Patrimoine & Portefeuille PEA Axiles

Point d'étape au 31/12/2021, avec une stratégie toujours aussi passive sur la partie bourse :
  • PEA à 234k€ désormais, TRI de 10,8% depuis l'ouverture (vs 9,8% pour le world USD et 8,9% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices.
  • Performance 2021 sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : +29,6% vs +31,9% sur le CAC GR et +31,1% sur le World EUR (mon benchmark) => très content du résultat global, la légère sous-performance est essentiellement causée par les frais de gestion AV (j'y reviendrai) & les frais des trackers
  • La part de titres vifs continue à baisser nettement, à 17% de mon portefeuille actions, entre tri régulier dans les valeurs restantes et épargne qui part 100% en ETF voire FCP
Sur mon patrimoine plus global
  • Très belle année, à +175k€ sur l'année, dont +130k€ grâce aux revenus du capital/PV
  • Maintien de ma stratégie d'investissement progressif, avec une exposition actions cotées qui dépasse désormais le demi-million €.
  • Exposition 48% Amérique du Nord, 41% Europe, 11% Asie, où je compte continuer à faire baisser l'Europe et monter les US (cible 60 US - 30 Europe - 10 Asie, j'étais à 38 / 52 / 10 début 2021)
  • Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 50% immobilier RP, 33% actions cotés, 13% obligataire et monétaire, 5% non coté
  • Transfert du PEA chez Boursorama enfin achevé, avec souscription d'un crédit lombard pour prendre du levier
  • Maximisation du crédit encore et toujours, d'autant plus vues les craintes sur l'inflation. Mon LTV est d'à peu près 50% sur ton mon capital (essentiellement immo mais aussi lombard et prêt conso à taux très bas)

Objectifs 2022 :
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
  • Stopper tout versement en AV et utiliser plus le CTO, vu que j'ai atteint les 150k de versements depuis 2017 et que la fiscalité AV n'a plus d'intérêt pour moi (donc aucune envie de payer les frais de gestion...)
  • Démarrer une enveloppe de Private Equity (Altaroc, diversifié chez Apax, Insight et General Atlantic)
  • Réduire le levier (un peu haut là car décaissements importants à faire début 2022)

Bonsoir Axile,

Aaaaah, vous nous avez pas oublié ! J'attendais votre partage ;)
Axiles a dit:
La part de titres vifs continue à baisser nettement, à 17% de mon portefeuille actions, entre tri régulier dans les valeurs restantes et épargne qui part 100% en ETF voire FCP
Quelles sont les titres vifs qu'il vous reste et pourquoi ces arbitrages?
Axiles a dit:
Exposition 48% Amérique du Nord, 41% Europe, 11% Asie, où je compte continuer à faire baisser l'Europe et monter les US (cible 60 US - 30 Europe - 10 Asie, j'étais à 38 / 52 / 10 début 2021)
Je suppose que la répartition géographique souhaitée est pour l'ensemble de vos avoirs.

Vous indiquez vouloir réduire la part Europe, comment comptez-vous procéder?
Est-ce par des arbitrages avec la vente d'un actif UE pour acheter un actif USA ou alors vous n'avez pas la nécessité de vendre l'actif UE et vous ne procédez qu'à l'achat d'actifs USA?
Axiles a dit:
Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 50% immobilier RP, 33% actions cotés, 13% obligataire et monétaire, 5% non coté
Je trouve que vous avez une répartition intéressante, merci pour ce partage.
C'est intéressant d'avoir une idée du pourcentage que représente chacun des actifs au sein d'un patrimoine global, comme le fait également @Tomas466.

De beaux objectifs pour l'année 2022, je vous souhaite d'y arriver.

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir Axile,

Aaaaah, vous nous avez pas oublié ! J'attendais votre partage ;)

Quelles sont les titres vifs qu'il vous reste et pourquoi ces arbitrages?

Je suppose que la répartition géographique souhaitée est pour l'ensemble de vos avoirs.

Vous indiquez vouloir réduire la part Europe, comment comptez-vous procéder?
Est-ce par des arbitrages avec la vente d'un actif UE pour acheter un actif USA ou alors vous n'avez pas la nécessité de vendre l'actif UE et vous ne procédez qu'à l'achat d'actifs USA?

Je trouve que vous avez une répartition intéressante, merci pour ce partage.
C'est intéressant d'avoir une idée du pourcentage que représente chacun des actifs au sein d'un patrimoine global, comme le fait également @Tomas466.

De beaux objectifs pour l'année 2022, je vous souhaite d'y arriver.

Au plaisir,
Tubair
Merci du retour détaillé.

Il me reste en titres vifs des valeurs achetées en soldes en mars avril 2020 (Total, LVMH essentiellement) et des valeurs achetées pour les avantages des clubs des actionnaires (pas très académique comme approche je vous l’accorde).

Comme mon avance sur titres s’appuie sur ces titres et que les trackers n’y sont pas éligibles, je garde pour l’instant mais mon approche reste de renforcer les trackers en pilotant juste mon allocation géographique.

Pour ce faire et réduire l’Europe, comme j’ai la chance d’avoir une très bonne capacité D’epargne, j’oriente juste les flux chaque mois vers des trackers US ou World et cela fait le boulot.

Merci du retour sur l’allocation du patrimoine brut, je suis convaincu de l’intérêt de l’approche. Comme le disent régulièrement les analystes après tout, c’est cette allocation stratégique qui fait le gros de la performance, pas le choix des valeurs, donc on devrait probablement tous y passer un peu de temps !

Bel exemple à suivre, c'est inspirant, merci pour le partage Axiles.

Ce n'est pas la première fois que je lis ces réflexions sur le lien entre allocation stratégique et performance, c'est un bon rappel !

Axiles a dit:
Point d'étape à la mi-année :
Axiles a dit:
il faudra savoir tenir aussi dans les baisses, qui arriveront immanquablement. Surtout si ce sont des baisses longues,

Un autre update de mi-année 2022 dans un contexte plutôt baissié ? :)

titif0u a dit:
Un autre update de mi-année 2022 dans un contexte plutôt baissié ? :)
Oui je le ferai début juillet, je limite volontairement les reportings pour être en ligne avec la philosophie

Point d'étape au 30/06/2022, sans grands changements sur la stratégie mais avec des résultats évidement mauvais, en ligne avec la bourse.

• PEA à 210k€ désormais (234k€ au 31.12.2021), TRI de 7,3% depuis l'ouverture (vs 5.0% pour le world USD et 5.8% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, aidé par le change et la baisse de l'euro, et une bonne résistance de Total & Thalès, deux de mes trois plus grosses lignes en titres vifs.
  • Performance 2022 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : -16.8% vs -15.0% sur le CAC GR et -13.5% sur le World EUR (mon benchmark) => J'avais encore dans certaines AV une surexposition forte techno, qui m'a coûté très cher en début d'année. Le très gros de ma sous-performance est en janvier. Je n'ai pas changé mon allocation pour autant mais tous les nouveaux versements sont orientés World pour équilibrer.
  • Les trackers représentent désormais 70% de mon exposition actions, le reste est 50-50 FCP & titres vifs
Sur mon patrimoine plus global, pas de miracles

• 80k€ de pertes, la capacité d'épargne tirée des revenus du travail ne suffit pas à compenser, décroissance nette du patrimoine d'environ 50k€
  • Philosophie d'investissement inchangée
  • Exposition 48% Amérique du Nord, 42% Europe, 11% Asie.
  • Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 45% immobilier RP, 5% locatif, 27% actions cotés, 14% obligataire et monétaire, 5% non coté, 3% Private Equity
  • Maximisation du crédit encore et toujours, à 55% de LTV (tout compris)
  • Deux nouveaux investissements
    • Un projet en LMNP (location saisonnière) mené sur le 2e trimestre. L'appartement est en location dans une station balnéaire, avec des résultats encourageants à ce stade (amortissement des frais en 5-6 ans, si tout se passe comme prévu, taux de remplissage à ce stade de 80% pendant l'été) et investissement 100% à crédit signé juste à temps à 1.26% sur 25 ans
    • Diversification en Private Equity pour une enveloppe de 100k€ (appelés à 40% à ce stade). Il faudra attendre pour les résultats mais la baisse de la bourse me rend optimiste, c'est le bon moment pour acheter à pas trop cher

Rappel des objectifs 2022 :
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
    • Ca semble mal parti :D
  • Stopper tout versement en AV et utiliser plus le CTO, vu que j'ai atteint les 150k de versements depuis 2017 et que la fiscalité AV n'a plus d'intérêt pour moi (donc aucune envie de payer les frais de gestion...)
    • Fait pour la simplification avec la clôture de différentes AV et la purge des PV
    • Pas fait pour l'utilisation du CTO, mais le Private Equity & le LMNP ont bouffé quasi toute ma capacité d'épargne.
  • Démarrer une enveloppe de Private Equity (Altaroc, diversifié chez Apax, Insight et General Atlantic)
    • Fait
  • Réduire le levier (un peu haut là car décaissements importants à faire début 2022)
    • Pas fait du tout, même l'inverse :D Mais bon, avec l'inflation, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me dis que mes emprunts à 1% de taux moyen valent cher donc je les garde finalement

Axiles a dit:
Point d'étape au 30/06/2022, sans grands changements sur la stratégie mais avec des résultats évidement mauvais, en ligne avec la bourse.

• PEA à 210k€ désormais (234k€ au 31.12.2021), TRI de 7,3% depuis l'ouverture (vs 5.0% pour le world USD et 5.8% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, aidé par le change et la baisse de l'euro, et une bonne résistance de Total & Thalès, deux de mes trois plus grosses lignes en titres vifs.
  • Performance 2022 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : -16.8% vs -15.0% sur le CAC GR et -13.5% sur le World EUR (mon benchmark) => J'avais encore dans certaines AV une surexposition forte techno, qui m'a coûté très cher en début d'année. Le très gros de ma sous-performance est en janvier. Je n'ai pas changé mon allocation pour autant mais tous les nouveaux versements sont orientés World pour équilibrer.
  • Les trackers représentent désormais 70% de mon exposition actions, le reste est 50-50 FCP & titres vifs

• 80k€ de pertes, la capacité d'épargne tirée des revenus du travail ne suffit pas à compenser, décroissance nette du patrimoine d'environ 50k€
  • Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 45% immobilier RP, 5% locatif, 27% actions cotés, 14% obligataire et monétaire, 5% non coté, 3% Private Equity
    • Un projet en LMNP (location saisonnière) mené sur le 2e trimestre. L'appartement est en location dans une station balnéaire, avec des résultats encourageants à ce stade (amortissement des frais en 5-6 ans, si tout se passe comme prévu, taux de remplissage à ce stade de 80% pendant l'été) et investissement 100% à crédit signé juste à temps à 1.26% sur 25 ans
    • Diversification en Private Equity pour une enveloppe de 100k€ (appelés à 40% à ce stade). Il faudra attendre pour les résultats mais la baisse de la bourse me rend optimiste, c'est le bon moment pour acheter à pas trop cher

• Fait pour la simplification avec la clôture de différentes AV et la purge des PV
    • Pas fait pour l'utilisation du CTO, mais le Private Equity & le LMNP ont bouffé quasi toute ma capacité d'épargne.
    • Fait
    • Pas fait du tout, même l'inverse :D Mais bon, avec l'inflation, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me dis que mes emprunts à 1% de taux moyen valent cher donc je les garde finalement
Bonjour, j'ai regardé avec interêt votre portefeuille, jai vu que vous avez investi en Private equity, via notamment Altaroc.
Yomoni propose d’investir dans le millésime 2 d'Altaroc à partir de 100K via un CTO. Puis ils vont ouvrir la souscription à partir de 10K via un PER, puis 1K via l’assurance-vie. Pouvez-vous nous donner votre avis sur Altaroc et comment vous avez souscrit ? Nous conseillez-vous d'autres acteurs de PE ?
merci d’avance

Axiles a dit:
Pas fait du tout, même l'inverse :D Mais bon, avec l'inflation, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me dis que mes emprunts à 1% de taux moyen valent cher donc je les garde finalement
J'ai fait pareil.... j'avais un objectif de desendettement... qui du coup attendra car voyant le Loup venir de loin, j'ai rechoppé qlq crédit à taux bas cet été... avant d'assister à leur remontée fulgurante :)

shuffleup a dit:
Bonjour, j'ai regardé avec interêt votre portefeuille, jai vu que vous avez investi en Private equity, via notamment Altaroc.
Yomoni propose d’investir dans le millésime 2 d'Altaroc à partir de 100K via un CTO. Puis ils vont ouvrir la souscription à partir de 10K via un PER, puis 1K via l’assurance-vie. Pouvez-vous nous donner votre avis sur Altaroc et comment vous avez souscrit ? Nous conseillez-vous d'autres acteurs de PE ?
merci d’avance

Bonjour,

Le retour est encore assez théorique puisque c’est la phase de déploiement donc pas du tout de résultats. Sur la sélection de fonds, ils sont très bons, et leurs nouveaux millésimes aussi. Sur leur premier fonds, ils étaient en plus structurés en mode FPCI (avantageux fiscalement, uniquement prélèvements à 17.2% sur les PV). Opérationnellement cela a été assez fluide. J'en reste très content à ce stade.

Néanmoins je n'ai pas prévu de remettre de l'argent sur Altaroc à ce stade : les frais annuels sont élevés pour un fonds de fonds, et alors que les alternatives se multiplient, ils ne baissent pas. Moonfare (qui ne permet certes pas aussi facilement de diversifier entre fonds) est nettement moins cher par exemple. Dans le même temps, la concurrence a nettement monté son niveau (pour ceux qui peuvent prendre un ticket). J'ai mentionné rapidement Moonfare mais il y a aussi FAPEP (Rotschild & Co). Accéder aux fonds sous-jacents d'Altaroc n'est plus si difficile.

J'ai l'impression quand même qu'il n'y a pas de frais d'entrée pour Altaroc via Yomoni [lien réservé abonné], ce qui est un vrai plus (c'est généralement 2.5%) mais il faudra confirmer que ce n'est pas au prix de frais de gestion augmentés... Altaroc fait le choix du retail de manière générale, mais on peut trouver mieux maintenant (ce n'était pas nécessairement le cas il y a deux ans).

Si j'étais vous, je regarderais en tout cas avec attention les frais des plus petits tickets qu'ils proposent (1k€ et 10k€). Probablement encore plus chargés que les tickets à 100k€, et surtout sans le bénéfice des appels de fonds fractionnés (comme APEO). Le PE doit vraiment être une brique qui fait sens dans votre patrimoine pour y aller sur de tous petits montants comme ça je pense. Ce n'est pas parce qu'il y a un effet de mode qu'il faut y aller absolument.

Le PE grossit toujours énormément. Je reste investi sur cette classe d'actifs pour son aspect contracyclique, 10-15% max de mon patrimoine, mais je serais surpris qu'elle dégage des rendements futurs aussi bons que par le passé. La couche de frais elle reste très élevée. Ça doit inciter à la prudence. Surtout alors que les levées de fonds s'effondrent.

Dernière modification:
titif0u a dit:
J'ai fait pareil.... j'avais un objectif de desendettement... qui du coup attendra car voyant le Loup venir de loin, j'ai rechoppé qlq crédit à taux bas cet été... avant d'assister à leur remontée fulgurante :)

Touchons du bois. Pour l'instant, les placements que je finance avec cet effet de levier ne sont qu'en partie dans le vert... Le locatif performe très bien (j'en parlerai dans mon bilan annuel), le PE je ne sais pas encore (cf. plus haut), et PEA/AV résistent grâce au change mais est nettement dans le rouge quand même...

Axiles a dit:
Bonjour,

Le retour est encore assez théorique puisque c’est la phase de déploiement donc pas du tout de résultats. Sur la sélection de fonds, ils sont très bons, et leurs nouveaux millésimes aussi. Sur leur premier fonds, ils étaient en plus structurés en mode FPCI (avantageux fiscalement, uniquement prélèvements à 17.2% sur les PV). Opérationnellement cela a été assez fluide. J'en reste très content à ce stade.

Néanmoins je n'ai pas prévu de remettre de l'argent sur Altaroc à ce stade : les frais annuels sont élevés pour un fonds de fonds, et alors que les alternatives se multiplient, ils ne baissent pas. Moonfare (qui ne permet certes pas aussi facilement de diversifier entre fonds) est nettement moins cher par exemple. Dans le même temps, la concurrence a nettement monté son niveau (pour ceux qui peuvent prendre un ticket). J'ai mentionné rapidement Moonfare mais il y a aussi FAPEP (Rotschild & Co). Accéder aux fonds sous-jacents d'Altaroc n'est plus si difficile.

J'ai l'impression quand même qu'il n'y a pas de frais d'entrée pour Altaroc via Yomoni [lien réservé abonné], ce qui est un vrai plus (c'est généralement 2.5%) mais il faudra confirmer que ce n'est pas au prix de frais de gestion augmentés... Altaroc fait le choix du retail de manière générale, mais on peut trouver mieux maintenant (ce n'était pas nécessairement le cas il y a deux ans).

Si j'étais vous, je regarderais en tout cas avec attention les frais des plus petits tickets qu'ils proposent (1k€ et 10k€). Probablement encore plus chargés que les tickets à 100k€, et surtout sans le bénéfice des appels de fonds fractionnés (comme APEO). Le PE doit vraiment être une brique qui fait sens dans votre patrimoine pour y aller sur de tous petits montants comme ça je pense. Ce n'est pas parce qu'il y a un effet de mode qu'il faut y aller absolument.

Le PE grossit toujours énormément. Je reste investi sur cette classe d'actifs pour son aspect contracyclique, 10-15% max de mon patrimoine, mais je serais surpris qu'elle dégage des rendements futurs aussi bons que par le passé. La couche de frais elle reste très élevée. Ça doit inciter à la prudence. Surtout alors que les levées de fonds s'effondrent.
Merci beaucoup pour votre retour.
Savez-vous pourquoi le millésime 2 n'est pas en FPCI ?
Vous dites que les levées de fond s'effondrent ?
Quand je vois Frederic Stolar sur des plateformes comme Yomoni ou Reduction-Impots.fr essayer de vendre son millésime qui ne s'est vendu "que" pour 250 millions sur les 500 disponibles, je trouve ça antinomique avec son affirmation que tout le monde se bat pour avoir les fonds qu'il propose.
J'entends aussi parler de bulle sur le Private Equity.
Qu'en pensez-vous ?

shuffleup a dit:
Merci beaucoup pour votre retour.
Savez-vous pourquoi le millésime 2 n'est pas en FPCI ?
Vous dites que les levées de fond s'effondrent ?
Quand je vois Frederic Stolar sur des plateformes comme Yomoni ou Reduction-Impots.fr essayer de vendre son millésime qui ne s'est vendu "que" pour 250 millions sur les 500 disponibles, je trouve ça antinomique avec son affirmation que tout le monde se bat pour avoir les fonds qu'il propose.
J'entends aussi parler de bulle sur le Private Equity.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait une erreur, le 2e millésime semble bien être en FPCI.

Les levées de fonds dans la tech s'effondrent oui (voir ici par exemple [lien réservé abonné]), peu de sorties aussi (plus de 200 jours sans une introduction en bourse significative dans la tech US par exemple). Les fonds d'Altaroc sont excellents (HG, Bridgepoint ou Insight sont en effet de grande qualité) mais ça ne fait pas tout : il y a les frais, dont j'ai parlé, l'appétence du marché, et l'agressivité commerciale d'Altaroc. Dans le contexte actuel chahuté, il peut y avoir une réticence à investir en PE (je n'ai pas d'éléments là-dessus). Surtout, la taille de leur millésime est passé de 180M€ à 500M€. Il faut réussir à trouver 3 fois plus d'investisseurs vs 2021, et ils le font avec une approche commerciale très agressive sur le retail.

Pas d'avis sur bulle ou pas, j'investis selon la répartition cible de mon patrimoine que je veux avoir. Indépendamment des valos (ou pas loin). Vous avez tout ça au début de mon fil.

Je ne pense même pas qu'on puisse ici savoir si les marchés sont chers / pas chers donc j'investis progressivement avec une stratégie aussi stable que possible.

Oui j'aime bien votre approche et j'en suis proche.
Pour le FCPI, il me semble avoir entendu Frédéric Stolar dire que ce ne serait pas éligible, je vais vérifier.

Alors que les marchés baissent depuis le début de l'année, je vois passer quelques posts sur Moneyvox du genre "liquidités à 60%" ou "je me suis largement désinvesti" (rien de personnel envers les auteurs bien sur).

Pour la postérité donc, petit update, complètement à rebours de ces posts là : je continue à investir régulièrement, en ligne avec mes objectifs, sans flancher. Et pas d'update chiffré précis de mon portefeuille car je me refuse à regarder trop, justement pour ne pas être influencé, mais globalement performance en ligne avec les marchés, à -15% environ YTD.

Impossible de savoir si on est à un point bas ou pas du tout (comme toujours) donc j'investis régulièrement en faisant le pari que, comme cela a toujours été le cas, time in the market beats timing the market.

Dernière modification:
Totalement d'accord avec toi !!

C'est maintenant qu'il faut prendre des risques. Le marché reviendra forcément a la normale un jour ou l'autre donc si tu es dans une perspective LT il faut bien connaître des périodes comme celle qu'on connait aujourd'hui ...

Bonjour @Axiles ,

Je suis de loin votre suivi de patrimoine depuis un moment, j'aurais 2 questions :

- Chez quel courtier êtes vous pour votre CTO
- Et sur ce CTO investissez vous sur des ETF de gamme Core type MSCI World Core de chez Lyxor (LU1781541179) ? Ou bien sur d'autres actifs ?

Merci :)

Notorious-Kush a dit:
C'est maintenant qu'il faut prendre des risques. Le marché reviendra forcément a la normale un jour ou l'autre donc si tu es dans une perspective LT il faut bien connaître des périodes comme celle qu'on connait aujourd'hui ...
La bourse c'est beaucoup de psychologie avant tout :).

Certains préfèrent se rassurer en étant liquide et "sécuriser" leurs gains, d'autres reste zen et continuent d'investir qu'il vente ou qu'il pleuve ou bien ce sont reconcentrés sur des ETF large ou des sociétés "solides".

Enfin la réaction de l'investisseur est différente entre un patrimoine composé à 50% d'actions et un patrimoine composé à 15% d'actions.

Personnellement mon patrimoine est composé à 55-60% d'actions (tous support confondus) donc celui-ci suit la volatilité des marchés.

Notorious-Kush a dit:
Totalement d'accord avec toi !!

Je dirais plutôt que je ne change rien pour ma part ;) Pas de ralentissement de l'investissement, pas d'accélération non plus.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Axiles ,

Je suis de loin votre suivi de patrimoine depuis un moment, j'aurais 2 questions :

- Chez quel courtier êtes vous pour votre CTO
- Et sur ce CTO investissez vous sur des ETF de gamme Core type MSCI World Core de chez Lyxor (LU1781541179) ? Ou bien sur d'autres actifs ?

Merci :)

CTO chez Degiro qui me semblait le meilleur compromis entre prix et simplicité à l'usage. J'ai plus procédé par élimination (Boursorama ou Fortuneo trop chers, BourseDirect un peu cher mais surtout vraiment trop vieux, IB trop complexe et témoignages peu rassurants sur leur maitrise de la fiscalité, Saxo en débandade complète).

J'ai encore peu d'argent sur CTO même si ça monte. FR0011660927 essentiellement (World hedgé) depuis quelques mois, non hedgé auparavant.

Axiles a dit:

• Fait
Point d'étape au 31 décembre.

Une mauvaise année dans l'absolu, mais qui ne change rien à ma stratégie globale de confiance dans le marché sur le long terme. Les fluctuations mensuelles de mon patrimoine deviennent fortes (jusqu'à +-50k€) mais je le vis bien à ce stade donc je ne change pas le niveau global de risque de mon portefeuille.

Portefeuille boursier
  • PEA à 223k€ désormais (234k€ au 31.12.2021), TRI de 7,8% depuis l'ouverture (vs 5.0% pour le world USD, 7,3% pour le World EUR et 6,7% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, aidé par le FX et une bonne résistance de Total & Thalès, deux de mes trois plus grosses lignes en titres vifs.
  • Performance 2022 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : -11,2% vs -6,7% sur le CAC GR et -12,8% sur le World EUR (mon benchmark) ou -19,5% sur le World USD. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen
  • Les trackers représentent désormais 80% de mon exposition actions, le reste est en titre vifs et 1% en FCP
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais vu le niveau de l'euro dollar, j'investis majoritairement en zone euro à ce stade, jusqu'à atteindre une exposition géographique 45% Europe, 45% USA, 10% Asie (vs 42-48-10 actuellement).
Patrimoine global
  • 62k€ de pertes sur mes placements en 2022, la capacité d'épargne tirée des revenus du travail ne suffit pas à compenser, décroissance nette du patrimoine d'environ 5k€
  • Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 44% immobilier RP, 6% locatif, 29% actions cotés, 8% obligataire (dont 70% en private debt), 5% non coté, 4% Private Equity, 3% monétaire
  • Crédit maximisé, à 52% de LTV (tout compris). Très légère baisse de l'endettement, trouver des prêts à des taux raisonnables devenant quasi impossible
  • Trois nouveaux investissements
    • L'investissement en LMNP en location saisonnière donne de très bons résultats à ce stade : le logement s'auto-finance, même avec une vue exhaustive des dépenses. Rendement net net de 3% annuel (sur la valeur du bien) et 23% (si on rapporte ça à l'apport mis dans l'opération).
    • Diversification en Private Equity pour une enveloppe de 100k€ (appelés à 60% à ce stade). Je suis un peu moins rassuré sur les performances futurs que pour le LMNP, en particulier au vu des craintes récessionnistes. C'est du long terme donc je verrai bien dans quelques années.
    • Diversification en Private Debt (8% de rendement avant PFU) sur un émetteur que je connais très bien. Concentration élevée sur un seul émetteur mais je suis prêt à prendre le risque dans ce cas précis.
Atteinte (ou pas) des objectifs 2022
    • Echec évidemment au vu de ce qui est plus haut, mais quelques bonnes nouvelles sur le front professionnel
  • Stopper tout versement en AV et utiliser plus le CTO
    • Fait pour la simplification avec la clôture de différentes AV et la purge des PV, avec un désinvestissement d'environ 50k
    • Fait
    • Pas fait du tout, même l'inverse :D Mais bon, avec l'inflation, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me dis que mes emprunts à 1% de taux moyen valent cher donc je les garde finalement. Durée moyenne restante 21 ans et taux moyen 1.02% (85% de prêts immo, 15% de prêts conso). Je ne crache pas dessus !
Objectifs 2023
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux.
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41%
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :)

Dernière modification:
Retour