LouisPetit a dit:
Bonjour,
Je pense que si la résidence est bien située (exemple près d'une université), votre appartement se louera sans trop de problèmes.
Vous n'êtes pas obliger de vous en occuper directement, une agence peut le faire à votre place. Certains d'entres nous l'ont fait et ne s'en portent pas plus mal.
Contacter des agences proches de votre appart et vous aurez une idée sur sa possibilé de louer et à quel prix.
Cordialement.
Bonjour
Oui effectivement on peut louer à n'importe quelle agence du coin, mais vous allez avoir un mal fou à convaincre le trésor public que vous fournissez toujours bien les 3 services pour rester assujetti à la TVA. N'oubliez pas que louer pour son compte propre, vous ne disposerez plus des lots de service. A mon avis ce sera peine perdue et remboursement du prorata TVA un an après la cessation du bail commercial.
D'autre part, qui dit agence dit plus de bail commercial, ce sera un simple mandat. Les conséquences autre que la TVA ?
Assujettissement à la CFE (contribution foncière des entreprises), le montant est de l'ordre du double de la taxe foncière.
50% de probabilité que vous recevrez la taxe d'habitation en sus de la CFE (et de la taxe foncière).
Bien entendu on oublie pas les charges de copro....
Bref tout cela nous amène bien loin de la tranquillité (qui nous était promise par GFE) de notre investissement de départ.
Pour revenir au post de Kisse (merci à lui ou à elle d'avoir mis ces infos tout de même), c'est sûr que lire qu'il faut s'attendre à une demande d'une baisse de 50% du loyer ne fait pas plaisir aux gens concernés, ces -50% on les retrouvera probablement en louant directement à une agence en cas de refus.
Perso je pense que cette demande de baisse de 50% (peut-être moins) sera un point de non retour et que cette baisse sera pérennisée, le gestionnaire fera valoir dans quelques mois que le CA n'est pas au rendez-vous avec des "blabla" habituels pour convaincre les proprios...
Après concernant les charges sur les 900K€, avant d'accepter quoi que ce soit, il faut savoir d'où elles proviennent, car il est facile pour le gestionnaire de gonfler ces charges (en s'attribuant des coms ou des loyers hors proportions) pour exiger ensuite une baisse de loyer.
D'après mes sources, une résidence est rentable avec une masse de loyer <45% et pas 35%.
Si on prend ces 900K€ de CA, cela ferait environ 400 000€ pour les loyers, actuellement ils sont à 600K€, il faudrait une baisse de 33% pour que ce soit viable.
Pour résumer, je suis persuadé que les 11 résidences sorties d'Appart'City ne sont qu'un premier jet et que bien d'autres vont suivre.
Pour la TOM (taxe d'ordures ménagères), j'envoie la demande en recommandée dès cette semaine pour avoir le remboursement avec le prochain paiement des loyers comme c'était le cas du temps de GFE, je vous tiens informé si cette TOM m'est réglée.
Camillo