Partir avant la retraite ?

Perso je penses partir sur 30%, hors rp
TRex a dit:
C’est n’importe quoi de répondre en donnant ton allocation personnelle à la question personnelle d’un autre membre. Il ne demande pas quel est ton pourcentage optimal d’actions, mais quel serait, pour lui, le pourcentage optimal d’actions ! Donc ta réponse, c’est n’importe quoi.

Si tout le monde répond avec juste des % et sans explications , on va aller de 0% à 100 %, il ne sera pas plus avancé
@TRex j aimerais avoir ton avis pour TA situation

tu vises combien toi a 60 ans
merci

TRex a dit:
Bon je vais quitter cette fille et arrêter de perdre mon temps
Ah +
Vous pouvez rester, un forum est vivant si il y a des échanges qui peuvent être contradictoires
Je reconnais qu'on a tous tendance à exposer notre propre expérience et vouloir qu'elle soit repliquée
Après je ne dis pas que j'ai raison ;)

J'ajouterai qu'en cas de crash boursier qui ferait perdre 50 % à tes actions, tu perdrais juste 5 ans a 700 euros.
87 ans au lieu de 92, c' est pas si mal

Nelkka a dit:
A 60 ans : 275.000 € / 700 € = 32 ans ( 92 ans )

Ça peut paraitre simpliste mais là c'est juste mathématique ( Hors prise en compte de l'inflation qui va bien grignoter ton pouvoir d'achat mais le rdt de tes placements va gommer cela )

Si tu te sens à l'aise avec ton allocation actuelle...pas la peine de te torde plus le cerveau
Pour arriver à 64 ans, je vais devoir puiser dans mon capital. De 60 à 64 ans : 1500 euros × 12 × 5 = 90 000 euros. 275 000 - 90 000 euros : 185 000 euros. Capital à 0 à 86 ans.

Tu mentionnais ceci d'où mon calcul

jean-jacques51 a dit:
Petit rappel de ma situation : je devrais toucher 800 euros de retraite à 60 ans. Je devrais alors compléter cette retraite avec 700 euros par mois (à prendre sur mes actifs)

Nelkka a dit:
Tu mentionnais ceci d'où mon calcul
Pareil pour mes calculs

Si 1500 de prélèvement jusque 64 ans et 700 ensuite cela fonctionne toujours il me semble avec un reste d’environ 38 000 au lieu de 100 000 à 95 ans .

Mon nouveau calcul l'amène à 90 ans 1/2 max ( calcul simpliste sur full F€ à 2% & inflation à 2% 😂 )

garnuts a dit:
Perso je penses partir sur 30%, hors rp

@TRex j aimerais avoir ton avis pour TA situation

tu vises combien toi a 60 ans
merci
Désolé, mais impossible de te répondre sans te donner des informations que je juge trop personnelles sur un forum non limité aux seuls membres, ce qui devrait être le cas selon moi.

Ma projection de retraite, mon patrimoine immobilier locatif, à prendre en compte dans le pourcentage, et mon objectif personnel de revenus.
Mais je ne projette pas de diminuer ce pourcentage entre 60 et 95 ans car ma poche sécurisée sera suffisante .

Nelkka a dit:
Mon nouveau calcul l'amène à 90 ans 1/2 max ( calcul simpliste sur full F€ à 2% & inflation à 2% 😂 )
Petite précision je pense taper plutôt dans mes fonds euros entre 60-64 ans. A l'heure actuelle je tourne à plus de 3% de rémunération sur F€. Difficile de prévoir le rendement sur les autres placements, mais sur mon PEA cela tourne depuis 4 ans à plus de 8 % de moyenne.

Je le redis difficile de prévoir mes actifs à 64 ans. Un écart de 20 000 - 25 000 euros va t-il changer mon choix....

Le +8% de moyenne peut vite vivre les années 2000-2008

Ta projection 200k€ à 275k€ est basée sur des prévisions de rdt ou bien tu es en phase de capitalisation mensuellement ?

Nelkka a dit:
Je ne comprends pas.

TOM2 a dit:
J'ajouterai qu'en cas de crash boursier qui ferait perdre 50 % à tes actions, tu perdrais juste 5 ans a 700 euros.
87 ans au lieu de 92, c' est pas si mal
et espérance de vie est à 85 ans....donc 87 ça passe, c'est pas moi c'est le scénario couramment utilisé.
Sinon je me répète mais globalement il faut sécuriser 10 ans de niveau de vie, avec le reste on fait comme on le sent, si on est joueur on peut s'investir à 100% en actions. Après avec du 70-80% F€/20-30% UC même à l'âge de la retraite on est bon. Sinon allez voir sur des PER, comment ils sécurisent à l'approche de la retraite en % F€.

Dernière modification:
jean-jacques51 a dit:
Je ne comprends pas.
La part action peut faire -40% (ou plus, on ne peut rien prédire) et mettre des années à revenir au capital initial (y)

Nelkka a dit:

Ta projection 200k€ à 275k€ est basée sur des prévisions de rdt ou bien tu es en phase de capitalisation mensuellement ?

Nelkka a dit:

Merci de regarder tes MP.

Je pense avoir compris ta question. Je diraiś les deux.

freddo89 a dit:
La part action peut faire -40% et mettre des années à revenir au capital initial (y)
Ok

freddo89 a dit:
La part action peut faire -40% (ou plus, on ne peut rien prédire) et mettre des années à revenir au capital initial (y)
J'ai tendance à me baser sur le cac 40 pour suivre l'évolution de mon PEA. Quand le Cac 40 va bien mon PEA aussi. Mais généralement mon pea surperforme sur celui ci. Je prends comme exemple l'année 2024 : cac 40 - 2 % et mon PEA + 8 %.

jean-jacques51 a dit:
J'ai tendance à me baser sur le cac 40 pour suivre l'évolution de mon PEA. Quand le Cac 40 va bien mon PEA aussi. Mais généralement mon pea surperforme sur celui ci. Je prends comme exemple l'année 2024 : cac 40 - 2 % et mon PEA + 8 %.
C'est le gros risque avec les actions.
Tant qu'on n'a connu que de belles années, ça semble tellement facile qu'on se demande pourquoi on a mis si longtemps à s'y mettre.

Jusqu'à ce qu'on se prenne un krach et qu'on se retrouve à se demander s'il ne vaudrait pas mieux tout vendre en moins value :censored: .

La bourse permet des rendements intéressants mais il faut garder les risques en tête et se préparer au pire scénario.

Même pour les investisseurs chevronnés, une grosse baisse peut être difficile à gérer.

PS: Vendre est la dernière chose à faire dans ce cas mais c'est le premier réflexe de la plupart des gens.

freddo89 a dit:
C'est le gros risque avec les actions.
Tant qu'on n'a connu que de belles années, ça semble tellement facile qu'on se demande pourquoi on a mis si longtemps à s'y mettre.

Jusqu'à ce qu'on se prenne un krach et qu'on se retrouve à se demander s'il ne vaudrait pas mieux tout vendre en moins value :censored: .

La bourse permet des rendements intéressants mais il faut garder les risques en tête et se préparer au pire scénario.

Même pour les investisseurs chevronnés, une grosse baisse peut être difficile à gérer.

PS: Vendre est la dernière chose à faire dans ce cas mais c'est le premier réflexe de la plupart des gens.
Je suis complètement d'accord avec toi et j'ai conscience des risques des placements en actions. Vendre à perte c'est acter la perte. Il faut être patient.

jean-jacques51 a dit:
j’ai conscience des risques des placements en actions.
Si tu as déjà vécu des moins-value de 30 à 50%, ok, possible. Sinon … non.
Partir avec un capital de 200k à 60 ans me semble totalement injouable, sauf à envisager une vie monacale.
Néanmoins je te souhaite bien sûr de réussir dans ton projet

jodel140 a dit:
Si tu as déjà vécu des moins-value de 30 à 50%, ok, possible. Sinon … non.
Partir avec un capital de 200k à 60 ans me semble totalement injouable, sauf à envisager une vie monacale.
Néanmoins je te souhaite bien sûr de réussir dans ton projet
Ta réponse est claire et tranchante.

Retour