Axiles
Contributeur régulier
Point d'étape au 31/12/2021, avec une stratégie toujours aussi passive sur la partie bourse :
Objectifs 2022 :
- PEA à 234k€ désormais, TRI de 10,8% depuis l'ouverture (vs 9,8% pour le world USD et 8,9% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices.
- Performance 2021 sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : +29,6% vs +31,9% sur le CAC GR et +31,1% sur le World EUR (mon benchmark) => très content du résultat global, la légère sous-performance est essentiellement causée par les frais de gestion AV (j'y reviendrai) & les frais des trackers
- La part de titres vifs continue à baisser nettement, à 17% de mon portefeuille actions, entre tri régulier dans les valeurs restantes et épargne qui part 100% en ETF voire FCP
- Très belle année, à +175k€ sur l'année, dont +130k€ grâce aux revenus du capital/PV
- Maintien de ma stratégie d'investissement progressif, avec une exposition actions cotées qui dépasse désormais le demi-million €.
- Exposition 48% Amérique du Nord, 41% Europe, 11% Asie, où je compte continuer à faire baisser l'Europe et monter les US (cible 60 US - 30 Europe - 10 Asie, j'étais à 38 / 52 / 10 début 2021)
- Structure de mon patrimoine brut qui me convient bien, avec 50% immobilier RP, 33% actions cotés, 13% obligataire et monétaire, 5% non coté
- Transfert du PEA chez Boursorama enfin achevé, avec souscription d'un crédit lombard pour prendre du levier
- Maximisation du crédit encore et toujours, d'autant plus vues les craintes sur l'inflation. Mon LTV est d'à peu près 50% sur ton mon capital (essentiellement immo mais aussi lombard et prêt conso à taux très bas)
Objectifs 2022 :
- Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
- Stopper tout versement en AV et utiliser plus le CTO, vu que j'ai atteint les 150k de versements depuis 2017 et que la fiscalité AV n'a plus d'intérêt pour moi (donc aucune envie de payer les frais de gestion...)
- Démarrer une enveloppe de Private Equity (Altaroc, diversifié chez Apax, Insight et General Atlantic)
- Réduire le levier (un peu haut là car décaissements importants à faire début 2022)