Bonjour
" Les parties communes (couloirs, entrée...) n'appartiennent pas à l'exploitant"
Oui effectivement pour les escaliers/ascenseurs et couloirs en étage. Pour les parkings, c'est très rare que ceux-ci appartiennent aux propriétaires et c'est le gestionnaire (ou le promoteur) qui les possèdent. Mais pour ce qui est de l'entrée de la résidence, souvent et même très très souvent (surtout chez P&V), les escaliers d'accès en étage ainsi que pour l'accès ascenseur, il faut passer par le hall d'accueil qui lui n'appartient pas à la copro, là est le souci, car si le gestionnaire disparait ou si on veut récupérer son appartement, ça va pas être simple d'obtenir un droit de passage ou même obtenir une séparation du hall d'accueil avec la création de cloisons (au frais de qui ???) pour créer une entrée indépendante du l'accueil.
J'ai eu ce problème il y a quelques années sur une petite résidence en montagne, il a fallu plus d'1 ans pour résoudre ce problème, et malgré que nous avions les clefs de nos appartements, l'accès escaliers nous était interdit car fermé à clef, cela s'est fini devant les tribunaux et une vente aux enchères du hall d'accueil avec pour conditions suspensives que l'acheteur a dû faire à ses frais une séparation de l'entrée de la résidence et de l'accueil.
"Certes les problemes des fluides existent"
Ce problème est insoluble, car si des gaines EDF et des compteurs eau individuels n'ont pas été prévus à la construction, il est pratiquement impossible de le faire après coup, idem pour le téléphone/ADSL. Il ne reste qu'à se partager au prorata des tantièmes en charge copro les différentes consommations avec tous les conflits que cela va entraîner car certains occupent beaucoup plus longtemps que d'autres, comment faire une juste répartition en fonction du taux d'occupation ????, même en mettant des compteurs secondaires, qui va relever ces compteurs ?, qui va faire les comptes à partir de ces relevés ? Oui le syndic peut le faire mais il va falloir payer ce service....
"C'est compliqué, long, mais pas impossible, de nombreux exemples existent"
Ceci-dit, c'est vrai, c'est pas impossible, mais la complication dépend grandement de la spécificité de chaque résidence, pour certaines ce sera assez simple, pour d'autres à la limite du suicide !!!!!
Quand je lis ce genre d'article :
[lien réservé abonné]
Les dernières résidences construites par GFE (à l'inverse des premières) n'ont plus rien de communs avec une résidence normale, pas de terrasses, des couleurs rouge bordeaux (pour celle de Nice du moins), une architecture très spéciale qui rends les appartements invendables en cas de défaillance du gestionnaire, etc, etc.....
Sans compter les prix de vente qui tournent à 5 à 6000€/m2 voire plus TTC...
Voir ici Me Duvaux :
[lien réservé abonné]
Camillo