier de la vente vient avec son lot d'interrogations, continuer à travailler, si oui jusqu'à quand, etc., qu'il faut intégrer dans ses choix de placement.
  • Performance des placements à 7 chiffres sur le trimestre, mais "juste" de +36k en sortant la vente de l'entreprise. Détails plus bas mais essentiellement grâce aux actions en PEA et AV.

Portefeuille boursier

• PEA à 242k€ désormais (+19k€ vs 31.12), TRI de 9.0% depuis l'ouverture (vs 5.6% pour le world USD, 7,6% pour le World EUR et 8,2% pour le CAC40 GR). RAS, la performance est largement alignée sur le world euro désormais. Je renforce progressivement mon exposition actions en CTO, avec des achats en DCA toujours sur world
  • Je garde une approche agnostique sur le marché avec pour cible une répartition 45% Europe, 45% USA, 10% Asie

Objectifs 2023

• Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital) => Atteint évidemment, mais on va raisonner hors patrimoine pro désormais
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux. => On continue sur cette logique
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41% => toujours
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement => Mis de côté, avec objectif de profiter plus de la vie au contraire, elle est courte
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :) => toujours un objectif, mais qui ne sera pas atteint en 2023, où au contraire il va falloir diversifier. J'essaie de contrôler le reste pour compenser...
  • [Nouveau] Valider et déployer la nouvelle allocation cible de mon patrimoine, en se laissant jusqu'à la fin de l'année pour avoir tout placé
Point d'étape de mi-année, pour quand même voir comment tout cela évolue. Sur la performance :

• PEA au plus haut, TRI de 9,6% depuis l'ouverture (vs 8,4% pour le world EUR (mon benchmark) et 6,4% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, mais ça tient surtout aux choix passés de stock picking, maintenant c'est essentiellement du tracker World.
  • Performance 2023 YTD sur toute ma poche actions cotées (pas juste le PEA) : +14,2% vs +12,6% sur le World EUR (mon benchmark) => Essentiellement la résultante de versements plutôt axés Europe (qui performe bien cette année).
  • Patrimoine net multiplié par 3 vs 31.12, en raison de l'impact structurant de la vente de la boîte qui m'emploie
Sur mon patrimoine plus global :
  • Il est désormais très déséquilibré en faveur du patrimoine pro, mais la répartition (brute) me convient bien, avec 28% non coté (partie de la vente ré-investie dans ma boîte), 21% actions cotés, 21% monétaire et obligataire, 19% immobilier RP, 3% SCPI et 2% locatif, 3% Private Debt et 2% Private Equity
  • Structuration d'une partie en holding pour bénéficier du report d'imposition. Déploiement du remploi (150 0 b ter) en cours
  • Philosophie d'investissement inchangée (gestion passive, investissement progressif) mais remontée progressive de l'obligataire et du monétaire pour profiter du meilleur rendement apporté par ces classes d'actifs en période de taux d'intérêt élevés (500k+). Les actions cotées n'ont fait "que" +50%
    • Les trackers représentent désormais 85% de mon exposition actions, le reste est en titres vifs et les derniers FCP ont été liquidés
    • Exposition 46% Amérique du Nord, 44% Europe, 10% Asie.
  • Je me deleverage progressivement, pas tant par choix que parce qu'il est impossible d'avoir des taux corrects maintenant. LTV qui n'est plus que de 20%.
  • Toujours très satisfait du LMNP, qui s'auto-finance. Projet d'un second mis en suspens en raison 1. de l'instabilité fiscale 2. du contexte de taux
  • Plusieurs nouveaux investissements
    • Marchand de biens : pour replacer une partie de la vente de ma boîte et bénéficier des avantages fiscaux
    • Fonds fermé small/mid caps MME 2028, exception à mon approche gestion passive, sur un des rares segments de marché où la gestion active semble pouvoir marcher
    • Comptes à terme & fonds obligataires

Objectifs 2023 :
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital, hors vente de la boîte) => atteint grâce à la bonne tenue des marchés, mais S2 sera clef pour savoir si je peux maintenir cela ou pas
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41% => sera fait en décembre
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques => toujours un objectif, mais qui ne sera pas atteint en 2023, où au contraire il va falloir diversifier. J'essaie de contrôler le reste pour compenser...
  • [Nouveau] Valider et déployer la nouvelle allocation cible de mon patrimoine, en se laissant jusqu'à la fin de l'année pour avoir tout placé => déjà bien entamé
  • [Nouveau] Sécuriser le patrimoine plus que ce que je faisais auparavant. Le changement d'échelle fait que mon appétence au risque n'est plus la même, d'où la baisse de la bourse en % du total.

Ouverture il y a quelques semaines d'une ligne de 10k ESKER pour utiliser mes liquidités de PEA PME. Je n'ai pas trouvé de fonds ou de trackers accessibles sans frais chez LCL, sinon je serais parti là-dessus :(

Pourquoi cette valeur ? J'aimais bien le produit quand je l'utilisais. Belle illustration du niveau de ma réflexion pour du stock picking (et probablement de pourquoi j'y suis mauvais !)

Dernière modification:
Axiles a dit:
Point d'étape de mi-année, pour quand même voir comment tout cela évolue. Sur la performance :

• PEA au plus haut, TRI de 9,6% depuis l'ouverture (vs 8,4% pour le world EUR (mon benchmark) et 6,4% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, mais ça tient surtout aux choix passés de stock picking, maintenant c'est essentiellement du tracker World.
  • Performance 2023 YTD sur toute ma poche actions cotées (pas juste le PEA) : +14,2% vs +12,6% sur le World EUR (mon benchmark) => Essentiellement la résultante de versements plutôt axés Europe (qui performe bien cette année).
  • Patrimoine net multiplié par 3 vs 31.12, en raison de l'impact structurant de la vente de la boîte qui m'emploie
Sur mon patrimoine plus global :
  • Il est désormais très déséquilibré en faveur du patrimoine pro, mais la répartition (brute) me convient bien, avec 28% non coté (partie de la vente ré-investie dans ma boîte), 21% actions cotés, 21% monétaire et obligataire, 19% immobilier RP, 3% SCPI et 2% locatif, 3% Private Debt et 2% Private Equity
  • Structuration d'une partie en holding pour bénéficier du report d'imposition. Déploiement du remploi (150 0 b ter) en cours
  • Philosophie d'investissement inchangée (gestion passive, investissement progressif) mais remontée progressive de l'obligataire et du monétaire pour profiter du meilleur rendement apporté par ces classes d'actifs en période de taux d'intérêt élevés (500k+). Les actions cotées n'ont fait "que" +50%
    • Les trackers représentent désormais 85% de mon exposition actions, le reste est en titres vifs et les derniers FCP ont été liquidés
    • Exposition 46% Amérique du Nord, 44% Europe, 10% Asie.
  • Je me deleverage progressivement, pas tant par choix que parce qu'il est impossible d'avoir des taux corrects maintenant. LTV qui n'est plus que de 20%.
  • Toujours très satisfait du LMNP, qui s'auto-finance. Projet d'un second mis en suspens en raison 1. de l'instabilité fiscale 2. du contexte de taux
  • Plusieurs nouveaux investissements
    • Marchand de biens : pour replacer une partie de la vente de ma boîte et bénéficier des avantages fiscaux
    • Fonds fermé small/mid caps MME 2028, exception à mon approche gestion passive, sur un des rares segments de marché où la gestion active semble pouvoir marcher
    • Comptes à terme & fonds obligataires

Objectifs 2023 :
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital, hors vente de la boîte) => atteint grâce à la bonne tenue des marchés, mais S2 sera clef pour savoir si je peux maintenir cela ou pas
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41% => sera fait en décembre
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques => toujours un objectif, mais qui ne sera pas atteint en 2023, où au contraire il va falloir diversifier. J'essaie de contrôler le reste pour compenser...
  • [Nouveau] Valider et déployer la nouvelle allocation cible de mon patrimoine, en se laissant jusqu'à la fin de l'année pour avoir tout placé => déjà bien entamé
  • [Nouveau] Sécuriser le patrimoine plus que ce que je faisais auparavant. Le changement d'échelle fait que mon appétence au risque n'est plus la même, d'où la baisse de la bourse en % du total.
Bonjour,

Question indiscrète : dans quel(s) support(s) obligataire investissez-vous? personnellement, je trouve extrêmement compliqué de faire le tri. Quel(s) critères utilisez-vous?

Comme la question est indiscrète, je comprendrais tout à fait qu'il n'y ait pas de réponse.

Cdt

Francky357 a dit:
Bonjour,

Question indiscrète : dans quel(s) support(s) obligataire investissez-vous? personnellement, je trouve extrêmement compliqué de faire le tri. Quel(s) critères utilisez-vous?

Comme la question est indiscrète, je comprendrais tout à fait qu'il n'y ait pas de réponse.

Cdt

J'investis essentiellement en AV (les droits d'entrée peuvent être punitifs sinon) donc je suis largement limité par les fonds disponibles. Ceux que j'ai retenus :
  • Tikehau 2027
  • Allianz Euro High Yield
  • Amundi Oblig Internationales
Je ne garantis pas qu'ils soient massivement meilleurs que d'autres...

Axiles a dit:
J'investis essentiellement en AV (les droits d'entrée peuvent être punitifs sinon) donc je suis largement limité par les fonds disponibles. Ceux que j'ai retenus :
  • Tikehau 2027
  • Allianz Euro High Yield
  • Amundi Oblig Internationales
Je ne garantis pas qu'ils soient massivement meilleurs que d'autres...
Merci pour l'information!
Je vais les regarder car je pense que les taux ne vont pas monter jusqu'au ciel et donc que l'obligataire va bien finir par jouer son rôle. Après, la question sans réponse est la suivante : à partir de quand ? :unsure:

Re conviction crédit euro

Francky357 a dit:
Merci pour l'information!
Je vais les regarder car je pense que les taux ne vont pas monter jusqu'au ciel et donc que l'obligataire va bien finir par jouer son rôle. Après, la question sans réponse est la suivante : à partir de quand ? :unsure:

Ils sont déjà (en fait depuis plusieurs mois) en train de jouer son rôle.

Il y a un fil de discussion à propos des fonds obligataires datés.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-20#post-538391

Dernière modification:
Pourquoi c'est vraiment une bonne idée que je ne fasse pas de stock picking :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Axiles a dit:
Point d'étape au 31 décembre.

Une mauvaise année dans l'absolu, mais qui ne change rien à ma stratégie globale de confiance dans le marché sur le long terme. Les fluctuations mensuelles de mon patrimoine deviennent fortes (jusqu'à +-50k€) mais je le vis bien à ce stade donc je ne change pas le niveau global de risque de mon portefeuille.

Portefeuille boursier
  • PEA à 223k€ désormais (234k€ au 31.12.2021), TRI de 7,8% depuis l'ouverture (vs 5.0% pour le world USD, 7,3% pour le World EUR et 6,7% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, aidé par le FX et une bonne résistance de Total & Thalès, deux de mes trois plus grosses lignes en titres vifs.
  • Performance 2022 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : -11,2% vs -6,7% sur le CAC GR et -12,8% sur le World EUR (mon benchmark) ou -19,5% sur le World USD. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais vu le niveau de l'euro dollar, j'investis majoritairement en zone euro à ce stade, jusqu'à atteindre une exposition géographique 45% Europe, 45% USA, 10% Asie (vs 42-48-10 actuellement).
Patrimoine global
  • ...

Nouvelle année, nouveau bilan :

Excellente année financière, avec un patrimoine multiplié par plus de 3,5. La "faute" en particulier à l'excellente revente d'une partie des actions que je détiens dans la société qui m'emploie. Mais l'approche disciplinée des autres placements financiers continue à payer, avec une excellente performance boursière (dans l'absolu plus qu'en relatif) et l'impact positif de la remontée des taux sur mes placements monétaires et obligataires. Je reste fidèle à ma stratégie de long terme (risque élevé, levier important quand les taux sont hauts, et investissement discipliné en DCA, principalement en ETF).

Portefeuille boursier

• PEA à plus de 265k€ désormais (+22k€/+19% en un an), TRI de 9,5% depuis l'ouverture (vs 8,6% pour le World EUR et 8,2% pour le CAC40 GR). Performance long terme toujours bonne mais court terme un peu en dessous des attentes, pénalisé par le luxe, que j'ai pourtant en partie allégé.
  • Performance 2023 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : +16,8%. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen, mais clairement quelques points sous la performance des indices. Pas de surprise, c'est lié au fait que mes investissements ont été progressifs, et surtout que mon exposition action a explosé grâce au réinvestissement d'une large part des produits de la vente de la société
  • Les trackers représentent désormais 75% de mon exposition actions, 10% en titre vifs et 15% en FCP. La partie FCP augmente car j'ai diversifié sur les petites valeurs (MME 2028), sur lesquelles un gérant a plus de chances de pouvoir générer de l'alpha [lien réservé abonné]
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais mon exposition action a diminuée en relatif, car j'ai investi en obligataire et monétaire. De 29% de mon patrimoine brut, je suis passé à "seulement" 21% malgré une hausse de +60% des montants investis en actions.
Patrimoine global

• La structuration globale a évolué, avec une holding patrimoniale, pour des raisons essentiellement fiscales (150 0 B ter pour les initiés). Toute les répartitions sont calculées sur mon patrimoine total, personnel ou via holding.
  • Structure de mon patrimoine brut qui n'est plus du tout à la cible, et que je vais devoir progressivement faire évoluer :
    • 19% en immobilier RP (vs 44% au 31.12.22)
    • 2% en immobilier locatif (vs 5%)
    • 21% en actions cotés (au lieu de 29%)
    • 9% obligataire (dont 70% en private debt). C'est la classe d'actifs sur laquel j'ai le plus investi, pour tirer parti des taux élevés
    • 29% non coté (partie réinvestie dans ma société)
    • 2% Private Equity (mais avec des engagements sur les 5 ans à venir qui peuvent faire monter ça à 10%)
    • 16% monétaire (vs 4% au 31.12.22). Très forte augmentation, avec des CAT, des livret A/LDD maintenant au plafond, et tous les fonds pas encore appelés en PE et placés sur du monétaire à ce jour
  • Rendement totalement hors norme du patrimoine cette année (montant à 7 chiffres et +250%) mais qui reste extrêmement positif même sans la vente de la société (+130k€). Très largement grâce à la performance action (plus de 100k€ de gains), et plus marginalement aux livrets/CAT et à l'obligataire (pas loin de +10k€, sans même prendre en compte les fonds €)
  • Sur l'immobilier, de très gros travaux + la baisse du marché ont un impact certain, à la baisse. Je n'ai pas pris le second impact, restant fidèle à la valeur historique, qui est toujours en dessous de l'estimation actuelle
  • Désendettement progressif subi, les taux actuels étant dissuasifs pour emprunter. Environ 800k€ de dettes, (à 1,0% en moyenne et une durée résiduelle de 20 ans). Ce pari de long terme rapporte massivement cette année. On parle de +20k€, nets des coûts de l'endetttement. une fois de plus, et pour faire plaisir à @Buffeto , l'argent des autres permet de s'enrichir bien plus vite...
  • Trois nouveaux investissements
    • Du marchand de biens (via holding)
    • De l'obligataire de manière significatif, en CTO principalement
    • Du monétaire en direct (première aussi, en raison de mon relatif jeune âge, je n'en avais jamais eu avant)
Atteinte (ou pas) des objectifs 2023

• Atteint bien sur, le rendement du capital seul a dépassé la cible, même hors vente de la société
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux.
    • Atteint.
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41%
    • Atteint, de manière un poil trop agressive, heureusement qu'il y a les plafonds de mon conjoint. Donc demi raté
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement
    • Pas du tout atteint, et au contraire, augmentation, assumée, des dépenses, pour profiter de la vie
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :)
    • Atteint en partie : des produits fermés, mais des produits ouverts.
Objectifs 2024
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (revenus du capital seuls)
  • Reprendre du levier si les taux baissent à nouveau.
  • Faire évoluer la répartition de mon patrimoine brut, vers un 20-25% immobilier, 28-30% société, 25% actions, 10% obligataire, 10% Private Equity, 5% monétaire
  • Ne plus surveiller les dépenses, utiliser l'argent. J'ai normalement assez, même pour arrêter de travailler, donc pas de raison de se freiner
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques, toujours l'éternel combat

Bonjour Axiles,
Super mise à jour 👍👍

Entre la performance global et les choix effectués pour structurer l’ensemble; c’est clair, net et précis.

Combien de temps cela vous prend pour gérer l’ensemble de votre patrimoine?

Les deux derniers objectifs sont les plus importants 👍

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Bonjour Axiles,
Super mise à jour 👍👍

Entre la performance global et les choix effectués pour structurer l’ensemble; c’est clair, net et précis.

Combien de temps cela vous prend pour gérer l’ensemble de votre patrimoine?

Les deux derniers objectifs sont les plus importants 👍

Au plaisir,
Tubair
Peu de temps hors phases de déploiement : tout est structuré en mode long terme / investissement minimum mais surtout je m’astreins à ne pas regarder au quotidien, sachant à quel point c est contre-productif. Je dirais une heure par semaine, voire deux. Et j’aimerais encore baisser !

C'est effectivement très structuré, discipliné,bref efficace 👍👍👍
Par curiosité c'est quoi votre MBTI? 🙂

Retour