Partir avant la retraite ?

Suis à Gstaad en ce moment et je prendrai bien ma retraite en Suisse😎😍.

lopali a dit:
Arrêtez, vous allez me l'angoisser mon Buffeto !!! :ROFLMAO:
pas de souci de ce coté ..... je ne réagis jamais mieux que sous la pression ..

allez une pression , une...... :ROFLMAO:

lopali a dit:
C'était un exemple.

Ma réponse à @jean-jacques51 est mon tableau excel. À lui de choisir où régler ses curseurs. Moi j'ai la mienne, avec mes propres facteurs.
Franchement je suis traité comme un prince. En plus je peux régler les curseurs. C'est le paradis. Il ne faut pas grand chose pour rendre un homme heureux.

D-Jack a dit:
Ben non ... perso je pense également que le passage à la retraite augmente très largement cette dépendance
Je pense que certains n'ont pas conscience que le montant de leur pension de retraite n'est pas immuable :censored:

Buffeto a dit:
simple tu prends ta retraite , on te promet 2000€ / mois revalorisés annuellement ....
Personne n'a promis ça :ange:

lopali a dit:
Mesdames, Messieurs,

Nous ne sommes pas au bar dans une énième discussion sans fin sur les retraites.

Merci de ne pas partir dans tous les sens et de rester dans la problématique du membre qui a ouvert ce fil.

Cdlt.
Désolé :(

jean-jacques51 a dit:
Franchement je suis traité comme un prince. En plus je peux régler les curseurs. C'est le paradis. Il ne faut pas grand chose pour rendre un homme heureux.
Il suffit quelques fois de persévérer et de faire abstraction de certaines contributions ;)

C
lopali a dit:
Oui, on peut imaginer dix milles cas très particuliers : météorite, guerre thermonucléaire, virus... Mais dans tous les cas, le gars qui partira un peu avant l'âge en "retraite" avec 500 k€ et son logement sera toujours moins dépendant que celui qui ne partira avec rien au bon âge en ne comptant que sur sa retraite.
C'est exactement mon plan d’action aussi, partir quelques années avant la retraite avec un bon capital épargne

Stef29 a dit:
C
C'est exactement mon plan d’action aussi, partir quelques années avant la retraite avec un bon capital épargne
Pareil, idéalement 57, je prévois 10 ans de liquidité sécurisée devant moi ( au cas ou un certain Edouard passerait), le reste en bourse pour compléter si besoin la retraite a 64 ou plus
En grosse de grosse baisse des marchés actions d ici là, je peux pousser jusque 58 ou 59 voire 60

Mais certainement pas plus

garnuts a dit:
Pareil, idéalement 57, je prévois 10 ans de liquidité sécurisée devant moi ( au cas ou un certain Edouard passerait), le reste en bourse pour compléter si besoin la retraite a 64 ou plus
En grosse de grosse baisse des marchés actions d ici là, je peux pousser jusque 58 ou 59 voire 60

Mais certainement pas plus
C’est combien les liquidités sur 10 ans que vous prévoyez car il fait un montant j’imagine si on veut vivre sans se priver?

Philou75 a dit:
C’est combien les liquidités sur 10 ans que vous prévoyez car il fait un montant j’imagine si on veut vivre sans se priver?

Il le chiffre à 1500 euros par mois. La question n'est pas de vivre sans se priver. Des gens ont des goûts "simples" (oui ça existe) et peuvent se contenter de peu au sens monétaire du terme.

En France vivre avec 1500€ par mois😱. Je préfère continuer à travailler si j’étais dans cette situation

Philou75 a dit:
3500 mensu, le but d arreter de travailler etant principalement pour voyager un peu, avant d arriver a un age ou cela devient plus compliqué

Philou75 a dit:
En France vivre avec 1500€ par mois😱. Je préfère continuer à travailler si j’étais dans cette situation
1500 euros par mois cela doit correspondre à un bon pourcentage de français qui vivent avec ce revenu.

Aprés , mes 10 ans de liquidité, 6 seront sur un compte epargne temps qui me permettra de valider mes trimestres a mon salaire actuel, et 4 rééllement sur F€ / livrets

Et evidemment chose importante, aucun crédit , rp payée depuis un bon moment

Dernière modification:
jean-jacques51 a dit:
1500 euros par mois cela doit correspondre à un bon pourcentage de français qui vivent avec ce revenu.
C'est grosso modo le smic...
Après, si c'est 1500 pour le foyer, pas simple. Si c'est 3000 (2×1500) en étant propriétaire de son logement, ça me semble plutôt large !

niklos a dit:
C'est grosso modo le smic...
Après, si c'est 1500 pour le foyer, pas simple. Si c'est 3000 (2×1500) en étant propriétaire de son logement, ça me semble plutôt large !
Large??? Vivable mais pas large

niklos a dit:
Tant que la répartition existe, tu as totalement raison. Mais admettons que 100% de ce qu'un citoyen verse pour la retraite de ses aînés aille dans un système à capitalisation qui fasse... aller, soyons soft, 3%/an toute sa vie d'actif, avec combien part t'il à la retraite ?
Les actualités au Québec ou aux usa regorgent de titres: comment survivre lorsque vous avez épuisé votre capital retraite..

Heureusement chaque état pense à mettre des filets de sécurité type allocation vieillesse.
Mais on peut penser que pour un cadre ayant bien gagné sa vie, c'est un peu affligeant.

Retour