Partir avant la retraite ?

jodel140 a dit:
Si tu as déjà vécu des moins-value de 30 à 50%, ok, possible. Sinon … non.
Partir avec un capital de 200k à 60 ans me semble totalement injouable, sauf à envisager une vie monacale.
Néanmoins je te souhaite bien sûr de réussir dans ton projet
A partir de combien cela te semble jouable ?

jean-jacques51 a dit:
A partir de combien cela te semble jouable ?
Si tu comptes arrêter à 60 ans, j’imagine que tu tiens une comptabilité précise et détaillée par poste de ton enveloppe annuelle de dépenses depuis plusieurs années.
Puisque tu sais ce que tu dépenses aujourd’hui tu es capable de savoir ce qu’il te faut (aujourd’hui au moins) pour vivre une année. A toi de voir comment couvrir ce besoin annuel entre revenus et consommation du capital.
En tout cas je résonnerais en annuel et pas en mensuel. Bonne réflexion

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Si tu comptes arrêter à 60 ans, j’imagine que tu tiens une comptabilité précise et détaillée par poste de ton enveloppe annuelle de dépenses depuis plusieurs années.
Puisque tu sais ce que tu dépenses aujourd’hui tu es capable de savoir ce qu’il te faut (aujourd’hui au moins) pour vivre une année. A toi de voir comment couvrir ce besoin annuel entre revenus et consommation du capital.
En tout cas je résonnerais en annuel et pas en mensuel. Bonne réflexion
Cela me semble tout à fait cohérent.

jean-jacques51 a dit:
Je suis complètement d'accord avec toi et j'ai conscience des risques des placements en actions. Vendre à perte c'est acter la perte. Il faut être patient.
Moi en général, je vend à perte quand ça commence à plonger, je préfère encaisser la perte au début de la chute, et passer à autre chose... Mais j' admire ceux qui savent faire le dos rond.. Moi pas

jean-jacques51 a dit:
Ta réponse est claire et tranchante.
Très claire ! :ROFLMAO:

Pourtant, on était sur une base de 275 000 € à 60 ans, et non de 200 000 €.

Il était prévu 1 500 € de prélèvements mensuels de 60 à 64 ans, puis seulement 700 €, après ta correction…

Concernant les rendements, il est tout de même possible de retenir une estimation prudente sur plus de 30 ans et d’espérer un rendement supérieur à 0 % en euros constants ?
Tes 3% sur FE c’est du net ? Bof, peu importe …
Tes actions : CAC 40 , ETF …. On ne sait pas, ce n’est pas important

Et pourquoi craindre un krach actions sur une telle période ? Il arrivera probablement, mais cela doit simplement être intégré dans le rendement moyen retenu sur 30 ans. Pourquoi retrancher arbitrairement cinq années de prélèvement en cas de krach ?

Le projet est donc parfaitement faisable et défendable pour quelqu’un qui cherche réellement à le comprendre ou à le mettre en œuvre, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Tu cherches surtout à discuter, sans base solide ni véritable recherche, autour d’un pseudo-projet hypothétique d’éventuelle retraite, sans savoir ni quand , ni avec quel capital, ni sur quels actifs tout en recherchant plus un avis très vague qu’une projection rigoureuse.

Aucun intérêt à poursuivre.

Dernière modification:
J'aime bien cette discussion car elle pointe la faiblesse de la retraite par capitalisation.
Pour avoir une rente viagère suffisante, il faut un énorme capital.
Alors sans ce capital énorme, la capitalisation force à piocher dans le capital, et comme on ne sait pas à l'avance si ça dure 3 ou 40 ans,c'est pas facile, qui plus est, il faut prévoir d'en garder pour payer un confort de santé en cas d'ehpad ou autre, simplement une maison de santé en cas d'un os cassé...

moietmoi a dit:
J'aime bien cette discussion car elle pointe la faiblesse de la retraite par capitalisation.
Alors sans ce capital énorme, la capitalisation force à piocher dans le capital, et comme on ne sait pas à l'avance si ça dure 3 ou 40 ans,c'est pas facile, qui plus est, il faut prévoir d'en garder pour payer un confort de santé en cas d'ehpad ou autre, simplement une maison de santé en cas d'un os cassé...
Au moins un modérateur est content de cette discussion.

TRex a dit:
Très claire ! :ROFLMAO:

Pourtant, on était sur une base de 275 000 € à 60 ans, et non de 200 000 €.

Il était prévu 1 500 € de prélèvements mensuels de 60 à 64 ans, puis seulement 700 €, après ta correction…

Concernant les rendements, il est tout de même possible de retenir une estimation prudente sur plus de 30 ans et d’espérer un rendement supérieur à 0 % en euros constants ?
Tes 3% sur FE c’est du net ? Bof, peu importe …
Tes actions : CAC 40 , ETF …. On ne sait pas, ce n’est pas important

Et pourquoi craindre un krach actions sur une telle période ? Il arrivera probablement, mais cela doit simplement être intégré dans le rendement moyen retenu sur 30 ans. Pourquoi retrancher arbitrairement cinq années de prélèvement en cas de krach ?

Le projet est donc parfaitement faisable et défendable pour quelqu’un qui cherche réellement à le comprendre ou à le mettre en œuvre, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Tu cherches surtout à discuter, sans base solide ni véritable recherche, autour d’un pseudo-projet hypothétique d’éventuelle retraite, sans savoir ni quand , ni avec quel capital, ni sur quels actifs tout en recherchant plus un avis très vague qu’une projection rigoureuse.

Aucun intérêt à poursuivre.
Je te confirme que l'estimation de mon patrimoine pourrait être de 275 000 euros à 60 ans et qu'après 64 ans il me faudrait 700 euros par mois pour atteindre les 1500 euros. Désolé pour ces erreurs et ces approximations.

Bonne soirée à toi

moietmoi a dit:
Pour une rente viagère de 2 000 euros par mois il faudrait avoir un PER à 500 000 euros ? C'est cohérent ce chiffre ?

jean-jacques51 a dit:
Je te confirme que l'estimation de mon patrimoine pourrait être de 275 000 euros à 60 ans et qu'après 64 ans il me faudrait 700 euros par mois pour atteindre les 1500 euros.
Mise à jour :
Capital : 275.000 €
Retraite : 800 €
Besoin mensuel : 1500 €

Cette simulation ne tient pas compte d'un passage par la case ehpad. L'espérance moyenne de vie à ce stade est de trois ans. On peut considérer que la vente de votre logement et les aides - que je n'ai pas comptées dans votre capital - pourraient compenser le surcoût.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
jean-jacques51 a dit:
Pour une rente viagère de 2 000 euros par mois il faudrait avoir un PER à 500 000 euros ? C'est cohérent ce chiffre ?
Cela dépend des assureurs.
Pour un h de 60 ans suivant les tables en vigueur,unisexe,sans réversion, je pense un peu plus 570../600
Certains anciens PER d'avant 2012 fonctionnent avec les tables hommes, donc l'espérance de vie est plus courte ,le capital serait de l'ordre de 500...
Les assureurs communiquent peu sur les taux

lopali a dit:
Mise à jour :

Cette simulation ne tient pas compte d'un passage par la case ehpad. L'espérance moyenne de vie à ce stade est de trois ans. On peut considérer que la vente de votre logement et les aides - que je n'ai pas comptées dans votre capital - pourraient compenser le surcoût.
Merci pour cette simulation

lopali a dit:
Mise à jour :

A noter que toute projection à long terme est maintenant devenue très très aléatoire compte tenu des fortes incertitudes qui planent sur l'évolution à venir des règles tant fiscales que celles concernant le montant des pensions.
Une fois la retraite liquidée vous êtes à la merci de ces évolutions :censored:

D-Jack a dit:
tout à fait et c'est assez déstabilisant lorsqu'on a été autonome toute sa vie ...

ne jamais oublier que partir en retraite c'est dépendre du bon vouloir des autres et ça ......c'est assez angoissant .

D-Jack a dit:
A noter que toute projection à long terme est maintenant devenue très très aléatoire
En effet, une projection est par principe aléatoire, même à très très court terme.

D-Jack a dit:
compte tenu des fortes incertitudes qui planent sur l'évolution à venir des règles tant fiscales que celles concernant le montant des pensions.
On peut choisir de mettre des curseurs extrêmement défavorables.

D-Jack a dit:
Ou pas... :censored: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tout à fait et c'est assez déstabilisant lorsqu'on a été autonome toute sa vie ...
ne jamais oublier que partir en retraite c'est dépendre du bon vouloir des autres et ça ......c'est assez angoissant .
Tu te penses sérieusement et sincèrement dépendant des autres ? :unsure: :giggle: :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Tant que la répartition existe, tu as totalement raison. Mais admettons que 100% de ce qu'un citoyen verse pour la retraite de ses aînés aille dans un système à capitalisation qui fasse... aller, soyons soft, 3%/an toute sa vie d'actif, avec combien part t'il à la retraite ?
La réponse courte me semble être : plus que ce qu'il aurait obtenu avec la répartition. De plus, en cas de décès, ça rentre dans l'héritage, contrairement au système à répartition où tu paies à fond perdu...
La seule et unique faiblesse de la capitalisation, c'est... la répartition... où plutôt "comment donner une retraite décente à ceux qui ont cotisés pour la répartition?"

lopali a dit:
En effet, une projection est par principe aléatoire, même à très très court terme.

On peut choisir de mettre des curseurs extrêmement défavorables.

Ou pas... :censored: :ROFLMAO:
Tu expliques comment éliminer l'aléa de dépendance (aux évolutions réglementaires) ? :rolleyes: :unsure:

D-Jack a dit:
Tu expliques comment éliminer l'aléa de dépendance (aux évolutions réglementaires) ? :rolleyes: :unsure:
Très simple : avec des euros. :biggrin:

Buffeto a dit:
Tu peux préciser ?
Perso j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse :unsure:

Retour