Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires

Sans a dit:
Un moyen gratuit pour savoir si votre acte a été pris en compte par les impôts est de consulter le site dvf-etalab. Vous y voyez toutes les ventes publiées des 5 dernières années. Il est mis à jour tous les 6 mois.
Merci.
Je suis allé verifié, la vente n'est pas encore prise en compte sur le site DVF ... ; ce qui est logique vu qu'elle est récente.
Je me demande donc d'ou les services des impots tienne l'"information" erronée concernant la surface du bien ?! (comme par hasard, l'erreur est en ma "défaveur" ...)

MDacier a dit:
Merci.
Je suis allé verifié, la vente n'est pas encore prise en compte sur le site DVF ... ; ce qui est logique vu qu'elle est récente.
Je me demande donc d'ou les services des impots tienne l'"information" erronée concernant la surface du bien ?! (comme par hasard, l'erreur est en ma "défaveur" ...)
De ce qui était déjà enregistré dans leur fichier... peut être avec des erreurs... mais aucun moyen de le savoir...
Pour ça GMBI est un plus : il donne enfin accès au descriptif du bien sûr lequel se base les impôts pour établir la TF (et la TH le cas échéant )

Sans a dit:
De ce qui était déjà enregistré dans leur fichier... peut être avec des erreurs... mais aucun moyen de le savoir...
Pour ça GMBI est un plus : il donne enfin accès au descriptif du bien sûr lequel se base les impôts pour établir la TF (et la TH le cas échéant )
En effet.
Ils ont sans doute ouvert la boite de pandore avec GMBi; parce que beaucoup de propriétaires vont s'empresser de signaler des erreurs défavorables ...
Ce qui est une très bonne chose!

Sans a dit:
j'ai acheté en mai 2022. Le bien apparaissait dans mon espace GMBI. Mais le nom de l'occupant pre-rempli était celui l'ancien proprietaire.
J'ai mis une date départ à la veille du jour de la signature. Et j'ai mis mon nom en tant qu'occupant à partir du jour de la signature.
Achat en juillet. 2022. Idem ancien propriétaire occupant. J'ai indiqué son départ et mis le bien vide sans meuble, car j'y fais effectué des travaux.

Pour ma part j'ai fais la majorité mais j'ai un soucis d'adresse sur un bien ... envoi au service des impots pour correction depuis ... 1 mois et demi tjrs pas de réponse ...
Après ma RP étant seulement achevé enfin en cours de finalisation elle n'apparait pas encore ... juste le terrain nu j'ai demandé aussi mais pas plus de réponse ...

Bonjour, lorsque vous avez plusieurs biens, avec plusieurs courriers a envoyé, vous faites un envoi groupé ou des mails différents pour chaque bien

J'ai fais une demande pour chaque point pour avoir un suivi plus précis ... surtout que les biens ne sont pas forcément dans les meme departement.

Turbo-057 a dit:
surtout que les biens ne sont pas forcément dans les meme departement.
Oui. C'était la question que je me posais..
Merci

Turbo-057 a dit:
J'ai fais une demande pour chaque point pour avoir un suivi plus précis ... surtout que les biens ne sont pas forcément dans les meme departement.
Même dans le même département, il y a plusieurs centres des impôts, et chaque centre répond pour les biens situés dans son secteur....
.... enfin quand ils voudront bien répondre... plus de 2 mois et 2eme message toujours en attente de traitement....

Je suis propriétaire d'un appartement où je vis avec ma compagne (on est pacsés). Faut-il que je la déclare également pour l'occupation du bien ?

Miles a dit:
Je suis propriétaire d'un appartement où je vis avec ma compagne (on est pacsés). Faut-il que je la déclare également pour l'occupation du bien ?
Et pour quelle raison vous ne devriez pas la déclarer ?
Pacsé, marié, concubinage, co-occupation.... elle vit dans l'appartement, elle est donc occupante au même titre que vous ...

Par contre, voilà encore une conséquence de cette déclaration : les locataires qui se déclarent vivant seul pour x raisons ...mais qui risquent de se retrouver déclarer à 2 par leur propriétaire, en ayant aucun moyen ni de contrôle, ni de vérification sur la dite déclaration....
Idem pour les co-locataires ...
Et quand c'est le locataire qui héberge une personne à titre gratuit ?
Quid des sous-location ?

Sans a dit:
Pacsé, marié, concubinage, co-occupation.... elle vit dans l'appartement, elle est donc occupante au même titre que vous ...
est ce qu'il faut aussi rajouter les enfants.

dodo1 a dit:
est ce qu'il faut aussi rajouter les enfants.
Si ils sont mineurs et à votre charge, ce n'est pas obligatoire....
Après si ils sont majeurs et qu'ils font leur propre déclaration d'impôt, vaut peut être mieux les déclarer... c'est ce que j'ai fait.

Sans a dit:
Si ils sont mineurs et à votre charge, ce n'est pas obligatoire....
Après si ils sont majeurs et qu'ils font leur propre déclaration d'impôt, vaut peut être mieux les déclarer... c'est ce que j'ai fait.
Ils sont bien mineur sauf un majeur mais étudiant.

Sans a dit:
À vrai dire je n'en sais rien, j'ai failli ne pas me poser la question et valider en l'état. J'espère que ça ne sera pas considéré comme une location sachant que je prends l'intégralité à ma charge.

Miles a dit:
À vrai dire je n'en sais rien, j'ai failli ne pas me poser la question et valider en l'état. J'espère que ça ne sera pas considéré comme une location sachant que je prends l'intégralité à ma charge.
Si pacsés, vous constituer un foyer fiscal .... et vous ne lui avez pas fait signer de bail de location.
Pacs = mariage sauf en cas de décès (le pacsé n'est pas héritier de son partenaire d'où le testament fortement conseillé mais est exonéré de droit de succession, et n'a pas droit à la pension de réversion .... allez comprendre la logique! )

Dans un couple marié, où un seul travaille, un foyer fiscal, les 2 sont occupants...
En cas de concubinage, ça serait, peut-être, un hébergement à titre gratuit, partage des frais ou pas, tant qu'il n'y a pas de bail .

Sans a dit:
allez comprendre la logique!
la logique c'est que s'il n'y avait aucune différence il n'y aurait pas 2 modes de vie familiaux différents .
au plan patrimonial le mariage est ce qui "gére" la société depuis 1000 ans et qui est considéré ( à tord ou à raison ) comme un facteur de stabilité de la société ....
du coup le législateur ne va pas multiplier les solutions identiques .
il ne faut pas oublier que le PACS à son origine ( avant le mariage pour tous ) a été créé pour donner une possibilité de stabilité ( notamment en matière de RP ) pour les couples homosexuels ....
mais il ne devait pas permettre dans ces conditions une dilution de l'héritage qui est en direction des enfants légitimes .

n'oublions pas que c'est la filiation qui crée le droit successoral depuis plus de 1000 ans là encore
Sans a dit:
En cas de concubinage,
le concubinage n'est qu'un état de fait et n'a en réalité aucune existence légale ....

Buffeto a dit:
la logique c'est que s'il n'y avait aucune différence il n'y aurait pas 2 modes de vie familiaux différents .
au plan patrimonial le mariage est ce qui "gére" la société depuis 1000 ans et qui est considéré ( à tord ou à raison ) comme un facteur de stabilité de la société ....
du coup le législateur ne va pas multiplier les solutions identiques .
il ne faut pas oublier que le PACS à son origine ( avant le mariage pour tous ) a été créé pour donner une possibilité de stabilité ( notamment en matière de RP ) pour les couples homosexuels ....
mais il ne devait pas permettre dans ces conditions une dilution de l'héritage qui est en direction des enfants légitimes .

n'oublions pas que c'est la filiation qui crée le droit successoral depuis plus de 1000 ans là encore
Sauf qu'il est possible d'y déroger !
Si pacs : par un testament (sauf la part reservataire et encore si les héritiers par filiation font valoir leur droit) ;
Si mariage : par le regime de communauté integrale et clause d'attribution intégrale au dernier vivant ... les héritiers par filiation heriteront de ce qui restent, si il reste quelque chose...
Et dans tous les cas, par l'assurance vie ...
Buffeto a dit:
le concubinage n'est qu'un état de fait et n'a en réalité aucune existence légale ....
le concubinage était cité comme exemple pour la déclaration d'occupation ....

Que cache la nouvelle déclaration des biens immobiliers ?
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Que cache la nouvelle déclaration des biens immobiliers ?
[lien réservé abonné]
Et que cache un article réservé aux abonnés ? Ben, tout !

Retour