Park & Suites - Appart'city - GRH Participations

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
kisse a dit:
À vous de voir, C'est GFE qui est responsable de la situation actuelle, pas le gestionnaire repreneur qui souhaite rendre pérenne les résidences.
Maintenant, pas de souci, vous pouvez récupérer votre appartement et vos clés sans bail, sans loyer du tout et ceci garanti chaque trimestre.
Attendez au moins de recevoir la proposition du gestionnaire avant de vous enflammer.
Je suis dans la même situation que vous, je ne pense pas avoir plus de moyens que certains le pensent.
Mais ce qui est certain c'est qu'en se plaignant, en médisant et en ne proposant rien en contrepartie, je préfère l'autre solution.
Il faut savoir parfois reculer pour mieux sauter.

Il vous faut étudier les alternatives. Ne pas accepter cette proposition ne signifie pas forcément ne plus toucher de loyers !

Je ne connais pas le marché sur Pau ni vos conditions d'achats mais des alternatives existent peut être en gestion directe, etc.

La résidence peut elle être transformée en résidence étudiants avec services ce qui vous permettrait de ne pas avoir à rembourser la TVA ?

Je n'ai pas les réponses à ces questions et je me garderai bien donc de vous conseiller pour la solution mais ne soyez pas extrémistes en relayant aveuglément le discours des repreneurs qui jouent toujours sur la peur et la difficulté qu'ont les copropriétaires à s'entendre....

kisse a dit:
J'ai très bien compris mais vous préférez quoi, 0€ et un appartement vide ?
Maintenir les loyers actuels avec un tel chiffre d'affaires, c'est tout simplement impossible, il faut revenir à la réalité, GFE s'est vu trop beau sur certaines résidences.
L'argent ne tombe pas du ciel malheureusement.

Et pour l'heure, nous ne savons pas encore quel effort va nous être demandé exactement.
De plus, cette baisse est prévue sur un temps assez limité, je pense qu'en investissant dans un tel produit, vous avez tout de même un peu de revenu ou d'épargne pour gérer cette période avant un retour à un loyer plus conséquent et réaliste pour pérenniser la situation et vous permettre de finir de payer votre prêt !

Il faut dans cette affaire se poser les bonnes questions :
  • Pourquoi votre résidence est déficitaire ?
  • Avez-vous les comptes d'exploitations de votre résidence (année passée), qui montrent pourquoi votre résidence est déficitaire ?

Je pense que vous ne les avez pas, car les sociétés de gestions ne PEUVENT pas vous les montrer. En effet, pour mettre les résidences en déficit et vous faire baisser votre loyer, ils augmentent tout simplement les charges (leurs bénéfices).

Par contre, ces sociétés de gestions ont bien travaillé la reprise et il va être très difficile de négocier avec eux, car ils savent que l'on ne peut pas rester sans loyers. Autrement dit, ils nous mettent le couteau sous la gorge.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se battre et d'accepter leurs conditions, sans rien faire.

Je pense que la création d'un collectif dans votre résidence s'impose, car dans tous les cas, il faudra mettre en place d'autres structures et avec tous les propriétaires.

Cordialement

Bien sur qu'il y a peut-être d'autres alternatives et je ne suis pas extrémiste, j'ai relayé (je n'étais pas obligé non plus) toutes les informations que j'avais eu pour vous informer suite aux questions du forum, la prochaine fois, je m'abstiendrai si c'est pour me faire qualifier d'extrémiste, de naïf ou autre jugement.

Il est effectivement plus facile de crier à l'arnaque ... Vous n'avez même pas eu encore le document qui va détailler tous les éléments chiffrés du repreneur certifiés pas des cabinets qui expliquent la situation de la résidence.
Le seul fait, et il est implacable, j'ai le compte devant moi : loyers 600K€, CA 900K€, déficit en comptant les charges fixes et variables, 300K€ ! Les charges aussi vous serons détaillées et la proposition du repreneur se voudra être totalement transparente.

Ce n'est pas avec des réponses comme celles de Maydell qu'on va pouvoir construire ensemble, car nous sommes sur le même bateau pour rappel.

Dernière modification:
Bonjour,

Je pense que si la résidence est bien située (exemple près d'une université), votre appartement se louera sans trop de problèmes.

Vous n'êtes pas obliger de vous en occuper directement, une agence peut le faire à votre place. Certains d'entres nous l'ont fait et ne s'en portent pas plus mal.

Contacter des agences proches de votre appart et vous aurez une idée sur sa possibilé de louer et à quel prix.

Cordialement.

kisse a dit:
Bien sur qu'il y a peut-être d'autres alternatives et je ne suis pas extrémiste, j'ai relayé (je n'étais pas obligé non plus) toutes les informations que j'avais eu pour vous informer suite aux questions du forum, la prochaine fois, je m'abstiendrai si c'est pour me faire qualifier d'extrémiste, de naïf ou autre jugement.

Il est effectivement plus facile de crier à l'arnaque ... Vous n'avez même pas eu encore le document qui va détailler tous les éléments chiffrés du repreneur certifiés pas des cabinets qui expliquent la situation de la résidence.
Le seul fait, et il est implacable, j'ai le compte devant moi : loyers 600K€, CA 900K€, déficit en comptant les charges fixes et variables, 300K€ ! Les charges aussi vous serons détaillées et la proposition du repreneur se voudra être totalement transparente.

Ce n'est pas avec des réponses comme celles de Maydell qu'on va pouvoir construire ensemble, car nous sommes sur le même bateau pour rappel.

Effectivement, le même bateau et ce n'est pas un paquebot de première classe, ne nous trompons pas de cible, on nous a vendu des produits "excellents" et on nous a débarqué car non rentables et on continue à ouvrir des résidences merci phil898 dans des villes ou des résidences sont en difficultés. La polémique ne pourra que renforcer les repreneurs et la solution pour chaque résidence sera collective et devra convenir au plus grand nombre même si elle ne convient pas complétement à chacun, alors regroupez vous , communiquez et ne vous trompez pas de cible..... bonne journée à tous

LouisPetit a dit:
Bonjour,

Je pense que si la résidence est bien située (exemple près d'une université), votre appartement se louera sans trop de problèmes.

Vous n'êtes pas obliger de vous en occuper directement, une agence peut le faire à votre place. Certains d'entres nous l'ont fait et ne s'en portent pas plus mal.

Contacter des agences proches de votre appart et vous aurez une idée sur sa possibilé de louer et à quel prix.

Cordialement.

Bonjour

Oui effectivement on peut louer à n'importe quelle agence du coin, mais vous allez avoir un mal fou à convaincre le trésor public que vous fournissez toujours bien les 3 services pour rester assujetti à la TVA. N'oubliez pas que louer pour son compte propre, vous ne disposerez plus des lots de service. A mon avis ce sera peine perdue et remboursement du prorata TVA un an après la cessation du bail commercial.
D'autre part, qui dit agence dit plus de bail commercial, ce sera un simple mandat. Les conséquences autre que la TVA ?
Assujettissement à la CFE (contribution foncière des entreprises), le montant est de l'ordre du double de la taxe foncière.
50% de probabilité que vous recevrez la taxe d'habitation en sus de la CFE (et de la taxe foncière).
Bien entendu on oublie pas les charges de copro....

Bref tout cela nous amène bien loin de la tranquillité (qui nous était promise par GFE) de notre investissement de départ.

Pour revenir au post de Kisse (merci à lui ou à elle d'avoir mis ces infos tout de même), c'est sûr que lire qu'il faut s'attendre à une demande d'une baisse de 50% du loyer ne fait pas plaisir aux gens concernés, ces -50% on les retrouvera probablement en louant directement à une agence en cas de refus.
Perso je pense que cette demande de baisse de 50% (peut-être moins) sera un point de non retour et que cette baisse sera pérennisée, le gestionnaire fera valoir dans quelques mois que le CA n'est pas au rendez-vous avec des "blabla" habituels pour convaincre les proprios...
Après concernant les charges sur les 900K€, avant d'accepter quoi que ce soit, il faut savoir d'où elles proviennent, car il est facile pour le gestionnaire de gonfler ces charges (en s'attribuant des coms ou des loyers hors proportions) pour exiger ensuite une baisse de loyer.
D'après mes sources, une résidence est rentable avec une masse de loyer <45% et pas 35%.
Si on prend ces 900K€ de CA, cela ferait environ 400 000€ pour les loyers, actuellement ils sont à 600K€, il faudrait une baisse de 33% pour que ce soit viable.

Pour résumer, je suis persuadé que les 11 résidences sorties d'Appart'City ne sont qu'un premier jet et que bien d'autres vont suivre.

Pour la TOM (taxe d'ordures ménagères), j'envoie la demande en recommandée dès cette semaine pour avoir le remboursement avec le prochain paiement des loyers comme c'était le cas du temps de GFE, je vous tiens informé si cette TOM m'est réglée.

Camillo

Dernière modification:
camillo a dit:
Bonjour
... 50% de probabilité que vous recevrez la taxe d'habitation en sus de la CFE (et de la taxe foncière).
Bien entendu on oublie pas les charges de copro....

... ces -50% on les retrouvera probablement en louant directement à une agence en cas de refus.
Camillo

Bonjour,

A mon sens, les charges du syndic, on les paye déjà, la taxe d'habitation c'est au locataire de la payer.

Poux ceux que je connaisse, le loyer qu'ils ont eu par agence correspond sensiblement au loyer avant la crise.

Je persiste sur le fait que cela ne coute rien de se renseigner et qu'il vaut mieux prendre une décision avec tous les éléments en main (positifs ou négatifs). A chacun de faire ses choix qui seront tout aussi respectables que ceux des autres.

Sauf erreur: si vous quittez le gestionnaire et que, de ce fait, sa part de location baisse sous les 70%, il ne peut plus gérer la résidence, donc vous forcer les autres proprios de la résidence à faire comme vous. A l'aune de ceci, vous comprendrez mieux certains propos ou certaines réactions.

Cordialement.

Les 70% c'est uniquement pour le classement 3*, un gestionnaire peut très bien avoir 50% des lots si le classement n'est pas obligatoire comme en Demessine par exemple ce qui n'est pas le cas ici.

A mon sens, l'obligation que le bail commercial du gestionnaire concerne au moins 70% des logements sont pour toutes les résidences classées, quelles soient de de 1 à 5*, pas seulement pour les 3*.
Si elles ne sont pas classées, ce ne sera pas le cas.

Dixit Appart'City: "La majorité des résidences Appart'City sont classées 3 étoiles".

Dernière modification:
TOUT CE QUE LE VENDEUR NE VOUS A PAS DIT

[lien réservé abonné]

".../...
1/ que le locataire peut tous les trois ans vous menacer de résilier le bail pour vous faire accepter une baisse de loyer; certes pour les nouveaux baux signés après la loi de juillet 2009 ce chantage n’est plus possible dans les résidences de tourisme, mais cela ne s’applique pas aux baux signés avant la loi ni dans les hôtels

.../...
3/ que le loyer « garanti par un bail commercial » est une formule plus que trompeuse car si le locataire fait faillite (comme beaucoup actuellement) vous perdez vos arriérés de loyers.

.../...
5/ qu’en cas de faillite du locataire vous perdrez non seulement vos loyers mais risquez de perdre vos avantages fiscaux si, dans un délai d’un an, 70% des propriétaires n’ont pas collectivement accepté un nouveau locataire comme exploitant unique de la résidence

etc...etc..."

Bonjour,
propriétaire à Annecy-Seynod (ex-GFE), voici ce que j'ai reçu:

Mercredi 10 septembre, nous v"ous avons adressé un premier mail vous annonçant la création de notre collectif de défense des propriétaires de la résidence d’Annecy Seynod. Nous vous rappelions que notre résidence était dorénavant exploitée par la Société GHR Annecy-Seynod dont le PDG rencontrera les membres propriétaires présents et ceux du bureau élus le 22 septembre 2014 pour signifier l’état de reprise de l’exploitation de nos biens.
Nous avons eu communication des comptes de résultat peu élogieux des 3 dernières années ainsi que des chiffres prévisionnels jusqu’en 2018. Ils laissent apparaître une perte d’exploitation importante consécutive à la mauvaise gestion centralisée de GFE, à une ponction importante de notre chiffre d’affaires sous forme de frais de gestion et une équipe managériale incompétente dotée de peu de moyens sur place.
Naturellement, les renfloueurs doivent être les propriétaires : la restauration de la situation comptable impose pour l’exploitant une renégociation de nos baux sur la base d’une baisse des loyers de :
· pas de loyer le dernier trimestre 2014 (payé en janvier 2015).
· 2015 baisse de 40 % par rapport au loyer actuel
· 2016 baisse de 30 % par rapport au loyer actuel
· 2017 baisse de 20 % par rapport au loyer actuel
· 2018 baisse de 10 % par rapport au loyer actuel
· Une anticipation d’un retour à un résultat équilibré en 2019 est souhaité mais pas assuré.

Voilà la proposition: faire un "don" de plus d'un an de loyer au repreneur sans la garantie d'un "retour à la normal d'ici 2019"...
Que faire? on est quand même un peu coincé financièrement...

J'imagine que les autres résidences GFE ou les ex-GFE vont avoir des propositions similaires.

Romain

Romain le cht'i a dit:
Bonjour,

Mercredi 10 septembre, nous v"ous avons adressé un premier mail vous annonçant la création de notre collectif de défense des propriétaires de la résidence d’Annecy Seynod. Nous vous rappelions que notre résidence était dorénavant exploitée par la Société GHR Annecy-Seynod dont le PDG rencontrera les membres propriétaires présents et ceux du bureau élus le 22 septembre 2014 pour signifier l’état de reprise de l’exploitation de nos biens.
Nous avons eu communication des comptes de résultat peu élogieux des 3 dernières années ainsi que des chiffres prévisionnels jusqu’en 2018. Ils laissent apparaître une perte d’exploitation importante consécutive à la mauvaise gestion centralisée de GFE, à une ponction importante de notre chiffre d’affaires sous forme de frais de gestion et une équipe managériale incompétente dotée de peu de moyens sur place.
Naturellement, les renfloueurs doivent être les propriétaires : la restauration de la situation comptable impose pour l’exploitant une renégociation de nos baux sur la base d’une baisse des loyers de :
· Une anticipation d’un retour à un résultat équilibré en 2019 est souhaité mais pas assuré.

Voilà la proposition: faire un "don" de plus d'un an de loyer au repreneur sans la garantie d'un "retour à la normal d'ici 2019"...

J'imagine que les autres résidences GFE ou les ex-GFE vont avoir des propositions similaires.

Romain

Quelle était la situation du compte de votre résidence en 2013 (Loyers payés et CA total) ?
Histoire d'avoir un ration loyers/CA sur votre résidence en comparaison avec Pau-Idron qui était à 75% par exemple (en sachant toutefois que la résidence de Pau était en progression en 2013 contrairement aux 2 années précédents et que 2014 semblait être encore mieux que 2014 à première vue.

Le fait que GFE se soit "servi" en charges ne m'étonne pas vraiment car cela leur a permis de "tenir" un peu plus longtemps au détriment des résidences car du coup je suppose qu'elles ont été un peu négligées et cela entraîne, comme annoncé par le nouveau repreneur, des remises en conformité pour attirer la clientèle car c'est le noeud du problème.

Si la clientèle est fidèle et revient, et si la résidence est gérée par des gestionnaires et non par des promoteurs (différence HR Developpement et GFE), on a une change de pérenniser notre investissement.

Bien entendu, cela nécessite de notre part un investissement dans l'investissement (via les loyers).

Je comprends que cela puisse interloquer beaucoup de personnes mais je suis intimement convaincu que c'est la meilleure solution pour notre résidence. Comme écrit par d'autres hier ou avant-hier, vouloir louer pour des étudiants, via agence à proximité, ... ne nous apportera pas plus de loyer.

Les loyers proposés par GFE étaient tout simplement surdimensionnés pour attirer l'investisseur.
D'ailleurs, pour preuve, pour le lancement de la résidence d'Orléans, restée chez P&S/DVS, les loyers étaient de base beaucoup plus raisonnables et comme par hasard, la résidence, dès sa première année, est à l'équilibre.

Dernière modification:
Chaque situation est différente, il me paraît dangereux de comparer les résidences, chaque négociation se fera en fonction du vote des propriétaires et de leur force de représentation dou l'intérêt d'adhérer à une association représentative estce leczd pour Pau?
kisse a dit:
Quelle était la situation du compte de votre résidence en 2013 (Loyers payés et CA total) ?
Histoire d'avoir un ration loyers/CA sur votre résidence en comparaison avec Pau-Idron qui était à 75% par exemple (en sachant toutefois que la résidence de Pau était en progression en 2013 contrairement aux 2 années précédents et que 2014 semblait être encore mieux que 2014 à première vue.

Le fait que GFE se soit "servi" en charges ne m'étonne pas vraiment car cela leur a permis de "tenir" un peu plus longtemps au détriment des résidences car du coup je suppose qu'elles ont été un peu négligées et cela entraîne, comme annoncé par le nouveau repreneur, des remises en conformité pour attirer la clientèle car c'est le noeud du problème.

Si la clientèle est fidèle et revient, et si la résidence est gérée par des gestionnaires et non par des promoteurs (différence HR Developpement et GFE), on a une changé de pérenniser notre investissement.

Bien entendu, cela nécessite de notre part un investissement dans l'investissement (via les loyers).

Je comprends que cela puisse interloquer beaucoup de personnes mais je suis intimement convaincu que c'est la meilleure solution pour notre résidence. Comme écrit par d'autres hier ou avant-hier, vouloir louer pour des étudiants, via agence à proximité, ... ne nous apportera pas plus de loyer.

Les loyers proposés par GFE étaient tout simplement surdimensionnés pour attirer l'investisseur.
D'ailleurs, pour preuve, pour le lancement de la résidence d'Orléans, restée chez P&S/DVS, les loyers étaient de base beaucoup plus raisonnables et comme par hasard, la résidence, dès sa première année, est à l'équilibre.

Romain le cht'i a dit:
Bonjour,

Romain

Je n'ose plus trop m'exprimer sur le site pour ne pas me faire agresser verbalement par la suite, mais, personnellement, je trouve que c'est trop demandé; si je comprends bien "pas de loyer du tout" pendant trois mois ?! Qu'est ce qui nous garanti qu'une autre proposition à la baisse ne nous sera pas faite dans un an (ou trois), car le "redressement est plus difficile qu'on estimait, des dépenses imprévues" etc... Pardon de vexer ceux qui sont déjà conquis par la proposition; merci de m'ignorer. Je m'adresse seulement à ceux qui pensent comme moi.

Je partage votre point de vue.
Et je trouve assez triste que ce forum se transforme, par moments, en foire d'empoigne.
Nous avons été trompés par GFE.
Il s'agit maintenant d'être solidaires ou, au moins, de ne pas nous tromper d'adversaire.
Courage à tous, nous allons en avoir besoin ! Bien cordialement, SGC

maydell a dit:
Je n'ose plus trop m'exprimer sur le site pour ne pas me faire agresser verbalement par la suite, mais, personnellement, je trouve que c'est trop demandé; si je comprends bien "pas de loyer du tout" pendant trois mois ?! Qu'est ce qui nous garanti qu'une autre proposition à la baisse ne nous sera pas faite dans un an (ou trois), car le "redressement est plus difficile qu'on estimait, des dépenses imprévues" etc... Pardon de vexer ceux qui sont déjà conquis par la proposition; merci de m'ignorer. Je m'adresse seulement à ceux qui pensent comme moi.

tout à fait trompé par GFE , la solidarité est de mise à l'intérieur de chaque résidence et aussi pour l'ensemble des 11 résidences abandonnées sur la route des financiers sans vergogne.

pdan7111 a dit:
tout à fait trompé par GFE , la solidarité est de mise à l'intérieur de chaque résidence et aussi pour l'ensemble des 11 résidences abandonnées sur la route des financiers sans vergogne.

C'est exactement ça, hélas. Maintenant qu'on est au pied du mur il faut réagir et prendre le taureau par les cornes sachant qu'on vas y laisser des plumes quoi qu'il arrive. Mais c'est comme ça

Concernant le bilan de la résidence d'Annecy-Seynod je ne l'ai pas sous les yeux , et je ne peux donc pas juger de la proposition qui est faite.

Mais ce que je vois, c'est que si je n'accepte pas, un compte a rebours d'un an commence avant remboursement de la TVA (que j'ai investit dans cet appart évidemment). Honnêtement je ne pourrai pas sortir la somme qui doit d'être environ de 14000€.
Concernant le loyer perçu il est de 1209.63€ pour 3 mois, soit 403.21€ par mois (pour 20 m2). C'est au dessus du prix du marché (environ 330€ à 350€ pour un bien similaire). Là on me propose 241€ pour 2015, 282 pour 2016, 322 pour 2017 et 362 pour 2018.
Franchement je suis bien embêté et je ne sais pas s'il faut accepter ou pas.
Est-ce que ça vaut le coût d'accepter de rembourser la TVA , en espérant que louer directement nous permettrait de récupérer la différence sur la durée? . Ce n'est pas du tout garanti.
Il serait quand même bon de pérenniser la résidence

J'aimerai bien avoir vos avis.

Merci
Romain

La TVA qui serait éventuellement à rembourser se calcule au prorata temporis (base 20 ans).

Par exemple si vous avez acheté il y a 12 ans, la TVA a remboursée serait de "montant de la TVA récupérée à l'origine" * (20-12)/20

A toute fin utile pour vos calculs si cela peut aider.

Bonjour

Juste pour info, paru ce matin :

GROUPE MENGUY INVESTISSEMENTS
449 013 622 R.C.S. NANTES
16/09/2014 : Ajout d'une observation
Nouvelle situation : OBSERVATION:N° 68 Libellé: Décision de l'associé unique en date du 23-07-2014 décidant de la dissolution et de la transmission universelle du patrimoine de la société à l'associé unique sas FINANCIERE DE LA VALERIANE, sans qu'il y ait lieu à liquidation. Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans le délai de trente jours à compter de la publication de celle-ci dans L'informateur judiciaire du 25-07-2014

Camillo

La pérenniser mais pas a n'importe quel prix le bilan propose apparait plutôt fantaisiste avec des charges elevees pour un service rendu mediocre (propreté des appartements et parties communes). Ce bilan esr idéal pour le repreneur . c'est pour cela qu'il faut l avis de personnes spécialisées . Certains adhérents habilités s'en occupent au sein de l'association QUOTE=Romain le cht'i;195772]C'est exactement ça, hélas. Maintenant qu'on est au pied du mur il faut réagir et prendre le taureau par les cornes sachant qu'on vas y laisser des plumes quoi qu'il arrive. Mais c'est comme ça

Concernant le bilan de la résidence d'Annecy-Seynod je ne l'ai pas sous les yeux , et je ne peux donc pas juger de la proposition qui est faite.

Mais ce que je vois, c'est que si je n'accepte pas, un compte a rebours d'un an commence avant remboursement de la TVA (que j'ai investit dans cet appart évidemment). Honnêtement je ne pourrai pas sortir la somme qui doit d'être environ de 14000€.
Concernant le loyer perçu il est de 1209.63€ pour 3 mois, soit 403.21€ par mois (pour 20 m2). C'est au dessus du prix du marché (environ 330€ à 350€ pour un bien similaire). Là on me propose 241€ pour 2015, 282 pour 2016, 322 pour 2017 et 362 pour 2018.
Franchement je suis bien embêté et je ne sais pas s'il faut accepter ou pas.
Est-ce que ça vaut le coût d'accepter de rembourser la TVA , en espérant que louer directement nous permettrait de récupérer la différence sur la durée? . Ce n'est pas du tout garanti.
Il serait quand même bon de pérenniser la résidence

J'aimerai bien avoir vos avis.

Merci
Romain[/QUOTE]

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour