Point d'étape au 31 mars. Je déroge à ma règle de la mise à jour uniquement annuelle, mais le trimestre a très fortement changé ma situation donc mettre tout cela au propre pour prendre les bonnes décisions d'allocation est essentiel.
Mon patrimoine net triple par rapport à la fin de l'année, grâce à la concrétisation de la vente d'actions non cotées, dans la société qui m'emploie. Ce qui change à peu près tout sur l'allocation de mon patrimoine
Patrimoine global
- Structure de mon patrimoine brut temporairement déséquilibrée, avec 30% en monétaire (largement en attente de placement), 25%+ dans la société qui m'emploie (réinvestissement partiel des produits de la vente), 20% immobilier RP, 15% en actions cotées, 3% en private debt, 2% en private equity, 2% en immobilier locatif et le reste en obligataire.
- Une partie de mon patrimoine est désormais structurée dans une holding patrimoniale
- Crédit stable en valeur mais ne représente plus que 1/4 de mes actifs bruts. Trouver des prêts à des taux raisonnables est désormais impossible donc mon endettement ne fait que baisser
- Quelques changements dans ma philosophie de placements
- Grand retour du monétaire, avec un CAT 12 mois (3%) chez Boursorama pour la partie fiscalité que je vais devoir payer l'an prochain
- Augmentation de l'exposition obligataire, via des fonds et un peu de fonds €. En plus de la dette privée que j'ai déjà depuis 2022.
- J'envisage avec mon conjoint de faire un deuxième investissement locatif, uniquement si cela peut se faire à un bon prix d'achat en LMNP ancien.
- Enfin la structuration en holding, en particulier pour bénéficier du 150 0-b ter, oblige à investir pendant quelques années dans des opérations de private equity ou de marchands de bien donc je déroge à ma règle de minimiser les frais pour me faire accompagner par un bon CGP afin d'avoir de bons produits sur ce marché de niche. Je commence aussi à diminuer le risque du reste de mon patrimoine afin de rester relativement équilibré
- Enfin, le succès financier de la vente vient avec son lot d'interrogations, continuer à travailler, si oui jusqu'à quand, etc., qu'il faut intégrer dans ses choix de placement.
- Performance des placements à 7 chiffres sur le trimestre, mais "juste" de +36k en sortant la vente de l'entreprise. Détails plus bas mais essentiellement grâce aux actions en PEA et AV.
Portefeuille boursier
- PEA à 242k€ désormais (+19k€ vs 31.12), TRI de 9.0% depuis l'ouverture (vs 5.6% pour le world USD, 7,6% pour le World EUR et 8,2% pour le CAC40 GR). RAS, la performance est largement alignée sur le world euro désormais. Je renforce progressivement mon exposition actions en CTO, avec des achats en DCA toujours sur world
- Les trackers représentent désormais 80% de mon exposition actions, le reste est en titre vifs et 1% en FCP
- Je garde une approche agnostique sur le marché avec pour cible une répartition 45% Europe, 45% USA, 10% Asie
Objectifs 2023
- Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital) => Atteint évidemment, mais on va raisonner hors patrimoine pro désormais
- Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux. => On continue sur cette logique
- Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41% => toujours
- Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement => Mis de côté, avec objectif de profiter plus de la vie au contraire, elle est courte
- Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques
=> toujours un objectif, mais qui ne sera pas atteint en 2023, où au contraire il va falloir diversifier. J'essaie de contrôler le reste pour compenser...
- [Nouveau] Valider et déployer la nouvelle allocation cible de mon patrimoine, en se laissant jusqu'à la fin de l'année pour avoir tout placé