Partir avant la retraite ?

Maurice63 a dit:
50 % de 3000 soit 1500
Décote de 1, 25% par trimestre manquant soit décote de 37,5 % donc reste 62,5 % de 1500 soit exactement une retraite de base nette de 937,50 €.
Mieux d'aller sur site cnav, normalement vous avez accès à votre carrière et pouvez simuler plusieurs scénario pour fin carrière vous aurez ainsi votre évaluation personnelle.

Buffeto a dit:
soyons clair pour moi la réponse est NON ...( pour des tas de raisons dont nous pourrons deviser éventuellement )

déjà avec un âge légal de 64 ans je trouve que nous faisons partie des pays les plus favorisés au monde et que financièrement parlant nous ne pourrons pas continuer à avoir un âge de départ aussi bas .

après tout dépend du métier que l'on fait .
Je vois pas où est le problème avec un revenu de 2300€ et étant propriétaire je trouve sa situation pas catastrophique surtout si son travail commence à être lourd pour lui ?
Si de plus sa région n' est pas dans secteur cher .
A moins que vous évoquiez le fait qu il faut travailler plus absolument pour notre pays si je comprends bien?

Poloche a dit:
Je vois pas où est le problème avec un revenu de 2300€ et étant propriétaire je trouve sa situation pas catastrophique
Effectivement je ne trouve pas que ce soit suffisant
Poloche a dit:
A moins que vous évoquiez le fait qu il faut travailler plus absolument pour notre pays si je comprends bien?
Effectivement c'est plus que souhaitable mais c'est un problème collectif

Poloche a dit:
Travailler pour le pays c est le dernier de mes soucis
Ca fait 30 ans que je fais les postes, jour nuits week end, je veux arrêter le plus tôt possible

Et c est pour cette unique raison que je fréquences les forums de ce genre
Chacun fait comme bon lui semble

garnuts a dit:
Travailler pour le pays c est le dernier de mes soucis
Ca fait 30 ans que je fais les postes, jour nuits week end, je veux arrêter le plus tôt possible

Et c est pour cette unique raison que je fréquences les forums de ce genre
Chacun fait comme bon lui semble
C'est compréhensible et on a pas à juger.
Idem je fréquente aussi ce forum pour développer mes placements financiers et si ça peut me permettre de faire plus tard une activité plus cool, c'est tout bénef....

Bonjour @garnuts et @Stef29

EDIT : merci pour vos likes, mon cas est hors sujet

Dernière modification:
Mirabelle a dit:
Ayant été licenciée à un âge où on songe à sa retraite alors que je souhaitais continuer à travailler car mon métier n'est pas pénible, je n'ai aucune chance de retrouver un emploi (malgré mes recherches), je dois me rendre à l'évidence même si c'est très dur psychologiquement parlant...
C'est une des raisons pour lesquelles je fréquente ce forum.
Bonjour,
As tu pensé à essayer de te mettre à ton compte (ex : autoentreprise) ?
Cela permet, si ton domaine d'activité s'y prête, de proposer tes services suivant les besoins de tes clients, cela peut être pour des contrats courts de quelque semaines à quelques mois. C'est intéressant pour tes clients : pas de charges, pas de gestion du personnel, pas de prime de licenciement, on paye au résultat etc..
Et dans ce contexte, l'âge est plutôt positif car vu comme gage d'expérience, donc de compréhension des besoins et de la réalité du terrain.

jabsol a dit:
Bonjour,
As tu pensé à essayer de te mettre à ton compte (ex : autoentreprise) ?
Cela permet, si ton domaine d'activité s'y prête, de proposer tes services suivant les besoins de tes clients, cela peut être pour des contrats courts de quelque semaines à quelques mois. C'est intéressant pour tes clients : pas de charges, pas de gestion du personnel, pas de prime de licenciement, on paye au résultat etc...
Bonjour @jabsol
Merci de t'intéresser à mon cas, c'est très sympa de ta part...

EDITé : mon cas est hors sujet

Mirabelle a dit:
Ayant été licenciée à un âge où on songe à sa retraite alors que je souhaitais continuer à travailler car mon métier n'est pas pénible, je n'ai aucune chance de retrouver un emploi (malgré mes recherches), je dois me rendre à l'évidence même si c'est très dur psychologiquement parlant...
C'est une des raisons pour lesquelles je fréquente ce forum.
Bonjour Mirabelle, pour ma part je suis toujours en emploi mais j'aimerais ralentir. Je sais que j'ai de la chance d'avoir un job, cependant ma fin de carrière devient compliquée. Mon entreprise demande toujours plus de chiffres et des objectifs impossibles.
Il n'y a que rentabilité et si on s'adapte pas, ça risque aussi de se terminer en licenciement...bref oui je comprends que c'est pas facile de rebondir après un licenciement. J'espère que ce forum peut aussi te donner des idées...

Stef29 a dit:
Bonjour Mirabelle, pour ma part je suis toujours en emploi mais j'aimerais ralentir. Je sais que j'ai de la chance d'avoir un job, cependant ma fin de carrière devient compliquée. Mon entreprise demande toujours plus de chiffres et des objectifs impossibles.
Il n'y a que rentabilité et si on s'adapte pas, ça risque aussi de se terminer en licenciement...bref oui je comprends que c'est pas facile de rebondir après un licenciement. J'espère que ce forum peut aussi te donner des idées...
Bonjour Stef
Oui j'ai lu des documentaires où des personnes ne supportent plus physiquement et mentalement les objectifs imposés.
J'espère que tu gardes le moral quand même. Merci pour ton post.

J'ai vu que certains proposaient le passage à temps partiel. J'ai une question à ce sujet. Certains employeurs proposent de cotiser sur une base temps plein. Cela joue évidemment sur la partie retraite complémentaire dont l'acquisition de points dépend du salaire. Mais quid de la retraite de base ? Par exemple une personne gagnant 5000 euros par mois passe à 4000 euros en étant à 80%. Quel est l'impact sur la retraite de base sachant que dans tous les cas les trimestres acquis seront forcément de 4 dans les 2 cas ? Ça joue sur le calcul des 25 meilleures années ?

gden a dit:
J'ai vu que certains proposaient le passage à temps partiel. J'ai une question à ce sujet. Certains employeurs proposent de cotiser sur une base temps plein. Cela joue évidemment sur la partie retraite complémentaire dont l'acquisition de points dépend du salaire. Mais quid de la retraite de base ? Par exemple une personne gagnant 5000 euros par mois passe à 4000 euros en étant à 80%. Quel est l'impact sur la retraite de base sachant que dans tous les cas les trimestres acquis seront forcément de 4 dans les 2 cas ? Ça joue sur le calcul des 25 meilleures années ?
Pas d’incidence sur les trimestres
Par contre incidence sur les 25 meilleures annnes quoique qu’il faille vérifier avec le plafond. Il se peut que cela ne change rien avec 4000 €.

Ok merci
En parlant du plafond comment se calcule t'il ?
Exemple d'une personne ayant 6000 euros mensuels sur les 25 meilleures années avec 12 trimestres manquants :
Calcul 1 : 6000*0,425*160/172=2372 ramenés au plafond de 1962 euros
Ou
Calcul 2 : 6000*0,425=2550 ramenés à 1962 puis 1962*160/172=1825 euros
Quel est le bon calcul ?

gden a dit:
Ok merci
En parlant du plafond comment se calcule t'il ?
Exemple d'une personne ayant 6000 euros mensuels sur les 25 meilleures années avec 12 trimestres manquants :
Calcul 1 : 6000*0,425*160/172=2372 ramenés au plafond de 1962 euros
Ou
Calcul 2 : 6000*0,425=2550 ramenés à 1962 puis 1962*160/172=1825 euros
Quel est le bon calcul ?
Le calcul 2 est le bon.
On calcule en premier le salaire moyen donc plafonné et apres la décote .

Pour ceux qui envisagent de partir bien avant la retraite : la cotisation retraite volontaire
[lien réservé abonné]
D'après ce que j'en comprends c'est le même principe que le rachat de trimestres passés mais pour les années en cours et à venir

Ce n'est pas "en plus" de la cotisation obligatoire, mais "à la place". Il faut ne pas déjà cotiser pour pouvoir utiliser cette possibilité.

Oui c'est cela
Pour jean-jacques51 ou lopali qui veulent arrêter de travailler avant la retraite, cela leur permettrait de cotiser malgré tout

On a le droit de faire ca ?

1. Créer une SASU ou une micro-entreprise
  2. Apporter le capital dans cette structure
  3. Générer légalement un revenu minimal via une activité réelle
  4. Se verser un salaire suffisant pour valider les trimestres de retraite
  5. Laisser le reste du capital fructifier librement
  6. Valider des trimestres chaque année pour sécuriser ses droits à la retraite

Salaire suffisant pour valider les trimestres​

1 trimestre = 150 heures de SMIC ou 1 690 € brut pour un salarié en 2025
4 trimestres / an = 1 690 × 4 = 6 760 € brut / an

Pour une micro-entreprise :
Les cotisations sont d’environ 22 % (prestations de service).
Pour valider 4 trimestres, il faut déclarer un chiffre d’affaires d’environ 8 667 € / an.

En pratique :
Déclarer environ 8 700 € par an dans une micro-entreprise suffit pour valider tous les trimestres,
tout en laissant le reste du capital continuer à fructifier.

Générer légalement un revenu minimal via cette activité​

1. Créer une SASU avec apport du capital (ex. 150 000 €)
  2. La SASU investit sur un ETF World via un compte-titres à son nom
  3. Le dirigeant se verse un petit salaire annuel (ex. 6 760 € brut) pour son rôle de gérant / gestionnaire d’actifs

Ce salaire :

• valide 4 trimestres de retraite
  • ouvre des droits santé et retraite complémentaire
  • est financé par les gains du capital investi

Ainsi :

• le capital travaille au sein de la société
  • un revenu cotisant (même minimal) est versé
  • le tout reste parfaitement légal

Activité effective à démontrer​

Il n’est pas nécessaire de travailler au quotidien.
Quelques actions simples suffisent à prouver la réalité de la gestion :

• tenir un tableau de suivi du portefeuille
  • rédiger quelques notes d’analyse ou d’arbitrage (même personnelles)
  • conserver les ordres d’achat/vente et relevés de compte
  • garder la correspondance avec l’expert-comptable

Ces éléments prouvent l’existence d’une activité effective,
justifient la rémunération du dirigeant
et assurent la validité des cotisations retraite.

JackieChan a dit:
On a le droit de faire ca ?
On en a parlé dans cette discussion :

[lien réservé abonné]

Retour