Partir avant la retraite ?

Le F€ fait souvent mieux que le LA qui est normalement lui-même proche du niveau de l'inflation.
Je pense que l'on peut raisonnablement espérer qu'un fond€ fasse mieux que l'inflation.

Nelkka a dit:
Un capital qui augmente en F€ ne veut pas dire que le pouvoir d'achat augmente vis à vis de l'inflation
Je suis net d’inflation ou euro constant dans ma simulation…c’est bien précisé …

j'ai 53 ans, je m interroge sur le % de bourse a avoir a 60 ans et a 64 ans .
Vous en pensez quoi ?

garnuts a dit:
Vous en pensez quoi ?

Impossible de répondre sans dire n’importe quoi, ou alors seulement de façon générale, comme dans une revue de vulgarisation… Tout dépend de ses besoins financiers, du montant de son patrimoine, de sa stratégie successorale… Il n’y a pas de règle toute faite.

Pour l’auteur de cette discussion, c’est environ 40 à 50 %, sans baisse avec l’âge ; sinon, la simulation n’est plus la même… contrairement aux idées reçues.

garnuts a dit:
Vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas le bon exemple mais plus on s'approche de l'age de la retraite plus il est nécessaire de sécuriser son argent.

garnuts a dit:
Vous en pensez quoi ?
25% de son patrimoine total en Bourse me semble être un bon équilibre ;)

jean-jacques51 a dit:
Je ne suis pas le bon exemple mais plus on s'approche de l'age de la retraite plus il est nécessaire de sécuriser son argent.
Franchement, c’est n’importe quoi.
Tu dis l’inverse de ce que tu prétends vouloir faire…
Pourquoi ne serais-tu pas un bon exemple ?
Dix-huit pages pour en arriver là !

Et je te remercie de m’avoir remercié pour mes calculs et mes projections… Tu ne pourras pas dire ni redemander, dans trois ou quatre pages : « Est-il possible de partir à 60 ans avec 275000 euros et …. »

Dernière modification:
nono52 a dit:
25% de son patrimoine total en Bourse me semble être un bon équilibre ;)
C’est n’importe quoi.
Un pourcentage arbitraire.
Bon je vais quitter cette fille et arrêter de perdre mon temps

TRex a dit:
C’est n’importe quoi.
Ben non
C'est mon allocation et c'est plutôt équilibré
25 % RP
25% bourse
25% AV
25% liquidité
C'est prudent mais dire que c'est n'importe quoi me semble inexact :unsure:

TRex a dit:
Franchement, c’est n’importe quoi.
Tu dis l’inverse de ce que tu prétends vouloir faire…
Pourquoi ne serais-tu pas un bon exemple ?
Dix-huit pages pour en arriver là !

Et je te remercie de m’avoir remercié pour mes calculs et mes projections… Tu ne pourras pas dire ni redemander, dans trois ou quatre pages : « Est-il possible de partir à 60 ans avec 275000 euros et …. »
J'allais te remercier mon ami mais il fallait juste que tu me laisses le temps de le faire. Merci pour tes calculs et projections
.

TRex a dit:
C’est n’importe quoi.
Ha les filles, elles finissent toujours par nous laisser tomber.

J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires. Je vais lire tout cela tranquillement.

nono52 a dit:
Ben non
25 % RP
25% bourse
25% AV
25% liquidité
On n'apprécie pas trop les champenois ici.

M
garnuts a dit:
Vous en pensez quoi ?
Max 10% pour moi, à 60 ans et à 3 ans de la retraite, pas envie de prendre plus de risque

jean-jacques51 a dit:
J'allais te remercier mon ami mais il fallait juste que tu me laisses le temps de le faire. Merci pour tes calculs et projections
.
Ce que je ne comprends pas, c’est que ton exemple précis démontre justement quelque chose de concret, qui va à l’encontre de tous les conseils financiers un peu stupides et généralistes tendant à dire que, sous prétexte que l’on est plus âgé, il faut réduire son pourcentage d’actions.
Tu en es l’exemple même, et pourtant, tu réponds l’inverse à quelqu’un !

Le problème est que pour que ton objectif tienne, il faut normalement faire preuve d’une extrême rigueur, car sinon toute projection est inutile

jean-jacques51 a dit:
On n'apprécie pas trop les champenois ici.
Les expériences personnelles donnent un éclairage sur une situation après certains se sentent obligés de faire des commentaires désobligeants qui en réalité n'apportent rien à part peut être des satisfactions aux auteurs

nono52 a dit:
Ben non
25 % RP
25% bourse
25% AV
25% liquidité
C’est n’importe quoi de répondre en donnant ton allocation personnelle à la question personnelle d’un autre membre. Il ne demande pas quel est ton pourcentage optimal d’actions, mais quel serait, pour lui, le pourcentage optimal d’actions ! Donc ta réponse, c’est n’importe quoi.

Si tout le monde répond avec juste des % et sans explications , on va aller de 0% à 100 %, il ne sera pas plus avancé

TRex a dit:
C’est n’importe quoi de répondre en donnant ton allocation personnelle à la question personnelle d’un autre membre. Il ne demande pas quel est ton pourcentage optimal d’actions, mais quel serait, pour lui, le pourcentage optimal d’actions ! Donc ta réponse, c’est n’importe quoi.

Si tout le monde répond, on va aller de 0% à 100 %, il ne sera pas plus avancé
Ben la question initiale demande l’avis des forumeurs; répondre en donnant son allocation personnelle revient à donner son avis.

jean-jacques51 a dit:
J'ai décidé de faire le point de mon patrimoine financier à 5 ans et 1 mois de mes 60 ans.

Actions 86 260
Euros 84 201
Monétaires 3263
Immobilier 22 077
Obligations 5051

Total 200 852

Autres

Livrets 9150
Compte courant 2399

A noter que depuis ma dernière situation financiere j'avais décidé de déplacer 4 000 euros de mes Livrets à mes assurances vie. Autre choix être moins agressif sur mes placements et procéder à des arbitrages, favoriser un peu plus la partie euros au détriment de la partie actions.

Prévision Août 2031 : 275 000 Euros
A 60 ans : 275.000 € / 700 € = 32 ans ( 92 ans )

Ça peut paraitre simpliste mais là c'est juste mathématique ( Hors prise en compte de l'inflation qui va bien grignoter ton pouvoir d'achat mais le rdt de tes placements va gommer cela )

Si tu te sens à l'aise avec ton allocation actuelle...pas la peine de te torde plus le cerveau

jean-jacques51 a dit:
pourquoi ?
à 53 ans tu as encore statistiquement une espérance de vie de 32 ans ......

donc largement le temps pour aller vers une sécurisation .

Retour