BoursoBank Nouvelle offre Bourso Prime

Juloup a dit:
Oui, c'est l'EPI, mais c'est pas gagné. D'une part ils ont renoncé au volet carte bancaire, au profit d'un système de virement instantané dont rien ne garantit qu'il rentrera dans les usages, et d'autre part ils sont très en retard. Dans cet article il était question de 2025, on n'a toujours rien vu... https://www.moneyvox.fr/banque/actu...-paiement-europeen-en-test-en-france-fin-2023

Non ce n'est pas un sujet législatif, c'est entièrement dans les mains des acteurs bancaires européens.
Avec pleins de Lois, Normes et autres Décrets KYC, contre les "terroristes"..

Juloup a dit:
Oui, c'est l'EPI, mais c'est pas gagné. D'une part ils ont renoncé au volet carte bancaire, au profit d'un système de virement instantané dont rien ne garantit qu'il rentrera dans les usages, et d'autre part ils sont très en retard. Dans cet article il était question de 2025, on n'a toujours rien vu... https://www.moneyvox.fr/banque/actu...-paiement-europeen-en-test-en-france-fin-2023

Non ce n'est pas un sujet législatif, c'est entièrement dans les mains des acteurs bancaires européens.

Pour l'heure c'est pas "encore" legislatif ... mais une certaine Lagarde à deja prévenu les acteurs majeurs bancaires (qui sont de toute manière actionnaires du truc) que si cela ne prenait pas l'ampleur visé ca regulariserait derrière ...
Meme promesse (tenue d'ailleurs) que le volet des paiements instantannés ... qui seront d'office sur la legislation a compter d'octobre 2025

Et approche similaire sur le "digital euro" .. le reve d'ailleurs des gouvernements . big brothers ... la suppression du cash est en marche ... ... ... j'attend de voir ca va surement aussi bien marché que l'affaire stupide des caisses electriques ... lol

Pour info, j'ai demandé à Grok de comparer Bourso Metal et Fortuneo World Elite, et il m'a fait une liste étonnamment précise. En particulier je n'avais pas vu que l'adhésion à LoungeKey offerte chez Fortuneo c'est seulement l'abonnement, et que chaque visite est facturée au prix "préférentiel" de 30 €, c'était trop beau...
Son analyse n'est pas parfaite, par exemple sur les garanties neige il se trompe puisqu'en réalité le plafond les garanties Metal est bien précisé, et supérieur à celui de WE, mais voilà quand même ce que ça donne :
Pour comparer les garanties de la carte Boursobank Metal à celles de la carte Fortuneo World Elite, il est essentiel de se pencher sur leurs couvertures d’assurance et d’assistance, notamment en voyage, ainsi que sur les protections au quotidien. Voici une analyse détaillée :
1. Assurances et assistances en voyage
  • Frais médicaux à l’étranger :
    • Boursobank Metal : Remboursement jusqu’à 1 000 000 € par sinistre pour les frais médicaux à l’étranger, avec une franchise de 50 €.
    • Fortuneo World Elite : Couverture jusqu’à 155 000 € par bénéficiaire, par événement et par an, avec une franchise de 75 € (frais dentaires jusqu’à 155 € sans franchise).
    • Verdict : Boursobank Metal offre une couverture bien plus élevée, ce qui est un avantage significatif pour les gros imprévus médicaux à l’étranger.
    • Boursobank Metal : Rapatriement sans franchise kilométrique, prise en charge des frais de transport d’un proche ou d’un accompagnant pour les enfants, et jusqu’à 1 000 000 € pour les frais médicaux (lié à l’assurance).
    • Fortuneo World Elite : Rapatriement sans franchise kilométrique également, prise en charge du transport d’un proche (billet A/R) ou d’un accompagnant, avec une avance de frais médicaux jusqu’à 155 000 € par événement.
    • Verdict : Les deux cartes sont similaires en termes d’assistance, mais Boursobank Metal se distingue par son plafond d’assurance médicale plus élevé.
2. Protections au quotidien
  • Fraude sur moyens de paiement :
    • Boursobank Metal : Jusqu’à 3 000 € par sinistre et par an pour les opérations frauduleuses (via Bourso Protect Plus, inclus).
    • Fortuneo World Elite : Pas de garantie spécifique au-delà des assurances voyage, mais une assurance optionnelle (18 €/an) couvre cela.
    • Verdict : Boursobank Metal inclut cette protection de base, tandis que chez Fortuneo, elle est en supplément.
    • Boursobank Metal : Prolongation de 36 mois pour les appareils électroménagers/informatiques (< 5 ans), jusqu’à 5 000 € par an (3 sinistres max).
    • Fortuneo World Elite : Non incluse.
    • Verdict : Avantage clair à Boursobank Metal.
3. Services premium associés
  • Boursobank Metal : Accès prioritaire au service client, cashback (0,2 % en euros, 2 % en devises, max 20 €/mois), presse via Cafeyn.
  • Fortuneo World Elite : Conciergerie 24/7, cashback via partenaires Mastercard, téléconsultation médicale.
  • Verdict : Fortuneo World Elite offre des services plus exclusifs (conciergerie), tandis que Boursobank Metal mise sur des avantages pratiques.
Conclusion
  • Points forts de Boursobank Metal : Couverture médicale (1M€) et responsabilité civile (6,5M€) très élevées, protections quotidiennes étendues (fraude, extension de garantie, appareils nomades), accès facile sans condition de revenus en débit immédiat, et tarif abordable (9,90 €/mois).
  • Points forts de Fortuneo World Elite : Gratuité (si 4 000 €/mois versés), capital décès/invalidité (620 000 €), garanties précises pour location de véhicules et retard de transport, services premium comme la conciergerie.
  • Gagnant : Boursobank Metal l’emporte légèrement grâce à ses plafonds plus élevés pour les gros sinistres (médical, RC) et ses garanties quotidiennes incluses, malgré un coût mensuel. Fortuneo World Elite reste compétitive pour les voyageurs fréquents avec des besoins spécifiques (conciergerie, accidents de voyage) et un budget permettant la gratuité.
Le choix dépend donc de vos priorités : protection maximale et quotidienne (Boursobank Metal) ou services haut de gamme et gratuité sous conditions (Fortuneo World Elite).

Juloup a dit:
Ah ça y est, la carte Metal est arrivée, 5 jours pile depuis lundi, conforme à ce qui est annoncé. Donc je confirme que ce sont les plafonds minima qui sont appliqués par défaut, mais j'ai pu les remonter immédiatement après l'activation. Et l'ancienne carte Ultim est désormais marquée comme "Fermée".
Je viens aussi de la recevoir ... première impression => étonné par son poids !

Cygne06 a dit:
Je viens aussi de la recevoir ... première impression => étonné par son poids !
Ca ne devrait pas, si tu regardes la gamme des fabricants, ça monte jusqu'à 22g pour les produits les plus hauts de gamme, soit quasiment 50% de plus.

Bonjour à toutes et à tous,
Juloup a dit:
Pour info, j'ai demandé à Grok de comparer Bourso Metal et Fortuneo World Elite, et il m'a fait une liste étonnamment précise.
Sauf erreur, ce comparateur, comme quasi tout les autres, ne prend pas en compte les conditions d'éligibilité aux assurances et services. C'est sur ça que se fait réellement la différence et sur ça que l'assureur va aller pour ne pas payer..

Mois je préfère 5000 € pour lesquels l'éligibilité ne semble claire, plutôt que 10 000 € avec une éligibilité que je trouve incertaine (mais je ne suis pas juriste).

Vous aurez reconnu l'assurance voyage, entre VISA Premier et CHUBB Metal.

Pour ce qui est des assurances rapatriement et frais médicaux à l'étranger, regardez d'abord vos assurances voiture et multirisques habitation. La plupart du temps c'est dedans. Moi c'est le cas et sur des montants et des conditions bien plus favorables.

Dernière modification:
Nico M a dit:

Sauf erreur, ce comparateur, comme quasi tout les autres, ne prend pas en compte les conditions d'éligibilité aux assurances et services. C'est sur ça que se fait réellement la différence et sur ça que l'assureur va aller pour ne pas payer..

Mois je préfère 5000 € pour lesquels l'éligibilité ne semble claire, plutôt que 10 000 € avec une éligibilité que je trouve incertaine (mais je ne suis pas juriste).

Vous aurez reconnu l'assurance voyage, entre VISA Premier et CHUBB Metal.

Pour ce qui est des assurances rapatriement et frais médicaux à l'étranger, regardez d'abord vos assurances voiture et multirisques habitation. La plupart du temps c'est dedans. Moi c'est le cas et sur des montants et des conditions bien plus favorables.
Personnellement, j'ai du annuler un voyage d'agrément pour cause de maladie, et Chubb a été impeccable: dossier complet du premier coup, remboursement transport, hôtel et excursions non annulables... en à peine une semaine, j'avais le virement.

Bonjour @fr2k6, super comme témoignage Merci.

Si c'est communicable sur un forum, pouvez vous nous indiquer ce que CHUBB vous a demandé comme justificatifs pour vous rembourser. Aussi bien ceux liées à la cause (maladie) que ceux liés au voyage à rembourser.

Nico M a dit:
Bonjour @fr2k6, super comme témoignage Merci.

Si c'est communicable sur un forum, pouvez vous nous indiquer ce que CHUBB vous a demandé comme justificatifs pour vous rembourser. Aussi bien ceux liées à la cause (maladie) que ceux liés au voyage à rembourser.
Seulement ceux que leur site mentionnait: certificat médical mentionnant l'impossibilité de voyager (sans plus de détails), puis les copies scannées des titres de transport, réservation, billets... qu'il fallait rembourser.

Juloup a dit:
Mais avec les CB qui ont désormais une durée de 5 ans, ça va prendre du temps de remigrer tout le monde.
Si Boursobank venait à rentrer dans les rangs (ce que je doute), je perdrai assez rapidement ma CB....

J'ai fait un mail il y a quelques jours à Boursobank sur ce sujet, je vous le mets ci dessous au titre du partage..

Bonjour, ce message n'attend pas de réponse. Il est à destination du management de Boursobank.
Vous avez, il y a quelques années, décidé d'abandonner le réseau français CB, pour confier tous nos paiements et retraits à la société américaine VISA. Cette décision, que je trouvais incompréhensible à l’époque, est devenue, aujourd’hui, largement irresponsable, en plus d’être en totale contradiction avec les besoins d’une France et d’une Europe qui doivent se doter d’un secteur bancaire fort et indépendant des politiques américaines.
Je n'utilise, en France, ma carte VISA Only Premier que si les assurances et services de VISA Premier ont un intérêt. Pour mes dépenses courantes, je préfère utiliser mes cartes CB / VISA de Monabanq ou de la Banque Postale.
Je fais partie de vos clients pour lesquels votre nouvelle offre METAL a du sens, mais à la réflexion, cette offre en VISA Only m'inciterait à utiliser davantage cette carte, ce que je ne souhaite pas faire.
Cordialement.
Nico M

Je viens de finaliser l'étude comparative entre ce que j'ai déjà :
  • Une multirisques habitation
  • Une formule de compte à la Banque Postale avec CB / VISA Classic DD qui comprends Alyatys Plus.
  • Un compte Boursobank avec la VISA Only Premier DD de 1ère génération (gratuite sans obligation d'utilisation mais avec frais pour retrait et paiement en devises)
  • Uniq+ Monabanq avec carte CB / VISA Premier DD qui comprend la possibilité de modifier le code CB de la carte, un générateur de carte bancaire virtuelle et une CB/VISA sans frais pour les retraits et paiements en devises.
Passer à la nouvelle offre Métal va m'ajouter :
  • + 0,5% sur le livret Bourso+
  • Une assurance voyage à 10 000 € maxi au lieu de 5 000 €. J'ai toutes les autres garanties, en, mieux, avec ma multirisques habitation et avec Alyatys plus de LBP (même type de couverture que Bourso Protect)
  • L'accès à la presse en ligne
  • L'accès à certains Lounges d'aéroport
  • Un cashback bien plus généreux que ceux de LBP et de Monabanq.
Tout ça pour 10 €/mois. Clairement, pour moi, le compte n'y est pas puisque tant que la carte sera "VISA Only" je l'utiliserai peu ou pas.

Je profite de ce post pour poser une question à celles et ceux qui ont basculé de ULTIM à METAL ou encore mieux pour moi, de Premier à METAL : avez vous conservé le code secret de l'ancienne carte ?

Dernière modification:
Je suis passé de Ultim à Metal en conservant mon code secret.

Nico M a dit:

Je viens de finaliser l'étude comparative entre ce que j'ai déjà :
  • Une multirisques habitation
  • Une formule de compte à la Banque Postale avec CB / VISA Classic DD qui comprends Alyatys Plus.
  • Un compte Boursobank avec la VISA Only Premier DD de 1ère génération (gratuite sans obligation d'utilisation mais avec frais pour retrait et paiement en devises)
  • Uniq+ Monabanq avec carte CB / VISA Premier DD qui comprend la possibilité de modifier le code CB de la carte, un générateur de carte bancaire virtuelle et une CB/VISA sans frais pour les retraits et paiements en devises.
Passer à la nouvelle offre Métal va m'ajouter :
  • + 0,5% sur le livret Bourso+
  • Une assurance voyage à 10 000 € maxi au lieu de 5 000 €. J'ai toutes les autres garanties, en, mieux, avec ma multirisques habitation et avec Alyatys plus de LBP (même type de couverture que Bourso Protect)
  • L'accès à la presse en ligne
  • L'accès à certains Lounges d'aéroport
  • Un cashback bien plus généreux que ceux de LBP et de Monabanq.
Tout ça pour 10 €/mois. Clairement, pour moi, le compte n'y est pas puisque tant que la carte sera "VISA Only" je l'utiliserai peu ou pas.

Je profite de ce post pour poser une question à celles et ceux qui ont basculé de ULTIM à METAL ou encore mieux pour moi, de Premier à METAL : avez vous conservé le code secret de l'ancienne carte ?
comprends pas trop l'interêt d'avoir monabanq en plus payant 12 euros et vous considerez 9.9 euros bourso pas interessant? voyagez vous si souvent en devises pour avoir un interêt? dans votre cas LBP + bourso métal serait sans doute suffisant. voir pendre compte type revolut au pire

Dernière modification:
De mon coté, j'ai fermé la formule de compte a la poste avec Alyatys plus. Je suis passé de l'Ultim a la Metal de Bourso et j'ai aussi la Mastercard/CB de Fortuneo (qui offre la possibilité de paiement avec une E-Carte bleue). Le tout pour 9.90 € par mois pour la Metal. Faut par contre penser a faire au moins un paiement par mois avec la carte chez Fortuneo pour ne pas être facturé (ca peut être un paiement avec la carte ou la E-Carte).

jess93 a dit:
comprends pas trop l’intérêt d'avoir monabanq en plus payant 12 euros et vous considérez 9.9 euros bourso pas intéressant ?
C'est pourtant évident pou moi.

Les 4 points majeurs pour ma banque principale sont (dans l'ordre d'importance pour moi) :
  1. que je puisse faire le maximum d'action seul,
  2. que je puisse avoir des cartes bancaires virtuelles (e-CB),
  3. que la CB soit codabgée et sans frais pour les paiements et retraits en devises.
  4. que je puisse choisir le code de la CB,
Boursobank ne répond qu'au 1er de ces points, Monabanq par contre ne répond pas au premier. d’où le fait d’avoir les deux. Fortuneo aurait été moins cher que Monabanq, mais ils ont "mer*é" à l'ouverture du compte car le choix du code CB n'est possible que pour la première ouverture de compte.

La question serait alors pourquoi LBP ?. En fait c'est le compte commun avec mon épouse qui souhaite garder ce compte à LBP. De plus c'est toujours bien d'avoir un compte dans une banque physique. Quoi qu'on en dise, ils ont été toujours au top quand on a eu besoin d'eux, en particulier quand on a eu des utilisations frauduleuses de la CB. Pas sur que Boursobank ou Monabanq aurait aussi bien reéagit.

Dernière modification:
Nico M a dit:
C'est pourtant évident pou moi.

Les 4 points majeurs pour ma banque principale sont (dans l'ordre d'importance pour moi) :
  1. que je puisse faire le maximum d'action seul,
  2. que je puisse avoir des cartes bancaires virtuelles (e-CB),
  3. que la CB soit codabgée et sans frais pour les paiements et retraits en devises.
  4. que je puisse choisir le code de la CB,
Boursobank ne répond qu'au 1er de ces points, Monabanq par contre ne répond pas au premier. d’où le fait d’avoir les deux. Fortuneo aurait été moins cher que Monabanq, mais ils ont "mer*é" à l'ouverture du compte car le choix du code CB n'est possible que pour la première ouverture de compte.

La question serait alors pourquoi LBP ?. En fait c'est le compte commun avec mon épouse qui souhaite garder ce compte à LBP. De plus c'est toujours bien d'avoir un compte dans une banque physique. Quoi qu'on en dise, ils ont été toujours au top quand on a eu besoin d'eux, en particulier quand on a eu des utilisations frauduleuses de la CB. Pas sur que Boursobank ou Monabanq aurait aussi bien reéagit.
Alors pourquoi garder bourso? ,la carte poste est cb pour paiement en france. Les autres options monabanq sont pour moi pipeau. J au fortuneo j'ai utilisé 1 fois la carte virtuelle, préfère utiliser sites confiance et j'enregistre jamais mes cartes sur internet.
J'ai aussi LBP sentimental lol, car à chaque fois sortie des classiques c'est lourd, 2 fois our crédit immobilier déjà finaliser avec bourso même pas encore rdv avec LBP.

A Bourso, c'est ma banque depuis 2011 et c'est quasi la seule banque qui permets de tout faire seul.

Elle ne me coute rien. Ma VISA Only Premier est sans obligation d'utilisation. Je n'ai donc aucun intérêt à fermer ce compte qui est génial pour recevoir mon salaire et pouvoir le dispatcher comme je veux et aussi rapidement que je veux.

Bonjour,
J’ai une carte VISA PREMIER BOURSOBANK qui expire fin novembre 2025.
J’ai pu la renouveler la dernière fois alors qu’elle n’était plus proposée avec la petite case « conserver la carte actuelle ».
Y a-t-il toujours moyen de la conserver où est-ce que c’est mort cette fois-ci ?
Merci pour vos réponses.

Retour