Partir avant la retraite ?

niklos a dit:
La seule et unique faiblesse de la capitalisation, c'est... la répartition... où plutôt "comment donner une retraite décente à ceux qui ont cotisés pour la répartition?"
Le facteur crise financière type 2008 n'est pas à négliger non plus. Tout dépend des actifs derrière la capitalisation.

Je viens d'avoir une idée : l'Etat reprend les autoroutes à fin de concession et ce sont les péages qui paient les retraites:ROFLMAO:.

lopali a dit:
Très simple : avec des euros. :biggrin:
... Tu oublies que les évolutions réglementaires peuvent également concerner le capital :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Le facteur crise financière type 2008 n'est pas à négliger non plus. Tout dépend des actifs derrière la capitalisation.

Je viens d'avoir une idée : l'Etat reprend les autoroutes à fin de concession et ce sont les péages qui paient les retraites:ROFLMAO:.
Même ça, c'est pas vraiment un problème. Il faut sécuriser son capital au fur et à mesure. Je ne dis pas que le quidam moyen doit nécessairement gérer lui même.

nono52 a dit:
Tu peux préciser ?
Perso j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse :unsure:
Ben non ... perso je pense également que le passage à la retraite augmente très largement cette dépendance

niklos a dit:
Même ça, c'est pas vraiment un problème. Il faut sécuriser son capital au fur et à mesure. Je ne dis pas que le quidam moyen doit nécessairement gérer lui même.
Et comment sécurises-tu ton capital contre les appétits très gourmands de certains politiques que je ne nommerai pas, et pour qui la notion même de capital est coupable ? ;)

S'il t'est dédié (quitte à ce qu'il soit bloqué), ce n'est pas un problème.
Edit : Tu remarqueras que l'on peut dire la même chose du système par répartition soit dit en passant.

niklos a dit:
Je ne dis pas que le quidam moyen doit nécessairement gérer lui même.
Mouais confier ça à des fonctionnaires ? Pas confiance. Ou alors une agence indépendante à la norvégienne.

nono52 a dit:
Tu peux préciser ?
simple tu prends ta retraite , on te promet 2000€ / mois revalorisés annuellement ....

et après quelques années les problèmes financiers de la France poussent certains groupes politiques majoritaires à baisser les pensions ( sous la pression du FMI ...exemple grec ) ....
et du coup on ne te donne plus que 1500 voire 1000€ ...

qu'est ce que tu vas faire ? manifester avec ton déambulateur ?

Jeune_padawan a dit:
Mouais confier ça à des fonctionnaires ?
Tu créées une règles basique à la Amundi.
Je te retrouve ça.
Edit :
Screenshot_20260713_094643_Mon pargne.jpg
Pas forcément avec ces UC là, mais tu vois l'idée @Jeune_padawan

Mesdames, Messieurs,

Nous ne sommes pas au bar dans une énième discussion sans fin sur les retraites.

Merci de ne pas partir dans tous les sens et de rester dans la problématique du membre qui a ouvert ce fil.

Cdlt.

Buffeto a dit:
simple tu prends ta retraite , on te promet 2000€ / mois revalorisés annuellement ....

et après quelques années les problèmes financiers de la France poussent certains groupes politiques majoritaires à baisser les pensions ( sous la pression du FMI ...exemple grec ) ....
et du coup on ne te donne plus que 1500 voire 1000€ ...

qu'est ce que tu vas faire ? manifester avec ton déambulateur ?
Tu fais de la science fiction, pour l'instant les retraites sont revalorisées et il n'y a pas de raison que ça change.
E. Macron ne l'a pas fait en 10 ans et quel groupe politique le propose ?
eh, je ne dis pas que ça ne changera pas, on avisera si ç arrive

Tu parles de la Grèce qui avait bidonné leurs comptes pour rentrer dans l'euro , c'est comparable avec un pays comme la France ?

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Tu parles de la Grèce qui avait bidonné leurs comptes pour rentrer dans l'euro , ?
nous on ne les bidouille pas mais ils sont catastrophiques ......et chaque année de plus en plus ...

il y aura bien un moment où ca ne va plus être possible ......

Par contre l'italie à bien rattrappé la pente, je suis assez bluffé , peut être que Maryne réussiera de même.

lopali a dit:
Mesdames, Messieurs,

Nous ne sommes pas au bar dans une énième discussion sans fin sur les retraites.

Merci de ne pas partir dans tous les sens et de rester dans la problématique du membre qui a ouvert ce fil.

Cdlt.

La pédagogie bienveillante, ça ne marche pas... :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
... Tu oublies que les évolutions réglementaires peuvent également concerner le capital :ROFLMAO:
Oui, on peut imaginer dix milles cas très particuliers : météorite, guerre thermonucléaire, virus... Mais dans tous les cas, le gars qui partira un peu avant l'âge en "retraite" avec 500 k€ et son logement sera toujours moins dépendant que celui qui ne partira avec rien au bon âge en ne comptant que sur sa retraite.

lopali a dit:
Oui, on peut imaginer dix milles cas très particuliers : météorite, guerre thermonucléaire, virus... Mais dans tous les cas, le gars qui partira un peu avant l'âge en "retraite" avec 500 k€ et son logement sera toujours moins dépendant que celui qui ne partira avec rien au bon âge en ne comptant que sur sa retraite.
Et ce sera donc ta réponse à @jean-jacques51 ;)

Buffeto a dit:
tout à fait et c'est assez déstabilisant lorsqu'on a été autonome toute sa vie ...

ne jamais oublier que partir en retraite c'est dépendre du bon vouloir des autres et ça ......c'est assez angoissant .
Pas si on ne compte pas sur les autres😉😎

D-Jack a dit:
Et ce sera donc ta réponse à @jean-jacques51 ;)
C'était un exemple.

Ma réponse à @jean-jacques51 est mon tableau excel. À lui de choisir où régler ses curseurs. Moi j'ai la mienne, avec mes propres facteurs.

Philou75 a dit:
Pas si on ne compte pas sur les autres😉😎
Arrêtez, vous allez me l'angoisser mon Buffeto !!! :ROFLMAO:

Retour