Partir avant la retraite ?

TOM2 a dit:
Ça pourait être une bonne alternative pour les sociétés que d' accepter des passages à temps partiels pour des cadres vieillissants avec des salaires confortables, plutôt que de s' en séparer... ça serait un.peu plus humain, mais toutes les sociétés ne sont pas dans cette logique.
Car c'est plus compliqué de devoir réorganiser....c'est plus simple de remplacer malheureusement.

TOM2 a dit:
Ça pourait être une bonne alternative pour les sociétés que d' accepter des passages à temps partiels pour des cadres vieillissants avec des salaires confortables, plutôt que de s' en séparer... ça serait un.peu plus humain, mais toutes les sociétés ne sont pas dans cette logique.
Ça existe ( plan seniors, retraite progressive…).
C’est, cependant, souvent difficilement compatible avec l’activité d’un cadre qui peut rarement segmenter son travail en durée quantifiable.

Autre solution : à partir de 60 ans , 27 mois de chômage indemnisés a 75 %

TOM2 a dit:
Autre solution : à partir de 60 ans , 27 mois de chômage indemnisés a 75 %
Je ne connais pas. C'est quoi au juste ?

En t 'arrêtant à 60 ans de travailler , tu devras sortir 48 mois à 2 300 euros pour atteindre ta retraite à 800 euros à 64 ans donc 110 400 euros en 4 ans.
Après si il te faut ta retraite à 800 euros + 700 euros de ton épargne chaque mois.
On arrive à 77 ans mini avant de perdre tes 220 000 euros !
mais bon , la vie y a toujours des imprévus ...
Après 77 ans , tu devras faire avec 800 euros .
il te restera ta maison à 100 000 euros .
C est pas délirant ton idée à approfondir

gden a dit:
Je ne connais pas. C'est quoi au juste ?
Si tu perd ton emploi tu as droit au chômage, à partir de 60 ans il france travail t'indemnise 27 mois durant lesquels tu cotises à la retraite et tu acquières des trimestres.

Depuis la nouvelle convention chômage de avril 2025:
Si emploi perdu involontairement :
A partir de 57 ans = 27 mois de chômage
Avant c'était à partir de 55 ans = 36 mois de chômage

Ok donc cela signifie que la rupture conventionnelle ne marche pas pour bénéficier de ces 27 mois ?

gden a dit:
Ok donc cela signifie que la rupture conventionnelle ne marche pas pour bénéficier de ces 27 mois ?
Si la RC fonctionne aussi car elle ouvre les droits au chômage.

Stef29 a dit:
Si la RC fonctionne aussi car elle ouvre les droits au chômage.
Qui font tourner le compteur des trimestres.

wannou29 a dit:
En t 'arrêtant à 60 ans de travailler , tu devras sortir 48 mois à 2 300 euros pour atteindre ta retraite à 800 euros à 64 ans donc 110 400 euros en 4 ans.
Après si il te faut ta retraite à 800 euros + 700 euros de ton épargne chaque mois.
On arrive à 77 ans mini avant de perdre tes 220 000 euros !
mais bon , la vie y a toujours des imprévus ...
Après 77 ans , tu devras faire avec 800 euros .
il te restera ta maison à 100 000 euros .
C est pas délirant ton idée à approfondir
Je n' arrive pas aux mêmes résultats sur ma simulation. Tout sachant que toutes les hypothèses n' ont pas été prises en compte. A 60 ans mes actifs devraient atteindre 250 000 euros. Je pars du principe que j' ai besoin de 1500 euros par mois. Cela correspond donc à 72 000 euros pour 4 ans. Il reste donc 178 000 euros à 64 ans. 800 euros de retraite, pour atteindre les 1500 euros j'ai donc besoin de 700 euros par mois. 254 mois pour épuiser ces 178 000 euros (âge de 85 ans).

On peut aussi estimer que 1500 euros de revenu par mois c'est un revenu très modéré.

Avec 800 euros par mois vous aurez des aides diverses. Donc peut être pas besoin de piocher autant dans vos économies

gden a dit:
Avec 800 euros par mois vous aurez des aides diverses. Donc peut être pas besoin de piocher autant dans vos économies
Des aides diverses ?

J' arrête de travailler de ma propre initiative et si je m'arrête de travailler ce n'est pas pour être aider financièrement.

Chèque électricité par exemple

Maurice63 a dit:
Oui
Pour l’ircantec : 1200 x 0,75 x 4/172 mais peut être zéro en fonction des mini possibles
Pour l’assurance retraite elle sera plafonné à 50 % du plafond de la sécurité sociale. Soit 3925/2 à ce jour. donc 1962,5 x 168/172 soit 1917 € nets
Vous devriez également droit à la complémentaire de tous les salariés ( agir-arrco)

Enfin si vous avez un compte retraite vous devriez avoir accès à des simulations réelles en fonction de vos revenus réels depuis que vous êtes actifs.
Bonjour
Le calcul du maximum de la retraite de base n'est pas correct : en supposant que les 25 meilleures années (de 2000 à 2024) ont toutes dépassé le plafond SS, en supposant le nombre de trimestres exigés atteint, en appliquant les coefficients de revalorisation on atteint un maximum de 1822,55 brut (3645,11€ à multiplier par 0,5)

Dernière modification:
Ah oui ce n'est pas pareil. Cela fait environ 250 euros net en moins par mois

Retour