Ou placer le surplus de liquidité ?

bruno94500

Membre
Bonjour à tous,

N'ayant trouver de forum de présentation, je le fais par la même occasion. Je m'appel donc Bruno (facile ^^), j'ai 25 ans et suis de la RP.

J'ai actuellement 36 k de coté réparti de la façon suivante :

- 15.496 € : livret A
- 7.700 € : LEP
- 6.000 € : LDD
- 4.652 € : PEL
- 3.000 € : C/ courant.

J'envisage d'acheter un bien immo courant 2012 et donc d'utiliser une bonne partie de l'épargne à ce moment la. Mais d'ici là, je ne sais pas quoi faire de l'argent que je peux mettre de coté sachant que les livrets épargnes dont je dispose sont pleins.

Afin d'être plus complet, je peux mettre 1.300 € à 1.500 € de coté par mois.

J'espère que vous pourrez m'aider. Je vous remercie ;)

Bruno

Le cel ce n est pas un peu comme le pel ?

J ai clique sur ton lien, le taux est de 1,25... J espere que c est net au moins lol

bruno94500 a dit:
Le cel ce n est pas un peu comme le pel ?

oui un peu mais si tu lis bien le lien , tu verras que c'est beaucoup plus liquide ( moins contraignant en terme de sommes à placer et de durée de détention )

J ai clique sur ton lien, le taux est de 1,25... lol

désolé mais ce n'est pas moi qui décide des taux ...

si tu veux obtenir plus il va falloir te lancer soit dans les CAT

Merci buffetophile pour les infos ;)

Pour le taux, ma remaque n etait pas negative envers toi. Pour l ass. vie, vu mon projet ce n est malheureusement pas adapte. Les Cat proposes par ma banque remunere a 1,5 sur 18 mois.

Tu as le Cat de VTB à 3,2% sur 9 mois, 3,25% sur 12 mois, 3,4% sur 18 mois, 3,6% sur 24 mois... en brut bien sûr.

Sinon, tu n'as plus qu'à pister les promos sur les livrets de certaines banques (Fortuneo, LCL, BforBank, etc.) qui durent en général 3 mois, à des taux variant entre 3,5 et 5% bruts.

En dehors des promos, les taux actuels sont de l'ordre de 2% bruts.
Le CED d'HSBC n'est qu'à 1,75% bruts mais les intérêts acquis sont calculés tous les jours, contrairement aux autres livrets (quinzaine)

Si tu veux quelque chose de liquide, pas trop contraignant et sans trop de risque, il n'y a pas grand chose avec un projet sous 18/24 mois.

L'intérêt du CEL est bien sûr lié à ton investissement immobilier futur.

Dernière modification:
bruno94500 a dit:
- 7.700 € : LEP

Vous avez droit a un LEP, donc votre fiscalité est douce. Vous pouvez donc placer sur de l'assurance vie sans etre pénalisé par la fiscalité lourde des premieres années.

Sauf si vous anticipez un brutal changement de fiscalité d'ici votre achat immobilier.

Bonsoir et merci de vos réponse.

Pour le LEP, j'y ai le droit car j'ai commencé à travailler en cours d'année et pas assez de revenu du coup.

Mais mon IRPP 2010 sera au dessus du plafond lui...

Je vais donc voir pour aller de "livret" en "livret" du coup. On dirait que dans mon cas c'est ce qui se révèle le mieux.

Je vous remercie :)

Si j'étais vous, j'investirai tout de suite dans de la pierre, car les prix montent et les taux avec... C'est le meilleur des investissements dans une ville comme Paris.

Je suis en "proche" banlieue. Je pense que l'immo ne peut pas trop augmenté compte tenu du contexte économique.

Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux investir dans la pierre maintenant et payer de nombreux intérêts.

Ou attendre les 18 mois mais avoir un apport suffisant pour réduire de façon conséquente l'emprunt et donc les intérêts derrière.

Je comprends que vous hésitiez. Vous avez près de 40.000 euros de liquidités, ce qui est déjà pas mal comme apport. Moi j'ai fait le pas en 2007 avec 52.000 euros pour un studio à Pigalle de 140.000 euros.

Les prix ont varié à la hausse depuis ce temps-là, mais montez tant que le train est en marche, choisissez d'autres quartiers (10e par exemple) mais achetez, c'est le conseil que je vous donnerai. Ne prenez surtout pas des prêts à taux variables, c'est l'erreur à ne pas commettre. Prenez des prêts à taux fixes, et des PTZ (Prêts à taux zéro), remboursables sur 15 ans à 25 ans. Allez-y si vous ne voulez pas vous expatrier ou partir en province, profitez car vous êtes jeune et votre apport est déjà pas mal.

Largo1970 a dit:
. Allez-y si vous ne voulez pas vous expatrier ou partir en province.

pourtant les prix au mètre carré à trifouillis sous Chateauroux sont imbattables ...:ironie::ange::biggrin:

Largo1970 a dit:
Si j'étais vous, j'investirai tout de suite dans de la pierre, car les prix montent et les taux avec... C'est le meilleur des investissements dans une ville comme Paris.

C'était vendredi les poissons d'Avril !!:biggrin:

bruno94500 a dit:
Ou attendre les 18 mois mais avoir un apport suffisant pour réduire de façon conséquente l'emprunt et donc les intérêts derrière.

Cela me parait plus sain. Si l'immobilier stagne ou descend vous serez gagnant. Je vois mal ce qui le ferait monter....
Ah si peut etre le dicton des années 1970 "investir dans la pierre c'est jamais perdant !".

Ou une sortie de l'euro suite a l'élection en 2012 d'un(e) extremiste. Inflation a gogo, brouette de billets pour acheter sa baguette de pain, etc...et tout le tintouin...

ZRR_pigeon a dit:
Si l'immobilier stagne ou descend vous serez gagnant. Je vois mal ce qui le ferait monter....
Je serais moins affirmative car Bruno94500 nous dit qu’il est en proche banlieue et, si 94500 est son code postal, il est effectivement très près de Paris (avec de bons moyens de communication pour se déplacer).

Je pense que l’on ne peut pas généraliser d’autant que la RP est composée de nombreux marchés bien particuliers.
Il est possible de se faire une idée en consultant le site immobilier des notaires [lien réservé abonné] et notamment la carte des prix en IDF (par département et par ville).

Pour le code postal 94500 (par exemple), il est dit :
  • Appartements anciens : prix au m2 3.230 € - variation sur 1 an : + 16,1% - variation sur 5 ans : + 18,8%
  • Maisons anciennes : 328.000 € - variation sur 1 an : + 13,1% - variation sur 5 ans : + 22,4%
Après, il faut visiter des biens et voir ce que l'on peut obtenir en fonction du prix que l'on s'est fixé. :clin-oeil:

Voir aussi https://www.moneyvox.fr/actu/23194/immobilier-ancien-baisse-des-ventes-et-hausse-des-prix-ralentie-en-ile-de-france

EffEctivement je suis du "94500", Champigny sur marne en soit, ou le metre carre est moins cher qu a Paris.

Si j attends 18 mois, j aurais de cote entre 65 a 70 k d euros. Je pense egalement que ma copine pourra apporter 15 k € a ce moment la. Soit au final un apport "important" et le solde du logement avec un credit sur 15 ans si possible.

Mon pari? L immobilier ne bouge pas trop et je m en sors "bien". Mais apres il est dur de prevenir l avenir... Voila pourquoi j essai d epargner et d optimiser au mieux mes liquidites ;)

Voila, vous savez tout.

Ps : le pel n aura meme pas 3 ans d existence lors de l achat prevu... C est pour ca que je ne le remplis plus.

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
Ah si peut etre le dicton des années 1970 "investir dans la pierre c'est jamais perdant !".

Pour reprendre l'expression d'un de mes profs de fac, qui se reconnaitra s'il lit ces lignes, concernant l'immobilier pour ne pas perdre, il faut suivre la regle des 3E:
- emplacement,
- emplacement,
- emplacement!!!!
:langue:

Bonjour,
bruno94500 a dit:
Ps : le pel n aura meme pas 3 ans d existence lors de l achat prevu... C est pour ca que je ne le remplis plus.

De toute façon avec un taux de 4,20% actuariel ( = 4,1213% proportionnel à comparer aux taux de marché sur 15 ans ou moins) le prêt PEL ne serait pas intéressant.

Mais, puisqu'il n'a pas 3 ans, il vous est possible de le transformer en CEL ce qui, pour les droits acquis dans la génération actuelle, vous permettrait un taux de 2,75% actuariel soit 2,716% proportionnel pour des échéances mensuelles. (+ prime d'Etat au moment du prêt).

Cordialement,

Dernière modification:
pisco a dit:
- emplacement,
- emplacement,
- emplacement!!!!
:langue:

Nécessaire mais pas suffisant !

Retour